> Tous les forumsLinux

question toute bête
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 cocodu35
  Posté le 29/08/2008 @ 11:10  
 Petite astucienne

120 Messages

bonjour à tous,

Alors voila je tourne avec un PC portable qui a (bien évidemment) windows XP SP 3 ( bouuu vista!!!) mais il a aussi l'avantage d'avoir été créé avec un DD coupé en 2 partitions. La première est bien sur sous le controle de windows, la seconde a quant à elle juste un dossier avec différents chiffres et lettres qui débouchent sur un dossier "update". Donc ma question est est-il possible d'installer linux sur ma partition d: et de conserver windows sur ma partiton c: et de pouvoir choisir laquelle ouvrir au démarrage?

(dsl si ma question vous semble stupide, mais je débute en informatique...ceci dit windows commence vraiment à me casser les...pieds!)

Afficher le profil de cocodu35 Envoyer un message privé à cocodu35

Publicité
 pascal5960  Posté le 29/08/2008 à 11:16  
Astucien

1237 Messages

Bonjour : la réponse est oui ... voir ce lien.

Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 cocodu35  Posté le 29/08/2008 à 11:23  
Petite astucienne

120 Messages

ok merci pour le lien!!!

c'est quoi ubuntu par rapport à linux?

est ce que c'est le plus simple à utiliser?

merci de m'aider à me débarasser (en partie) de mes windows habitudes...(15 ans de windows ça marque lol)

Afficher le profil de cocodu35 Voir la configuration de cocodu35Envoyer un message privé à cocodu35
 fennec.  Posté le 29/08/2008 à 13:26  
Petit astucien

246 Messages
Bonjour,

ubuntu est une distribution linux

il y en a plein d'autre xubuntu, kubuntu, opensuse, fedora, gentoo, debian, ...

regarde ces liens =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=10337

tu peut aussi choisir ton interface =>
http://www.kde.org/screenshots/
http://www.gnomefr.org/capture/
http://www.xfce.org/about/screenshots
http://www.enlightenment.org/

chaque distribution a sa(ses) interfaces par défaut
kubuntu -> kde
xubuntu -> xfce
ubuntu -> gnome
elive -> enlightenment
openSuse -> kde, gnome, xfce

beacoup de ditribution on un live-cd, sa te permet de voir si ton matériel est reconu,
de voir les différents environement graphique et de voir si tu aime cette distribution
le tout sans rien installé sur ta machine

bon test
Afficher le profil de fennec.Envoyer un message privé à fennec.
 pascal5960  Posté le 29/08/2008 à 13:27  
Astucien

1237 Messages

Ubuntu est une version de Linux. Le plus simple est d'essayer un LiveCD (disponible en kiosque ) , ou de télécharger puis graver une image ISO. La dernière version est Ubuntu 8.04 , très facile à utiliser , pas besoin de "drivers", le matériel est automatiquement détecté.

Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 orietta  Posté le 29/08/2008 à 16:21  
Petite astucienne

70 Messages

salut COCODU35...

Comment va ?

Moi, j'ai 2 disques durs un de taille restreinte et l'autre plus extendu... je ne sais pas la taille.

Mes partitions

Une partiton indépendante de lettres qui est LINUX MANDRIVA 2006

AB : disquettes, c'est l'enfance de l'art

C:\ Windows xp pro SP1 seulement.... c'est mon choix.

D:\ pas d'OS mais d'archivages ou stockages de données diverses, comme ceux de la logithèque de PCastuces, etc... etc..... toujours en rar ou en zip......

E:\ Windows 2000 pro

F:\ Dos 622

G:\ Graveur CD_ROM

H:\ Graveur DVD_ROM

Et voilà !

Bien que des lettres soient par défaut par l'installation de lecteurs de disquettes ou cd ou dvd mais les autres... au choix du partitionneur... c'est à dire toi !

Quand tu partitionneras, l'équipe pcastuces te suggérera quels logiciels que l'on te dira de prendre sous windows -- avant d'éliminer celui-ci, je ne connais que le partitionnage sur dos.

Mais je connais que Mandriva Linux ou Édulinux les autres.... non...

Exemple pour faire comprendre à qui le veut... le mystère des distributions de linux. Je procède par une image mentale d'un fruit.

Imagine une pêche avec un Super de gros noyau dedans... tu n'as pas grand chose à manger juste la peau et très peu de pulpe....

Le noyau c'est linux..... Linux seul et unique....

La peau et la pulpe c'est Mandriva, Redhat, Ubuntu, les autres noms à coucher dehors ce sont que l'écorce de Linux.

Comme ton lave-vitres.... que tu prennes Hertel ou Windex ou autre... du lave-vitres c'est du lave-vitres, sans compter les sortes de lave-vitres d'automobile... Une autre image mentale. Sauf que la marque de commerce englobe tout tandis que Linux est le Super big noyau des marques de distributions de tous genres...

Google, tu cherches par exemple, linux distribution : tu vas avoir une liste de tous les noms possibles.

Certains marchent en mode console, d'autres en mode XWindows, d'autres sous d'autres formes, c'est à toi de voir et de bien te faire conseiller selons ton ordi et sa performances et surtout tes besoins d'utilisation.

Certaines distributions Linux sont gigantesques mais servent à d'immenses entreprises...... Sans grossir le tout.. Magasine bien... Informe-toi bien.... Regarde en cherchant différents noms de distributions des images sur Google les screenshots et tu choisiras celui qui te convient le mieux, et selon tes besoins je le répète.

@+

Afficher le profil de orietta Voir la configuration de oriettaEnvoyer un message privé à orietta
 cocodu35  Posté le 29/08/2008 à 16:57  
Petite astucienne

120 Messages

ok merci de toutes ces explications (vous zetes vraiment des Super forumiens ), j'ai bien compris le coup du noyau de pêche, mais perso je préfère les nectarines (lol)!!!! Donc si j'ai tout compris le mieux c'est demander à google et de voir suivant à quoi ma partition linux va me servir quel est le meilleur distributeur...j'ai pas fini de faire de la lecture moi lol!!!

Bon bah me reste plus qu'a m'y mettre (enfin dès que j'aurais résolu un problème de "compatibilité" entre mon modem et windaude!!!!)

bonne soirée

Afficher le profil de cocodu35 Voir la configuration de cocodu35Envoyer un message privé à cocodu35
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page