> Tous les forumsWindows XP

raido et raid1 tres tres gros pbSujet résolu
6 pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 polo
  Posté le 07/04/2008 @ 20:48  
   Grand Maître astucien

35125 Messages

salut a tous

bon la j'ai vraiment un enorme pb du raid, oui les 2 a la fois, raidO et raid1

je suis pourtant pas novice dans ce genre de manip mais la ca me depasser
des que je veux formater la 1ere partition logqie en raid1, ca plante tous, mes raid, mes DD et bie sur le systeme
un peu ras le bol de recommencer toute les manip
j'ai ecrit a asus, j'attend leur reponse mais en attendant si je pouvais y voir un peu plus clair

la config :
CM = asus P5E
cpu = E8400 a 3Ghz
ram = 3 barettes de kingston DDR2 KHX8500 PC1066
cg = ati radeon HD2600, je fais pas de jeux
dd = 2 X 500Go en SATA

le gros probleme :
tout plante au formatage d'une partition logique du raid1

comment je procede :
je lance le pc, fait CTRL+I, bien sur le bios est paramettrer pour avoir du raid = creation de mes 2 raid, 150Go pour le raidO et le reste en raid1 soit un peu plus de 390Go
puis bootage sur le cd du XP ou je fais F6 pour les pilotes aditionnels qui sont sur une diskt
j'y donne les lignes : ICH8R/ICH9R SATA RAID Controler
et 82801GR/GH SATA RAID Controler (Desktop ICH7R/DH) en forcant ceux de la diskt et non du XP
puis creation des partitions sous le cd du XP
3 partitions sur le raidO chacune de 50Go
9 partitions sur le raid1 toutes de 50Go sauf les 2 1ere logique = 20Go
dont a chaque fois XP fait une principale et le reste en etendue avec des logique dedans pour chaque raid
ca tout a fait normal
formatage complet de la C: puis installation du XP sans probleme
sous XP, la 1ere des chose c'est de formater toutes les partitions
pour les 2 logiques du raidO = no probleme
pour la principale du raid1 = no probleme
c'est au formatage de la 1ere logique que ca coince, le formatage commence bien, puis erreur de raid, erreur de disque dur
que cela soit un formatage par le poste de travail ou par la gestion des disques
la seule solution c'est de detruire tous les raids et de les reconstruire
mais au final on en reviens au meme resultat a savoir que le raid1 fait tout planter au formatage = type d'erreur des 2 disques = error Occured
meme si je commence par formater la 1ere logique du raid1avant tout autre chose, j'ai directement cette erreur, le raid est faillide et si j'accepte j'ai le raid1 degraded dans le bios du raid et j'ai un disque dur en "error occured"

voila ou j'en suis

bon je sais, pas bcp sont en raid sur le forum, et p'te encore moins avec 2 raids differents
mais j'essaie juste de comprend le pourquoi ca fait tout planter

Afficher le profil de polo Envoyer un message privé à polo

Liens utiles
 polo  Posté le 08/04/2008 à 00:32  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut

je fais remonter mais j'ai deja un petit plus

je vous raconterais ca demain, enfin aujourd'huit mais plus tard

en tout cas pas bcp de reponses

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 polo  Posté le 08/04/2008 à 12:32  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut a tous

merci du coup de main, pour une fois que je suis dans la merde, bin je dois comme d'habitude faire tout seul

bon suite de ce matin tres tres tot
j'ai reussi a tout formater par une diskt de boot

me reste a convertir en NTFS mais apparemment ca veut pas
faut vraiment que je trouve une solution

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 mister-b  Posté le 08/04/2008 à 16:24  
Astucien

1609 Messages

bonjour

pas la pretention de faire evoluer la chose mais cela aura au moins le merite de faire remonter le topic

un lien pour de la lecture sait-on jamais

http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-raid-theorie-et-pratique/page1.php

bon courage

Afficher le profil de mister-b Voir la configuration de mister-bEnvoyer un message privé à mister-b
 kleretnet  Posté le 08/04/2008 à 16:58  
Astucienne

4805 Messages
Polo, c'est pas qu'on veut pas t'aider, mais comment veux tu que nous toutes petites choses par rapport à toi on te file un coup de main sur un problème dont pour ma part j'ai même pas compris de quoi il s'agit ? Tu peux pas avoir des problèmes normaux comme la plupart de nous Je te souhaite de trouver le truc et de résoudre ton problème. et courage tu vas fini par y arriver
Afficher le profil de kleretnet Voir la configuration de kleretnetEnvoyer un message privé à kleretnet
 polo  Posté le 08/04/2008 à 18:46  
  Grand Maître astucien

35125 Messages
salut mister-b

bon je lirai ca a tete reposer, de toute facon cela sera qu'un complement de ce que je connait deja

salut maya

quoi tu sais pas de quoi je parle
mais ma chere faut t'instruire, avec l'article de mister-b, tu en saura un peu plus

et oui je suis pas comme la plupart d'entre vous, je prefere les solutions biscornues, enfin pour vous, pas pour moi

et puis on le repetera jamais assez, securite c'est primordiale pour les donnees
et la comme j'ai la chance de pouvoir booster un peu plus ce pc tout en ayant mes donnees protegees, je vais pas me gener
meme si ca fait un mois et demi que je galere dessus, c'est qu'il faut la dompter cette grosse bestiole

suite de mes essais
j'ai reussi a convertir une partition fat32 en NTFS
je vais continuer pour les autres
apres je ferais un p'ti essai de formatage par le XP, histoire de m'amuser

qui as dit que le polo format jamais ????
 kleretnet  Posté le 08/04/2008 à 18:49  
Astucienne

4805 Messages
houlà trop compliqué tout ça pour mon petit cerveau lent.......... mais toi tu aimes bien t'esquinter les neurones, continues tu vas y arriver c'est sur.....
Afficher le profil de kleretnet Voir la configuration de kleretnetEnvoyer un message privé à kleretnet
 polo  Posté le 08/04/2008 à 18:59  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut maya

bien sur que je vais y arriver, y'as interet
mais qui sera gagnant dans l'histoire
bon d'accord moi en 1er mais qui apres ???
bin vous autres

ton cerveau trop lent !!! bat plus vite des ailes, il va aller plus vite ton cerveau, enfin pour ce que tu as comme cerveau, cerveau d'abeille doit pas avoir grand chose la dedans

kleretnet  Posté le 08/04/2008 à 19:20  
Astucienne

4805 Messages
t'es vilain avec moi, je te souhaite d'y arriver et tu critiques mon cerveau, tu aurais pu parler de ma taille de guêpe plutot
 polo  Posté le 08/04/2008 à 19:23  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut maya

oh pardon j'avais oubliais cela, taille de guepe, mais un peu normal, tu mange comme un moineau euh pardon comme une guepe

kleretnet  Posté le 08/04/2008 à 19:27  
Astucienne

4805 Messages
alors là on voit que tu me connait pas, ce soir j'ai fais une méga énorme tartiflette, on est 4 dont 2 ados (ça mange pas beaucoup) 3.5 kg de patates, ça te causes, tu me verrais me goinfrer, tu dirais plus que je mange comme un moineau Bon j'arrête de polluer ton post, retourne faire du mal à ton cerveau avec tous tes trucs à faire sur le pc.
 polo  Posté le 08/04/2008 à 19:37  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut maya

mais c'est une famille de goinfre, 3,5 Kg de pates c'est enorme pour 4, t'es sur que tu t'es pas tromper

bon vais prendre une douche et j'y retourne a ce pc

kleretnet  Posté le 08/04/2008 à 19:55  
Astucienne

4805 Messages
nan nan je me suis pas trompée, j'en ai fais un méga plat comme ça il devrait en rester pour demain. a+
 Finaël  Posté le 08/04/2008 à 20:05  
Petit astucien

500 Messages

Salut Polo,

J'ai trouvé ton post...via le sujet suivi sur le post de Romsk à propos du RAID

Je n'arrive pas après la bataille...mais je crains de ne pouvoir t'être d'une grande utilité

Bien qu'ayant du matos très proche du tien, et fonctionnant en RAID...je suis un "puriste" môa , je ne mélange pas les RAID, môssieur !

Sérieusement, je ne me suis jamais aventuré au mélange des RAID.

Toutefois, il y a peut-être une piste...j'ai bien dit peut-être

Tu sais que sur les P5K, en tout cas les Premium WIFI-AF, il y a un méchant bug avec les disques SATAII. Sur ma carte mère, il n'y a que les Seagate Barracuda 16 Mo 7200.10 qui acceptent de fonctionner en SATAII : Samsung, Western Digital plantent inexorablement en SATA II et je dois les brider en SATA I pour les faire tourner sur ma carte mère.

Peut-être que tu rencontres un problème similaire ?

As-tu essayé d'installer XP sur disque tout simple sans faire du RAID ?

Moi je sais qu'au début, j'ai cru devenir fou

XP plantait pendant l'install...j'avais réussi à aller jusqu'au bout...et une fois sur XP...paf

J'ai tout soupçonné, la RAM pour commencer, puis le CPU...j'étais à deux doigts de ramener la carte mère quand, pris d'un ultime doute et réflexe, j'ai viré les 2 Samsung et mis à la place 2 Seagate Barracuda...et comme par enchantement, tout est rentré dans l'ordre.

Autre chose, aussi, as-tu mis à jour ton BIOS. Sur la P5B Deluxe, par exemple, il fallait commencer par ça , sinon ça merdait sérieux au niveau contrôleur

Normalement ta manip DEVRAIT fonctionner puisque Romsk le fait sans problème, il y a donc quelque chose qui coince : pilote, matériel (incompatibilité d'humeur comme pour ma carte mère)...etc...

Le prob, c'est qu'il faut trouver ce qui coince et ça, ce n'est pas facile.

Bon courage Polo, je sais que c'est très ch . On achète une Super config et on galère comme des Diables

Afficher le profil de Finaël Voir la configuration de FinaëlEnvoyer un message privé à Finaël
 polo  Posté le 08/04/2008 à 22:38  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut Finaël

oui j'ai d'abord commencer par installer le XP en normal et tout fonctionnais, j'ai d'ailleurs pu faire des essaies de pilotes
sur le DD en 1er, en sata on peut plus dire master, y sont tous masters

si je veux un melange c'est deja pour pas acheter 4 DD
puis avoir le systeme en rapide donc raid 0 et surtout mes donnees en securite = raid 1

les DD sont des Hitachi, hyper rapide, silencieux et chauffe pas
oui c'est presque la 1ere chose que j'ai fait = flascher le bios, derniere version
pareil pour tout ce qui est pilotes, ceux du dvd sont deja perimer

en raid 0 = pas de pb particulier avec XP, il accepte apparemment tout sauf de continuer le formatage des logique du raid 1 = erreur de rebondance apparement

ce que je comprend pas, c'est que ca plante pas au formatage de la partition princila du raid 1 et des que je touche aux partition logique du raid 1, bin ca plante tout mon raid, je dirais meme mes raid
puis les DD sont dans le rouge dans leur bios
au debut j'avais pas fait de partition par le cd pour le raid 1, sous XP j'avais fait direct une etendue et des logique et c'etait pareil
maintenant p'te qui faut que faire des principales sous ce raid 1, mais je me vois mal avec 9 partition principales en raid 1 + 1 partition du raid 0, ca fait un peu bcp

bon j'espere quand meme une reponse de asus malgre que mon pb soit presque resolu = formatage des partition par le DOS, un comble quand meme
mais vais quand meme reesayer de formater une logique du raid 1 sous XP pour voir

et surtout essayer de replanter ce raid 1 avec des donnees bidon pour voir si je peux recontruire, ca c'est imperatif de savoir faire ca
malgre le peu de docs que l'on peut trouver sur cette recontruction de chez matrix
d'ailleurs a ce propos, je vois pas tres bien a quoi peu servir le programme Matrix sous XP, on as la meme chose dans le bios du raid

Finaël  Posté le 08/04/2008 à 23:05  
Petit astucien

500 Messages

Salut polo,

Je me doutais que le vieux routard avait mis son bios et ses pilotes à jour

Une question : tes partitions tu les crées sous XP ? Tu as essayé de les créer avec le CD de boot d'Acronis (Partition Suite).

En tout cas, je n'ai jamais eu de problème avec les partitions sous XP (création, destruction, formatage) avec le RAID0. Est-ce XP qui est incapable de gérer le "multi-RAID" ?

Si tu habitais la porte à côté je serai venu avec mon PC pour faire des tests par exemple essayer de monter ton "double RAID" sur ma bécane pour voir si ça passe. Souvent ça permet de détecter, par comparaison, d'où vient le problème.

En tout cas, tiens-nous au courant et j'espère qu'Asus va t'apporter une réponse constructive.

Afficher le profil de Finaël Voir la configuration de FinaëlEnvoyer un message privé à Finaël
 polo  Posté le 08/04/2008 à 23:28  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut Finaël

la 1ere fois = une seule partition en raid O
rien en raid 1 donbc j'ai creer une etendue de a totalite et fait les logiques, ca as planter les raid au formatage sous XP

la 2eme fois = 3 partition sous raid O et les 9 sous raid 1 creer par le cd du XP
ca as planter au formatage d'une logique sous XP
que cela soit par le poste de travail ou par la gestion = pareil ca plante le raid

ce matin de tres bonne heure une idee et oui ca m'arrive
et si je formatais par une diskt de boot
avec du SATA, c'est pas donner mais autant voir pour etre sur
la 1ere venue qui me tombe sous la main, une meuhmeuh avec tout le toutime = ntfs, usb, peut importe
je fait d'abord un fdisk, histoire d'avoir qq info
et que vois-je, tout sauf la principal du raid O, normal elle est en NTFS
considerer les raid comme des disque du a part entiere
je passe en me disant que ce fdisk du meuhmeuh doit deconner
et donc je formate toutes les partitions logiques du raid 1 en fat32 bien sur

je converti le tout en ntfs sous XP, aucun pb
par acquis de conscience, je reformat une logique au hasard = la K, aucun pb
voulant en avoir le coeur net, je recommence avec la 1ere logique du raid 1
et badboum !!!!!!, raid 1 en rade avec les 2 DD en rouge dans le prog matrix qui d'ailleurs me previens qu'il y as un pb dans le raid O et qu'il faut que je sauvegarde tout et pourtant apparemment y'as rien qui indique dans le prog matrix que le raid 0 est en panne, le raid 1 oui il est en panne
donc je peux tout refaire = detruction des raid sous son bios et recreation

a force vais savoir faire les manip par coeur
bon pour cette heure je refaire les manip demain

Finaël  Posté le 09/04/2008 à 11:52  
Petit astucien

500 Messages

Salut Polo,

Décidément, c'est étrange.

J'ai eu une fois un disque en rouge dans le RAID0, au démarrage, quand s'affiche le bios du RAID.

C'était suite à une double coupure de courant : coupure, ça repart instantanément et recoupure ---> mon RAID0 n'a pas apprécié

Au démarrage d'XP, il m'annonce qu'un disque est sur le point de tomber en rade et qu'il faut que je fasse une sauvegarde générale.

Grosse sueur, j'ai cru qu'un disque était naze, j'ai testé avec les utilitaires constructeurs, ouf, les disques étaient ok. C'était juste la structure RAID qui avait morflé.

J'ai quand même dû tout déplacer, détruire mon RAID0 à moitié en vrac et le reconstruire puis tout rapatrier. Quelle galère !

Bref, je te dis ça, car tu parles de ce "disque en rouge" da,s le bios du RAID, c'est comme si quelque chose détruisait ta structure RAID. Au moment où tu vas créer ta partition étendue avec tes lecteurs logiques sur le RAID1, il doit y avoir un "clash", une mauvaise reconnaissance de ta structure RAID qui entraîne un crash systématique.

As-tu pu trouver quelques indications sur Internet ? Sûrement pas facile, car les utilisateurs en RAID ne sont pas légion, surtout avec des RAID mixtes comme toi. D'après ce que disait Romsk, cette possibilité de mixer les RAID était propre à seulement quelques contrôleurs comme l'ICH9R d'Intel.

Il s'agit peut-être d'un bug de l'ICH9R car Romsk était sur un ICH8R, je crois ?

De toute façon, il y a forcément quelque chose qui coince, tu as essayé sous toutes les formes :

- soit il s'agit d'un bug ---> auquel cas, seule une nouvelle version des pilotes et/ou une nouvelle version du bios peut corriger le prob

- soit il s'agit d'une incompatibilité matérielle ---> contrôleur/disque

Ta carte mère c'est la P5K-E/WIFI-AP ? Quand je fais une recherche, je ne trouve pas P5K-E tout seul, c'est toujours P5K-E/Wifi-AP

J'ai trouvé un lien sur un forum avec des personnes qui galèrent avec leur RAID sur P5K-E/WIFI-AP

http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=68225

Une question con, as-tu essayé sur le JB Micron ? Mais il ne gère peut-être pas le mixage des RAID.

polo  Posté le 09/04/2008 à 12:41  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut Finaël

la CM est une P5E, pas une P5K-E, normalement plus forte la P5E que la P5K

oui elle as le ICH9R et donc le ICH8R le tout en natif
pareil elle as le AHCI en natif mais apparemment pas possible d'avoir du raid et du AHCI en meme temps

oui je me doute bien de la galere que tu as du avoir tout ca pour une coupure, moi ca peut pas etre une coupure chez moi, j'ai un onduleur

mais a bien y reflechir je vais changer de systeme, le matrix est pas vraiment au point surtout pour la reconstruction du raid 1, surtout si il faut passer par la destruction des raid pour refaire
donc 2 DD de 250Go sont en commande avec une carte controleur SATA, bin oui j'ai plus assez de connecteur sata, y m'en manque un pour y rajouter 2 DD, c'est que je suis gourmand en sata = 2 DD + 1 dvd + 1 eSATA + 1 rack SATA

non que je veux faire du RAID 0+1 mais un raid 0 et un raid 1, bien separer, ca sera a mon avis moins casse tete
le raid 0 comme prevu pour le systeme, avec 500Go, y'aura de la place ce systeme voir meme un multiboot, autant en profiter vu la place
et le raid 1 pour mes donnees

bon asus m'as tjs pas repondu

Finaël  Posté le 09/04/2008 à 22:03  
Petit astucien

500 Messages

Salut Polo,

S'il te manquait des branchements SATA, acheter une carte contrôleur permet à la fois de résoudre la "pénurie" et le problème.

A dire vrai pour être honnête, je préfère le système qui se profile à savoir un RAID sur chaque contrôleur que le "mélange" RAID0 + RAID1. Ce système bien qu'apparement tout à fait viable, Romsk le démontre, ne m'a jamais inspiré

Qu'est-ce que tu veux, je suis un "puriste", j'aime les solutions, claire, propres, carrées...quand ça se gâte c'est plus facile à gérer...car quand ça se gâte c'est déjà la galère, alors quand en plus tu dois gérer une solution "exotique" que personne ne connaît, que personne ou presque n'a jamais mis en place...enfin, tu vois ce que je veux dire

Je serais prêt à parier que ton système RAID sur ICH9R est plus rapide en RAID0 bien propre qu'avec ce foutu "mélange"

Par ailleurs, rien ne t'empêche de faire du RAID0 sur les 2 contrôleurs, le second RAID0 servant en quelque sorte de RAID1 "manuel" , ce serait du

RAID 0+0

En fait, le problème est résolu de façon détournée, mais il est résolu, c'est ce qui compte.

Si Asus ne daigne pas répondre, on mourra sans doute idiot, continuant à ignorer la cause du problème

polo  Posté le 09/04/2008 à 23:19  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut Finaël

oui c'est la derniere idee qui m'es venu, je voulais un systeme rapide mais avec mes donnees securiser
pour une fois que j'ai une config au top, autant en rajouter mais apres je peux plus, la tour est pleine de chez pleine

la carte controleur je comptais uniquement pour les dvd, eSATA et rack sata
le raid je le ferais direct avec la CM
bien en 2 raid bien separer
le raid 0 pour le systeme et tout autres, p'te un multiboot et mes essaies en tout genre, surtout avec le virtalPC ou equivalent
les donnees j'y tiens a etre en raid 1 meme si c'est moins rapide, au moins je peux tjs recuperer en cas de pb de DD
faire des sauvegardes reguliere, ca prend trop la tete

bon le matos est commander mais je l'aurais que samedi, d'ailleurs je sais meme pas ce qu'il va me trouver comme controleur, les DD ca je sais, il me connais mon vendeur

maintenant a propos de ce matrix, bin entre nous on as pas bcp d'explications, on sait comment ca doit fonctionner mais quand y'as un pb, bin y'as plus d'explications, c'est pourtant pas difficile de recreer un raid 1 mais a avce leur truc de DD qui se mettent au rouge, on peut plus rien faire
bon c'est vrai aussi que je suis pas habituer a ce bios de raid, je m'y retrouve pas pourtant avant j'avais tout ce qu'il fallais pour faire ce que je voulais, surtout la reconstruction sans rien effacer
j'ai meme pu changer mes 2 DD sans rien perdre = on met un DD a la fois et c'est reparti
la je vois pas de reconstruction
d'ici samedi j'essayerrais de faire un essai en raid 1 puis de pouvoir recontruire

oui c'est resolu si on veut, j'avais meme reussi a formater mes partitions mais si chaque fois que je veux formater une partition pour cause de demenagement et devoir tout refaire, non merci
maintenant a voir si asus va savoir repondre a mes Q?
parce qu'il y avait quand meme 2 autre Q?, a savoir pour booter sur USB, j'y suis pas encore arriver
puis le pourquoi ma ram est pas detecter d'office en 1066

polo  Posté le 12/04/2008 à 18:54  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut Finaël

bon des nouvelles parce que y'as rien de resolu

j'ai eu une carte controleur SATA mais en raid, donc ca n'aller pas vu que les 2 bios des raid se bouffer la gueule

par contre comme j'ai eu les DD, j'ai pu faire mes raid avec la cm
raid 0 pour les 2 DD de 250 GO
raid 1 pour les 2 DD de 500 Go

jusque la j'aurais cru que cela aurais ete, et bien non
ca recommence cette histoire de formatage par la gestion des disques ou le poste de travail
et en plus maintenant c'est dans les 2 raid

en raid 0 = 4 partitions, une principale, une etendue avec 3 logique dedans, chacune de 100Go, la derniere prenant tout le reste

en raid 1 = 9 partitions, une principale, une etendue avec 8 logique dedans, chacune de 50Go, la derniere prenant tout le reste

je format la 1ere logique du raid0 = pas de pb
je format la 2eme logique du raid0 = aie aie, raid en rade, DD au rouge, enfin j'ai pu sans detruire par le matrix
j'essaie alors pour le raid1
je format la 1ere principale du raid1 = pas de pb
je format la 1ere logique du raid1 = pas de pb
je format la 2eme logique du raid1 = aie aie, raid en rade, DD au rouge, j'ai pu sans detruire par le matrix, la il reconstruit tout seul, y'en as quand meme pour 2 heures avec des DD vides, qu'est ce que cela va etre quand les DD autront des donnees

c'est quand meme pas possible cette histoire, pourtant c'est que du formatage
vais quand meme pas a chaque fois devoir formater sous DOS puis convertir en NTFS

et dire que asus repond meme pas

Finaël  Posté le 13/04/2008 à 05:22  
Petit astucien

500 Messages

Salut Polo,

Là, il y a quand même quelque chose de pas clair

As-tu pu mettre la main sur une doc concernant les possibilités de l'ICH9R, la mixité des RAID0 et 1 est-elle vraiment possible ?

J'imagine que ce genre de doc ne doit pas courir les rues, à voir sur le site d'Intel.

Je n'ai pas assez de disques SATAII sous la main (je ne vais virer mon RAID0 ) pour tenter ta manip...je vais essayer avec des adapteurs SATA pour des disques IDE, je ne sais pas si ça va marcher, les adpatateurs en question ne fonctionnent, je crois, qu'avec le SATA 1. Je te dirai.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a un truc que je ne pige pas :

Le RAID1 consite bien à "recopier" à l'identique et en temps réel un "volume de données".

Avec un RAID classique (sans mixage des RAID) si tu as 2 disques de 250 Go par exemple, tu peux faire :

1- un RAID0 2 x 250 go = 500 Go (tout l'espace est utilisé, c'est rapide mais aucune sécurité)

2 - un RAID 1 250 Go (le second disque n'étant pas dispo puisque reservé pour mirrorer les données du disque 1)

Ok ?

Avec un RAID classique (sans mixage des RAID) si tu as 4 disques de 250 Go par exemple, tu peux faire :

1 - un RAID 0 4 X 250 Go = 1To

2 - un RAID 0 + 1 ---> 2 x 250 Go = 500 Go en RAID0 ---> "mirrorer" sur ---> 2 X 250 Go = 500 Go RAID0

On a donc 2 RAID0 mais on "mirrore" le premier RAID0 sur le second RAID0

Dans ce cas, il y a 2 disque de 250 Go soit 500 Go inacessibles car réservés au mirroring du RAID0

OK ?

Or tu écris :

je lance le pc, fait CTRL+I, bien sur le bios est parametré pour avoir du raid = creation de mes 2 raid, 150Go pour le raidO et le reste en raid1 soit un peu plus de 390Go

150 go pour le RAID0 ---> OK

390 Go pour le RAID1 ---> ???

Ce RAID1 n'est -il pas censé "mirrorer" le premier "volume", le RAID0 de 150 Go vers 390 Go ?

Ou si le RAID1 est indépendant du RAID0, alors l'espace de 390 Go est divisé par 2 ?

Une moitié pour les données, l'autre pour le mirroring ?

Il y a quelque chose qui m'échappe

Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dis-donc...je pensais à 1 truc

ça bloque quand tu mélanges les RAID sur un même volume (donc sur les mêmes disques)

Mais si tu crées un volume RAID 0 avec 2 disques :

- 250 Go

- 250 Go

Est-ce qu'ensuite tu peux créer un second RAID, un RAID 0+1 en prenant comme première "unité" ton RAID0 (avec les 2 disques de 250 Go) et comme seconde unité un disque de 500 Go ?

Ce RAID 0+1 "copierait" ton RAID0 de 2 x 250 Go sur ton disque de 500 GO.

Après tout dépend de comment tu t'organises et comment tu fonctionnes et si c'est possible.

En fait, c'est comme si tu faisais un RAID1 "classique" avec 2 disques de 500 Go, sauf que le premier disque n'est pas un disque "physique" de 500 Go mais un RAID0 de 2 X 250 Go.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé un lien qui rejoint ma question concernant ton mixage :

RAID Matrix

Développé par Intel, le Matrix Storage Technology n’est bien évidemment accessible qu’avec les chipsets Intel, depuis les versions ICH6R et ICH6RW (i865, i875).

Le Matrix RAID offre une plus grande souplesse dans l’utilisation du RAID puisqu’il ne nécessite que l’utilisation de deux disques physiques pour bénéficier du RAID 0+1. Cette technologie permet donc d’allouer une première partie de chaque disque pour former une grappe RAID 0, la partie restante étant allouée au RAID 1.

Dans l'exemple 2 disques de 120 Go.

Dans le bios du RAID, ils prennent 120 Go pour le RAID0 ---> il reste 120 Go dispo

Dans les 120 Go, création d'un RAID1 ---> donc 60 Go de "perdu" pour le mirroring

Si on suit cette logique, si tu crées un RAID1 de 390 GO, la moitié, soit 195 Go est perdue pour le mirroring ? C'est bien ça ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pensais également à autre chose, il existe peut-être des restrictions particulières concernant le RAID Matrix par exemple pour les partitions étendues ??? Cela serait étonnant mais...le RAID Matrix est un RAID à part.

Modifié par Finaël le 13/04/2008 05:42
 polo  Posté le 13/04/2008 à 09:58  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut Finaël

oula tu n'y est plus du tout

j'ai tout changer, on parle plus du raid mixer, j'ai bien 4 DD maintenant : 2x250Go et 2x500Go

raid 0 avec les 2 DD de 250 GO donc un raidO de 465 Go
raid 1 avec les 2 DD de 500 Go donc un raid1 de 465 Go

mais c'est quand meme le prog Matrix qui fait ces raid et qui gere
oui je sais c'est pas la normal pour ces raid mais je prefere comme cela, moins de difficulte pour recuperer les donnees
donc c'est pas un raid O+1 mais bien 2 raids bien separer
sans penser que j'ai encore un DD de 500Go en commande mais dur dur pour en avoir

maintenant si il y as des restrictions pour les partitions logiques, ils pourraient quand meme le dire mais je me vois tres mal avec une seule partition
surtout si je veut par la suite avec plusieurs systeme donc en multiboot en raid O
pareil pour les donnees, je met chaque donnees dans l'armoire qu'il faut, si j'ai besoin de benner l'armoire, bin je format

et donc le pb de formatage est tjs la sous XP

mister-b  Posté le 13/04/2008 à 10:20  
Astucien

1609 Messages

bonjour

je suis avec interet votre discusion mais il il a longtemps que je suis largué

sait meme plus la quesrtion posé au depart

j'ai plus d'aspirine

prefere paris roubaix eu ils pedalent mais ils avancent

au fait Mr asus a-til repondu ??????

a vous lire

Afficher le profil de mister-b Voir la configuration de mister-bEnvoyer un message privé à mister-b
 polo  Posté le 13/04/2008 à 10:28  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut mister-b

nan asus n'as tjs pas repondu
avec toi je sais pas si tu as eu une reponse rapide mais pour moi ca fait deja 8 jours
d'ailleurs je vais relancer aujourd'huit

mister-b  Posté le 13/04/2008 à 10:35  
Astucien

1609 Messages

re

si j'ai eu des reponse rapide voir 48 heures et meme certain le jour meme

mais moi mes questions etaient basique limite idiote

tu l'as peut-etre traumatise ou alors vacance scolaires ????

a te lire

Finaël  Posté le 13/04/2008 à 14:22  
Petit astucien

500 Messages

bonjour,

Ok Polo, j'ai du manquer une étape

Bon si ça tourne comme ça, ma foi et que ça répond à tes besoins ...c'est bien là l'essentiel.

En tout cas cette histoire de mixer les RAID, ça me titille

En tout cas, je serai curieux de savoir ce que va répondre Asus

romsk  Posté le 13/04/2008 à 14:31  
  Astucien

5332 Messages

salut polo, finael , salut tlm (j'étais encore en voyage )

effectivement casse-tête ton problème.

je confirme que dans mon cas tout roule sans aucun problème (2 principales sur mon RAID 0, 3 principales et 4 logiques sur mon RAID 10, le tout en matrix storage comme indiqué dans le topic que j'avais fait)
j'aurai 1 remarque et 1 hypothèse :
- ma remarque concerne l'ordre dans lequel il faut faire les choses : j'ai bien créé mes 2 RAID par le Ctrl-I, mais pour ma part j'ai partitionné et installer totalement XP (y compris drivers CM, SP2 et windows update) sur mon RAID 0 avant de partitionner le RAID 10. Ceci dit je ne crois pas que ça ait d'importance (y'a aucune raison) : peut être d'ailleurs est-ce ce que tu as fait...
- 2ème remarque : j'ai partitionné et formaté mon RAID 10 par la gestion des disques sans rencontrer ton problème
- la seule hypothèse que je vois concerne en fait le pilote :

puis bootage sur le cd du XP ou je fais F6 pour les pilotes aditionnels qui sont sur une diskt
j'y donne les lignes : ICH8R/ICH9R SATA RAID Controler
et 82801GR/GH SATA RAID Controler (Desktop ICH7R/DH) en forcant ceux de la diskt et non du XP

pour ma part je n'ai mis que le ICH8R/ICH9R SATA RAID Controler, et je me demande si c'est pas le 2ème pilote que tu as mis (82801GR/GH SATA RAID Controler Desktop ICH7R/DH) qui fout le bronx : réessaye en ne mettant que le 1er indiqué...

Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 polo  Posté le 13/04/2008 à 15:08  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut romsk

bon ok je casse toutes les partitions et je recommence
je suis plus a ca pret vu que j'ai encore rien installer, sauf le windows et le prog matrix

polo  Posté le 13/04/2008 à 16:20  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut romsk

meme chose, le raid O plante quand meme
pas essayer avec le raid 1 mais a mon avis ca fera la meme chose

romsk  Posté le 13/04/2008 à 17:12  
  Astucien

5332 Messages

pour ma part j'ai toujours craint les "mises à jour", et quand j'ai monté ma machine je n'ai pas mis à jour le BIOS et j'ai pris le driver présent sur le CD de la carte mère (pas "le plus récent" mis à jour sur le site d'intel) : difficile de revenir au BIOS précédent, mais concernant le driver ich9r, est-ce celui du site d'intel ou celui présent sur ton CD de CM ? dans les 2 cas ça vaudrait le coup d'essayer un autre driver ?

as-tu utilisé le driver 32 ou 64 bits ? (c'est le choix que j'ai trouvé sur mon CD)

dans "l'intel matrix storage console" sous windows, est-ce que ton array apparait bien ? avec tes 2 volumes raid dedans ? quelles sont les carcatéristiques de ces 2 raid ? je te ferai une copie d'écran de ce que ça montre chez moi...

Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 polo  Posté le 13/04/2008 à 17:43  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

salut romsk

la les pilotes sont du dvd en 32 bien sur, j'ai pas le XP en 64

oui j'ai bien 2 array = 0001 et 0002

bon c'est tellement bien planter que je dois reinstaller le windows

je reviendrais avec des imprim ecran

polo  Posté le 14/04/2008 à 00:01  
  Grand Maître astucien

35125 Messages

re

voila avec le raid de planter a l'affichage du bios

et apres destruction du raid 0 puis reconstruction direct depuis le bios raid

avec le raid normal a l'affichage du bios aprs sa recontruction complete

puis le matrix storage

et enfin la gestion avec toutes les partitions, y'as que le C: de formater

bon je sais ca as ete long mais j'ai eu qq petit pb

romsk  Posté le 14/04/2008 à 00:16  
  Astucien

5332 Messages

tout ce que tu montres m'a l'air strictement normal (sauf le "error occurred" )
pour info j'ai apparemment EXACTEMENT le même pilote (les 2 lignes qui apparaissent tout en haut de ta 1ère copie d'écran sont exactement les mêmes), et EXACTEMENT les mêmes données qui apparaissent si ce n'est que je n'ai qu'un array_0000 (et pas d'array_0001) car j'ai utilisé le matrix storage :

clique comme moi sur chacune de tes lignes (array_0000, array_0001, systeme, volume) et regarde ce qui pourrait éventuellement différer ?

edit : as-tu bien installé SP2 et les mises à jour de windows update ? on sait jamais...

edit bis : quand j'ai acheté mes WD j'ai vu sur la toile que certains avaient eu des problèmes avec ces DD qui n'avaient été résolus qu'après upgrade du firmware des DD. j'ai téléchargé ces firmwares pour mettre mes DD à jour avant d'installer quoi que ce soit, mais je me suis aperçu que la série que j'avais achetée était déjà upgradée d'usine et je n'ai donc pas eu à le faire...