> Tous les forumsLinux

Probmème de Dual Boot de XP vers Kubuntu
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jpguilbeau
  Posté le 16/11/2006 @ 11:07  
 Petit astucien

1 Message

Bonjour à tous!

Je suis plus qu'un ignare en Linux puisque je viens de m'y mettre maintenant. Voici le problème qui m'obsède depuis plusieurs jours:

Dans mon PC, j'avais (et ai toujours) un disque dur de 250 Gb, partitionné en deux partitions (une partition NTFS de 248 Gb et une partition FAT32), sur lequel j'ai installé Windows XP Pro SP2 et tout fonctionne parfaitement.

Après avoir reçu d'un ami le CD Live de Kubuntu 6.06 et me rendant compte qu'il me manquait la connaissance de Linux, j'ai acheté un deuxième disque dur de 80 Gb sur lequel j'ai installé Kubuntu en suivant scrupuleusement les instructions d'installation. Là aussi, tout fonctionne parfaitement.

Pour choisir l'environnement dans lequel je veux travailler (Windows ou Kubuntu), je dois, dès l'allumage de mon PC, presser la touche Esc pour accéder au Menu du BIOS qui me permet de choisir le disque dur sur lequel "booter". A chaque fois, quel que soit le disque dur choisi, tout fonctionne parfaitement! Malheureusement, mes mouvements sont très lent à cause d'un handicap physique grave et le délai de 5 secondes imparti pour appeler le Menu du BIOS est beaucoup trop court et de nouvelles manipulations sont nécessaires pour redémarrer le PC et, à nouveau, même problème.

Aussi, pour pallier à ce problème, j'ai décidé de tester différents logiciels de gestion de démarrage (System Commander 7, BootIT Next Generation, etc.). Pour tous ces logiciels, même s'ils reconnaissent l'existence de Linux sur le deuxième disque dur, ils m'annoncent tous que ce disque dur n'est pas "bootable" alors que, via le Menu du BIOS, il est "bootable" puisque j'accède à Kubuntu sans problème!!!

Que puis-je faire pour résoudre mon problème? Je n'y comprends plus rien!

A l'avance, merci de l'aide que voudrez/pourrez m'apporter!

Jean-Philippe

Afficher le profil de jpguilbeauEnvoyer un message privé à jpguilbeau

Publicité
 Teofifil  Posté le 16/11/2006 à 16:04  
Petit astucien

122 Messages

Bonjour,

Bienvenue sur Ubuntu.

Pourquoi n'installes-tu pas grub ou lilo sur le MBR de ton 1er DD. Ce sont des programmes qui vont gérer en fait le lancement de l'un ou l'autre des SE. Normalement à la fin de l'installation de Ubuntu le logiciel as du te proposer l'installation de l'un ou l'autre.

Pour grub je te renvoie à ce tuto:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

et lilo à celui-ci:

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/lilo

Avec l'un de ces 2 programmes (ils ont été dévelopés pour la gestion du dual boot linux une ou plusieurs distrib(s) et windows) tu n'auras plus de problème car tu peux paramétrer le temps avant que le SE par défaut ne se lance. Grub est plus "rustique" que lilo mais plus fonctionel.

Tu trouveras des infos spécifiques sur le site: www.ubuntu-fr.org ainsi qu'un forum.

A bientôt

Afficher le profil de TeofifilEnvoyer un message privé à Teofifil
 bay  Posté le 16/11/2006 à 16:50  
  Astucien

5879 Messages
Bonsoir, il est possible également de rallonger le temps imparti au démarrage dans le Bios .
Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 Teofifil  Posté le 16/11/2006 à 21:11  
Petit astucien

122 Messages
bay a écrit :

Bonsoir, il est possible également de rallonger le temps imparti au démarrage dans le Bios .

Comment fais-tu ?

Merci.

Afficher le profil de TeofifilEnvoyer un message privé à Teofifil
 bay  Posté le 17/11/2006 à 11:48  
  Astucien

5879 Messages
Bonjour , modifier Quick Boot : Mettez sur [Enabled], cela permet de démarrer l'ordinateur plus rapidement.
Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page