salut COCODU35...
Comment va ?
Moi, j'ai 2 disques durs un de taille restreinte et l'autre plus extendu... je ne sais pas la taille.
Mes partitions
Une partiton indépendante de lettres qui est LINUX MANDRIVA 2006
AB : disquettes, c'est l'enfance de l'art
C:\ Windows xp pro SP1 seulement.... c'est mon choix.
D:\ pas d'OS mais d'archivages ou stockages de données diverses, comme ceux de la logithèque de PCastuces, etc... etc..... toujours en rar ou en zip......
E:\ Windows 2000 pro
F:\ Dos 622
G:\ Graveur CD_ROM
H:\ Graveur DVD_ROM
Et voilà !
Bien que des lettres soient par défaut par l'installation de lecteurs de disquettes ou cd ou dvd mais les autres... au choix du partitionneur... c'est à dire toi !
Quand tu partitionneras, l'équipe pcastuces te suggérera quels logiciels que l'on te dira de prendre sous windows -- avant d'éliminer celui-ci, je ne connais que le partitionnage sur dos.
Mais je connais que Mandriva Linux ou Édulinux les autres.... non...
Exemple pour faire comprendre à qui le veut... le mystère des distributions de linux. Je procède par une image mentale d'un fruit.
Imagine une pêche avec un Super de gros noyau dedans... tu n'as pas grand chose à manger juste la peau et très peu de pulpe....
Le noyau c'est linux..... Linux seul et unique....
La peau et la pulpe c'est Mandriva, Redhat, Ubuntu, les autres noms à coucher dehors ce sont que l'écorce de Linux.
Comme ton lave-vitres.... que tu prennes Hertel ou Windex ou autre... du lave-vitres c'est du lave-vitres, sans compter les sortes de lave-vitres d'automobile... Une autre image mentale. Sauf que la marque de commerce englobe tout tandis que Linux est le Super big noyau des marques de distributions de tous genres...
Google, tu cherches par exemple, linux distribution : tu vas avoir une liste de tous les noms possibles.
Certains marchent en mode console, d'autres en mode XWindows, d'autres sous d'autres formes, c'est à toi de voir et de bien te faire conseiller selons ton ordi et sa performances et surtout tes besoins d'utilisation.
Certaines distributions Linux sont gigantesques mais servent à d'immenses entreprises...... Sans grossir le tout.. Magasine bien... Informe-toi bien.... Regarde en cherchant différents noms de distributions des images sur Google les screenshots et tu choisiras celui qui te convient le mieux, et selon tes besoins je le répète.
@+