> Tous les forumsBureautique

Projet réalisable avec access???Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Oli359
  Posté le 16/01/2007 @ 15:15  
 Petit astucien

176 Messages

Bonjour à tous!

Voilà, je suis architecte (belge) et il est nécessaire dans mon métier d'établir un "cahier spécial des charges". Il s'agit d'un document qui décrit en détail toutes les étapes de la construction d'un bâtiment. Il contient plusieurs chapitres : fondations, gros oeuvre, électrictié, égouttage... qui sont eux-même subdivisés en plusieurs postes qui sont également divisés en différentes sous-parties.

Mais une construction n'est pas une autre et le contenu du cahier de charge diffère d'un chantier à un autre.

Je possède actuellement ce document sous format doc. Mais l'ensemble est très long! Et naviguer dans ce genre de document et le modifier n'est pas évidente (je dirais même plutôt pénible).

L'idée serait en fait de créer une base de donnée contenant tous les titres des postes (qui seraient structurés avec système d'arborescence). Cette Banque devra aussi être modifiable, puisqu'au fil du temps de nouveaux postes ne manqueront pas de venir la compléter. Chacun des titres (poste) serait en fait un lien qui renverrait au texte qui le concerne. Lorsqu'un poste est sélectionné (et son texte aussi par conséquent), il devrait être copié sur un document vierge. Et tous les autres postes sélectionnés viendront à la suite les uns des autres. Le but est en fait de céer un cahier des charges en cliquant simplement sur les titres des postes qui doivent le composer. (euh... j'espère que j'ai été clair...)

Je voilais simplement savoir si accès permet de faire ce genre de chose.

D'avance merci pour vos réponses!!

Afficher le profil de Oli359 Envoyer un message privé à Oli359

Publicité
 usularrakis  Posté le 16/01/2007 à 16:29  
Astucien

2515 Messages

salut

faudrait être sacrément calé pour réaliser un truc pareil

il existe déjà des logiciels (payants bien sûr) qui réalise ça au moins en partie

j'ai un copain dans l'économie du bâtiment qui utilise un logiciel de ce type

malheureusement pour le moment son nom m'échappe

donc à suivre

Afficher le profil de usularrakisEnvoyer un message privé à usularrakis
 Oli359  Posté le 16/01/2007 à 16:41  
Petit astucien

176 Messages

Oui, je me doute que ça doit pas être évident à faire...

Si tu retrouves le nom du soft, communique-le moi, ça m'intéresse!

Afficher le profil de Oli359 Voir la configuration de Oli359Envoyer un message privé à Oli359
 usularrakis  Posté le 16/01/2007 à 16:54  
Astucien

2515 Messages

d'ici demain je pense

@+

dugied  Posté le 16/01/2007 à 18:34  
Petit astucien

722 Messages

Bonsoir,

Bien sur qu'Access peut le faire. Le seul calcul serait le cout final, donc une base de données semble un peu trop ambitieuse.

Mais avec Excel tu peux aussi le faire. Par contre si tu as vraiment beaucoup, beaucoup de tâches élémentaires, Excel est peut être mal adpaté.

Donc à toi de voir.

Si tu as des écoles de développeur à proximité de chez toi, tu peux essayer de prendre un stagiaire pour te faire ce travail. Pas inintéressant pour lui et gratuit pour toi

A+

Afficher le profil de dugied Voir la configuration de dugiedEnvoyer un message privé à dugied
 sourisdeservice  Posté le 16/01/2007 à 21:19  
  Maîtresse astucienne

19671 Messages

Bonjour compatriote architecte,

Si le cahier des charges existe, il est vraisemblablement organisé avec une numérotation hiérarchisée et chacun des numéros est unique ce qui est très intéressant pour une soluttion assez simple à utiliser

Il s'agit des insertions automatiques de Word

Imaginons le chapitre 3 - 1 - b qui contient 2 pages

Tu sélectionnes les 2 pages puis tu fais ALT + F3 (la touche de fonction)

Dans la boite de Dialogue qui s'ouvre tu tapes 3-1-b ou autre chose et OK

Va ensuite sur un endroit vide de ton document et tu ntapes 3-1-b suivi de la touche F3 seule et tes 2 pages s'insères

Quelques heures de travail et ce sera fait

Si tu demandes à un informaticien ça risque de coûter cher Dommage que Enghien soit un peu trop loin de chez moi

Word peut imprimer tes insertions automatiques avec leurs raccourci ; il suffit de choisir lors de l'impression dans la liste déroulante où on voit Imprimer "Document"

C'est un outil très puissant, on peut insérer des dessins, des documents entiers

Modifié par sourisdeservice le 16/01/2007 21:29
Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 usularrakis  Posté le 18/01/2007 à 15:45  
Astucien

2515 Messages

salut

le soft s'appelle ATTIC

Oli359  Posté le 24/01/2007 à 09:30  
Petit astucien

176 Messages
usularrakis a écrit :

salut

le soft s'appelle ATTIC

Salut! J'ai été voir ton lien. Ca m'a l'air Super intéressant!! Tu saurais m'en dire plus? (prix, facilité d'utilisation...)

En Belgique il existe aussi un soft (ArchManagement) qui gère clients, entrepreneurs... tous les courriers, fax, cahiers des charges, métrés... Mais il est plutôt complexe et assez mal foutu.

Afficher le profil de Oli359 Voir la configuration de Oli359Envoyer un message privé à Oli359
 Oli359  Posté le 24/01/2007 à 09:32  
Petit astucien

176 Messages

Pour sourisdeservice,

merci pour ton aide, mais quelle est la différence avec un simple "copier-coller"??

usularrakis  Posté le 24/01/2007 à 09:49  
Astucien

2515 Messages

salut

ce n'est pas moi qui l'utilise mais un pote qui fait dans l'économie et l'ingénierie du bâtiment

ce que je sais c'est qu'il en est vraiment très satisfait

pour le prix je ne m'en souvient plus mais il y a des modules que l'on peut rajouter au logiciel de base donc le prix est variable en fonction des modules et du nombre de licences (si plusieurs pc)

pour le reste il lui a fallu 1 mois pour suffisamment maitriser le logiciel

ensuite tout se fait petiut à petit car il faut "alimenter" la bibliothèque des références...

mais contacte directement l'éditeur, à l'époque (3 ans) ils étaient toujours très disponibles

sourisdeservice  Posté le 24/01/2007 à 11:38  
  Maîtresse astucienne

19671 Messages
Oli359 a écrit :

Pour sourisdeservice,

merci pour ton aide, mais quelle est la différence avec un simple "copier-coller"??

La différence ? elle est énorme

La première fois, on doit en effet soit copier/coller, soit insérer le document entiier mais toutes les autres fois qu'on veut 1 chapitre ou une page ou 1 morceau de texte il suffira de taper le nom de l'insertion automatique suivi de F3 donc gain énorme de rapidité pour constituer la base de notre nouveau cahier des charges.

Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page