> Tous les forumsLinux

Problème d'updateSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Émile
  Posté le 07/05/2006 @ 03:52  
 Petit astucien

203 Messages
Bonjours à tous Je ne peut faire de update car il dit ceci :
Échec lors du lancement de /usr/sbin/synaptic --non - inactive --hide main window avec l'utilisateur root : wrong password
Et avec le terminal
lamorue@ubuntu:~$ sudo update Password: Sorry, try again. Password:
Le mot de passe que je lui donne est bien le meme que celui que je donne quand je va en mode recovery. C'est bien le mot de passe qu'il veut n'est ce pas ? Je suis nouveau sur linux et je n'ai pas pu encore updater Besoin d'aide SVP Merci a l'avance emile
 Afficher le profil de Émile Envoyer un message privé à Émile

Publicité
 Teofifil  Posté le 07/05/2006 à 14:02  
Petit astucien

122 Messages
Bonjour, Le mot de passe que tu dois entrer est soit: - le mot de passe de root si tu as créer ce mot de passe, - Si tu es sous Ubuntu en mono sesion c'est le mot de passe de ta session qui fait office de mot de passe principal. Jettes un petit coup d'oiel ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo Attention quand tu rentre le mot de passe dans la console tu n'as aucune indication de saisie (pas d'étoiles par exemple) c'est un principe hérité d'unix. Bonne fin d'installation
Afficher le profil de TeofifilEnvoyer un message privé à Teofifil
 Émile  Posté le 07/05/2006 à 15:35  
Petit astucien

203 Messages
Merci teofifil pour ta documentation Cela ne marche pas ni avec le mot de passe root ni avec le mot de passe au logging Existe t'il un autre mot de passe Achaque foix que j'ai fais l'install j'ai eu des problèmes de mot de passe Soit qu'il ne les reconnaissait pas et il m'a meme dit que mon mot de passe était vide Il a fini par accepter un mot de passe en root ou Super utilisateur Mais j'ai du entrer mon mot de passe de logging apres l'install avec adduser Je dois faire erreur a quelques part Je lis la doc et je recommence a moin de pouvoir retrouver tous ces mot de passes ou de pouvoir les recréer Y as t'il une facon pour retrouver tout cela ? Merci pour ton aide Lamorue
Afficher le profil de Émile Voir la configuration de ÉmileEnvoyer un message privé à Émile
 koala01  Posté le 08/05/2006 à 19:47  
Astucien

4715 Messages
Salut, Je n'ai jamais travaillé avec sudo, donc je peux me tromper tres lourdement… Ce que tu peux déjà faire, c'est essayer de reconfigurer correctement sudo… La procédure est (relativement) simple:
  1. ouvrir une console
  2. se loguer en tant que root (su<enter> suivi du mot de passe en aveugle)
  3. lancer la commande dpkg-reconfigure sudo
Sauf erreur de ma part, cela devrait te permettre de reconfigurer sudo (je ne sais pas si la commande donnera quelque chose, vu que, comme je l'ai indiqué, je n'ai jamais utilisé sudo [clindoeil]… tiens moi au courent pour mon information générale [clindoeil])
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Émile  Posté le 08/05/2006 à 21:31  
Petit astucien

203 Messages
Merci teofifil et koala01 pour vos réponses koala01, J'ai entré tes commandes dans le terminal et voila la réponse. Je n'irai pas plus loin pour l'instant car j'ai d'autres chose à faire mais je vais essayer plus tard dans la journée si je peu.
lamorue@ubuntu:~$ su Password: root@ubuntu:/home/lamorue# dpkg dpkg: requiert une option d'action Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ; Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière plus conviviale ; Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ; Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ; Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ; Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l'absence de garantie (GNU GPL) [*]. Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more » ! root@ubuntu:/home/lamorue#
Que veut dire cette phrase
tubez-les à travers « less » ou « more »
Le nom de lamorue est le nom que je lui ai donner pour logger. C'est aussi mon nom sous le forum de ubuntu.fr J,ai regardé le lien the teofifil et il me semble très intéressant aussi. Donne moi ton opinion Existe-il dans la doc de ubuntu une doncumentation simple pour les débutants ou je pourrai trouver les commandes et leur fonctionnements afin de pouvoir travailler convenablement. J'ai imprimé au dela de 200 pages d'info mais les commandes sont tous éparpillé un peu partout et les retrouver ce n'est pas facile et ne donne pas la façon de les applémenter car il suppose que tu connais déja la base du systeme. Mais j'y arriverai a comprendre tout cela un jour je suppose. Encore merci. Émile
Afficher le profil de Émile Voir la configuration de ÉmileEnvoyer un message privé à Émile
 koala01  Posté le 09/05/2006 à 00:19  
Astucien

4715 Messages
Attention, la commande à lancer est "dpkg-reconfigure" en un mot, et non "dpkg -reconfigure" (avec le reconfigure comme option)[clindoeil] "Tuber" une instruction signifie que l'on demande que son résultat soit géré par une autre instruction…(en gros, il s'agit simplement de rediriger le résultat d'une instruction vers une autre) Cela se fait très simplement en rajoutant le caractères "pipe" | à la fin de la première instruction et en faisant suivre ce pipe par la seconde instruction à effectuer… Le caractère | est disponible, sur mon clavier belge, grace aux touche <alt gr>+&, et *il me semble* que, sur un clavier francais, c'est <alt gr>+6… "a pipe" en Anglais étant "un tuyau" (un tube), on comprend que la traduction du texte soit "tubez-les" [clindoeil] Cela signifie que, les commandes dpkg --help et dpkg --license vont certainement provoquer un affichage énorme (souvent plus grand que ce que l'on peut afficher dans une console classique)… Pour avoir l'occasion de tout lire à son aise, il faut demander de renvoyer leur résultat (de tuber leur résultat) vers les commandes less ou more, qui permettent d'afficher du texte "fenetre par fenetre" (voire meme ligne par ligne) Les instructions prennent donc la forme de
dpkg --help|more dpkg --help|less dpkg --licence|more dpkg --licence|less
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 deejill  Posté le 10/05/2006 à 01:20  
Astucien

1457 Messages
si tu veut changer ton mot de passe perdu (eventuellement) prend un live-cd quelquonque, logue toi en root ( su en général ) mkdir /mnt/chroot pour créer le repertoire mount -t ext3 /dev/hda5 /mnt/chroot pour monter la partition / racine à adapter selon ta config chroot /mnt/chroot /bin/bash pour avoir la main sur un system interposé passwd el là tu tape le nouveau pass 2 fois et tu quitte ctrl d reboot ...

Modifié par deejill le 10/05/2006 01:21
Afficher le profil de deejill Voir la configuration de deejillEnvoyer un message privé à deejill
 Émile  Posté le 10/05/2006 à 03:29  
Petit astucien

203 Messages
Bonjour Koala01 et deejill J'ai fait un autre install de mon ubuntu Brazy Gadger 5.10 sur un autre disque dur hier et j'ai encore eu des problèmes de mot de passe à l'install et j'ai donc du utiliser adduser pour mon loggin apres l'install Cette foi ci je ne peut pas encore updater les 171 update que je doit faire.Mais je pense que le problème est different. Quand j'entre mon mot de passe il ne se passe plus rien mais ne fait pas de update et si j'entre un mot de passe erroné il me le dit et me le redemande. Je l'ai aussi fait dans un terminal:
lamorue@ubuntu:~$ sudo update Password: Sorry, try again. Password: lamorue@ubuntu:~$ sudo upgrade lamorue@ubuntu:~$
Encore la rien ne se passe. Je doit prendre quelques jours de congé d'ordinateur car je recoit de la visite et j'ai du travail à faire. Si il me reste un peu de temps j'en profiterai pou lire un peu sur le sujet. C'a fait trois semaines que j'ai le même problème et je ne suis pas pres de lacher. Ne me laissez pas tomber je vous reviendrai bientôt Merci beaucoup pour votre aide. Émile
 deejill  Posté le 10/05/2006 à 03:41  
Astucien

1457 Messages
humpf. pour mettre le system à jour il s'agit de rentrer la commande: sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade ce qui te permet de faire une mise à jour générale. ( pas seulement update upgrade sans apt-get )
Afficher le profil de deejill Voir la configuration de deejillEnvoyer un message privé à deejill
 Émile  Posté le 11/05/2006 à 04:38  
Petit astucien

203 Messages
bonjour deejill J'ai passé ta commande dans le terminal pour ma première version du premier disk dur :
lamorue@blueberry:~$ sudo apt-get update && sudo apt-get update Password: lamorue@blueberry:~
$ Pas de réponse pas d'update encccccore 71 mise à jour disponible. Je l'essais avec l'autre install sur mon deuxième disk dur et te revient Merci Émile
 Émile  Posté le 11/05/2006 à 05:12  
Petit astucien

203 Messages
Bonjour deejill J'ai passé ta commande dans le terminal pour ma deuxième version de mon second disk dur :
lamorue@ubuntu:~$ sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade Password: lamorue@ubuntu:~$
Pas de réponse pas d'update encore 147 mise à jour disponible. Je vient de m'appercevoir que j'ai fait une erreur dons mon dernier message j'ai utilisé update au lieu de upgrade. Je le refait et te revient. Merci Émile
 Émile  Posté le 11/05/2006 à 05:27  
Petit astucien

203 Messages
Bonjou deejill J'ai refait ta commande en faisnt une copie et coller.
lamorue@blueberry:~$ sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade Password: lamorue@blueberry:~$
Toujours pareil 71 mise à jours disponible pour ce disque Encore merci Émile
 Émile  Posté le 14/05/2006 à 11:52  
Petit astucien

203 Messages
Bonjours Koala01 et à tous les autres Problème résolue Pour tous ceux qui ont le meme problème Il s'agit d'additionner son nom au groupe de sudoers à la dernière ligne de la liste. Comment faire : Entrer en mode récovery Éditer /etc/sudoers avec visudo additionner son nom à la fin de la liste comme suit # User privilège spécification root ALL=(ALL) ALL lamorue ALL=(ALL) ALL lamorue est mon nom, le remplacer par votre nom. Pour sauvegarder ctrl + o et entré pour confirmer ctrl x pour sortir de vidudo Merci à tous et bonne chance Lamorue
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page