> Tous les forumsWindows XP

Question Norton Ghost...
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 derac
  Posté le 04/08/2008 @ 17:07  
 Petit astucien

224 Messages
Bonjour,

J'ai l'intention de faire une copie de mon 'C' avec Ghost...
De plus, j'aimerais savoir, est-il préférable de mettre le backup sur DVD ou je peux le mettre sur disque dur externe ?
J'ai entendu dire que ça prend une disquette ou un CD de démarrage de Norton Ghost pour pouvoir remettre le backup en temps et lieu ?
Si c'est vrai, je n'en ai pas!
Est-il possible de s'en faire un ?...Si oui, comment ?
J'aimerais savoir aussi:
Quand je remettrai le back-up, je n'aurai pas besoin de formater mon ordi vu que le back-up remet le DD en état d'origine ?
Quand je déciderai de remettre le Backup, j'exécute Norton Ghost et choisi:
Restore A Drive: Restore a drive from a backup image. ?
Ensuite tout se fait tout seul...???
J'aimerais rajouter ceci:
Avant que je replace mon Backup, dois-je faire une défragmentation ?
Ou bien dois-je en faire une après ?
Si ça se fait tout seul, sans CD bootable de Ghost, si je met la copie de mon 'C' sur disque dur externe, en étant sous WinXP, si il y a besoin de 'redémarrage' ou de 'bootage', comment ça peux fonctionner: (WinXP ne démarre pas sur disque dur (USB)= (Conflits au démarrage) !!!
Pouvez-vous expliquer ces quelques question s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.

Afficher le profil de derac Envoyer un message privé à derac

Publicité
 eliot3  Posté le 04/08/2008 à 17:15  
  Astucien

5491 Messages

Bonjour,

Je n'ai jamais fait avec ghost mais avec Acronis True Image.

Il faut d'abord en mode sans echec faire un bon nettoyage, CCleaner, Spybot, Malwarebytes puis passer son anti virus et enfin défragmenter son disque dur.

Perso j'ai une image sur le disque externe et une image incrémentielle sur une partition et enfin le boot cd crée avec True Image

Afficher le profil de eliot3 Voir la configuration de eliot3Envoyer un message privé à eliot3
 triode94  Posté le 04/08/2008 à 17:59  
  Astucien

9124 Messages

Bonjour.

Ghost 2003 pour Dos convient parfaitement pour faire ce que tu souhaites. Je déconseille de faire ces manips sous Windows. Il est préférable de travailler sous un autre OS. Pense au jour où Windows sera vraiment HS, tu seras contente de pouvoir t'en sortir sans lui.

Il faut un CD Bootable (amorçable) sur lequel on met le programme Ghost.exe et là tu as un menu qui te permet de faire une image de ta partition ou de ton DD et à l'inverse tu peux restaurer l'image de partition ou de DD. On n'a pas besoin d'autre chose. Ghost 2003 pour Dos contient sur une simple disquette donc pas de pb pour le mettre sur un CD; pas besoin d'usine à gaz et il est maintenant gratuit.

Tu peux stocker l'image où tu veux. Restaurer depuis un DD externe, je fais cela très souvent.

L'idéal c'est d'avoir plusieurs partitions ou DD internes? Ca ira plus vite. Tu sauvegardes ton image sur une autre partition ou DD interne et ensuite tu la copies sur ton externe. La restauration se fait directement depuis l'externe.

Modifié par triode94 le 04/08/2008 18:03
Afficher le profil de triode94 Voir la configuration de triode94Envoyer un message privé à triode94
 derac  Posté le 04/08/2008 à 18:38  
Petit astucien

224 Messages
triode94 a écrit :

Bonjour.

Il faut un CD Bootable (amorçable) sur lequel on met le programme Ghost.exe et là tu as un menu qui te permet de faire une image de ta partition ou de ton DD et à l'inverse tu peux restaurer l'image de partition ou de DD. On n'a pas besoin d'autre chose.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Ça ne peux pas fonctionner sans disquette ou CD Bootable ?

Si le programme Ghost.exe est installé dans mon ordi, ça ne fonctionnera pas ?

Je ne pourrai pas remettre le Backup sans CD ou Disquette par la suite.

Merci beaucoup.

Afficher le profil de derac Voir la configuration de deracEnvoyer un message privé à derac
 yves.vaissiere  Posté le 04/08/2008 à 18:39  
  Maître astucien

18709 Messages

Bonjour,

Avant, non. Peu importe l'état de la destination, quel que soit l'imageur : ça n'aurait pas grand sens de défragmenter des fichiers qui vont être écrasés par une restau.

Après, pas avec Ghost sous DOS (les autres Ghost, je ne sais pas) : la restau remet les fichiers contigus. (mais d'autres imageurs restaurent au niveau des secteurs, et donc fragmenté si on a imagé des fichiers fragmentés)

Quand je remettrai le back-up, je n'aurai pas besoin de formater mon ordi vu que le back-up remet le DD en état d'origine ?

Euh, pas le back-up (c'est une sauvegarde, une image, ou l'action de la faire) mais la restau du back-up. Et pas "d'origine", mais dans l'état du jour d'imageage. Le DD si c'est le DD que tu as imagé, C: si c'est juste C: (la partition).

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2008 19:06
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 derac  Posté le 04/08/2008 à 18:49  
Petit astucien

224 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Avant, non. Peu importe l'état de la destination, quel que soit l'imageur : ça n'aurait pas grand sens de défragmenter des fichiers qui vont être écrasés par une restau.

Après, pas avec Ghost sous DOS (les autres Ghost, je ne sais pas) : la restau remet les fichiers contigus. (mais d'autres imageurs restaurent au niveau des secteurs, et donc fragmenté si on a imagé des fichiers fragmentés)

Bonjour,

D'après-toi, il n'y aura pas de problème si je met le Backup sur disque dur externe et le remet sur le 'C' en temps et lieu?

Et pas de besoin de disquette ou de CD Bootable ?

Merci.

Afficher le profil de derac Voir la configuration de deracEnvoyer un message privé à derac
 yves.vaissiere  Posté le 04/08/2008 à 18:52  
  Maître astucien

18709 Messages

Je ne pourrai pas remettre le Backup sans CD ou Disquette par la suite

Aucun imageur, sauf acrobatie invraisemblable, ne peut restaurer un système sous le système qui occupe la partition qu'il restaure ! Il faudrait donc que Ghost soit sur une autre partition de ton disque.
Les Ghosts modernes jonglent en créant une partition supplémentaire, et plantent tout s'ils ont affaire à plus modernes qu'eux (sata ...).

Aucun imageur sérieux ne fait l'impasse sur une unité externe de secours ; même si ce que tu dis marche pas trop mal avec certains, il faut faire cette disquette/CD.

Avant toute chose ; et je te conseille même de virer Ghost du DD, pour éviter la tentation. Et d'imager avec cette unité de secours.

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2008 18:54
 polo  Posté le 04/08/2008 à 18:56  
  Grand Maître astucien

36509 Messages

salut derac

bin si tu as tjs besoin d'une, non de 2 diskt dont la 1ere est bootable ou d'un cd bootable qui contient le tout, enfin avec le ghost de 2003
pareil si c'est le acronis = cd bootable
l'image on l'as stock ou l'on veut

puis parle pas de backup alors que se sont des images, c'est 2 choses completement different

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 yves.vaissiere  Posté le 04/08/2008 à 19:28  
  Maître astucien

18709 Messages

On dit backup ou sauvegarde pour le fait de sauvegarder (ici donc d'imager, action que j'appelle l'imageage). Mais, aussi ...
On dit backup ou sauvegarde pour l'ensemble des fichiers qui contiennent ce qui est sauvegardé (ici pour l'image, puisqu'on utilise un imageur, et non un logiciel de sauvegarde traditionnelle).

Backup et sauvegarde sont de parfaits synonymes ; qu'on les emploie, l'un et l'autre, dans l'un ou l'autre des DEUX sens.

Mais mais mais donc ...

• Mon backup (ou ma sauvegarde, puisque c'est exactement pareil) m'a pris cinq minutes. Mais ...
  • Mon backup (ou ma sauvegarde, vu que c'est du pareil au même) fait cinq Go.

Pas pareil, suivant qu'on parle de l'action ou de son résultat ; les mots "backup" et "sauvegarde" peuvent parfaitement se remplacer l'un l'autre, dans les deux phrases, chacun ayant les deux sens, mais dans la première c'est l'action, dans la deuxième c'est le résultat.

C'est pourquoi je dis "imageage" pour l'action de sauvegarde d'un imageur, et image pour le contenu : L'imageage prend du temps, l'image de l'espace.
Comme ça, pas de confusion.

Mais, Polo si ici on n'utilise pas un logiciel de backup/sauvegarde traditionnelle, un imageur est un logiciel de backup/sauvegarde quand même.
Donc on peut dire ici que la sauvegarde (le backup) est une image, ou que l'image est une sauvegarde ou un backup, si on parle bien du résultat et non de l'action.

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2008 22:29
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page