> Tous les forumsBureautique

quest-ce que "Normal.dot" ?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 mm91
  Posté le 07/02/2009 @ 11:20  
 Petit astucien

875 Messages
Bonjour,
Qu'est-ce que le document « Normal.dot » ?
Où se trouve-t-il sur mon PC ?
Quelquefois, avec un document Word, quand je fais « enregistrer sous » il m'est répondu quelque chose comme :
« vous avez modifié le document Normal.dot voulez-vous enregistrer les modifications ? »

Je vois bien dans « enregistrer sous » qu'il y a une option « Modèle de document (*.dot) », mais je n'ai pas choisi cette option.
A quoi sert cette option ?

Bref, j'ai rien compris !

Merci pour vos éclaircissements.

Aller en bas de la page  

Publicité
 Zoobie one  Posté le 07/02/2009 à 11:31  
Petit astucien

58 Messages

Salut,

C'est un fichier modele de Word. C'est le modèle de base de Word qui possède quelques elements sauvegardés comme la taille de la police, le style, la taille des marges etc.

Tu peux créer ton propre modèle avec une police différente, une taille différente des marges différentes etc... puis de l'enregistrer en tant que modèle pour pouvoir le récupérer à tout moment sans pour autant rechanger l'ensemble.

Il se trouve dans : C:\Documents and Settings\nom de l'ordinateur\Application Data\Microsoft\Modèles

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Scapo  Posté le 07/02/2009 à 11:32  
Astucien

2845 Messages

Slt,

Normal.dot c'est en quelque sorte le fichier d'initialisation de Word, le fichier où sont stockés tes paramètres personnels d'utilisation du logiciel.

sourisdeservice  Posté le 07/02/2009 à 15:34  
  Grande Maîtresse astucienne

21905 Messages

Bonjour,

En règle générale il vaut mieux répondre NON mais par ex. si tu as modifié une barre d'outils en y ajoutant une icône particulière que tu souhaites retrouver lors d'une prochaine utilisation, tu réponds Oui
En fait ça enregistre tes préférences

mm91  Posté le 07/02/2009 à 15:38  
Petit astucien

875 Messages

Ok, merci à tous les deux.
Je comprends.
Mais, dans la mesure où je ne touche pas à ce modèle, y a-t-il une option qui dirait, par exemple, de prendre comme modèle le dernier document crée ?
Si oui, où se trouve cette option ?
Parce que, si non, pourquoi me demande-t-on si je veux sauvegarder les modifs du modèle alors que je n'ai pas demandé à le modifier ?

sourisdeservice  Posté le 07/02/2009 à 15:54  

21905 Messages

Re,

Aller dans Outils/options/enregistrement et décoche la case "Demander confirmation..."

Si tu veux qu'on document soit enregistré comme modèle, tu choisis sous la ligne nom de document, dans la zone TYPE "modèle" extension DOT

Pour utiliser ce modèle, tu fais Nouveau/à partir de >>>> dans le volet de droite tu choisis Modèles "sur mon ordinateur et tu sélectionnera le modèle de ton choix

Publicité
 mm91  Posté le 07/02/2009 à 16:53  
Petit astucien

875 Messages
sourisdeservice a écrit :

Re,

Aller dans Outils/options/enregistrement et décoche la case "Demander confirmation..."

Si tu veux qu'on document soit enregistré comme modèle, tu choisis sous la ligne nom de document, dans la zone TYPE "modèle" extension DOT

Pour utiliser ce modèle, tu fais Nouveau/à partir de >>>> dans le volet de droite tu choisis Modèles "sur mon ordinateur et tu sélectionnera le modèle de ton choix

Merci Sourisdeservice.
J'ai bien compris toutes ces options
Alors je t'explique :
- mon PC
- le PC de madame.
Les deux PC ont la même version de Word (chargé avec le même CD)

J'ai bien regardé, sur les deux PC, toutes les options que tu me décris sont réglées pareille.
(notamment : le document modèle, « demander confirmation » : case décochée, etc.)

Sur le PC de madame, quelquefois (pas tout le temps), à l'enregistrement d'un document, il demande :
« vous avez modifié le document Normal.dot voulez-vous enregistrer les modifications ? »

Alors que sur mon PC cette question n'est jamais posée.

Mais je viens de me rendre compte d'un truc bizarre :

Sur le PC de madame, quand je fais « enregistrer sous / modèle de document (*.dot) », il s'affiche le modèle « Normal.dot » (comme sur mon PC),
mais en plus s'affiche en filigrane un nom de fichier : « .$Normal.dot »
(comme pour un document qui est en train de s'enregistrer).
Ce fichier n'existe pas sur mon PC.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'ai bien l'impression que c'est ça qui me pose pb.
Et bien sûr, impossible de supprimer ce fichier.

sourisdeservice  Posté le 07/02/2009 à 17:44  

21905 Messages

Re,

Chaque fois que tu ouvres Word, le Normal.dot s'ouvre et c'est pourquoi tu vois ~$Normal.dot dans ton dossier de Modèles (chez toi aussi, si word est lancé). Si impossible à supprimer c'est que Word est ouvert

Si Madame a de temps en temps la question c'est qu'elle a utilisé qqch qui se mémorise dans le normal.dot : ouvrir une barre d'outils en plus et que toi tu travailles nous dirons "plus classiquement" sans sortir des sentiers battus !

Maintenant il n'est pas normal de vouloir faire enregistrer sous... et de choisir Normal.dot comme nom. Il faut nommer tes modèles avec des noms clairs ex. "Lettre rappel" ou "Modèle avec en-tete"

Regarde les dates de ces fichiers. C'est celle d'aujourd'hui à l'ouverture de Word. le fichier précédé de ~$ s'il n'a pas cete date récente peut être supprimé

On peut aussi obliger Word à démarrer avec un de ses modèles personnels

On peut aussi effacer le fichier normal.dot car si il est trop souvent modifié, il commence à faire des fantaisies. Dans ce cas l'effacer complètement. Pas de soucis, un nouveau bien propre va se recréer automatiquement

mm91  Posté le 07/02/2009 à 19:22  
Petit astucien

875 Messages
sourisdeservice a écrit :

Re,

Chaque fois que tu ouvres Word, le Normal.dot s'ouvre et c'est pourquoi tu vois ~$Normal.dot dans ton dossier de Modèles (chez toi aussi, si word est lancé). Si impossible à supprimer c'est que Word est ouvert

tu as raison, il y est bien sur les deux PC si Word est ouvert

Si Madame a de temps en temps la question c'est qu'elle a utilisé qqch qui se mémorise dans le normal.dot : ouvrir une barre d'outils en plus et que toi tu travailles nous dirons "plus classiquement" sans sortir des sentiers battus !

Je comprends,je ne sors pas assez des "sentiers battus", je vais voir ça avec elle (mais c'est un autre sujet !)

Maintenant il n'est pas normal de vouloir faire enregistrer sous... et de choisir Normal.dot comme nom. Il faut nommer tes modèles avec des noms clairs ex. "Lettre rappel" ou "Modèle avec en-tete"

ni l'un ni l'autre n'utilisons "enregistrer sous Normal.dot"

Regarde les dates de ces fichiers. C'est celle d'aujourd'hui à l'ouverture de Word. le fichier précédé de ~$ s'il n'a pas cete date récente peut être supprimé

On peut aussi obliger Word à démarrer avec un de ses modèles personnels

On peut aussi effacer le fichier normal.dot car si il est trop souvent modifié, il commence à faire des fantaisies. Dans ce cas l'effacer complètement. Pas de soucis, un nouveau bien propre va se recréer automatiquement

En effet, sur le PC de madame, le fichier "Normal.dot" était assez ancien.

Je l'ai effacé (word étant fermé) et en rouvrant et refermant Word, il s'en ait crée un à la date d'aujourdhui.

Je pense donc que ça va résoudre le problème.

J'attends quelque temps et je reviendrai ici donner des nouvelles.

En tout cas un grand merci pour tes explications claires et ta patience.

sourisdeservice  Posté le 07/02/2009 à 20:46  

21905 Messages

re,

Un petit truc simple, si Word fait des siennes on le lance avec la commande WINWORD /a
ce qui a pour effet d'ignorer ton normal.dot
Si alors Word fonctionne mieux c'est qu'il faut effacer le normal.dot

m@rina  Posté le 07/02/2009 à 23:50  
Astucien

1626 Messages

Bonjour,

J'interviens pour dire que ce n'est pas anodin de supprimer le normal.dot, et qu'en règle générale ce n'est pas conseillé.

Si Word commence à mal se comporter, il est vrai que bien souvent cela provient du normal.dot. Il faut dans ce cas le RENOMMER, en anormal.dot par exemple.

Pourquoi ? Parce que le normal.dot contient bien plus de choses que ce qui a été dit ici, il ne contient pas que la taille et la couleur de la police. Il contient également par défaut les macros, peut être pas pour mm91... mais c'est un forum public... Il contient également les insertions automatiques. Si l'on supprime un tel normal.dot, on risque d'être très ennuyé...

De la même manière, la personne qui a passé du temps à créé ses styles de base, styles de titre en particulier, va regretter d'avoir jeté le normal.dot. Idem pour les raccourcis clavier personnalisés, les barres d'outils et les menus personnalisés...

Donc, on renomme le normal.dot, et on récupère les données de l'ancien normal.dot via le menu Outils, Modèles et compléments, bouton Organiser.

Publicité
 mm91  Posté le 08/02/2009 à 09:56  
Petit astucien

875 Messages
m@rina a écrit : ..........................

Merci m@rina pour ces précisions très importantes.

sourisdeservice  Posté le 08/02/2009 à 12:12  

21905 Messages

Bonjour M@rina,

ça fait un bail que je ne t'ai vue ici mais toujours un oeil sur le forum. merci de ton intervention

Simplement je pense que les personnes qui connaissent bien Word en général sont conscientes du problème mais soit-dit en passant ne crois-tu pas qu'alors celles-ci créent leurs modèles et ne polluent pas le Normal.dot

m@rina  Posté le 08/02/2009 à 14:56  
Astucien

1626 Messages

Bonjour Souris de Service,

Oui, effectivement, je passe de temps à autre... et je vois que tout fonctionne bien !!!

Les personnes qui connaissent bien Word sont conscientes du problème, mais sincèrement je connais vraiment peu de personnes qui connaissent bien Word. Si je reprends l'exemple des insertions automatiques, bien peu d'utilisateurs savent que, contrairement aux corrections automatiques, les IA se trouvent dans le normal.dot... Et pourtant beaucoup de personnes utilisent ses propres IA...

Je précise que tout ce que j'ai dit dans ce post concernant plus précisément les versions antérieures à 2007. Puisque tu parlais de pollution du normal.dot, il est vrai qu'on peut finir par obtenir un normal.dot obèse risquant vraiment de tomber malade, et qu'il est quelquefois préférable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et de jongler avec des modèles complémentaires, en particulier si l'on utilise beaucoup les macros.

Le modèle normal.dotm 2007 conserve beaucoup moins de choses par défaut : on peut avoir les styles basiques, mais on a une grande possibilité de conserver ses styles ailleurs, dans des feuilles de styles. Idem pour les QuickParts (anciennement IA) qui sont conservés dans un fichier à part, idem pour la barre d'outils Accès rapide, etc. Je pense que la majorité des utilisateurs ignorent tout ça...

Bon dimanche à tous,

sourisdeservice  Posté le 08/02/2009 à 15:29  

21905 Messages

Re,

Heureusement que Office 2007 est amélioré par rapport à 2003. Ils ont mis le temps

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !