| | Sésame | Posté le 28/04/2006 @ 22:37 | Petit astucien
498 Messages
| [hello] à tous,
Interessé par linux j'ai parcouru outre celui-ci pas mal de forums et de sites dont celui de luteola que je trouve très bien fait. Malgré cela j'avoue que je ne sais toujours pas quelle distribution choisir pour me lancer et compte beaucoup sur vous pour m'aider.
Le critère le plus déterminant réside dans la connection internet or j'utilise actuellement une connection exclusivement wifi : routeur netgear 834G v2 avec carte wg311v2
2eme critère important : Que ce ne soit pas trop compliqué.
Je suis un utlisateur windows, c'est tout dire.
3ème critère : possibilité de lire vidéo et dvd.
Question annexe : Existe-t-il des logs de ripp et d'encodage sous environnement linux ?
Merci de votre indulgence pour la longueur du texte.
Sesame
| | |
| |
| Publicité |
|
| | koala01 | Posté le 29/04/2006 à 03:35 | Astucien
4715 Messages
| Salut,
Nous serons d'autant plus indulgents face à la longueur de ton post que les réponses risquent d'être encore plus longue [clindoeil]…
Pour ce qui en est de l'installation wifi, n'ayant personnellement jamais eu l'occasion de m'y frotter sous linux, je suis dans l'incapacité de répondre completement, mais, en gros, avec le netgear, il s'agit d'utiliser ndiswrapper (il me semble que luteola en parle sur son site [clindoeil])
Pour la question de la "complexité" (ou, à l'inverse, de la facilité), finalement, on peut dire que toutes les distributions "binaires" (qui fournissent des exécutables "prèts à l'emploi") sont sur un pied d'égalité…
Pour ce qui est de la lecture des DVD, enfin, toutes les distributions devraient te le permettre… Il s'agira, dans la plupart des cas, de veiller à installer les paquetages "libdvdcss" et "libdvdread"…
L'une des distributions qui est régulièrement citée pour débuter est ubuntu, qui est basée sur debian, et qui est pas mal dans son genre…
Une autre est mandriva, qui utilise le gestionnaire de paquetages RPM, et qui présente l'avantage d'être extremement "windows like" (tout se fait à la souris, dés l'étape d'installation) mais qui, selon moi, présente l'inconvéniant d'être tres inégale dans sa qualité, en fonction des versions (et qui, en plus, est clairement "commerciale")
Une autre distribution qui revient régulièrement, c'est fedora [clindoeil]
Enfin, même si, avec de telles distributions, la lecture de DVD est plus compliquée (à moins de disposer de deux lecteurs/graveurs CD/DVD distincts), il existe des distributions "live" qui permettent de se faire une idée de ce qu'est linux (avec, néanmoins, certaines limites) sans rien avoir à installer sur le disque dur… Les deux meilleures sont, selon moi, knoppix et ubuntu…
Quelle que soit la distribution que tu choisiras, un conseil intéressant à donner, surtout que tu est "pur windowsien" (ce n'est pas péjoratif, n'est-ce pas[clindoeil]), est de bien le garder dans un premier temps en installant ce que l'on appelle un "dual-boot" (double boot, ou le fait d'avoir le choix, quand tu allumes l'ordinateur, entre le fait de démarrer sous linux ou sous windows), de manière à etre en mesure de retomber sur quelque chose que tu connais quand tu perds les pédales sous linux[clindoeil]
Pour ce qui concerne, enfin, les logiciels de rip et d'encodage sous linux, je peux te rassurer, cela existe, mais la liste est à ce point importante qu'il n'est pas intéressant de la placer ici [clindoeil]
Cependant, et sans vouloir relancer l'éternelle polémique sur le sujet, on ne peut que t'inciter à les utiliser dans les limites de la loi, avec des CD/DVD que tu as légalement acquis, et dans le seul but de la copie à usage privé (bref, en respectant scrupuleusement la loi)…
Le but de cette remarque (qui ne veut en aucun cas sous-entendre que tu prévois de le faire "illégalement", soyons bien clairs) est le fait que linux est toute une philosophie de respect des droits de chacuns: ton droit de choisir ton système d'exploitation, et le droit des auteurs à jouirs des revenus générés par leurs oeuvres…
Bien que ce ne soit pas ton cas (car, tu veux visiblement quitter windows), on rencontre souvent des gens qui souhaitent acheter un pc sous linux, pour économiser les 2 à 300 € de windows, et qui projettent d'y installer, dés le déballage, une copie "pirate" de windows…
Tout en étant d'accord sur le fait que la fourniture systématique de windows avec un ordinateur est de la vente forcée, ou que windows est réellement vendu trop cher, je refuserai toujours de cautionner de tels comportements, parce que cela nuit à l'ensemble de la communauté linux qui n'a pour seul objectif que de donner une alternative valable et viable en tant que système d'exploitation [clindoeil]
Mais ceci dit, bienvenue dans le monde du pinguin… en espérant qu'il te plaira et que tu sauras t'y accrocher [clindoeil][trinquer2][fete]
Modifié par koala01 le 29/04/2006 03:37 | | | | | luteola | Posté le 30/04/2006 à 02:00 | Astucien
3040 Messages
| salut
tout d'abord merci du compliment.
Pour une distri simple, faut taper dans le mandriva ou suse à mon avis.
ensuite, si linux supporte ton matos wifi, à priori n'importe quelle distri devrait faire l'affaire. Mais evidemment certaines te proposeront une interface graphique pour paramétrer ndiswrapper (dont je ne parle hélas pas sur mon site koala, mais je devrais...).
Pour le point 3, suse pose problème cela dit. Il faut débrider le lecteur multimédia.
Mon conseil donc : essaye d'installer mandriva 2006. Pour ndiswrapper, on verra.
Pour ta question annexe : réponse oui (ca j'en parle sur mon site).
;-)
Je la fait court, je suis en pleine LAN :-)
a+ | | | | | Sésame | Posté le 30/04/2006 à 16:57 | Petit astucien
498 Messages
| Merci Koala01 pour ta réponse très argumentée et Luteola pour ton intérêt.
Entretemps j'ai chargé des versions live de ubuntu et mandriva pour me faire une [idee]
Ubuntu: devant le fond d'écran, par ailleurs très chouette, j'ai connu un grand moment de solitude [pleurer]
Seul le lecteur de dvd apparaît sur le bureau (mais est-ce un bureau ?)ni le graveur dvd ni les 3 hd ne sont reconnus [pleurer]
Devant mon écran désespéremment vide j'ai eu l'intuition qu'un monde merveilleux devait ce cacher derrière mais que je n'étais pas prêt de trouver la clé pour y rentrer.[choc] C'en est au point que je n'ai même pas pu trouver la sortie [pleurer][boom] et que, toute honte bue, j'ai du sortir par un reset [rougir][rougir].
Mandriva : Miracle! les 3 hd sont reconnus [bigsmile]. Le graveur Toujours pas , mais bon!
Si j'ai bien compris la philosophie de Mandriva plus tu payes, plus c'est facile à utiliser [chut]. C'est linusien ça ?
En conclusion je crois que je vais laisser tomber ubuntu pour le moment, ce qui m'évitera de poser des milliers de questions stupides sur ce forum, et vais essayer d'installer les 3cd gratuits mandriva que j'ai téléchargés.
A ce sujet 2 questions (si ce n'est pas abuser)
1) je compte installer mandriva sur un disque différent de celui de windows. Quid du boot puisque normalement le bios démarre sur le disque principal ?
2)L'un de vous deux aurait-il la gentilesse de me donner la syntaxe pour reconnaître (monter ?) le graveur dvd. Cela m'aidera je pense à comprendre concrètement comment ça marche. [bigsmile][bigsmile]
Et merci encore [bierre][bierre][bierre] | | | | | alexleboss | Posté le 30/04/2006 à 21:50 | Petit astucien
479 Messages
| pour le boot, tu paramètres le bios pour qu'il démmarre sur ton disques dur sur lequel tu as mandriva | | | | | Taras_Boulba | Posté le 01/05/2006 à 11:14 | Astucien
1009 Messages
| Message original par Sésame
Question annexe : Existe-t-il des logs de ripp et d'encodage sous environnement linux ?
salut,
pour encoder sous linux tu peux utiliser grip (audio au format ogg, mp3...), dvdrip (avi, ogg...) et même k3b. bref, que du bon.
Sésame a écrit :
je compte installer mandriva sur un disque différent de celui de windows. Quid du boot puisque normalement le bios démarre sur le disque principal ?
si windows est installé en premier, aucun paramétrage à faire, à la fin de l'install de mandriva, le gestionnaire de boot (lilo ou grub, au choix) détecte ton autre système, y a plus qu'à valider. par la suite tu auras au démarrage un menu qui te donnera le choix entre les deux systèmes.
a+ Modifié par Taras_Boulba le 01/05/2006 11:19 | | | | | Sésame | Posté le 01/05/2006 à 11:42 | Petit astucien
498 Messages
| alexleboss a écrit :
pour le boot, tu paramètres le bios pour qu'il démmarre sur ton disques dur sur lequel tu as mandriva
Je te remercie de ta réponse mais ça j'y aurais pensé tout seul.
Merci Taras_Boulba pour tes infos et précisions.
[bigsmile][bigsmile][bierre][bierre] à vous deux. | | | | | jrev | Posté le 02/05/2006 à 15:43 | Astucien
1035 Messages
| Si tu veux simple et complet un seul mot ubuntu
à essayer
J'ai démarré sur la mandrake 9.1 puis suis passé sur la suse 9.2
pourquoi crois-tu que je suis sur ubuntu depuis plus d'un an ? | | | | | Sésame | Posté le 02/05/2006 à 16:19 | Petit astucien
498 Messages
| jrev a écrit :
Si tu veux simple et complet un seul mot ubuntu
à essayer
Merci jrev pour ton avis mais nous ne devons pas avoir la même conception de la simplicité. Je ne sais pas si tu as lu mon commentaire sur mon approche ubuntu (version live)je n'ai pas exagéré. Devant cet écran ou n'apparaisse même mas mes hd je ne sais vraiment pas par où commencer. [rougir] [boom] [pleurer]
Honnêtement sans aucune connaissance linux aurais tu commencé par ubuntu ?
C'est dommage car si je veux m'éloigner de windows c'est à cause de son côté "fermé" et purement commercial et que mandriva et suse m'ont l'air moins "fermé" mais (presque) autant commercial. Mais peut-être que c'est le premier pas obligé pour pouvoir ensuite passer à autre chose.
Au plaisir de te rencontrer à nouveau sur le site [bierre][bierre] | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|