|
| LiXorne | Posté le 16/04/2008 @ 13:06 |
Petite astucienne
450 Messages
| Ami(e)s de la Banquise !
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des liens de tuto pour apprendre à créer un petit programme/logiciel ? Je n'ai aucune base, et j'aimerais savoir comment on s'y prend. En effet, depuis quelques temps, je me penche sur la question et j'aimerais bien apprendre ! (En fait, depuis que j'ai découvert GLDA, créé par un Ubuntero via une idée lancée sur le forum Ubuntu. J'en avais parlé ici de ce logiciel, mais n'ai eu aucun retour d'expérience, dommage ! ). Par avance, je vous remercie à tous de vos tuyaux ! Amicalement,
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| carole1289 | Posté le 16/04/2008 à 15:01 |
Petite astucienne
101 Messages
| Bonjour à toute les linuxiennes et linuxiens ! tu pourait peut-être préciser quelle genre de logiciel veut tu créer ? |
| |
|
| LiXorne | Posté le 16/04/2008 à 16:09 |
Petite astucienne
450 Messages
| Bonjour Carole, En fait je n'ai pas d'idée précise pour le moment. Ça cogite doucement. Mais j'imagine qu'il faut connaître des bases, le B.A. BA si je puis dire. J'aimerais juste avoir un aperçu de ces bases, mais je ne sais pas où orienter mes recherches. C'est pourquoi j'ai posé la question ici. Alors ? Tu as quelques pistes à me donner ? 
|
| |
|
| carole1289 | Posté le 16/04/2008 à 16:18 |
Petite astucienne
101 Messages
| Bonjour à toute les linuxiennes et linuxiens! commence par taper ceci comme recherche sur google ça te donneras peut-être une idée tuto programmation création de logiciel site:forum.ubuntu-fr.org |
| |
|
| raph13 | Posté le 16/04/2008 à 16:20 |
Petit astucien
104 Messages
| Salut la_licorne Ce programme (Glda) a été écrit avec langage C d'après son créateur http://glda.tuxfamily.org/ Le langage C nécessite un long investissement en temps. Je te conseillerai de commencer par apprendre à faire tes premiers pas avec visual basic ou équivalent sous linux. Certains diront qu'on prend de mauvaises habitudes avec ce langage mais je reste persuader que pour apprendre simplement, il n 'y a pas mieux pour comprendre la programmation orientée objet. Ensuite si tu veux aller plus loin, tu peux essayer le C ou le C++ ou Python etc... il y a une communité très importante ici: http://www.developpez.com/ voilà bonne journée |
| |
|
| LiXorne | Posté le 16/04/2008 à 16:30 |
Petite astucienne
450 Messages
| Merci Carole et Raph, J'ai déjà une piste pour commencer mes lectures !!!  Ça m'a l'air assez compliqué, mais je vais déjà voir de plus près ce que c'est. J'suis très curieuse, informatiquement parlant (je crois que j'ai raté ma vocation il y a ... hum ! Très longtemps !!! ). J'espère que d'autres Astucien(ne)s me donneront leurs pistes !!!  Bonne fin de journée !!!
|
| |
|
| raph13 | Posté le 16/04/2008 à 16:44 |
Petit astucien
104 Messages
| |
| |
|
| LiXorne | Posté le 16/04/2008 à 16:45 |
Petite astucienne
450 Messages
| oh merci Raph !!! Ce lien est génial !!! Hop, dans les marques-pages !!!
|
| |
|
| LiXorne | Posté le 16/04/2008 à 17:12 |
Petite astucienne
450 Messages
| Je viens d'avoir 20/20 à l'issue de mon premier cours de langage informatique !!! 
Ton lien est vraiment Super Raph ! En plus, l'auteur a une façon de présenter les choses qui donne vraiment envie d'apprendre !!! Encore merci !!! |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 16/04/2008 à 18:31 |
Petit astucien
901 Messages
| Bonjour La_Licorne, Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des liens de tuto pour apprendre à créer un petit programme/logiciel ?
Le plus simple, dans un premier temps : apprendre à écrire des scripts de plusieurs lignes, en Bash et se créer, petit à petit une trousse à outils pour administrer son Linux ou faire des petits logiciels multimedia ( en analysant les scripts des autres...) Pour une programmation plus élaborée (graphisme) chercher des langages 'haut niveau', donc plus 'humain'. Là, c' est le but recherché qui est important.. Pour faire son site Web dynamique : PhP5 avec le HTML est très utilisé. Du simple amateur au site pro. On peut aussi l 'utiliser pour de programmes en local ou interne (sans web) Pour des logiciels j 'utilise aussi souvent Python : avec des scripts de quelques lignes là où avec Visual Basic il fallait des pages Et la programmation objet est plus simple, plus intuitive surtout si on ne vient pas du Basic. et de sa programmation spaghetti.. Tout doit se faire avec une feuille et un crayon, cela obligera à bien approfondir et structurer son idée... le clavier, bien après. Dans tout les cas un livre (simple) est utile pour apprendre la syntaxe. -------- liens et classement subjectif Python : un PDF de O'Reilly est un cours complet avec exemples http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm (quelques semaines pour se faire plaisir) Php : le site de PhP France http://www.phpfrance.com (2, 3 mois; ) Shell-Bash : http://bash.cyberciti.biz/ mais en anglais  Le C ou le C++ ? une vie   Mais ce classement purement subjectif est celui de mon humeur et de la nostalgie du bon vieux assembleur d' antan A+ Modifié par Tasgarth le 16/04/2008 18:52 |
| |
|
| LiXorne | Posté le 16/04/2008 à 18:43 |
Petite astucienne
450 Messages
| Tasgarth !
Merci pour tous tes liens !!!  Depuis tout à l'heure, je suis sur celui que Raph m'a donné et je viens d'apprendre plein de choses très intéressantes ! Notamment la syntaxe ! Je prends même des notes et en plus, il y a un QCM après chaque partie "étudiée"... Jusqu'à présent, j'ai bien tout compris ! 20 sur 20 à chaque fois !!! C'est la programmation C et C++, et je te dis pas comme je suis intéressée !!!  Mais, j'étudierai également tous tes liens. Je les garde bien au chaud ! Merci encore !!! C'est drôle, mais quand j'ai posté mon message de 13:06, je ne connaissais strictement RIEN à la programmation ! Et là, je comprends plein de choses que j'ai eu l'occasion de voir en console ! Vite vite, j'y retourne ! C'est trop passionnant !!! @ + tard !!! Amicalement, |
| |
|
| fennec. | Posté le 17/04/2008 à 13:21 |
Petit astucien
215 Messages
| bonjour, le C c'est tres bien pour apprendre, la plus part des langage moderne se son t inspiré de sa syntaxe quelque exemple créer une variable (entier en c => int maVariable; en java => int maVariable; en c sharp => int maVariable; boucle for en c => for (i=0;i<10;i++) en java => for (i=0;i<10;i++) en c sharp => for (i=0;i<10;i++) comme tu peus le voir la syntaxe est identique pour la plus part des langages (exepté quelque différence) ce qu'il te manquera c'est le concept orienté objet (un bon bouquin : l'orienté objet de hugues Bersini : edition eyrolles) lecture du bouquin après quelque petit tuto et exercie du net t'aiderons a comprendre ce livre qui explique très bien le concept orienté objet en 4 langage (python, java, c sharp et c++) une fois ton aprentissage du C terminé, tu peus passer au C++ (ne t'atarde pas trop sur ce langage, il est très complexe) pour apprendre le concept orienté objet si non tu peus essayé le java pour cette raison : lorsque tu ouvre un fichier (connection a une data base, ...) le java te force a vérifier si il est bien ouvert (pas le c++ et le c sharp) sa te forcera a prendre de bonne habitude Conseil : pour tes débuts, n'utilise aucun éditeur (eclipse, netbeans, ... ) n'utilise que ton éditeur préférer (gedit, kwrite, vim, ...) et gcc sa te forcera a écrire toutes les lignes de code et de bien comprendre ce que tu fais bon amusement |
| |
|
| LiXorne | Posté le 17/04/2008 à 19:48 |
Petite astucienne
450 Messages
| Salut Fennec !
Merci de ta participation ! Je prends bonne note de tes infos. [HS] Et je recommence mon message, Firefox m'a plantée !!! C'est la première fois depuis très très très longtemps !!! Mais déjà avant-hier mon ordi a rebooté sans que je sache pourquoi et d'un coup d'un seul, me perdant mon "travail" . Sont-ce des micro-coupures de courant ? [/HS] Je disais donc que, le cours que je suis actuellement est très intéressant. Sur ce cours, l'auteur parle d'un programme "3-en-1" qui s'appelle Code::Blocks et qui édite, compile et débugge. Est-ce que quelqu'un parmi vous l'utilise ? Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce programme ? Existe-t-il un équivalent sous Ubuntu/Gnome ? (Et si oui, what's its name ?). Ou bien vaut-il mieux utiliser trois programmes différents (en temps que débutant j'entends) ? À ce moment-là, que me conseillerez-vous comme programmes ? (S'il vous est possible de me donner leur nom sous Gnome, car je suis un peu perdue dans tous les paquets de la catégorie "Développement" ! À quant des descriptions en français dans Synaptic ? J'aime bien l'anglais, mais trop c'est trop !!! Je n'ai plus 20 ans moi !!! ). En tout cas, plus j'en apprends sur la programmation, et plus je pense que j'ai raté ma vocation ! C'est tellement passionnant que je n'ai pensé qu'à ça toute la journée au bureau ... Y'a même une fois, dans un rapport que je tapais, j'ai rajouté deux + après un C majuscule !!! Tarée la nénette !!! Mon expert les a barrés, mais il a dû se demander ce que venait faire ces 2 + après le nom du bâtiment !!! mdrrrr. Pour l'instant, j'en suis à la théorie. Pour la pratique, je vais rassembler des idées que j'ai et voir si je peux tirer profit de mon apprentissage... Si un jour je suis capable de créer un petit logiciel sympa, alors je serais heureuse de laisser une petite trace de LA_LIXORNE dans le monde du libre !!! (smiley "soupir rêveur"). Bon, assez rêver, je retourne à mes cours !!!  Bonne soirée à tous ! Amicalement,
Modifié par LiXorne le 17/04/2008 19:49 |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 17/04/2008 à 20:42 |
Astucien
1146 Messages
| Bonsoir Valérie :vas y doucement ... tu peux utiliser pour compiler gcc (langage C) ou g++4.1 (langage C++) , tu écris ton programme "source"sous gedit et tu enregistres : valerie.c puis il faut le compiler en console (pour créer l'exécutable ) : gcc valerie.c -o valeriebien valeriebien est le nom du programme exécutable que tu peux exécuter en console par la commande : ./valeriebien tu peux utiliser les exemples du siteduzero , la commande system pause ne sert à rien sous notre système d'exploitation. voila un exemple de programme minimal (à faire sous gedit) #include <stdio.h> #include <stdlib.h>
int main(int argc, char *argv[]) { printf("Bonjour"); getchar(); return 0; } en bleu c'est valerie.c |
| |
|
| LiXorne | Posté le 17/04/2008 à 21:04 |
Petite astucienne
450 Messages
| Pascal !
Waowww ! J'ai tout compris ce que tu as écrit !!! J'avais déjà appris que pour le "system pause" sous Linux il fallait utiliser "getchar();"  Merci pour le nom des programmes ! J'y vois un peu plus clair dans mon "synaptic" !  Par contre, as-tu déjà essayé Code::Black ? Il existe pour Linux, c'est la version que j'ai téléchargée, mais que je n'ai pas encore installé. Je le garde au chaud en attendant des retours d'expérience ! @ + !
|
| |
|
| fennec. | Posté le 18/04/2008 à 13:17 |
Petit astucien
215 Messages
| Bonjour, comme pascal5960 a dit n'utilise que gedit et gcc pour ton apprentissage évite d'utiliser un logicielle. pour compilé tes programmes, renseigne toi sur les makeFile (sa te permetera de compiler plus facillement lorsque tu aurras plusieurs fichier qui compose tes projets) une fois que tu commenceras a bien connaitre les différentes function disponible de base et la syntaxe du langage (compilation de tes programmes sans trop d'erreur et de warning) tu pourras utilisé un logicielle pour le php => quanta+ pour le C = > eclipse + module pour le langage c (jamais essayé) pour le C et le C++ => anjuta (jamais essayé) pour le java => eclipse - netbeans pour le C sharp => MonoDevelop - sharpdevelop (je sais pas si il est déjà dispo pour linux) il y en d'autre je ne connais pas Code::Black |
| |
|
| LiXorne | Posté le 18/04/2008 à 21:46 |
Petite astucienne
450 Messages
| Bonsoir les Z'astuciens !
Ouf ! je rentre enfin du boulot ! Je suis en vacances pour une semaine !!!  Merci Fennec pour ton complément d'information. Je garde tout ça bien au chaud, car ce soir, je ne vais pas me pencher sur la question, j'suis trop crevée !  Mais j'ai bien noté de me servir de 3 programmes différents plutôt qu'un qui fait tout ! J'apprendrais mieux ainsi je pense. Bonne soirée à tous ! @ bientôt !
|
| |
|
| s4t4n | Posté le 19/04/2008 à 07:24 |
Petit astucien
76 Messages
| Bonjour Non le getchar() est inutile. logiquement il sert a demander un caractere , int c; c = getchar(), putchar(c); Dans ce cas il pourrais etre remplacer par sleep(), ou pause() c est un moyen comme un autre de mettre le programme en pause. Quand tu aura les bases je te conseille de te diriger vers des bibliotheque comme GTK+ qui pourrons t offrir une interface graphique, des bouton etc.. ou meme ncurses qui permet de gerer l affichage dans le terminal,les couleurs, le curseur, etc.. et beaucoup plus. autrement ca va vite devenir chiant. liens:
Modifié par s4t4n le 19/04/2008 07:44 |
| |
|
| LiXorne | Posté le 19/04/2008 à 22:40 |
Petite astucienne
450 Messages
| S4t4n !
Et bien voilà de la lecture en perspective !!! Merci de ta participation !  @ plus !
|
| |
|
| pascal5960 | Posté le 20/04/2008 à 09:12 |
Astucien
1146 Messages
| bonjour : le getchar (get character) permet d'arreter le déroulement du programme dans l'attente d'une frappe au clavier ...
Modifié par pascal5960 le 21/04/2008 09:03 |
| |
|
| s4t4n | Posté le 20/04/2008 à 18:46 |
Petit astucien
76 Messages
| Bonjour recompile ton exemple minim que tu a montrer et enleve le getchar() tu verra que ton prog ne va pas s arretez du moin il va s arretez a la sortie du main() mais tu verra quand meme tous ce que tu a fait, getchar() est valable sous certain IDE comme dev-C++ qui est vieux comme le monde, perso j utilise que gcc et la ou j ai besoin du getch() equivalent de getchar() c est quand j inclu la bibliotheque curses.h. encore un autre lien que j ai toujour sous la main:
Modifié par s4t4n le 20/04/2008 18:51 |
| |
|
|
| Haut de la page |