> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

processeurSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU (13/03/2012 à 18:27) Imprimer
 vlctxl
  Posté le 13/03/2012 @ 08:33  
 Petit astucien

339 Messages

bonjour, est ce vrai svp que les composants ou le portable lui-meme peut durer plus longtemps si la temperature du processeur est basse.

Afficher le profil de vlctxl Envoyer un message privé à vlctxl
 Aller en bas de la page  

Publicité
 hdmi  Posté le 13/03/2012 à 08:44  
Astucien

1005 Messages

vrai, car moins tu chauffes mieux c'est ... c'est pour cela qu'il recommandé d'utiliser un plateau ventilé pour les portables

Afficher le profil de hdmi Voir la configuration de hdmiEnvoyer un message privé à hdmi
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 vlctxl  Posté le 13/03/2012 à 18:28  
Petit astucien

339 Messages

je vous remerci .

Afficher le profil de vlctxl Voir la configuration de vlctxlEnvoyer un message privé à vlctxl
 capitaine63  Posté le 14/03/2012 à 04:31  
Astucien

1477 Messages

Bonjour à tous,

Vrai.

Un portable utilisé sur un support (de préférence ventilé aura une longévité bien supérieure à ceux utilisés sur un bureau, un lit, ect... Ce qui tue en particulier les portables c'est la chaleur car tout est compacté sur une faible épaisseur et faute de place la ventilation est limitée.

Contrairement à un Pc de bureau, un portable a une durée de vie trés limitée: c'est du jetable....

Achetez un portable que si vous avez l'absolue nécéssité de le transporter, sinon achetez un Pc de bureau et vous ferez des économies.

@+++

Afficher le profil de capitaine63 Voir la configuration de capitaine63Envoyer un message privé à capitaine63
 Demerzel  Posté le 14/03/2012 à 10:11  
Astucien

2754 Messages
capitaine63 a écrit :

Un portable utilisé sur un support (de préférence ventilé) aura une longévité bien supérieure à ceux utilisés sur un bureau, un lit, ect...

Hello,

Par rapoort à un bureau ou tout autre surface plane, je ne suis pas d'accord avec vous, la ventillation/refroidissement des portables sont fait pour travailer seul, avoir une ventillation en plus en dessous ne garanti en rien que le portable durera plus longtemps. (par rapport au lit, oui mais là on bouche les orifices de ventillation ... se serait le même avec une tour si on l'emballe dans un drap)

Contrairement à un Pc de bureau, un portable a une durée de vie trés limitée: c'est du jetable....

La durée de vie des tours et portable sont sensiblement la même dans les mêmes conditions (qualité identique, utilisation identique et surtout entretient identique).

Considéré qu'un portable c'est du jetable c'est en revenir à pousser les gens à la surconsommation ... combien de gens change de produit high-tech car l'ancien n'es plus à la mode ou plus assez puissant car le dernier logiciel (qui dans le grand public est capable de dire qu'à part l'interface graphique quelles sont les différences entre Office 2007 et 2003? ... personnes) ou jeu ne tourne plus dessus ? au lieu d'utiliser ces produit jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme.

Afficher le profil de Demerzel Voir la configuration de DemerzelEnvoyer un message privé à Demerzel
 moradin  Posté le 14/03/2012 à 10:29  
Astucien

1804 Messages

Salut, Je pense qu'il faut un juste milieu, la ventilation c'est pas mal (surtout pas vraiment cher) après de là à dire que ça change la durée de vie significativement (à part si y'a un problème de chauffe sur le pc portable!!) c'est pas vraiment vrai car c'es tfait pour, le processeur gpu et chipset sont prévu pour tenir la chaleur, et comparé à la durée de vie des autres composants du pc, c'est presque négligeable!

Après ça peut prévenir de problème de petits endroits en surchauffe sur le pc du à des problème (condensateur à problème etc...) grâce à un meilleur flux d'air, donc je pense pas qu'on puisse dire que ça sert à rien mais bon y'a pas enormement de portable qui ont vraiment des problèmes de chauffe d'origine à moins de mal s'en servir par rapport à ces possibilité (jeu si pas config jeu etc...)

D'accord aussi pour dire que les portables ce n'est pas du tout du jetable ça dépends de la gamme tout comme un pc assemblé, j'aime juste moins les alims et le disque dur 2.5, pour le disque pas grave ça se change l'alim c'est plus chiant...C'est plutôt la mauvaise utilisation souvent qui conduit à une usure prématuré et très souvent la manière de poser le portable (comme ona dit le pire sur un lit) Bref y'a de quoi discuter :)

Afficher le profil de moradin Voir la configuration de moradinEnvoyer un message privé à moradin

Publicité
 capitaine63  Posté le 15/03/2012 à 04:31  
Astucien

1477 Messages

Bonjour à tous.

Je signe et persiste que l

Afficher le profil de capitaine63 Voir la configuration de capitaine63Envoyer un message privé à capitaine63
 moradin  Posté le 15/03/2012 à 15:47  
Astucien

1804 Messages

tu signe et persiste que quoi?

Afficher le profil de moradin Voir la configuration de moradinEnvoyer un message privé à moradin
 Gazby  Posté le 22/03/2012 à 15:55  
Petit astucien

711 Messages

Bonjour,

Même si un micro processeur tient la température, plus il est proche de sa température de destruction et plus il s'use !
Les autres composants à l'intérieur sont aussi sensible à la température qui règne à l'intérieur.
On climatise les salles informatique et ce n'est pas pour rien. C'est parce que quand il y a beaucoup de machine la probabilité pour qu'elles tombent en panne augmente avec leur nombre. En ramenant la température à 20° le taux de pannes devient résonnable. J'ai discuté une fois dans un magasin avec quelqu'un qui avait souvent des problèmes sur son micro. Quand je lui est parlé de la température il m'a dit qu'il habitait une tour et qu'en été ça montait souvent à 30° ! Ceci expliquant cela on comprend tout de suite sa grande fréquentation des magasins d'informatique.

Les PC disposent de plus d'espace et sont donc moins vulnérables que les portables mais si la température de la pièce est trop élévée ont aura presque le même résultat qu'avec un PC crasseux plein de pousssières. Il tombera en panne.
Les modèles en tour sont les plus fiables dans le temps toujours à cause de la place entre les composants.
Toutes les solutions visant à refroidir du matériel informatique ne peuvent qu'augmenter la durée de vie et quand il n'y a pas de défaut rendent le matériel increvable juqu'au jour où il faudra l'abondonnera parce qu'il sera dépassé.

Mais on peut avoir un problème de composants. Même les serveurs professionnels bien refroidis tombent en panne.
L'ennuis aussi avec les portables c'est l'usure de la batterie. Même si on ne s'en sert pas elle s'use et si on la laisse se décharger elle peut être bonne à envoyer à la déchéterie. Leur remplacement est onéreux. Elles sont sensibles à la chaleur.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 22/03/2012 15:56
Afficher le profil de GazbyEnvoyer un message privé à Gazby
 apotropaique  Posté le 22/03/2012 à 16:50  
Astucien

3841 Messages
Message original par vlctxl

bonjour, est ce vrai svp que les composants ou le portable lui-meme peut durer plus longtemps si la temperature du processeur est basse.

Ce n'est pas tout à fait vrai....c'est que les composants vont durer moins longtemps si la T° est élevée, ce qui se ressemble certes, mais n'est pas tout à fait la même chose.

Il y a une règle empirique qui veut que pour tout composant électronique de base, toute tranche de 10°C au dessus de 50 diminue la durée de vie de moitié...à 70°C, nous serons donc avec une durée de vie 4 fois inférieure à 50°C

Afficher le profil de apotropaique Voir la configuration de apotropaiqueEnvoyer un message privé à apotropaique
 moradin  Posté le 22/03/2012 à 20:46  
Astucien

1804 Messages

gabzy je suis d'accord avec toi, je dis simplement que c'est fait pour, et que dans une utilisation normal un portable n'a pas plus de risque qu'un pc tour de cramé! Après si mauvaise entrée d'air ou pate thermique seche ou charge trop importante du proc ou gpu qui entraine des surchauffe là oui! Si tu achète un portable fait pour faire du jeu, il devrait être capable de souvent faire du jeu et les composants ( puces ventilo refroidissement) devraient être à la hauteur et ne pas dépassé des valeurs trop "haute"

Après il y a des gammes comme tout matériel, des pc tour avec alimentation no name et carte mère premier prix vont moins tenir dans le temps c'est sur, après certe pour réparer un pc tour c'est plus simple qu'un portable si panne, et donc souvent les gens le "jete" :(

ps: apo tu crois que cette température max avant diminution du temps de vie est vrai pour toutes les puces? Je penses au GPU?

Modifié par moradin le 22/03/2012 20:47

Publicité
 apotropaique  Posté le 22/03/2012 à 20:54  
Astucien

3841 Messages

Pour le GPU et le CPU, bien moins, il y a une T° max de fonctionneemtn qui reste très léevée de nos jours (un GPU tient les 90°C sans soucis), je pense plus aux condensateurs par exemple....et il en faut pas rêver, quand une CM lâche, c'est souvent eux qui viennent de rendre l'âme.

Afficher le profil de apotropaique Voir la configuration de apotropaiqueEnvoyer un message privé à apotropaique
 moradin  Posté le 22/03/2012 à 21:21  
Astucien

1804 Messages

oui c'est 95 % pourcent du temps des composants de base (pas chipset ni proc ni ICH...) d'où l'importance d'une bonne ventilation dans tous les pcs et pas que proceseur Gpu et chipset, et si un portable est bien fait il doit y avoir un bon "courant d'air" avec l'air frais qui arrive en dernier sur les composant dit "chaud" pour pas que la chaleur du cpu chipset et gpu chauffe les autres composants qui chauffent moins!

apotropaique  Posté le 22/03/2012 à 21:40  
Astucien

3841 Messages

En clair, sur les mosfets...mais la conception même du portable pose souci de ce côté-là.

capitaine63  Posté le 23/03/2012 à 04:18  
Astucien

1477 Messages

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est la chaleur qui fait que la durée de vie d'un portable est trés réduite par rapport à celle d'un pc de bureau.

Apotropaique a parfaitement raison de souligner que c'est la conception des portables qui pose souci.

Dans un portable tout est compacté et réduit pour tenir dans un minimum d'épaisseur car les fabricants font la course sur le concept "épaisseur". Par manque de place et aussi pour limiter le bruit il ne peut y avoir une ventilation puissante et vraiment efficace. Dans un portable il n'y aura jamais une ventilation aussi efficace que dans une tour; c'est impossible...

Pourquoi les anciens portables avaient une durée de vie plus longue? Pour la bonne raison que le facteur épaisseur et bruit n'était pas prioritaire, la preuve c'est qu'on voit encore des IBM Tinkpad fonctionner sans problemes.

C'est pour cette raison que je persiste à dire que les portables c'est du jetable car leur durée de vie est vraiment limitée et il n'y a aucune compatibilité ni standardisation des composants ce qui rend les réparations onéreuses pour l'utilisateur lambda.

@+++

moradin  Posté le 23/03/2012 à 11:19  
Astucien

1804 Messages

Je suis d'accord pour les problèmes de composant dur à changer même souvent impossible, et je souligne ce problème là qui fait que la durée de vie est plus petite, mais de là a direr que c'est du jetable... :) J'ai déjà vu l'intérieur d'un ASUS assez haut de gamme pour l'époque et j'avais trouvé leur système de ventilation assez bien foutu, dans ce style là:

http://imageshack.us/photo/my-images/248/asusg73jh0111.jpg/

Je dis pas que c'est mieux qu'un pc tour ça n'a rien à voir, c'est vrai que la conception fait tout, du coup on peut se poser la question, font ils exprès de ne pas optimiser le flux d'air (c'est loin d'être impossible!) pour que tout soit à peu près refroidit?

Publicité
 capitaine63  Posté le 23/03/2012 à 16:10  
Astucien

1477 Messages

Bonjour à tous,

Moradin, Asus fait de trés bons portables qui sont bien conçus et on est déjà dans le haut de gamme, S'ils étaient tous à ce niveau il y aurait moins de grincements de dents... Quand je dis que c'est du jetable, c'est que trés souvent vu le prix de la réparation il est préférable de le mettre à la dechetterie et c'est bien souvent le cas pour les bas de gamme.

@+++

moradin  Posté le 23/03/2012 à 16:25  
Astucien

1804 Messages

Oui là dessus je suis "malheuresement" tout à fait d'accord :( D'où TOUJOURS prendre l'extension de ganrantie si c'est pas trop trop cher ! Car si un portable est garantie 1 an y'a de grande chance qu'on le garde...qu'un an :) pour des portable bas de gamme

capitaine63  Posté le 24/03/2012 à 04:17  
Astucien

1477 Messages

Bonjour,

Selon la convention europeenne, la garantie est de 2 ans.

Une précision: Attention aux extentions de garanties! Bien lire les clauses et surtout comment serez vous dédommagé si l'appareil est irréparable car pour un ordinateur cela pourrait reserver des surprises...

Pourquoi? Pour un ordinateur, la vétusté va tres vite et la valeur vénale se réduit en peau de chagrin trés rapidement. Les extensions de garantie sont trés chéres pour trés peu d'avantage au dela des 2 ans de garantie.

Pourquoi les vendeurs insistent pour vous vendre une extension de garantie? Et bien, c'est avec ce produit qu'ils font un max de bénéfice. Ils gagnent beaucoup plus en vous vendant une extension de garantie par rapport à la faible marge qu'ils ont sur l'ordinateur.

Bon weekend à tous et @ +++++

Haut de la page 
Sur PC Astuces

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte