> Tous les forumsForum des Webmasters

protéger code source (résolu)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 ~~
  Posté le 20/12/2004 @ 12:27  
 Petit astucien

85 Messages
bonjour a tous je voudrais protéger le contenu de mon site en desactivant le click droit et faire en sorte que le code source n'aparaisse pas mais il paraitrait qu'il a quand meme un moyen pour recopier mon site comment la personne peut faire pour récupérer mon contenu ? car si c'est réellement possible, alors je laisserais tomber I-( quel sont les myens d'y accéder quand meme ? merci pour votre future aide
 Afficher le profil de ~~Envoyer un message privé à ~~

Publicité
 polo  Posté le 20/12/2004 à 12:33  
  Grand Maître astucien

36509 Messages
salut ~~ bin je crois pas que cela soit possible moi j'ai meme pas besoin du clic droit pour avoir ce code source = j'ai une ligne dans mon navigateur pour cela = affichage\source
Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 ~~  Posté le 20/12/2004 à 12:41  
Petit astucien

85 Messages
salut polo oui mais j'ai vu ca dans un site ou l'on peux ni accéder au click droit et en clickant sur Affichage/source de ce site rien n'apparait .(pas de code source)
 ti_ouf  Posté le 20/12/2004 à 12:43  
Astucien

4770 Messages
salut je ne crois pas que ce soit possible si tu pouvais donner l'adresse de ton fameux site. Ensuite que veux tu proteger exactement??? tu pourrais utiliser le css externe,utiliser le chmod etc...
Afficher le profil de ti_ouf Voir la configuration de ti_oufEnvoyer un message privé à ti_ouf
 ~~  Posté le 20/12/2004 à 12:45  
Petit astucien

85 Messages
ti_ouf a écrit :
salut je ne crois pas que ce soit possible si tu pouvais donner l'adresse de ton fameux site. Ensuite que veux tu proteger exactement??? tu pourrais utiliser le css externe,utiliser le chmod etc...
l'adresse est la suivante http://pages.infinit.net/ginov/babysitter2.htm je voudrais evider le recopiage d'un contenu
 ti_ouf  Posté le 20/12/2004 à 12:55  
Astucien

4770 Messages
Salut je sais donc pas ou tu as vu qu'on ne pouvais pas voir son code source puisque en faisant clic droit et en allant dans affichage puis dans code source il n'y a pas de probleme. J'utilise Mozilla,tu dois etre sur Internet Explorer pour que le clic droit soit interdit,mais cette technique est parable et tu peux voir le code source en allant dans affichage en haut de ton navigateur et dans code source.
Afficher le profil de ti_ouf Voir la configuration de ti_oufEnvoyer un message privé à ti_ouf
 ~~  Posté le 20/12/2004 à 13:00  
Petit astucien

85 Messages
on dirait que j'ai un probleme avec l'affichage des codes sources je ne peux le faire apparaitre ... et ceux sur n'importe qu'elle site ce probleme est apparu depuis que j'ai essayer de voir le code source de ce [url="http://kevinmitnick.com"]site[/url] la :-(( [desapprouve] n'essayez donc pas

Modifié par ~~ le 20/12/2004 13:01
 ti_ouf  Posté le 20/12/2004 à 13:01  
Astucien

4770 Messages
tu utilise IE comme navigateur??? le code source du forum ça donne quoi???
 ~~  Posté le 20/12/2004 à 13:02  
Petit astucien

85 Messages
ti_ouf a écrit :
tu utilise IE comme navigateur??? le code source du forum ça donne quoi???
oui I.E 6.0 Pour forum nada rien :-(
 badze  Posté le 20/12/2004 à 13:20  
Petit astucien

28 Messages
tenez voila le site d'un pote. http://www.bebevallee.com/ on ne peux avoir le clic droit, et meme dans le navigateur ce n'est pas possible. Du moins sous IE , c'est le cas. Sur le site donné précédement, c'est du script, et quelques navigateur ne le prennne pas en compte. d'ailleur voici le script du site <!-- function droit(e) { if (navigator.appName == 'Netscape' && (e.which == 3 || e.which == 2)) return false; else if (navigator.appName == 'Microsoft Internet Explorer' && (event.button == 2 || event.button == 3)) { alert('Aucune copie permise!') return false; } return true; } document.onmousedown=droit; if (document.layers) window.captureEvents(Event.MOUSEDOWN); window.onmousedown=droit; // --> </script>

Modifié par badze le 20/12/2004 13:22
Afficher le profil de badzeEnvoyer un message privé à badze
 ti_ouf  Posté le 20/12/2004 à 13:33  
Astucien

4770 Messages
alors uniquement sur Ie parce que je confirme que sur Mozilla je vois tout.
 koala01  Posté le 20/12/2004 à 14:23  
Astucien

4715 Messages
Salut, Il n'y a vraiment que sous IE que le clique droit soit désactivé... Car sous Mozilla, avec le clique droit, j'ai parfaitement acces au code sources, en voici d'ailleurs les premières lignes:
<html><!--Source HTML de BebeVallée : http://www.bebevallee.com--> <head> <link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="html/favicon.png"> <title>Bébévallée : la vallée des bébés !</title> <!-- Feuille de style --> <style type="text/css"> /* COULEURS bleu titres menus : 88BBFF bleu clair fond page : #ddeeff bleu clair fond menu : #bbddff bleu ciel : #00AAEE bleu pâle : #eefaff vert : #00A000 vert pâle : #B4FFB4 rose vif : #ff0099 rose menu : #FFC7C7 */
Pour ma part, le javascript "jouet" qui conciste à désactiver le clique droit, et l'idée meme de vouloir "protéger le contenu de son site" par un tel artifice ne sert strictement à rien, en voici quelques raisons: 1-Selon la méthode employée, la preuve est faite que ce n'est pas forcément compatible avec tous les navigateurs (et Mozilla gagne du terrain de jour en jour) Du point de vue des balises, 2- il n'en existe qu'un peu plus de 120, dont certaines sont dépréciées, voire obsolètes, et dont seulement une petite vingtaine est d'utilisation courente... A mise en page identique, il y a gros à parier que le codage soit à peu pres identique Du point de vue du contenu, je demanderais quand meme de rester logique dans ce qu'on fait: 3- Le but premier de la création d'un site web est quand meme de faire profiter le visiteur de ta compétence, de ton expérience ou de ta passion...Vouloir empecher le visiteur de profiter pleinement du contenu revient à enfermer un enfant seul dans un magasin de jouets la nuit de noel en lui interdisant d'y toucher 4-Dans quelle mesure ne t'es tu pas inspiré ou servi du contenu d'un site pour créer le tien, que ce soit pour la mise en forme ou carrément pour le contenu (texte, images,...) [question] N'es tu pas l'impression de jouer "fais ce que je dis, pas ce que je fais" en essayant d'empecher le visiteur de ton site de faire pareil [question][question] 5- Meme pour les gens qui utilisent encore IE, les aspirateurs de sites existent...Et le script anti clique droit n'empeche nullement l'aspiration d'un site...Par la suite, il suffirait donc d'ouvrir la page web avec un éditeur de texte plutot qu'avec IE pour que tes efforts soient réduits à néant. Tu pourrais me dire, et ce serait une excuse valable, bien que preuve du statut de "débutant" (sans vouloir vexer personne et sans péjoration aucune),que cela peut s'avérer utile si l'on souhaite protéger une partie de son site... J'y répondrai en disant simplement qu'il faut utiliser les outils pour ce à quoi ils servent: Le javascript par défaut s'effectue du coté du visiteur, ce qui fait qu'un copie du code doit bien se trouver quelque part sur son ordinateur...Et comme le javascript n'est jamais que du texte, il suffit de savoir où aller le chercher pour contourner la restriction d'acces. Le seul moyen de restreindre (voire d'interdire) efficacement l'acces à une partie du site passe par l'utilisation de technologies s'effectuant du coté serveur (directement chez l'hébergeur) telles que ASP ou PHP... j'espère t'avoir convaincu [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Eric 2  Posté le 20/12/2004 à 17:59  
Petit astucien

386 Messages
Bonsoir, Je suis en partie d’accord avec la réflexion de koala01, oui pour le partage où laisser voir comment ceci ou cela a été mis en œuvre. Ok pour l’utilisation du PHP ou ASP si l’hébergeur le permet ! Mais contre-la « prise » du code pour faire d’une des pages de votre site une page copie conforme et utilisée par quelqu’un d’autre sans aucune demande ou référence au site d’origine. Reste l’utilisation du cryptage du code et un script empêchant l’ouverture de cette page hors du site d’origine.
Afficher le profil de Eric 2Envoyer un message privé à Eric 2
 ~~  Posté le 20/12/2004 à 18:56  
Petit astucien

85 Messages
merci à tous pour votre aide finalement je vais laisser mon site libre mais j'ai apperement un problème avec l'ouverture des codes sources ils ne s'ouvrent plus :-(
 ti_ouf  Posté le 20/12/2004 à 19:46  
Astucien

4770 Messages
le cryptage du code pourrait logiquement etre decripté si la personne reconnait ou connait le logiciel ou script! Mais crypter un code l'allourdie
 Eric 2  Posté le 20/12/2004 à 21:01  
Petit astucien

386 Messages
Bonsoir, oui il l’alourdit un peu par exemple une page de 10 k fera après 14 k. Quand au décodage de ceci (pas de fonction inverse dans ce logiciel il crée une page cryptée et laisse l’originale intacte) : 4%3C >j7%3C>fkt%22cnkel? aglvgp %3Cjvvr8--uuu,ml6ihg,amo-fzanwqvgp,jvon>-fkt%3C>-j7%3C >aglvgp%3C >vc`ng%22%22ukfvj? 51: %22`mpfgp? 2 %22`mpfgpamnmp? !222222 ?????? Ceci est fait avec htmlprotector et pour info
Afficher le profil de Eric 2Envoyer un message privé à Eric 2
 ~~  Posté le 20/12/2004 à 23:12  
Petit astucien

85 Messages
ti_ouf a écrit :
alors uniquement sur Ie parce que je confirme que sur Mozilla je vois tout.
j'ai vider mon cache internet c'est ce qui m'empechais de voir le code source maintenant je le vois.. merci
 ssssseb  Posté le 21/12/2004 à 00:15  
Astucien

1570 Messages
Bonjour à vous,
Eric 2 a écrit :
Bonsoir, oui il l’alourdit un peu par exemple une page de 10 k fera après 14 k.
Voilà déjà un excellent argument pour ne pas utiliser ce type de logiciel. En premier lieu, l'utilisateur qui navigue avec une faible connexion attendra entre une et trois secondes de plus par page seulement parce que le Webmaster n'a pas voulu partager ses connaissances (qui comme l'a dit Koala, proviennent peut-être d'ailleurs à l'origine).
Quand au décodage de ceci (pas de fonction inverse dans ce logiciel il crée une page cryptée et laisse l’originale intacte) : 4%3C >j7%3C>fkt%22cnkel? aglvgp %3Cjvvr8--uuu,ml6ihg,amo-fzanwqvgp,jvon>-fkt%3C>-j7%3C >aglvgp%3C >vc`ng%22%22ukfvj? 51: %22`mpfgp? 2 %22`mpfgpamnmp? !222222 ?????? Ceci est fait avec htmlprotector et pour info
Il y a une solution à tout [approuve]. Le logiciel utilise forcément une méthode pour crypter, qu'elle soit aléatoire ou non, et une fois que l'on en comprend la signification (soit grâce à des traces de scripts laissés, des programmes prévus pour contrer ce cryptage, etc.), rien ne peut nous empêcher d'en voir la source. Le seul point qui pourrait jouer un rôle important dans la conception et le poids final de la page, c'est le fait de retrouver des images afin d'agrémenter la visite. Bien sûr, il ne faut pas se baser que sur ce type de média qui alourdit considérablement le chargement (bien que cela est évité sur les navigateurs en mode texte). On a donc intérêt à minimiser le format et la qualité des images sans se rendre dans l'excès pour faciliter la navigation à tous. Aussi, si l'on respecte les standards établis par le W3C, on s'en sort bien mieux puisqu'aucune erreur (ou presque) ne se glissera dans la page et alors aucun travail explétif n'est requis au navigateur. Deuxièment, le sujet fait appel en quelque sorte au Libre, ce dernier constituant le Web d'aujourd'hui où l'on retrouve, pour la plupart des sites, un contenu explicatif, détaillé et ouvert à tous. Une personne qui sait profiter de cette chance et qui parvient à utiliser sa cervelle n'ira assurément pas plagier ce contenu sans même en mentionner les références. Dans le cas des feuilles de styles par exemple, on peut s'en inspirer, mais où se cache ensuite notre petit côté créateur? On n'a plus envie d'écouter nos instincts primitifs et préférons finalement copier une autre personne qui a travaillée pour obtenir ses propres résultats? Autant ne pas se révéler l'auteur... Si nous ne partagerions pas le bagage que l'on a acquis, à quoi servirait-il donc? Les idées se conçoivent, mais peuvent s'élaborer et au lieu de se les réserver et partir de celles des autres hideusement, pourquoi ne pas inciter l'inventeur-même à les améliorer et contribuer ainsi au profit de chacun? Ce n'est qu'une simple opinion, mais jamais je n'interdirai l'accès à la source de mon petit site (non pas seulement parce que j'en suis incapable ou qu'il n'y a encore rien dessus [bigsmile], mais parce que l'on a le droit de savoir et surtout si ça peut aider quelqu'un d'autre dans sa production, il ne faut pas l'en lui dérober l'occassion [clindoeil]). C'est certain que vous ne serez pas obligatoirement tutti quanti d'accord sur ce fait et que des informations personnelles se doivent de rester secrètes, mais dans ces cas-là, mieux vaut les laisser uniquement sur le réseau local, non [smile]. Le Libre, c'est donner l'opportunité aux autres d'apprendre sans rester planté comme un piquet à attendre un échange mutuel, celui-ci s'établissant naturellement dans la joie et la sérénité [dent]. C'est aussi une façon de remercier les gens qui nous entourent, toutes ces personnes qui ont prêtées leur savoir gentillement et qui sont toujours là pour nous aider en cas de pépin. Maintenant, Libre à vous (calembour pas nécessairement fameux [bigsmile]) de servir ceux qui vous tendront désespérément la main... Le partage, ça se partage [clindoeil]. Sur ce, je vous souhaite un très joyeux Noël (plus que 5 jours) [happy][fete][hello][chinois]!!!
Afficher le profil de ssssseb Voir la configuration de ssssseb
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page