> Tous les forumsLinux

quel linux graphique choisir?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 gesualda
  Posté le 03/10/2007 @ 12:51  
 Petit astucien

17 Messages

Bonjour à tous,

Utilisateur de windows XP et antérieur, souvent j'avais pensé à installer une version de Linux pour comprendre les différences. Bien sur les forums d'ici et là, sont très explicatif, mais j'ai pas vraiment trouvé de motivation à sauter l'obstacle.

Dernièrement, avec l'arrivée de Vista, je dois reconnaitre que Microsoft à quand même réussi, du moins dans le graphisme. Par contre il est tout à fait vrai que les prix de Windows sont devenus une abération totale sur le marché des logiciels.

Donc, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de tenter l'aventure Linux. Par contre de nombreuses versions sont en téléchargement et pour un archi-novice de ce systeme comme moi, j'avoue être totalement perdu.

J'ai bien lu que les versions qui permettait l'environnement KDE était le plus simple pour s'y mettre (ressemble graphique avec win), mais en fait ma question est simple:
- Quelle est la version de Linux (Mandriva, Fedora, Ubuntu ..........ou tout autre) qui serait le plus graphique possible et ou il n'y aurait pas besoin d'utiliser de ligne de code pour certain package ? Un peu comme window !

Merci beaucoup pour vos conseils

Afficher le profil de gesualdaEnvoyer un message privé à gesualda

Publicité
 lazzzy  Posté le 03/10/2007 à 12:59  
  Groupe Sécurité
6819 Messages

Salut,

le trio Ubuntu - Mandriva - Opensuse est déjà connu pour sa facilité d'utilisation (mais il y en a surement d'autres). Ubuntu est peut etre plus spécialement approprié pour les débutants. C'est surtout au niveau de la reconnaissance matérielle qu'il y a un "risque" de devoir passer par des "lignes de code", mais ce risque tend à devenir de plus en plus minime. Dans tous les cas, l'entraide communautaire est forte.

OpenSuse 10.3 sort demain officiellement, pourquoi ne pas essayer ?

sinon rappelle-toi que tu peux tjs essayer la distib de ton choix via un livecd, et cela sans la moindre conséquence sur ton disque dur

Afficher le profil de lazzzy Voir la configuration de lazzzyEnvoyer un message privé à lazzzy
 gesualda  Posté le 03/10/2007 à 13:02  
Petit astucien

17 Messages

Merci lazzzy de la rapidité de ta réponse.

Tu parlais d'opensuse 10.3, y a t-il une adresse spécifique ou l'on pourra trouver ce téléchargement et surtout la version sera t-elle en français ?

lazzzy  Posté le 03/10/2007 à 13:12  
  Groupe Sécurité
6819 Messages

Bien sur que c'est en français

Quelques screenshots ici http://en.opensuse.org/Screenshots/Screenshots_openSUSE_10.2

Sous OpenSuse, il y a plusieurs manières d'installer des paquetages, graphiquement deux possibilités :

- YaST (qui est en fait l'équivalent du panneau de configuration microfaust), section installer/supprimer des programmes http://www.ffnn.nl/pages/reviews/linux/suse-9.3-ftp/yast-configuration-screenshots.php

- Smart un puissant gestionnaire de paquetages http://members.home.nl/ralphm/screenshots-linuxpaginas/smart.png

Pour le téléchargement de la version 10.3, on en saura un peu plus demain, en tout cas officiellement

Afficher le profil de lazzzy Voir la configuration de lazzzyEnvoyer un message privé à lazzzy
 lazzzy  Posté le 03/10/2007 à 13:16  
  Groupe Sécurité
6819 Messages

zut, je t'ai donné une capture de YaST en anglais

pour rattraper la bévue :

Modifié par lazzzy le 03/10/2007 13:17
 gesualda  Posté le 03/10/2007 à 13:24  
Petit astucien

17 Messages

Whoua d'accord, c'est cool. Je vais donc attendre peut etre demain pour en savoir un peu plus. Mais si tu permet et sans vouloir abuser, juste encore une dernière question:

J'ai changé mon matériel informatique il y a quelques jours et sous WIN-XP 32bits la mémoire DDR2 n'est reconnu que jusqu'à 3.25go et ce malgré 4096mb en carte mère.

Linux reconnait-il la totalité de la valeur de ces mémoires, ou bien est-il également limité ?

lazzzy  Posté le 03/10/2007 à 13:33  
  Groupe Sécurité
6819 Messages
là je ne sais pas vraiment, disposant de seulement 1Go. Tu peux regarder ce fil à tout hasard http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=70504&sid=45cc1c7d0f7b2f0d5b3910a9e7495b86 en attendant une réponse plus confirmée
 bay  Posté le 03/10/2007 à 13:39  
  Astucien

5832 Messages
Bonjour, ce n'est pas une recette de cuisine , mais une distribution Linux basée sur Gentoo, créée par Fabio Erculiani.

Wikipédia a écrit:

Contrairement à Gentoo qui installe tout le système à partir du code source, Sabayon installe le système de base à partir de paquets pré-compilés.

Bien que la distribution soit un LiveDVD (ou un LiveCD pour la miniedition), le système peut être installé une fois le LiveDVD lancé. Le processus d'installation a été conçu afin d'être plus simple que pour une Gentoo, où de bonnes connaissances sont nécessaires.

A tester également .
Sabayon, le site .

Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 gesualda  Posté le 03/10/2007 à 13:45  
Petit astucien

17 Messages

J'ai enregistré tous vos liens dans les favoris et je vous remercie beaucoup de vos réponses. Je vais peut etre laissé le sujet encore ouvert quelques jours.

Bonne après midi.

Tasgarth  Posté le 03/10/2007 à 13:53  
Petit astucien

878 Messages
Bonjour gesualda,
Le plus simple, à mon avis, est de tester avec un CD-Live, sans rechercher au début la forme (graphisme) mais simplement pour découvrir, puis tester ses matériels (cartes, imprimante, modem..)
Si cela convient manipuler sous CD-Live...
Après, selon le goût, certains penchent vers Gnome, d' autres KDE... mais c' est l' aspect graphique qui change, le noyau non.
Garder aussi son Windows quand on voudra installer en dur.
Comme beaucoup de choses, c' est assez simple au début... ensuite ?... A tenir compte aussi des forums liés au Linux choisi. Si problèmes, et on en rencontre un jour ou l' autre, mettre un topic sans réponse, complique.
A+

Modifié par Tasgarth le 03/10/2007 13:59
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 gesualda  Posté le 04/10/2007 à 10:23  
Petit astucien

17 Messages

Merci Tasgarth de ces conseils, je vais voir si la version opensuse 10.3 est dispo en cd live et tester cette version suggerée par lazzzy.
Il est vrai que cela empecherai toute retranscription sur le DD et donc pas de soucis en perspective pour la suite.

Je vois bien les difficultés rencontrées par la plupart des utilisateurs de Windows, qui n'ont pas de ligne de code à entrer pour que les logiciels fonctionnent, juste les clics de souris, et c'est déjà un casse tete pour une partie d'entre, donc il est vrai que le passage à Linux pose réflections et aprèhension.

Je vais donc tester et je reviendrai donner mon sentiment sur cette OS. Merci pour ce débat!

Taras_Boulba  Posté le 04/10/2007 à 21:01  
Petit astucien

998 Messages
gesualda a écrit :

Whoua d'accord, c'est cool. Je vais donc attendre peut etre demain pour en savoir un peu plus. Mais si tu permet et sans vouloir abuser, juste encore une dernière question:

J'ai changé mon matériel informatique il y a quelques jours et sous WIN-XP 32bits la mémoire DDR2 n'est reconnu que jusqu'à 3.25go et ce malgré 4096mb en carte mère.

Linux reconnait-il la totalité de la valeur de ces mémoires, ou bien est-il également limité ?

salut,

oui, linux reconnaît 4go de ram et même plus. pour ça il faut utiliser un kernel (noyau ) spécifique que tu trouveras dans ton gestionnaire de paquets (ton installeur de logiciels et de maj ). installer ce kernel sera un jeu d'enfant, tout en cliques. il faudra que tu fasses une recherche dans ton gestionnaire avec le mot kernel ou linux-image (ça varie selon les distros) et tu choisiras celui qui est indiqué pour les systèmes avec 4go voir plus de ram.

en plus, linux gère bien mieux la ram que windows en cachant au maximum en ram. ton système est donc plus réactif, plus rapide sous linux que sous windows. 1go de ram et plus sous linux, ça vaut vraiment le coup, la ram sert aux appli et à la mise en cache, elle n''est pas bouffée comme sous vista par l'interface de l'os ou sous-utilisée comme sous xp qui fait appel au swap alors même qu'il reste de la ram de libre.

régale toi.

Modifié par Taras_Boulba le 04/10/2007 21:11
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Tasgarth  Posté le 04/10/2007 à 22:30  
Petit astucien

878 Messages
Bonsoir,
Pour confirmer Taras_Boulba :
J 'ai lancé ,en même temps : Gimp + un audio-streaming avec Amarok , +la console qui enregistre ce streaming-Audio avec 'wget' + ma réponse sur ce topic 'pc-astuces' et pour donner bonne mesure + 5 sites Web affichés + le logiciel de mesure.
Celui-ci m 'affiche :

Mémoire physique libre (RAM) :48% (disk-Cache = 31%, Application-Data=17%.Ma RAM=758M
Swapp disque (similaire au page.file de XP): 'Total Free Swapp=100%. Donc pas utilisé...
Il faut rajouter à cela l' utilisation Disque totalement différente :Un fichier n' est pas fragmenté mais est stocké en un... Les bras du disque n' ont pas des aller-retour inutiles.
Le disque Dur étant l 'élément le plus lent du PC => Linux est donc plus rapide
A+

Modifié par Tasgarth le 04/10/2007 22:32
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Niphredil  Posté le 04/10/2007 à 23:09  
Petite astucienne

807 Messages

Pour ce qui est de l'environnement Graphique, tu peux essayer une distrro qui tourne avec deux environnement, Gnome et KDE, Mandriva par exemple (sans prosélytisme bien sûr).

Je trouve que KDE est moins déroutant pour un habitué de Windows. Après, c'est une question de goût.

Afficher le profil de Niphredil Voir la configuration de NiphredilEnvoyer un message privé à Niphredil
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Installer des softs sous MandrakeLinux
Installation de Mandrake 10.1
Pour ceux qui veulent installer MandrakeLinux
2 écrans sur une même carte graphique
Quelle Linux choisir
Probleme de lancement de Linux
mare de windows XP, veu linux !
Présentation de Debian etch
La ligne de commandes et vous
installation Ubuntu 6
problème de clavier
Nouvelle distribution Bubuntu
Quelques question avant installation
Quel distribution choisir?
Quel Linux choisir
quel type?
Petit guide de la virtualisation sous Linux

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !