> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

ralentissement avec carte PCI USB2
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 sormiou
  Posté le 18/04/2006 @ 17:12  
 Petit astucien

6 Messages
Bonjour et merci d'avance. Je viens de m'acheter une catre pci USB2 pour entre autre brancher un dd externe. Mon ordi est assez ancien (voir ma config)mais il est encore assez vaillant pour l'instant. J'ai donc installé la carte (usb2 chipset via), installé les drivers VIA (les derniers). jusque là tout est bien, la carte est reconnu et l'ordi fonctionne normalement mais si je branche mon dd usb2 alors là l'ordi se met à ramer lamentablement (sous everest les perfommances sont divisée par 3 en lecture memoire et ecriture). Le dd ext lui fonctionne tres bien et à une bonne vitesse. Si j'arrete le dd avec l'utilitaire pour enlever les periph. usb l'ordi continue à ramer. J'ai essayer de brancher un scanner usb1 et c'est la meme histoire alors que sur mes ports usb1 d'origine il fonctionne tres bien de meme avec une clef USB2. Je ne vois pas d'où vient le problème et si il peut être résolu. alors j'attends vos pistes et vos lumière - merci -
 Afficher le profil de sormiou Envoyer un message privé à sormiou

Publicité
 boubou38  Posté le 18/04/2006 à 17:55  
  Astucien

9030 Messages
bonjour et bienvenus change ta carte pci/usb de slot tu as peut ètre un conflit d irq a plus
Afficher le profil de boubou38 Voir la configuration de boubou38Envoyer un message privé à boubou38
 PointeurDeVide  Posté le 18/04/2006 à 21:48  
Astucien

4314 Messages
Bienvenue, Sormiou ! Comportement déjà observé chez moi (PIII 450MHz, hélas à chipset Via) et par deux autres forumeurs. La Ram par Everest est le bon test ; mon PIII 450MHz est seulement amputé de la moitié. Il y a de la lecture dans ces sujets, qui remontent à quelques mois. Je n'ai pas d'explication, mais quelques éléments de solution. - Le slot n'intervient pas, la version des pilotes et de Windows non plus, pas plus que les mises à jour. - C'est le branchement des appareils qui freine, pas l'installation des pilotes. - Une carte Pci Usb2 chip Ali freinait un peu la machine à elle seule, celle à chip Nec pas du tout. Le freinage par les périphériques s'ajoute indépendemment de la carte Pci. - Certains périphériques freinent, d'autres pas, et ce n'est pas lié à leur Usb1 ou 2. - Mais sur un autre ordinateur à ports Usb1 (et sans chipset Via), le même périph ne freinait plus. - Le modem Sagem F@st800 freinait en mode Bulk, mais plus en mode Iso. Félicitations à l'assistance Sagem. - Mon lecteur de cartes Hama n'a pas avancé. Hama ne m'a jamais répondu sur le même sujet. En plus, il plante la machine. Je débranche le lecteur si je n'utilise pas de carte. N'achetez pas Hama. - Mon imprimante Canon i350 ne freine pas. A bientôt !
Afficher le profil de PointeurDeVideEnvoyer un message privé à PointeurDeVide
 PointeurDeVide  Posté le 18/04/2006 à 21:55  
Astucien

4314 Messages
L'étau se resserre ! Tu as aussi un chipset Via... Le mien est North = Via VT82C693 , South = Via VT82C596A. Le tien est North = Via VT82C693A, South = Via VT82C596B. Connecter des appareils Usb ralentit ma machine même après avoir neutralisé dans le Bios les ports Usb1 du chipset Via qui n'ont jamais fonctionné correctement.
 PointeurDeVide  Posté le 18/04/2006 à 22:01  
Astucien

4314 Messages
De la lecture ici : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=232027 AdrienSmart n'avait pas indiqué quel chipset il a, et je ne l'ai plus recontré sur le forum depuis.
 PointeurDeVide  Posté le 18/04/2006 à 22:15  
Astucien

4314 Messages
Boubou38, je croyais que depuis Win95 [papy] et le Plug-and-pray, les Irq n'étaient plus attribuées d'après l'emplacement sur le Pci. Me trompé-je ? Chez moi, la carte Usb2 boulotte trois Irq (une par vitesse, si j'ai bien compris) qui sont partagées avec d'autres périphériques. Sormiou, ceci est découplé de l'Usb, mais ton disque 120Go est peut-être bridé par le contrôleur Ata/66. En admettant que ton Pci (Via) soit moins pourri que le mien, tu accélèrerais ce disque ajoutant un contrôleur plus rapide sur le Pci. Les mesures se font par Hd Tach (v3 si possible, donc si Win2k ou Xp). Usb débranchée, la courbe de vitesse de lecture doit décroître dès le début. Je vais envoyer un message personnel à AdrienSmart, en espérant qu'il fréquente encore le forum.
 sormiou  Posté le 19/04/2006 à 09:19  
Petit astucien

6 Messages
je vous remercie pour vos réponses.[smile][smile] je vais tenter de déplacer ma carte pci comme me le suggère boubou38 même si apparemment pour xp ça n'a pas d'importance. sinon je ne comprends pas trop ta dernière explication pointeurdevide[confus][confus] Sormiou, ceci est découplé de l'Usb, mais ton disque 120Go est peut-être bridé par le contrôleur Ata/66. En admettant que ton Pci (Via) soit moins pourri que le mien, tu accélèrerais ce disque ajoutant un contrôleur plus rapide sur le Pci. Les mesures se font par Hd Tach (v3 si possible, donc si Win2k ou Xp). Usb débranchée, la courbe de vitesse de lecture doit décroître dès le début. En tous les cas encore merci pour votre aide. je vous tiens au courant.
Afficher le profil de sormiou Voir la configuration de sormiouEnvoyer un message privé à sormiou
 PointeurDeVide  Posté le 19/04/2006 à 15:57  
Astucien

4314 Messages
Le plateau du disque 120Go devrait savoir débiter dans les 50 ou 55Mo/s, ce qu'un contrôleur Ata/66 ne sait pas toujours faire, surtout chez Via : mon Ata/33 offre 22Mo/s. Tu pourrais donc espérer accélérer ce disque en ajoutant un contrôleur plus rapide (10 euros). Pour le savoir, je suggère de mesurer la vitesse du disque avec l'excellent et gratuit Hd Tach. Si la courbe est irrégulière et ne décroît pas de l'extérieur vers le centre du disque, c'est que la transmission gâche la vitesse des plateaux. Pour que cette mesure soit juste, il faut débrancher tous les matériels Usb. Comme ton Windows le permet, choisis Hd Tach v3, qui contient une base de connaissances passionnante. =================== Usb : Tant que tu changeras la carte Usb d'emplacement (munis-toi du pilote), pourrais-tu regarder avant et après dans le gestionnaire de périphériques si les Irq qu'elle utilise (chez moi 10, 11 et 12) changent ? Une curiosité de ma part. Merci !

Modifié par PointeurDeVide le 19/04/2006 15:59
 PointeurDeVide  Posté le 19/04/2006 à 16:28  
Astucien

4314 Messages
Disque : j'ai trouvé une mesure du 6Y120L0 (un 120Go Maxtor, mais regarder les performances du bon modèle) dans la base de connaissances de Hd Tach : en périphérie, il lit 50Mo/s. Emplacement sur le Pci : j'avais déplacé la carte Usb2 il y a quelques jours pour mieux refroidir la carte graphique (mais c'était le chipset Via qui plantait la machine dans un jeu 3D). Me rappelant cela, je viens de regarder dans le gestionnaire de périphériques : les Irq sont passées à 7-9-10 sans aucun partage. Le ralentissement de la machine n'a pas changé.
 PointeurDeVide  Posté le 20/04/2006 à 03:12  
Astucien

4314 Messages
Y a-t-il du nouveau ? AdrienSmart en tout cas ne se manifeste pas.
 sormiou  Posté le 20/04/2006 à 08:31  
Petit astucien

6 Messages
j'ai pu changer de place ma carte usb2, mais rien n'a changer, ni le ralentissement, ni les IRQ....[pleurer][pleurer][pleurer]

Modifié par sormiou le 20/04/2006 10:08
Afficher le profil de sormiou Voir la configuration de sormiouEnvoyer un message privé à sormiou
 sormiou  Posté le 20/04/2006 à 10:10  
Petit astucien

6 Messages
toujours pas de réponse???
 AdrienSmart  Posté le 20/04/2006 à 12:42  
Petit astucien

108 Messages
Bonjour, Je suis désolé d'ariver si en retard à ce forum mais mon problème de carte USB a été réolu en chageant de système d'exploitation (win XP à Win 98). Ma carte mère n'était pas équipé de ports USB par défaut.
Afficher le profil de AdrienSmartEnvoyer un message privé à AdrienSmart
 PointeurDeVide  Posté le 20/04/2006 à 22:20  
Astucien

4314 Messages
[hello]AdrienSmart et Sormiou et les autres ! On s'enfonce dans l'étrange, là... Chez moi, Win98 se comportait très exactement comme Win2k. Chez toi, AdrienSmart, Aida32 sur Win98 lit-il la Ram à la même vitesse avec et sans matériel Usb branché ? Ou bien Win98 est-il suffisamment rapide pour que tu ne remarques pas à l'oeil le ralentissement ? Et as-tu un chipset Via comme nous ? L'info est dans Aida32 aussi, ou bien dans la doc de la carte-mère. Sormiou, as-tu regardé le débit du disque 120Go, ou bien le souci avec l'Usb occupe-t-il toutes tes pensées ? A bientôt !
 PointeurDeVide  Posté le 23/04/2006 à 12:58  
Astucien

4314 Messages
Avez-vous des nouvelles ?
 PointeurDeVide  Posté le 23/04/2006 à 13:02  
Astucien

4314 Messages
Au fait, AdrienSmart... Depuis l'installation de Win98, tes ports sont-ils en Usb2 ? Ou as-tu laissé le seul Usb1 qu'installe Win98, ce qui expliquerait l'absence de ralentissement ?
 sormiou  Posté le 24/04/2006 à 10:10  
Petit astucien

6 Messages
en ce moment je suis a droite a gauche et je n'ai pas beaucoup de temps sur mon ordi. Je reprendrai serieusement le probleme en fin de semaine.
 PointeurDeVide  Posté le 06/06/2006 à 05:09  
Astucien

4314 Messages
Bonjour à tous ! Je viens de refaire l'opération sur une carte à chipset Intel 440bx : avec cet excellent chipset aussi, brancher des périphériques Usb freine l'ordinateur - dans des proportions également gênantes. Un pilote très mal écrit dans Windows, peut-être ?
 sormiou  Posté le 06/06/2006 à 08:26  
Petit astucien

6 Messages
Je vois que le probleme est toujours d'actualite.
 PointeurDeVide  Posté le 07/06/2006 à 14:02  
Astucien

4314 Messages
Oui, puisqu'il n'est pas résolu. Regarde combien de pognon les clients donnent pour avoir un ordinateur 30% plus puissant. Personne ne s'inquiète de perdre 30% juste en branchant un matériel Usb ? J'ai l'impression que ce problème est plus répandu qu'on ne croit : Intel comme Via, Win2k comme Win98se... J'aimerais lire les essais d'autres forumeurs ! Par exemple le débit de la Ram par aida ou Everest.
 PointeurDeVide  Posté le 24/08/2006 à 04:05  
Astucien

4314 Messages
Finalement, le ralentissement n'est pas universel. Je viens d'observer pour la première fois une combinaison qui freine peu (tout de même près de 5% sur la Ram mesurée avec Aida) lorsque je branche le lecteur de cartes Flash habituel. C'est une carte-mère M935CG, pont nord SiS 650GX, sud SiS 962L qui incorpore l'Usb2.0. Donc quand même pas le pilote Microsoft qui est mal écrit, puisque tous ces matériels l'utilisent, et quand même une question de matériel ?
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page