> Tous les forumsInternet et Réseaux

Protéger mon réseau WifiSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Eldorane
  Posté le 13/09/2009 @ 12:33  
 Astucienne

1345 Messages

Bonjour à tous,

je viens d'activer mon réseau Wifi après l'achat d'un PC portable. J'ai une Livebox mini de ce type :

Mes DD sont partagés et il y a déjà 2 PC reliés en réseau par RJ45. Si quelqu'un pirate mon réseau Wifi il aura accès à mes infos perso ainsi qu'à ma connexion Web !

La clef de sécurité d'origine est elle suffisante pour me protéger ?

Aussi lorsque j'ai connecté pour PC Portable pour la 1ère fois j'ai dû appuyer sur un bouton sur la Livebox. Cette manip est-elle nécessaire pour se connecter sur ma Wifi ? Si c'est le cas personne ne peut alors se connecter s'il n'a pas accès à ce bouton !

Pour finir est-il possible de savoir qi quelqu'un est connecté à ma Wifi ?

Aller en bas de la page  

Publicité
 mimi32140  Posté le 13/09/2009 à 12:54  
  Maître astucien

15965 Messages

Personne ne pourras pirater ton reseau Wifi si tu ne leur communique pas ta clé WEP, quand les gens verrons ton reseau, et qu'il cliquerons dessus, il leur seront proposer de rentrer la clé WEP, comme il ne la connaitrons pas, donc impossible.

PS: Tu peux faire un test, essaye de cliquer sur ton reseau, sur une connection qui n'est pas la tienne, tu verras qu'il te sera proposer de rentrer la clé WEP, et comme tu la connaitras pas, tu ne pourras pas y acceder

Modifié par mimi32140 le 13/09/2009 12:58
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Eldorane  Posté le 13/09/2009 à 20:01  
Astucienne

1345 Messages

ok c'est rassurant !!

mais un mot de passe ou une clef, ça se craque ? J'ai tellement de fois lu que des personnes se connectent sur le wifi du voisin...

Modifié par Eldorane le 13/09/2009 20:03
 mimi32140  Posté le 13/09/2009 à 20:11  
  Maître astucien

15965 Messages
Eldorane a écrit :

ok c'est rassurant !!

mais un mot de passe ou une clef, ça se craque ? J'ai tellement de fois lu que des personnes se connectent sur le wifi du voisin...

C'est sur si tu connais la clé Wep, pas de souci. J'ai tellement vu de fois que c'était possible 1 Fois sur 1 Millions, alors il faut pas generalyser. Dans ce cas là on se contente d'une connection normale sans Wifi.

Eldorane  Posté le 13/09/2009 à 23:59  
Astucienne

1345 Messages

Généraliser ? à l'époque où je jouais aux jeux en réseau il y en avait un paire qui se connectait comme ça, dont un ami d'enfance. Bon ça remonte à il y a bien 2 ans, mais je préfère rester prudent. A la télé ils ont montré un pirate qui entrait dans le réseau d'une société en s'asseyant gentillement sur un banc à proximité. Donc c'est loin d'être rare !

Et si on recherche sur google, on trouve des kilomètres de site sur le sujet. Quelques exemples :

http://www.securityvibes.com/du-wep-cracke-en-dix-minutes-jsaiz-news-200706.html

http://www.techovore.com/actu/032009185-comment-pirater-une-connexion-wifi-meme-wep.html

http://easyhightech.wordpress.com/2009/01/06/pirater-une-connexion-wifi-c%E2%80%99est-facile/

http://www.forum-vista.net/forum/topic7280.html

http://infracom-france.com/blog2/?p=1504

http://bridge.over-blog.org/article-29211214.html

D'ailleur même le gouvernement a réfléchi au pb lorsqu'ils ont élaboré la loi hadopi. Je ne voudrai pas avoir des ennuis si mon voisin télécharge à travers ma ligne !!

Bref je me pose des questions, ma femme étant chef d'entreprise et elle cumule un grand nombre de fichiers "sensibles".

mimi32140  Posté le 14/09/2009 à 05:03  
  Maître astucien

15965 Messages

Regarde ici alors: http://www.pcastuces.com/pratique/securite/securiser_wifi/page1.htm

Essaye avec ça peut-être: AirSnare

PS: Tu dis que tu as 2 PC reliés en Réseau par RJ45, donc tu n'as pas besoin de clé WEP pour ça, et tu peux pas te faire pirater en RJ45

Publicité
 tiobilout  Posté le 14/09/2009 à 08:45  
  Maître astucien

15418 Messages

Si c'est toujours possible sur ce type de Livebox, désactive l'émission du SSID ( nom de ta Livebox ), personne ne verra ta Livebox dans les réseaux Wifi détectables.( Toi non plus d'ailleurs, il faudra que tu le rentres manuellement si tu veux connecter un nouveau PC )

Modifié par tiobilout le 14/09/2009 09:10
 TintinGV  Posté le 14/09/2009 à 12:30  
Astucien

3982 Messages

Tiobilout:

Avec Airodump et Aireplay,le filtrage MAC et le SSID caché,sont out.

Tout cela ne sert à rien.

Il n'y a que la clé WPA.

Evidemment le RJ45 est lui,fiable à 100%.

tiobilout  Posté le 14/09/2009 à 12:47  
  Maître astucien

15418 Messages
TintinGV a écrit :

Tiobilout:

Avec Airodump et Aireplay,le filtrage MAC et le SSID caché,sont out.

Tout cela ne sert à rien.

Je l'ignorais, merci de l'info ...

TintinGV  Posté le 14/09/2009 à 13:19  
Astucien

3982 Messages

{#} Tiobilout

Eldorane  Posté le 15/09/2009 à 06:56  
Astucienne

1345 Messages

super !! Bon si je chache déjà mon emission, ce sera un bonus.

Bref si je comprends bien, pas moyen de se protéger à 100% !!! A moins que cette histoire de bouton sur le livebox qu'il faut activer soit absolument necessaire pour se connecter. Y a t'il également une parade à cette manip ?

Modifié par Eldorane le 15/09/2009 06:57

Publicité
 TintinGV  Posté le 15/09/2009 à 09:42  
Astucien

3982 Messages

Il n'y a aucune parade à l'association de ton PC à ta Livebox.

Explication:ton PC est associé,via ce bouton à ta Livebox,c'est à dire que celle_ci n'accepte la connexion que pour cette adresse MAC de ta carte réseau.

Avec des logiciels de type Aircrack,il suffit de détecter justement ton adresse MAC et changer celle du PC pirate par la tienne.Ainsi le PC pirate se connecte au réseau avec ton adresse MAC,puisqu'il est possible de changer l'adresse MAC de chaque carte réseau.

La clé WPA est quand meme très fiable au niveau sécurité,donc ta clé est fiable.

Pas de paranoïa à avoir.

Eldorane  Posté le 16/09/2009 à 22:30  
Astucienne

1345 Messages

Ok merci pour ces précisions qui confirment mes craintes. Je me doutais biens que les affirmations de Mimi32140 sont un peu utopistes !!

Je vais tout de même sécuriser mes infos sensibles !

Sinon ma config de la Livebox (voir mon 1er post) est correcte ?

Modifié par Eldorane le 17/09/2009 06:48
 TintinGV  Posté le 17/09/2009 à 10:23  
Astucien

3982 Messages

Comme je le répète,pas de paranoïa non plus.

Clé WPA,c'est OK.

Eldorane  Posté le 17/09/2009 à 12:42  
Astucienne

1345 Messages
tiobilout a écrit :

Si c'est toujours possible sur ce type de Livebox, désactive l'émission du SSID ( nom de ta Livebox ), personne ne verra ta Livebox dans les réseaux Wifi détectables.( Toi non plus d'ailleurs, il faudra que tu le rentres manuellement si tu veux connecter un nouveau PC )

J'ai tenté cette manip mais je ne trouve pas cette page dans ma livebox ...

TintinGV  Posté le 17/09/2009 à 12:59  
Astucien

3982 Messages

La tienne n'a peut-être pas la desactivation du SSID.

De toute façon,ça ne sert à rien.

Publicité
 mimi32140  Posté le 17/09/2009 à 14:14  
  Maître astucien

15965 Messages

Eldorane

Je me doutais biens que les affirmations de Mimi32140 sont un peu utopistes: Si tu le dit c'est que c'est vrai, il faut que tu arrêtes d'être parano

Eldorane  Posté le 18/09/2009 à 06:51  
Astucienne

1345 Messages

C'est pas moi qui le dit mimi, regarde les réponses... J'ai rien inventé. Faut pas être parano alors qu'en 5 sec tu trouves 2 logiciels pour pirater des réseau wifi sécurisés ? C'est sur si t'as sur ton PC que des jeux et des mp3, tu t'en moque, mais si tu as tes comptes privés et pro, les contrats de travail de tes employés et tous les documents légaux de ta société, tu te pose forcément des questions.

En foullant le net je remarque que le piratage de ligne est toujours aussi courant qu'il y a quelques années. Je vais également augmenter la sécurité de partage de mes DD.

mimi32140  Posté le 18/09/2009 à 16:23  
  Maître astucien

15965 Messages
Eldorane a écrit :

C'est pas moi qui le dit mimi, regarde les réponses... J'ai rien inventé. Faut pas être parano alors qu'en 5 sec tu trouves 2 logiciels pour pirater des réseau wifi sécurisés ? C'est sur si t'as sur ton PC que des jeux et des mp3, tu t'en moque, mais si tu as tes comptes privés et pro, les contrats de travail de tes employés et tous les documents légaux de ta société, tu te pose forcément des questions.

En foullant le net je remarque que le piratage de ligne est toujours aussi courant qu'il y a quelques années. Je vais également augmenter la sécurité de partage de mes DD.

Eldorane,

Pour info, mes parents on une entreprise de 40 Salariés, et je peux te dire qu'il font tout sur leur PC, fiche de paye, contrat de travail, et tout le reste , je vais pas tout te citer, car tu sais comment ça marche, il on 3 pc en réseau chez eux et il non jamais eu de souci, et ça fais X années. Donc je t'avoue que ça peux arriver, mais il faut pas dramatiser sur la chose, mais tu as raison d'être prudente. Voilà c'était juste une info que je voulais passer.

Modifié par mimi32140 le 18/09/2009 16:24
 Eldorane  Posté le 18/09/2009 à 19:03  
Astucienne

1345 Messages

pas de pb, ça marche

gwenagan  Posté le 18/09/2009 à 19:36  
Astucien

1061 Messages

Bonjour à tous,

Tu n'es pas obligé de partager la totalité des DD mais seulement un dossier public que tu crée de toutes pièces et dans lequel tu mets ce qui t'interesses de partager. En outre on ne pirate pas non plus des particuliers qui n'ont rien de très interessant à aller chercher.

Par contre, attention surtout aux antivirus pour ne pas se retrouver embringué dans un réseau botnet.

Tu peux aussi de temps en temps aller voire dans ta box les adresses mac connectées ou n'autoriser que les tiennes à se connecter à ton réseau.

A plus tard.

Publicité
 sunset62  Posté le 18/09/2009 à 22:50  
Petit astucien

1 Message

Bonjour à vous juste une info pour ne pas utiliser le wifi il y'a beaucoup de programes qui existent pour cracker les clé wifi air crack par ex: et il y'a aussi des hackeurs russes qui ont réussi à hack une clé wep (1min) et wap en (5min) en utilisant les gpu des nouvelles cartes graphiques nvidia donc je vous conseillerai d'utiliser une liaison fillaire qui sera bcp plus sécurisé avec un firewall et un bon antivirus.

Modifié par sunset62 le 18/09/2009 22:54
 TintinGV  Posté le 19/09/2009 à 09:52  
Astucien

3982 Messages
sunset62 a écrit :

Bonjour à vous juste une info pour ne pas utiliser le wifi il y'a beaucoup de programes qui existent pour cracker les clé wifi air crack par ex: et il y'a aussi des hackeurs russes qui ont réussi à hack une clé wep (1min) et wap en (5min) en utilisant les gpu des nouvelles cartes graphiques nvidia donc je vous conseillerai d'utiliser une liaison fillaire qui sera bcp plus sécurisé avec un firewall et un bon antivirus.

Tout ça est déja dit !!!!!!!!!!!!!!!!

En plus les Russes sont à 3000kms d'ici {#}

Eldorane  Posté le 19/09/2009 à 15:25  
Astucienne

1345 Messages

merci à tous !!

Haut de la page 

> Tous les forumsInternet et Réseaux

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page