> Tous les forumsWindows Vista

Qu'appelle-t-on racine?Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 martech
  Posté le 08/02/2010 @ 08:36  
 Astucien

1186 Messages

Salut les tous.

Quand j'installe des logiciel, je crée un dossier dans "Programma Files" pour y placer les ".exe". Après activation, je les laisse aller dans "Programmes Files" automatiquement.

De cette manière je retrouve facilement mes éxécutables pour la sauvegarde ou pour une autre utilisation (partage).

Appelle-t-on ceci les mettre à la racine ?

2ème question: On demande parfois de mettre un petit programme éxécutable sur le bureau, pour ensuite venir l'activer. Après activation, peut-on le déplacer ? Car il n'a plus rien à faire sur le bureau...

Merci d'avance, salutations.

Afficher le profil de martech Envoyer un message privé à martech
 Aller en bas de la page  

Publicité
 gr42  Posté le 08/02/2010 à 09:05  
Petit astucien

993 Messages

Bonjour,

1-Mettre à la racine , c'est à mon sens mettre directement dans la partition comme C:

2-Un raccourci se déplace et se place où l'on veut

Afficher le profil de gr42 Voir la configuration de gr42Envoyer un message privé à gr42
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 martech  Posté le 08/02/2010 à 09:23  
Astucien

1186 Messages

Salut gr42

Justement, "Programmes Files" est sur le "C:"

Quand au logiciel (éxécutable) installé par certain sur le bureau, n'est pas un raccourci.

Afficher le profil de martech Voir la configuration de martechEnvoyer un message privé à martech
 Brennos  Posté le 09/02/2010 à 09:40  
Astucien

2862 Messages

Salut martech

Pour accéder à la racine du disque dur:

"Démarrer"..."ordinateur"...

tu double clique sur le lecteur "C" et tu arrives ici:

Sur cette image, tous ces dossiers sont à la racine de "C". (c'est à dire, au début du disque dur)

Quand on te demande par exemple de créer un dossier à la racine de "C", il faudra le créer à la suite de ceux ci dessus.

Si tu veux extraire un logiciel dans un dossier créer dans "c", tu parcours "ordinateur"..."acer"..."C"...."dossier créer dans C"

J'ai trouvé un schéma explicatif concernant la racine d'un disque:

Organisation des dossiers

Ce qui peut donner une arborescence (groupement des dossiers) sous cette forme :

La racine est l'ensemble de la pièce. Dans la pièce il y a plusieurs armoires (équivalent aux dossiers). Chaque armoire peut comporter plusieurs rayons où il y a les livres (les fichiers). Mais chaque rayons peut aussi comporter plusieurs tiroirs équivalent à des sous répertoires.

Comme les poupées russes, dans chaque sous répertoires, il y a avoir autant de sous répertoires que l'on désire. On n'est limité que par la capacité de mémorisation du disque dur ou de la disquette.

Dans notre schéma, si l'on parle d'arborescence, c'est parce que l'organisation des dossiers fait penser à un arbre. La racine (de l'arbre) équivaut à l'entrée principale de la pièce, chaque branche peut se subdiviser en plusieurs autres.

Pour utiliser une autre métaphore, prenons un arbre généalogique avec l'aïeul et ses enfants, les petits enfants, les arrières (arrières, arrières...) petits enfants.

J'espère que tu situes mieux la chose...

Afficher le profil de Brennos Voir la configuration de BrennosEnvoyer un message privé à Brennos
 martech  Posté le 09/02/2010 à 14:43  
Astucien

1186 Messages

Salut brennos

Merci pour le shéma explicatif. Bien fait, mais j'aurais peut-être dû m'exprimer autrement.

En fait, je voulais juste savoir si la "racine" était un endroit bien ciblé du lecteur C. Par exemple dans un sous-dossier de "programmes Files" ou ou même dans "Windows".....

Sur Vista il y a déjà un dossier nommé "Téléchargement". Donc le problème est résolu pour stocker ses logiciels (exécutables) téléchargés.

Par contre, sur les versions précédentes, j'ai toujours crée un sous-dossier dossier "Boite à logs" dans "Programmes Files" pour ce genre de stockage.

Donc je reviens à ma question initiale: Peut-on appeler ça " installé à la racine " ???

Ceci pour des raisonsde pratiques personnelles car j'ai environ 150 différents logiciels gratuits téléchargés.

J'aimis un petit signe ( == ) pour reconnaître ceux que j'ai installé. Les autres restent sous leur formes ( .exe ) pour un usage occasionnel postérieur ou pour un partage.

Conclusions: Je fonctionne comme ça depuis plusieures années et ne pose aucun problème.

Cordialement, salutations.

Afficher le profil de martech Voir la configuration de martechEnvoyer un message privé à martech
 jack5611  Posté le 09/02/2010 à 14:56  
Astucien

1233 Messages

La racine se sont tout les fichiers et dossiers directement sur C:\

Windows est à la racine mais pas ce qui est dedans, pareil pour "programmes files"

Afficher le profil de jack5611 Voir la configuration de jack5611Envoyer un message privé à jack5611
 Ptit ramoneur  Posté le 09/02/2010 à 15:00  
Astucien

3386 Messages

Bonjour,
Program Files est à la racine de (C).
Boite à logs n'est pas à la racine de (C). C'est un sous dossier de Program Files au même titre que 7-Zip etc

Afficher le profil de Ptit ramoneurEnvoyer un message privé à Ptit ramoneur
 Brennos  Posté le 09/02/2010 à 15:13  
Astucien

2862 Messages

Re,

Pour répondre à ta question, la racine n'est pas un sous dossier.

C'est, (comme c'est expliqué en dessous du shéma) l'entrée d'une pièce, donc l'entrée ou le début du disque dur.

Tout part de là.

Sur ma capture d'image de la racine "C" de mon pc, c'est ici qu'est regroupé l'ensemble des fichiers systèmes.

Ensuite, tout n'est qu'arborescence pour accéder aux sous dossiers et sous fichiers.

Ton dossier "boite à logs" n'est pas à la racine de "C". C'est un sous dossier de "program files"

Pour le mettre à la racine de ton lecteur, il aurait fallu créer un nouveau dossier, qui se serait ajouté aux dossiers de

ma capture d'écran. ordinateur...acer..."C"

Pour créer un nouveau dossier dans la racine, il suffit de faire un clique droit (dans une zone vide)...nouveau...dossier.

Je sais pas si ça répond à ta question...

A+

Rajout:

Ah! Je viens de voir que jack5611 et ptit ramoneur viennent appuyer mes dires.

Modifié par Brennos le 09/02/2010 15:17
Afficher le profil de Brennos Voir la configuration de BrennosEnvoyer un message privé à Brennos

Publicité
 martech  Posté le 09/02/2010 à 15:16  
Astucien

1186 Messages

salut Ptit ramoneur.

Tu vas me dire que je suis dur de la feuile, mais je ne comprends pas.

"Programmes Files" de "C:" est à la racine.

"Boite à logs" étant un sous-dossier de ce même "Programmes Files" de "C:" (qui est encore plus profond), ne serait plus à la racine ?

. . . Et pourtant ça fonctionne.................

Mais je ne veux pas paraître insistant. Je considère vos réponses comme bonnes.

Merci encore, salutations.

Brennos  Posté le 09/02/2010 à 15:20  
Astucien

2862 Messages
martech a écrit :

salut Ptit ramoneur.

Tu vas me dire que je suis dur de la feuile, mais je ne comprends pas.

"Programmes Files" de "C:" est à la racine.

"Boite à logs" étant un sous-dossier de ce même "Programmes Files" de "C:" (qui est encore plus profond), ne serait plus à la racine ?

. . . Et pourtant ça fonctionne.................

Mais je ne veux pas paraître insistant. Je considère vos réponses comme bonnes.

Merci encore, salutations.

Tu as tout compris, boite à log n'est pas à la racine.

Mais pourquoi veux tu que ça ne fonctionne pas ?

Ptit ramoneur  Posté le 09/02/2010 à 15:25  
Astucien

3386 Messages

{#} En fait, il faudrait partir à l'envers, tu as (C) La racine et tu y mets Program Files, sur cette racine. Puis tu mets Boite à logs dans Program Files.

J'espère être clair ! {#}

Afficher le profil de Ptit ramoneurEnvoyer un message privé à Ptit ramoneur
 martech  Posté le 09/02/2010 à 17:21  
Astucien

1186 Messages

Ca y est ! J'ai comprendu !

Mon "boite à logs" est un sous-dossier de la racine "Programmes Files" qui est dans "C:".

Quand j'active donc un exécutable ( .exe ), je le laisse s'installer dans "Programmes Files" quic est justement la racine comme il est proposé dans le menu d'installation.

Pfffffff !

Merci de votre patience.

Brennos  Posté le 09/02/2010 à 17:33  
Astucien

2862 Messages

Re,

Mon "boite à logs" est un sous-dossier de la racine "Programmes Files" qui est dans "C:".

Je dirais plutôt: Ta boite à log est un sous dossier de "program Files" qui lui, est dans la racine de "C"

Pour l'exécutable, tu as compris.

Bonne soirée...

Modifié par Brennos le 09/02/2010 17:59
 Rosamadri  Posté le 09/02/2010 à 17:42  
Petite astucienne

579 Messages

Bonsoir a tous!!!

Juste en passant pour feliciter la magnifique reponse e explication de Brennos!!!

Bravo!!! Cetait tres interessante d'aprendre!!!

Rosa

Afficher le profil de Rosamadri Voir la configuration de RosamadriEnvoyer un message privé à Rosamadri
 Brennos  Posté le 09/02/2010 à 17:50  
Astucien

2862 Messages

Salut rosamadri

Merci, c'est sympa.

J'me donne du mal par moment.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
date de modif fichiers?
UN DVD rebelle !
Problémes avec téléphonie Orange
Réinstallation Win Vista
Fichiers a surprimer
Grandeur d'ouveture sur l'écran de l'ordinateur !
java
explorateur windows a cesser de fonctionner
Utilisateur restauré
barre d'adresse Vista devient verte & verrouile
>> Afficher plus de sujets liés

> Tous les forumsWindows Vista

Forum PC Astuces© 1997-2010 WebastucesAller en haut de la page