> Tous les forumsForum des Webmasters

Promotion du web au Cameroun (Afrique)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Noubissi
  Posté le 09/04/2008 @ 15:49  
 Petit astucien

25 Messages

Salut à tous,

depuis quelque années, je travaille sur la mise sur pied d'un projet qui conduira toute la jeunesse Camerounaise sur le Web et ainsi, nous comblerons le faussé numérique.

Ce projet consiste à mettre sur pieds:

• Un journal en ligne pour chaque campus (le journal des élèves entretenu par les élèves).

Pour ce journal j'ai trouvé un CMS (joomla) assez pratique (à adapter et à dupliquer pour chaque campus)

• Un site web pour messagerie (qui me casse la tête car les espaces de messagerie qu'offrent les hébergeurs ne sont pas assez attrayant. et je souhaite mettre sur pieds une messagerie avec de temps à autre des annonces locales. car la messagerie la plus répendue ici est yahoo et ne sert qu'au transfert de données)
  • Un journal pour orientation des jeunes camerounais (le même CMS JOOMLA pourra toujours faire l'affaire)
  • Une bibliothèque en ligne (toujours JOOMLA)
  • Un forum de discussion ( y a t il mieux que PhpBB2 ou PhpBB3?)
  • Mais mon problème se trouve à plusieurs niveaux:

1. Comment mettre sur pieds une messagerie adaptée (telle que yahoo Mail? )
    2. Quel type d'hébergement dois-je choisir pour ces sites?
    3. COMMENT VOUS DEMANDER DE VOUS JOINDRE A MOI POUR REALISER UNE TELLE OEUVRE?
    4. ou alors quel(s) conseil(s) me donnerez vous?

Je vous remercie

Afficher le profil de NoubissiEnvoyer un message privé à Noubissi

Publicité
     jdl68160  Posté le 09/04/2008 à 17:51  
    Astucien

2393 Messages

Bonjour à toi ami francophone.

Tu projet est très intéressant, mais cette mise en oeuvre dépand des moyens qui sont à ta disposition. Là il faudrai que l'on en sache plus pour t'aider plus efficacement.

Dans ta demande, tu parles d'hébergements. Bien sur que c'est incontournable, mais encore faut'il savoir combien de sites tu désir créer. Il est tout à fait possible, de n'avoir qu'un seul site principal, mais qui pourrait être fractionner en plusieurs parties en fonction des campus...

As tu l'intention de posséder un Nom de domaine??

IL faut évaluer les besoins en ressources (Nombres de connections, nombres d'adresse Mail, Taille du site) les fonctionalités que tu as besoin en bases de données... Possédez vous des connections de type ADSL??

L'hébergement de tous les services, peut trés bien se faire en local sur de serveur privé, ou chez un hébergeur. Je ne connais pas les possibilités d'hébergement au Camerou.

Dans le cas d'un hébergement privé, l'utilisation de hMailserveur pour la messagerie peut être une bonne alternative avec l'association d'un webmail intégré au site

Contact moi éventuellement par MP.

@++

Modifié par jdl68160 le 09/04/2008 19:45
    Afficher le profil de jdl68160 Voir la configuration de jdl68160Envoyer un message privé à jdl68160
     kalinka  Posté le 09/04/2008 à 18:36  
    Astucienne

2947 Messages

1. pas de réponse car j'ignore tout du fonctionnement d'une messagerie

2. a premiere vue, la location d'un serveur web est suffisant (a partir de 20 euros/mois en france), il faudra juste partager le disque dur en autant d'espace ftp que de campus, ensuite chaque campus pourra creer ses propres sites independament les uns des autres et tu pourras garder des espaces pour les sites communs a tous les campus

3. c'est un enorme boulot je te conseille de te mettre en relation avec diverses fac d'informatique en france (ou ailleurs) pour réaliser ton projet, en présentant bien la chose, tu peux peut etre convaincre un prof de faire un cours de travaux pratiques avec ton projet

Il y a de tres bons forums autre que PhpBB : smf, punbb, vbulletin (payant) ,Ipb (le top mais cher) et d'autres que tu trouveras en cherchant sur le forum

Afficher le profil de kalinkaEnvoyer un message privé à kalinka
     Noubissi  Posté le 10/04/2008 à 11:27  
    Petit astucien

25 Messages
    kalinka a écrit :

1. pas de réponse car j'ignore tout du fonctionnement d'une messagerie

2. a premiere vue, la location d'un serveur web est suffisant (a partir de 20 euros/mois en france), il faudra juste partager le disque dur en autant d'espace ftp que de campus, ensuite chaque campus pourra creer ses propres sites independament les uns des autres et tu pourras garder des espaces pour les sites communs a tous les campus

3. c'est un enorme boulot je te conseille de te mettre en relation avec diverses fac d'informatique en france (ou ailleurs) pour réaliser ton projet, en présentant bien la chose, tu peux peut etre convaincre un prof de faire un cours de travaux pratiques avec ton projet

Il y a de tres bons forums autre que PhpBB : smf, punbb, vbulletin (payant) ,Ipb (le top mais cher) et d'autres que tu trouveras en cherchant sur le forum

Salut

Pour l'hébergement je compte adopter la location d'un serveur tel que tu propose.

Le boulot c'est vrai c'est énorme. tellement énorme que je j'invite tous ceux qui peuvent contribuer d'une manière ou d'une à la réalisation d'un tel projet (qui pourra s'étendre dans plusieurs pays) à ce joindre à mes amis et moi. et je vous enverais tous les détails possibles.

De même travailler en relation avec des facs d'informatique serait génial. toute personne capable de me donner un coup de main à ce sujet est la bien venue.

Merci

Afficher le profil de NoubissiEnvoyer un message privé à Noubissi
     raoulbin  Posté le 24/04/2008 à 11:51  
    Petit astucien

1 Message

Bonjour cher ami,

je viens tout juste de prendre connaissance de ton projet que je trouve très intéressant. Si tu es au Cameroun, tu peux bénéficier de services d'entreprises d'hébergement locales, avec l'avantage de pouvoir "physiquement" rencontrer ton hébergeur et de prendre connaissance de son offre d'hébergement.

En ce qui concerne les difficultés que tu rencontres, Cawad Sarl (www.cawad.com) est une entreprise de services informatiques basée au quartier Bastos à Yaoundé (Immeuble Face Pharmacie Moto Georges, 1er étage). Cawad peut offrir gratuitement d'héberger ton site et de créer ton nom de domaine si ton projet a oeuvre pour le social, l'éducation ou la santé. Et vu que cela semble être le cas, n'hésites pas à envoyer un email à info@cawad.com ou à appeller au numéro de téléphone (237)22303113 / (237)77876225 pour en savoir plus.

Bonne chance dans la suite de ton projet, et vive le forum de PC Astuces qui permet à des internautes du monde entier de trouver des solutions à leurs difficultés.

Cordialement,

Raoul BINIGA
    Ingénieur Informaticien

Afficher le profil de raoulbinEnvoyer un message privé à raoulbin
    Haut de la page 
    Inscrivez-vous !
    - Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
    Site web et droits d'auteurs
    Demande de conseils
    Programmes gratuits, promo provisoire.
    Promotion
    [Hébergement - Promotion] Bande passante illimitée
    Qu'est-ce qu'une bonne page Web ?
    Les étapes de l'élaboration d'un projet Web.
    By Maxou
    comment actualiser mon sita web ?
    Carrefour Internet .. Pour promouvoir !!!
    annuaire gratuit pour les webmasters!
    Quelqu'un connait Apache pour les site web??
    Insérer un traducteur sur son site
    Pb sur IE / Elements qui se décalent
    Nouvelle fenêtre sans sortir du site web
    Enregistrer une image et son lien
    création d'un menu dans Dreamweaver - PB d'include

Vous avez besoin d'aide ?
    Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
    Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
    Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !