> Tous les forumsLinux

Problèmes divers d'installation
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 joran
  Posté le 26/10/2005 @ 23:04  
 Petit astucien

2 Messages
Bonjour, J'ai décidé de me mettre doucement à linux. J'ai installé les 3CD de la version Mandriva LE 2005 (10.2) + KDE3.3. J'ai pas mal bidouillé afin d'obtenir un environnement un peu plus élaboré. J'avous avoir été impressionné des possibilités de configuration offertes. Je préfère largement ma nouvelle interface linux à celle de windows. Mais voilà... (évidemment...) J'ai rencontré un souci, puis deux, puis trois... et ça n'en finit pas ! J'en viens à adorer XP ! Je ne veux pas baisser les bras car je suis convaincu que linux en a dans le ventre. Je remercie tous ceux qui prendront le temps de s'interessé à mon post et en particulier ceux qui pourront éventuellement m'éclairer. Voila une partie des soucis que j'ai rencontré : ------------------------------------------ 1- Carte graphique : 3D, ça rame ------------------------------------------ J'ai une carte Geforce FX 5700 Ultra qui a été reconnu par linux. J'ai essayé d'installer les pilotes linux mais en vain. J'obtiens sans arrêt un message qui me dit de fermer le serveur X. Je me délogue de KDE, je démarre en FailSafe mais rien à faire ! ------------------------------------------ 2- Carte Wifi ------------------------------------------ J'utilise une carte WiFi asus WL138g équipée d'un chipset Marvell. Elle semble être reconnue puisqu'elle apparaît dans HardDrake mais je n'arrive pas a détecter ma livebox. Au démarrage du système j'obtiens "Echec" lors du chargement du module wlan0 (connexion WiFi). J'ai essayé de réinstaller le pilote en utilisant ndiswrapper mais rien à faire. ------------------------------------------ 3- Carte son SB Live! ------------------------------------------ Elle fonctionnait mais elle ne fonctionne plus. Il s'agit d'une carte PCI, celle intégrée dans la carte mère fonctionne elle correctement. Peut être faut il simplement choisir la source audio , mais comment ?... ------------------------------------------ 4- Installation de logiciels ------------------------------------------ J'ai essayé d'installer plusieur logiciels mais je n'ai pas été capable d'n installer un seul ! Je suis en Master d'informatique quant même ! J'en connais un minimum mais là je suis sur le cul ! J'ai réussi a comprendre que pour installer il ne suffisait pas de lancer un fichier mais qu'il fallait en général commencer par taper "./configure" puis... (on s'en fout, le configure n'a jamais marché !) Exemples : Installation de Kdevelop (Outil de développement C) : [img]http://joran.pertue.free.fr/1.JPG[/img] Installation de XMMS (Lecteur Mp3 apparament) : [img]http://joran.pertue.free.fr/2.JPG[/img] Il manque GLIB ?... Bah installons GLIB : Installation de Kdevelop (Outil de développement C) : [img]http://joran.pertue.free.fr/3.JPG[/img] etc.... etc... Je n'ai pas réussi a installer un seul logiciel ! ------------------------------------------ 5- POUR LES EXPERTS : Développement C ------------------------------------------ J'utilise UNIX à l'école pour développer en C. Nous travaillons actuellement sur la communication réseau (TCP, UDP). Les primitives permettant la création des sockets (socket(), bind(), connect()) et ceux permettant de communiquer ( sendto(), send(), recv(), recvfrom()) ne sopnt pas reconnues sous mon linux. Il suffit simplement d'installer des librairies C mais comment ? ------------------------------------------ Voilà ! C'est tout... J'ai parcouru le web dans tous les sens mais rien à faire. Je suis découragé. J'espere que l'un de vous pourra m'aider, ne serait-ce que pour un des points. Epargnez les remarque du style "Vive Windows" ou "Bouuuh Linux"... Mille mercis :(
 Afficher le profil de joranEnvoyer un message privé à joran

Publicité
 luteola  Posté le 27/10/2005 à 18:04  
Astucien

3040 Messages
salut bon, prenons les choses dans l'ordre. 1) Comment as tu fait ? Lis ce [url="http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=183"]tuto[/url] pour voir si ca t'éclaire un peu. 2) ca mérite un topic à part entière. En plus moi aussi je galère avec alors... 3) tente la commande (en root) alsaconf et réessaye 4) oula, y a plus simple que ca. Lis [url="http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=70"]ceci[/url] et dit moi si ca t'a aidé. 5) je ne suis pas expert :-) Bon, voila, entete toi ca vaut le coup. On est TOUS passé par des moments sous linux avant de voir le bout du tunnel. Essaye de séparer tes topics sinon, ca va vite devenir dur à suivre ici ;-) a+
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 joran  Posté le 27/10/2005 à 21:06  
Petit astucien

2 Messages
Merci beaucoup luteola ! J'ai posté ce message sur plusieurs forum et j'ai eu quelques réponses. 1 - Carte graphique : C'est bon, pour quitter le serveur X il faut sous mandriva : - Faire Ctrl+Alt+F1 - Taper "/etc/init.d/dm stop" - compiler le kernel en tapant "urpmi kernel-source" - Puis lancer le driver : "sh NVIDIA*****.run Je n'ai pas pu tout tester, je ne peux pas encore compiler le kernel puisqu'il me demande le CD3 que je n'ai pas avec moi. 2 - La carte WiFi : J'ai vu durant mes recherche que mon chipset serait actuellement mal supporté sous linux. Je vais bientôt changer ma carte pour une clé usb wifi. Je ne vais pas trop m'y attarder pour l'instant donc. 3 - La carte son : Je vais essayer la commande que tu viens de me donner quand je redémarrerai sous linux (actuellement je n'ai pas de wifi donc pas internet !). Sinon on m'a dit d'aller dans configuration du bureau -> son -> système de son. J'y suis déja allé, dans l'onglet matériel il propose plusieurs options style alsa quelquechose mais pas de nom de carte son. J'essairai de les tester tous. 4 - Installation des logiciels : J'ai enfin compris la logique linux. Ce que je téléchargeais étaient les fichiers sources... La compilation pour un débutant comme moi n'est pas le meilleur moyen (c'est une véritable prise De tête la course après les bibliothèques...). J'ai enfin découvert les rpm. L'installation est automatique et les dépendances nécessaires sont automatiquement installées. Il suffisait de le savoir... 5 - Bibliothèques C : Lorsque j'aurai installer Kdevelop peut être que mon problème sera reglé. En attendant, suffit-il d'ajouter les bibliothèques C (.h) dans un Répertoire adéquat style usr/lib (je crois..) ? Sur ce je te remercie énormément. J'espere que je vais continuer d'apprendre beaucoup de choses grâce a vous pour que je puisse éventuellement en faire profiter les autres. J'aime désormais un peu plus linux mais je lui reproche de ne pas être très intuitif. Merci encore et n'hésitez pas a apporter d'autre compléments de réponse ou a poser des questions a votre tour si besoin
Afficher le profil de joranEnvoyer un message privé à joran
 Shaika-Dzari  Posté le 28/10/2005 à 01:26  
Astucien

1952 Messages
Hello!!! Kdevelop est une excellent machine pour développer.... Je ne connais pas trop le C (lequel?) mais je commence mes étude en c# à l'école. Le fait de ne pas avoir internet et le dernier CD d'installation ne te donne pas trop de chance. Le CD trois contient beaucoup de source et de paquet de développement qui serait fort utile pour toi. L'internet te permet d'installer d'une simple commande des milliers de logiciels!!! Normalement, pour avoir kdevelop et toutes les lib nécessaire, je te dirais: Utilise le gestionnaire de paquetage de mandriva et sélectionne kdevelop. Automatiquement il va te demander d'installer l'ensemble des librairies nécessaire...[dent] Si tu as la possibilité de branché ton pc en ethernet avec une carte réseau classique juste pour lancé ces installation , cela serait réglé en moins de deux... Pour le son, lance la commande de luteola, assure toi que les volumes ne sont pas à mute (courant après une installation) et tu peux aussi aller dans le centre de contrôle de KDE (configurer votre bureau) voir pour une option tout en bas qui s'appelle "activer le systême de son" Ça démarre Arts, le serveur sonore de KDE ainsi que les sons systême. @+ Edit: Si tu change de carte réseau, renseigne toi bien que celle que tu vas acheté est cette fois compatible [smile]

Modifié par Shaika-Dzari le 28/10/2005 02:59
Afficher le profil de Shaika-DzariEnvoyer un message privé à Shaika-Dzari
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page