salut dcyrril06,
Me semble qu'à ta premiere tentative tu as oublié le fait que Vista avait pris toute la place disponible sur le DD pour son installation...
M'est avis que si tu veux recommencer va falloir dans l'ordre et en supposant que ton DD fasse 120 Go par exemple :
1 ) - prendre un utilitaire tel que PartitionMagic ou autre pour découper ton DD en au moins 2 partitions...Disons 1 de 80 Go pour Vista et le rest 40 Go pour Ubuntu (pour faire simple)
2 ) - Définir les 2 partitions comme partition primaire ou 1 primaire et une etendue / logique comme tu le sens.
3 ) - Activer la partition primaire, et la formater en NTFS (celle de 80 Go dans cet exemple) et ne rien faire avec l'autre.
4 ) - Installer ton joli Vista
5 ) - Lancer à travers ton live CD / DVD Ubuntu
6 ) - cliquer sur l'icone du bureau Ubuntu intitulé 'install on hard disk'
7 ) - Suivre les instructions jusqu'à l'écran de partitionnement du DD proposé par Ubuntu et surtout ne pas choisir l'option 'effacer les OS existants ou quelque chose comme ca mais choisir l'option 'partitionnement manuel' ! ou occuper l'espace disponible...Je pense que les indications à ce stade sont assez parlantes.
8 ) Si t'es arrivé jusque la et que rien n'a explosé
en cliquant sur la partie libre de ton DD tu cliques sur nouveau et tu définis une partition swap égale à 1fois et 1/2 ta RAM de travail.
9 ) - sur la place libre restante tu crées une nouvelle partition montée sur / (root) système de fichier ext3
10 ) - Si t'es satisfais tu confirmes le fait que tu veux bien continuer avec les parametres que tu as choisi et qu'il peut continuer à réécrire tes modifs et formater le DD (faire meme le café s'il a envie!)
11 ) - tu continues ton install..... et si pas erreur de manip, au prochain démarrage tu auras un écran te permettant de choisir de booter Linux ou Vista, sachant que la premiere option sera Linux et que si tu ne fais rien Linux boote au bout de quelques secondes.
J'espère n'avoir rien oublié.
cordialement.