|
| orphee92 | Posté le 27/02/2005 @ 14:48 |
Petit astucien
89 Messages
| Bonjour,
Je souhaite installer une Ubuntiu et une Mandrake (pour comparaison)en plus de FENETRES.
J'ai actuellement 2 disques :
* un disque 1 contenant le systeme d'exploitation FENETRES
* un disque 2 contenant mes données (160 Go à 3/4 pleins).
J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir FENETRES et Linux sur 2 disques différentes.
J'ai essayé de créer une partition FAT 32 sur disque 1. Pb : c'est un disque dynamique NTFS.
D'après la Doc de FENETRES,
* pour obtenir une partition FAT32 il faut passer en "disque de base"
* pour cette manip, il faut virer ttes les données. Or je n'ai pas actuellement d'autre espace de stockage.
Pouvez vous me confirmer ce dernier point ?
Eventuellement avez vous une solution alternative ?
Merci
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| luteola | Posté le 27/02/2005 à 15:59 |
Astucien
3040 Messages
| salut,
fenetre ? jamais entendu parler :-) c'est quoi ?
pour comparer 2 linux, le plus simple est d'en essayer un puis l'autre. Mettre les deux en même temps est possible mais c'est déjà plus compliqué... je me suis déjà cassé les dents. il faut modifier à la main grub ou lilo (le boot loader qui permet le multi-boot au démarrage)...
a+ |
| |
|
| orphee92 | Posté le 27/02/2005 à 16:24 |
Petit astucien
89 Messages
| FENETRES=traduction francaise de Windows.
Bon, merci mais ca ne résout pas mon pb de partition de disque.
Ou alors je lance le CD de Mandrake et la partition se fait toute seule sur mon disque dynamique ? |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 27/02/2005 à 17:29 |
Astucien
1952 Messages
| Bonjour orphee!
Je crois que transformer un disque en ntfs contenant des donné en un disque en fat32 sans causer de dommage est plutôt difficile.
Peut-être ceux du forum XP pourrait plus t'aider...
Pour ce qui est de linux.
Tu peux l'installer sur ton deuxième disque.
Tu dois savoir que linux a ses propre manière de gérer un disque et qu'il n'utilise pas le fat32 ou ntfs.
Ce qu'il a besoin pour s'installer c'est un espace libre non partitionner.
Donc je crois que le mieux serait de prendre ton deuxième disque, de faire 2 bon défragmentation avec un utilitaire performant(pas celui de XP donc...), de récupéré un peux d'espace en fin de disque que linux partitionnerait à sa sauce.
Il est évident que des sauvegardes serait une vrai bonne idée...
Redimmentionner un disque contenant beaucoup de donné est toujours stressant [clindoeil]
Il y a un tuto dans la FAQ qui traîte de ce sujet...
@+ |
| |
|
| orphee92 | Posté le 27/02/2005 à 18:01 |
Petit astucien
89 Messages
| Merci beaucoup Luteola et Shaika-Dzari.
Sinon vaut il mieux mettre les 2 OS sur 2 disques différents ou c'est égal de le mettre sur un même disque ?
|
| |
|
| luteola | Posté le 27/02/2005 à 18:06 |
Astucien
3040 Messages
| salut
si tu peux les séparer c mieux... enfin, y a pas de grandes différences... à toi de voir.
fenetre... lol.. j'ai lu
windauze
winaze
wintox
windaube
et bien d'autres mais jamais fenetre :-)
a+
|
| |
|
| orphee92 | Posté le 27/02/2005 à 18:16 |
Petit astucien
89 Messages
| Juste pour mon info; pourquoi c'est mieux ? |
| |
|
| Snowangelic | Posté le 27/02/2005 à 21:02 |
Petit astucien
780 Messages
| |
| |
|
| luteola | Posté le 27/02/2005 à 21:13 |
Astucien
3040 Messages
| snow, je crois que notre ami voulait savoir pourquoi ct mieux de séparer les OS sur les disques.
pourquoi ? parce que j'aime l'ordre [happy]... et que si je change de disque dur, la manip sera moins dure à faire...
cela dit, il peut etre une bonne de mettre les partitions de mémoire virtuelle de chaque OS sur l'autre disque pour optimiser les accès disques. Moi je m'en fout, j'ai suffisamment de RAM pour pas avoir besoin de mem virtuelle mais ca peut servir pour certains. |
| |
|
| Snowangelic | Posté le 27/02/2005 à 21:23 |
Petit astucien
780 Messages
| ah oui pardon [rougir]
1) Pour l'ordre
2) Pour la sécurité : notemment lors de l'installation de linux pour que tu ne risque pas décrser tes fichier windows.
3) Par facilité , pour la suite : avoir deux disques distincts avec des noms bine différent limite le risque de confondre deux partitions ect... |
| |
|
| orphee92 | Posté le 27/02/2005 à 22:42 |
Petit astucien
89 Messages
| ok compris pour l'intérêt, merci à vous 2.
Je suis ds la rubrique "Partitionnement" de Mandrake.
Lorsque je sélectionne le disque 2 appelé "sda" et que je clique sur "Partition automatique"=>Réponse pas assez de place pour partitionnement auto.
Pourtant il me reste 30Go...
Faut il créer un point de montage ?
Merci |
| |
|
| luteola | Posté le 27/02/2005 à 22:52 |
Astucien
3040 Messages
| tient bizarre...
sda... tu as un sata ? je me rappelle avoir lu des ptits soucis à ce sujet.. Cher pros, qu'en est-il VRAIMENT ?
sinon, oui tu peux faire ton partionnement à la main... crée au moins 3 partitions et précisant ces points de montage :
/ (au moins 5 go)
/swap (le double de ta RAM)
/home (le restant)
et eventuellement /usr (-> stocke les programmes au lieu de les mettre dans / )
pour le type de format, choisi ext3 ou reiserFS.
a+
|
| |
|
| orphee92 | Posté le 27/02/2005 à 23:08 |
Petit astucien
89 Messages
| oui c'est un SATA [smile]
su le périphérique sda1 j'ai essayé de monter /:
Réponse : "vous avez besoin d'un vrai systeme de fichiers (ext2/ext3, reiserfs,xfs ou jfs) pour c epoint de montage" |
| |
|
| orphee92 | Posté le 28/02/2005 à 15:27 |
Petit astucien
89 Messages
| Pouvez vous me dire comment je puis créer une partition "/" sur le disque SATA "sda1" et comment installer un "vrai système de fichiers"
Merci |
| |
|
| Torrent | Posté le 28/02/2005 à 21:25 |
Astucien
1076 Messages
| Bin tu choisis du Reiser (t'as dû laisser du fat par défaut ?)
T'as un onglet quelque part avec une liste longue comme un jour sans pain de différents systèmes de fichiers. Il faut soit du Reiser, soit de l'ext3fs, de l'ext2fs ou en encore du xfs
Voir [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=131549"]LA[/url](extrait de la FAQ)
Modifié par Torrent le 28/02/2005 21:27 |
| |
|
| orphee92 | Posté le 28/02/2005 à 23:00 |
Petit astucien
89 Messages
| Merci Torrent, mais je n'ai pas trouvé l'ongletlistant les systèmes de fichier dont tu parles ; c'est sur l'étape partitionnement ?
Par ailleurs la fonction "redimensionner" m'indique que toutes les données vont être perdues. |
| |
|
| Torrent | Posté le 28/02/2005 à 23:31 |
Astucien
1076 Messages
| Si j'étais à ta place :
1/Je fais un back-up de Fenêtre
2/Je repartitionne le disque en y écrasant tout
3/Je remets Fenêtre à partit du backup
4/J'installe Linux sur les partitions préparées pour lui |
| |
|
| orphee92 | Posté le 28/02/2005 à 23:49 |
Petit astucien
89 Messages
| En fait
* disque 1 : Fenêtres+ programmes Fenêtres
* disque 2 (le NTFS SATA dynamique que je ne peux pas partitionner): données : c'est là que j'aimerais installer Linux (Mdk)
Bon, je crois que je vais me résoudre à faire cohabiter Linux et Fenêtres sur le disque 1 [oeilnoir] |
| |
|
| chichelinux | Posté le 01/03/2005 à 10:16 |
Petit astucien
666 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |