|
| revilo56 | Posté le 09/07/2008 @ 00:51 |
Astucien
1613 Messages
| Bonsoir, je voudrais savoir quel est le linux le plus efficace pour partitionner mon disque dur? J'ai essayé d'installer Ubuntu ce soir sans y parvenir ( problème de casse dans le mot de passe et le login, du coup je l'ai supprimé) (mais il est gravé sur un cd ). J'ai tél knoopix sur mon dd. Y a t'il une distribution pour me permettre de juger linux et de partitionner mon vista premium grace à linux ... à moins que je sois conquis par linux . J'avais essayé Mandrake il y a quelques années ( une usine à gaz pour un habitué de Windows). J'attend des conseils avisés! J'ai presque 70 Go de libres ! Donc quelques gigas pour essayer linux ne feraient pas de mal à mon portable Asus 9S core 2 duo 2 Ghz, 142Go DD réels , 2 Go Ram, 128Mo video....etc ...
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| beezapa | Posté le 09/07/2008 à 09:47 |
Petit astucien
253 Messages
| salut
teste la mandriva One live cd si tu est conquis tu peut alors l'installer voir la version free dvd ou acheter
la powerpack tu peut les telecharger ici.
bon amusement |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 09/07/2008 à 18:38 |
Petit astucien
880 Messages
| Bonjour revilo56,
Pour partitionner le disque utilise Gparted. Il se trouve généralement sur les CD-Live.
Il faut au minimum 2 partitions. une pour la racine et l 'autre pour le swap. ( si 3 ieme pour /home)
Il faudra Redimensionner.. donc diminuer la partition XP... la défragmenter AVANT.
Il est préférable de faire une sauvegarde AVANT ( avec partimage , par exemple).
Voir si partition cachée ou 'recovery'
Et tester avant avec un CD-Live ( pour les périfs...). Cela permet aussi de se familiariser ...
Le mieux est de graver plusieurs iso, si tu n 'est pas à quelques CD près et de les tester... puis faire ton choix...
A+ |
| |
|
| revilo56 | Posté le 10/07/2008 à 01:45 |
Astucien
1613 Messages
| Merci tu me conseilles la Mandriva One live CD alors... Pour l'instant je suis sous vista premium mais je veux revenir sous xp que j'ai en stock !! donc je partitionne avec gparted qui est sur Mandriva, bon j'essaie ça! Merci . Je fermerai le sujet quand j'y serai arrivé ! Me conseilles-tu de formater mon hd et d'installer xppro , puis mandriva ensuite ...et vista éventuellement par la suite??? ou de faire un peu de place sur mon hd pour lui laisser 80Go de libres et xp sur 10Go et 50 Go pour mes documents ( /home je crois sous linux)? |
| |
|
| revilo56 | Posté le 10/07/2008 à 02:14 |
Astucien
1613 Messages
| je suis en train de l'installer, mais une question : peuxt'on faire des copies d'écran avec ImprecrSyst comme avec Windows? Merci.
J'ai un problème où dois-je mettre un fichier en WinRAR ?ca me fait plein d'icones et je ne sais pas laquelle choisir. J'ai du me planter encore!
La preuve :  Modifié par revilo56 le 10/07/2008 02:24 |
| |
|
| fennec. | Posté le 10/07/2008 à 13:13 |
Petit astucien
193 Messages
| Bonjour,
pour récupérer un live-cd linux, tu doit le prendre en iso et le graver
ensuite il s'ufit de démarer ton pc avec le cd
le mieux est d'installer dabord windows
- windows écrasse le mbr (endroit on l'on enregistre lilo/grub qui permetent de démarer linux)
- linux détectera ton win XP si il est déjà installer
pour ce qui est des printscreen
sous kde si tu clic sur la touche printscreen un programme vas s'ouvrir (ksnapshot)
voilà
ps : il n'y a pas un linux meilleur qu'un autre, tout est question de gout.
test plusieurs live-cd, pour voir si ton matériel est reconnu et si la distribution te plait
il a des distributions plus facil a utilisé que d'autre
ubuntu, kubuntu, openSuse, Mandriva, ...
bonne continuation
Modifié par fennec. le 10/07/2008 13:16 |
| |
|
|
| Haut de la page |