> Tous les forumsLinux

RAID 1, Ubuntu et Windows
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Tigre_Blanc
  Posté le 03/10/2006 @ 16:41  
 Petit astucien

2 Messages
Bonjour, Mon PC est actuellement sous Windows XP Pro, avec 2 disques (120 Go chacun) en RAID 1 (mirroring) gérés par VIA RAID Tool. Je souhaite installer la dernière version stable d'Ubuntu et disposer d'un dual-boot. Le site Ubuntu.fr propose une doc pour installer cet OS en RAID 1, mais ne fait pas allusion à ce qu'il faut faire si Windows est déjà présent... Mon interrrogation est donc la suivante : comment installer Ubuntu en disposant du RAID 1 sans casser les partitions et surtout les données Windows ? Et pouvoir choisir au démarrage l'OS, en bénéficiant dans les deux cas du RAID 1 ? Merci d'avance pour vos réponses.
 Afficher le profil de Tigre_BlancEnvoyer un message privé à Tigre_Blanc

Publicité
 koala01  Posté le 03/10/2006 à 18:08  
Astucien

4715 Messages
Salut, Il n'est pas exclu que je me trompes sur ce coup là, car je n'ai jamais eu la possiblité réelle de faire joujou avec le RAID, mais bon… Sauf erreur de ma part, le but du RAID 1 est de disposer de deux disques dur "physiques" partitionnés de la meme manière et dont les memes infos se trouvent au meme endroit sur la meme partition… Ce système est souvent pris directement en charge par le matériel, d'ailleurs. Si tu as été en mesure (c'est là la plus grosse interrogation que j'ai concernant le RAID 1) de créer plusieurs partitions syncronisée sous windows, tu n'auras pas plus de grande difficultés à y installer un linux sur des partitions syncronisées. A vrai dire, le "dual boot", ce n'est pas tres compliqué: c'est le fait de placer dans le MasterBoot Record (les 512 premiers octets du disque, ceux qui sont lu par le BIOS au moment du démarrage) des informations qui lui indiquent "attention, on peut démarrer sur deux systèmes: le premier se trouve à tel endroit, et le deuxieme se trouve à tel autre endroit" Normalement, du fait meme de la syncronisation entre les deux disque durs, le master boot record sera modifié de la meme manière sur chacun, et tu disposera donc bien du double boot sur les deux. Cela ne revient, en grande partie, qu'à devoir s'assurer que le partitionnement que tu fera sur l'un des disque dur sera exactement semblable à celui qui apparait sur l'autre. Pour le reste, la syncronisation des partitions devrait jouer son role [clindoeil] Au pire, si, vraiment, le MBR d'un des disque durs n'est pas mis à jour, il suffira de quelques manipulations fort simples pour le mettre à jour [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Tigre_Blanc  Posté le 04/10/2006 à 10:28  
Petit astucien

2 Messages
koala01 a écrit :
Salut, Il n'est pas exclu que je me trompes sur ce coup là, car je n'ai jamais eu la possiblité réelle de faire joujou avec le RAID, mais bon… Sauf erreur de ma part, le but du RAID 1 est de disposer de deux disques dur "physiques" partitionnés de la meme manière et dont les memes infos se trouvent au meme endroit sur la meme partition… Ce système est souvent pris directement en charge par le matériel, d'ailleurs. Si tu as été en mesure (c'est là la plus grosse interrogation que j'ai concernant le RAID 1) de créer plusieurs partitions syncronisée sous windows, tu n'auras pas plus de grande difficultés à y installer un linux sur des partitions syncronisées. A vrai dire, le "dual boot", ce n'est pas tres compliqué: c'est le fait de placer dans le MasterBoot Record (les 512 premiers octets du disque, ceux qui sont lu par le BIOS au moment du démarrage) des informations qui lui indiquent "attention, on peut démarrer sur deux systèmes: le premier se trouve à tel endroit, et le deuxieme se trouve à tel autre endroit" Normalement, du fait meme de la syncronisation entre les deux disque durs, le master boot record sera modifié de la meme manière sur chacun, et tu disposera donc bien du double boot sur les deux. Cela ne revient, en grande partie, qu'à devoir s'assurer que le partitionnement que tu fera sur l'un des disque dur sera exactement semblable à celui qui apparait sur l'autre. Pour le reste, la syncronisation des partitions devrait jouer son role [clindoeil] Au pire, si, vraiment, le MBR d'un des disque durs n'est pas mis à jour, il suffira de quelques manipulations fort simples pour le mettre à jour [clindoeil]
Merci pour ta réponse [smile] En fait, ma plus grosse crainte n'est pas de ne pas parvenir à installer le RAID 1 sous Linux, mais de le faire cohabiter sans problème avec un RAID 1 windows... et lors de l'installation de Ubuntu, de perdre des données windows (en raison du RAID)...
Afficher le profil de Tigre_BlancEnvoyer un message privé à Tigre_Blanc
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page