> Tous les forumsLinux

Quel OS free software pour mon PC ?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Etiab
  Posté le 11/11/2004 @ 05:37  
 Petit astucien

54 Messages
Bonjour, Juqu’à présent mon PC fonctionne principalement avec des logiciels Microsoft : Windows 98 SE, Word et Excel, Internet Explorer, Outlook Express etc. Je souhaite maintenant utiliser exclusivement des logiciels libres (free software) pour mon PC. Par logiciel libre, je veux dire que je souhaite entre autres avoir la permission, sans rendre de compte à personne, de modifier le programme source du logiciel. Je ne suis pourtant pas doué du tout en informatique mais je pourrais me faire aider. Je souhaite aussi que ces logiciels soient gratuits. J’ai trouvé un traitement de texte (LaTeX) mais il me faut un système d’exploitation. Quel logiciel libre me conseillez-vous comme OS ? Merci bien d’argumenter vos réponses. François J'oubliais : l'OS doit pouvoir gérer ma connection ADSL ethernet.
 Afficher le profil de Etiab Envoyer un message privé à Etiab

Publicité
 Shaika-Dzari  Posté le 11/11/2004 à 06:37  
Astucien

1952 Messages
Bonjour! Pour les logiciels libres tu est au bon endroit[clindoeil] Pour débuter sous linux je te conseillerai un choix parmi le trio suivant: Mandrake linux Fedora Core Suse Ce sont chacune de bonnes distributions qui utilise le format .rpm qui souvent s'installe d'un simple double clique. Il sont également plus "accessible" pour un débutant. De mon côté j'ai commencé avec Mandrake linux 10.0 et j'ai maintenant mandrake 10.0 et Fedora core 2 en dual boot. Tu peux sois les télécharger gratuitement bien sur ou aller chez le marchand du coin et acheter une revue comme linuxCD qui propose une distribution différente par mois. Pour télécharger: mandrake linux:[url]http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3[/url] Fedora core:[url]http://fedora.redhat.com/[/url] Suse:[url]http://www.suse.com/us/private/download/suse_linux/index.html[/url] Pour une vue d'ensemble:[url]www.linuxiso.org[/url] Avant d'installer linux il est presque essentiel de bien connaître ton matériel;carte de son, vidéo, carte mère etc... Si tu n'est pas un pro du hardware télécharge le logiciel Aida32 pour ton windows et imprime toi un petit résumer à avoir sous la main... @+
Afficher le profil de Shaika-DzariEnvoyer un message privé à Shaika-Dzari
 jrev  Posté le 11/11/2004 à 08:37  
Astucien

1035 Messages
tu peux commencer par télécharger et utiliser sur ton PC windows les 3 plus important logiciels libres qui peuvent être installés sur windows, la transition n'en sera que plus facile je veux dire firefox comme explorateur web OpenOffice.org comme suite bureautique le Gimp comme logiciel d'images et de retouche photos je sais par expérience que changer ses (mauvaises) habitudes n'est pas chose facile autant être doux avec soi-même "On a beau s'intéresser à un problème, cela ne suffit pas tant que l'on ignore dans quelle direction on doit chercher." (S. Freud)
Afficher le profil de jrevEnvoyer un message privé à jrev
 Etiab  Posté le 11/11/2004 à 09:07  
Petit astucien

54 Messages
Merci pour vos conseils Shaika-Dzari et jrev. Avant toute chose je vais donc faire l'inventaire de mon PC avec Aida32. Je comprends ta mise en garde jrev mais je suis vraiment décidé à passer au software libre. Ce n'est pas qu'une question technique, c'est une prise de conscience.[nonnon] J'ai d'ailleurs commencé puisque je maîtrise presque le logiciel libre de traitement de texte LaTeX. Est-ce que vous n'auriez pas une astuce pour que je puisse apprendre Linux sur mon PC tout en conservant momentanément Windows pour les tâches courantes ? François PS : sur un autre forum, j'ai lu que le passage de Windows à Linux était délicat au niveau des drivers et logiciels installés. Qu'en pensez-vous ? "Quand tu ne sais pas où tu vas, oublie d'où tu viens"
Afficher le profil de Etiab Voir la configuration de EtiabEnvoyer un message privé à Etiab
 Snowangelic  Posté le 11/11/2004 à 17:16  
Petit astucien

780 Messages
Si tu installe mandrake ou Suse , ta partition windows sera conservée , tu aura au démarrage un tit programme qui va se lancer pour que tu puisse choisir entre windows et linux et tu pourra allez avec linux regarder les fichier windows que tuas et meme les modifier si ton win est en fat32. Qu'etend tu par délicat ? Ta connexion ethernet a 100% de chance d'etre reconnue (tout le ethernet est reconnu actuellement) et si tu reste avec un matos "normal" , il ne devrait pas y avoir de problème. Poste le résultat de Aida32 si tu veu , on pourra te dire si tu aura des problèmes...
Afficher le profil de SnowangelicEnvoyer un message privé à Snowangelic
 Etiab  Posté le 11/11/2004 à 22:29  
Petit astucien

54 Messages
OK jrev je vais modérer mon enthousiasme [chinois] Dans cette optique j'ai commandé un CD Live de Linux, paraît qu'il est en français. Snowangelic m'écrit : Poste le résultat de Aida32 si tu veu , on pourra te dire si tu aura des problèmes... Super sympa [smile] Je vais essayer de faire ça dès demain. J'ai oublié une question importante. Voilà. Je n'ai qu'un PC chez moi. Y aurait-il un moyen de conserver sur la même machine Linux et Windows opérationnels ? Je dis ça parce-que pour des raisons professionnelles j'ai absolument besoin de garder Word pour son Editeur d'Equations (bien que ce soit de la m... par rapport à LaTeX). Au plaisir de vous lire, François
Afficher le profil de Etiab Voir la configuration de EtiabEnvoyer un message privé à Etiab
 Snowangelic  Posté le 11/11/2004 à 22:37  
Petit astucien

780 Messages
Snowangelic a écrit :
Si tu installe mandrake ou Suse , ta partition windows sera conservée , tu aura au démarrage un tit programme qui va se lancer pour que tu puisse choisir entre windows et linux et tu pourra allez avec linux regarder les fichier windows que tuas et meme les modifier si ton win est en fat32.
[chinois]
 ssssseb  Posté le 11/11/2004 à 23:16  
Astucien

1570 Messages
Salut Etiab, heureux de te voir venir vers le droit chemin! Tu disais dernièrement :
Voilà. Je n'ai qu'un PC chez moi. Y aurait-il un moyen de conserver sur la même machine Linux et Windows opérationnels ?
Tout dépend de ta motivation. Si tu te sens d'attaque et veux déjà installer Linux (Mandrake, Fedora Core ou encore SuSE), tu le peux sans aucun problème. Les deux (soit la version choisie de Linux et Windows) seront installés sur différentes partitions que tu pourras choisir de créer ou modifier à l'installation de la distribution. Sinon, tu as une autre option toute aussi brillante, c'est de tester Linux sur un CD qui ne nécessite aucune installation. Pour cela, je te conseille fortement Knoppix, car il est très performant, reconnaît pas mal de matériel, est convivial et surtout, très pratique pour quoi (ou qui) que ce soit! Tu pourras te renseigner davantage sur le forum à propos de Knoppix grâce à Mimile qui a fait un Superbe post ici : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=115613 En espérant que tout fonctionnera à merveille de ton côté, bonne chance et à bientôt!
Afficher le profil de ssssseb Voir la configuration de ssssseb
 abourgeo  Posté le 11/11/2004 à 23:42  
Astucien

1784 Messages
Etiab, mettre plusieurs systèmes sur un PC s'appelle le "multi-boot" ! Des exemples: [url]http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/Linux+NT-Loader.html[/url] [url]http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/Linux+Win95.html[/url] pour, latex : pas de Pb avec Linux: [url]http://www.parinux.org/ressources/mini-howtos/auctex/[/url] ;-) RAJOUT: mettre un "+" au lieu de l'espace pour les liens "freenix" !!!!!!!

Modifié par abourgeo le 11/11/2004 23:44
Afficher le profil de abourgeoEnvoyer un message privé à abourgeo
 Etiab  Posté le 16/11/2004 à 10:11  
Petit astucien

54 Messages
Désolé d'avoir été absent si longtemps, j'ai eu des imprévus...imprévisibles, dont un bug sur Windows...[bigsmile] Bon, je vais devoir partionner mon disque dur, mais je sais pas comment faire. Je vais voir les liens donnés pas aborgeo. Pardon d'insister [rougir]mais vous êtes sûr qu'en partitionnant mon disque dur je pourrai toujours utiliser l'Editeur d'Equations de Word ? J'ai commandé le CD Live Kaella chez Ikarios.[smile] Snowangelic, j'ai fait une analyse avec aida 32. Comment dois-je vous montrer les résultats et lesquels voulez-vous ? 55 pages pour le matériel 40 pages pour les logiciels 7 pages pour le résumé système 20 pages pour l'audit. François
 libertylaurent  Posté le 16/11/2004 à 10:28  
Petit astucien

634 Messages
Bonjour Etiab dans chacune des distributions proposée il y a OpenOffice...et parmi lequel se trouve --> OpenOffice MATH....cela peut correspondre à ceux que tu recherche...
Afficher le profil de libertylaurent Voir la configuration de libertylaurentEnvoyer un message privé à libertylaurent
 libertylaurent  Posté le 16/11/2004 à 10:34  
Petit astucien

634 Messages
re-Etiab donne nous les infos sur modele de la carte mère modele carte son modele carte graphique modeles de tes peripheriques IDE modeles de tes peripheriques externe USB et Firewire...c'est là que tu as le plus de chance d'avoir des complications
Afficher le profil de libertylaurent Voir la configuration de libertylaurentEnvoyer un message privé à libertylaurent
 Snowangelic  Posté le 16/11/2004 à 21:05  
Petit astucien

780 Messages
ouais dit aussi comment tu te connectes a internet C important ca !
 Etiab  Posté le 18/11/2004 à 18:26  
Petit astucien

54 Messages
libertylaurent et snowangelic, ma config est dans mon profil, la voici : • Duron 1200 MHz • ASUSTEK A7V8X-MX (carte graphique intégrée) • 256 Mo (générique) • 40 Go Seagate Barraccuda • ? • intégrée à la carte mère • ? • Windows 98 SE • ADSL modem Ethernet ECI Inovia HiFocus Sinon je crois qu'il faut que je partitionne mon disque dur. Connaissez-vous des logiciels de partition pour débutants, simples à utiliser (si possible en français) ? François

Modifié par Etiab le 19/11/2004 08:58
 abourgeo  Posté le 19/11/2004 à 22:50  
Astucien

1784 Messages
comme ta machine est sous win$, que tu souhaites faire de la place pour aussi installer Linux, il te faut utiliser un logiciel de partitionnement sous Win$: le plus connu et aussi le plus performant semble etre "partition Magic" ........ Ca doit etre possible aussi en utilisant un LiveCd sous Linux en étant utilisateur "root". J'ai déjà essayé sous Knoppix avec la commande: fdisk /dev/hda mais sans résultat !!!????? Si quelqu'un peut donner la "combine" .......;;;-))
Afficher le profil de abourgeoEnvoyer un message privé à abourgeo
 Mimile  Posté le 20/11/2004 à 10:55  
Astucien

3066 Messages
Salut, Sous Knoppix, il y a qtparted qui fonctionne impeccablement (il paraît que c'est un clône de PartitionMagic). Je l'ai utilisé récemment sans perte de données sur le disque partitionné après avoir procédé à une bonne défragmentation. Le défragmenteur intégré à WinXP n'étant pas assez efficace (d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite), j'ai téléchargé et utilisé diskeeper lite que tu trouveras [url="http://www.ordi-netfr.com/diskeeperlite.html"]ICI[/url]. Pour télécharger et graver gratuitement la dernière version de Knoppix (3.7), tu peux aller voir [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=115613"]là[/url]. Voilà. Amicalement
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page