| | yves.lallement | Posté le 22/03/2006 @ 14:54 | Petit astucien
35 Messages
| Bonjour,
Sur DD externe, Freecom 250 Go sur port USB 2.0 que j’utilisai en Fat tel que livré, j’ai voulu passer en Ntfs.
J’ai intégralement sauvegardé mes données et rendu mon disque vierge ou quasi, car j’avais plus de 4Go qui apparaissaient utilisés, mais rien dans l’explorateur ! Puis fait une défragmentation du disque qui montrait quelques fichiers répartis sur le disque, défragmentation qui a rassemblé tous ces fichiers en tête de disque. Sans qu’ils apparaissent dans l’explorateur !
J’ai peut-être poussé un peu loin le « nettoyage » de mon disque.
J’ai cherché faire cette transformation par XP SP2 sur mon Compaq 1228 Sempron 3000+ 512 Mo de ram et le gestionnaire de disque, mais j’ai renoncé en voyant une fenêtre qui annonçait l’éradication de toute mes données, avant que n’apparaisse la fenêtre qui m’intéressait, à savoir formater au format Ntfs, ce qui fait que j’avais l’impression de m’aventurer en terre inconnue, notamment par rapport aux nombreux posts accompagnés de captures d’écrans que j’ai consulté avant.
Comme je dispose sur l’ordinateur de Partition magic 8, je suis passé par ce logiciel. Le disque étant reconnu comme sain avec système de fichier FAT32. pas d’avertissement de PM8 comme quoi quelque chose est anormal !
L’écran bleu qui succède au lancement de l’opération annonce « impossible de déterminer le système de fichier du lecteur I ». automatiquement, Windows se relance !
PM8 relancé pour voir où en étais-je, (mon disque avait disparu de l’explorateur), donne une fenêtre « erreur 116 sur secteur 63, que je corrige, suivi de l’erreur 110 secteur 63 » également corrigée, mais le disque I est devenu cerclé de jaune, avec « défectueux »
Je passe sur quelques détails. N’ayant plus rien à perdre (c’était déjà fait), je passe par le gestionnaire de disque XP, trouve mon disque sans lettre, « partitionné » en 2, une partition de 232 Go et une petite misère de 9 Mo !!
Je suis cette fois la procédure de formatage et un peu moins de 2 heures plus tard, cette partition, dont le statut était sain, mais sans système de fichier se trouve en Ntfs, et apparaît dans le l’explorateur Windows en bleu (comme les fichiers compressés de Windows suite à compactage !).
Pour de plus ample informations, j’ai fait des captures d’écrans sur toutes ces péripéties, mais je ne sais pas comment les joindre à mon post.
Ma question est.
J’ai constaté que ce DD externe est reconnu par mon ordinateur et par le second ordinateur de la maison. Qu’il est opérationnel, je puis copier et supprimer des fichiers. (lesquels fichiers sont également bleus –manque de cuisson sans doute !!!)
Quels inconvénients de cet état de chose, en notant, que si mon DD est reconnu comme sain par le gestionnaire XP, il apparaît toujours défectueux sous PM8. mais j’ai été assez secoué ce matin pour ne pas en rajouter une louche sans aide.
Pour la petite histoire, j’ai un second DD externe, Iomega 250 Go pour lequel la procédure avec PM8 pour le passer de Fat en Ntfs, s’est fait les « doigts dans le nez ».
N’hésitez pas à me demander des détails et surtout la façon de mettre mes capture d’écran dans mes réponses.
Merci
yves
| | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|