|
| Kipix | Posté le 26/08/2006 @ 22:00 |
Petit astucien
449 Messages
| Bonsoir à tous,
J'ai voulu utiliser l'astuce RAMDisk suivante :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page1.htm
... et j'ai rencontré des problèmes :
Installation apparemment sans soucis, mais lorsque j'ai voulu utiliser cette RAMDisk en swap (je sais, ça peut avoir l'air bizarre, mais je suis tombé sur un message dans un forum qui m'a incité à tester, pour voir : je vous remet ce message en (1) en fin de ce post), là j'ai eu droit à des plantages, car une fois le swap de RAMDisk plein, le swap configuré sur mon DDur esclave n'a pas pris le relai pour continuer à swapper...
J'ai donc DÉ-configuré pour supprimer ce swap en RAMDisk...
J'ai aussi eu des problèmes de plantage en utilisant la RAMDisk pour les fichiers temporaires du système (ne pas confondre avec ceux d'internet)...
Réf.: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page3.htm
J'ai donc DÉ-configuré là aussi...
Reste l'utilisation pour les "fichiers internet temporaires" qui pour l'instant n'a pas l'air problématique (espérons que ça continue)...
Réf.: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page5.htm
Voici un peu plus de détails sur les problèmes que j'ai rencontré :
- Word qui ne se lance plus (msg d'erreur au lancement)
- plus grave : points de restauration systèmes disparus. Plus un seul d'accessible : j'en ai recréé un après le problème, et il est disparu dans la journée... !?
... j'ai désinstallé ARsoftRAMDisk, mon Word m'a remis un message d'erreur et m'a proposé de démarrer en mode sans échec, mais a bien voulu redémarrer normalement malgré le message d'erreur...
Pour les points de restauration, je vais surveiller ce qui se passe...
Bon, voilà pour l'état des lieux...
Sinon, j'aimerais savoir :
1) si vous saviez comment résoudre ce genre de problèmes...
2) si vous l'aviez rencontré personnellement (ou des disfonctionnement d'une autre nature, si ceux que vous avez rencontré étaient différents des miens...)
3) si vous avez constaté des améliorations de performance en utilisant ARsoftRAMDisk : lesquelles précisément ? ("fichiers internet temporaires", fichiers temporaires du système, swap, autres... ?)
4) si vous connaissiez d'autres soft permettant de créer et gérer une RAMDisk : des softs qui seraient peut-être plus fiables, plus performants ?
A vous lire...
(1) Comme annoncé plus haut, voici le post que j'ai trouvé à propos de la swap / RAMDisk :
Mettre la swapp sur un disque virtuel permet de destresser le HD Exemples et explications:
Vous avez un GROSSE quantité de memoire (768 MO, 1 ou 1,5 GO) Vous liser un DVD ou un fichier AVI ou MPG sur un cd et la petite led du HD s\\'allume et ou malgré votre giga de ram windobe swapp!! rien que pour le plaisir de faire chauffer le HD la vous vous dite \"j\\'en ai marre je desactive la swapp\" et la horreur windows se vautre les vidéo sont sacaddés bref rien ne marche plus.
d\\'ou l\\'idée de lui créé une \"ram swapp\" pour leurrer le système qui continura de swapper sa ram.... en ram !
Le must du must du tuning de la swapp (Win 2000 et XP seul le permette) est de faire comme suit :
(pour XP, 2000 sur demande)
créé votre ram drive lecteur Z
touches \"windows+pause\"
*nouvelle fenetre*
onglet avancé
case performances
cliquer sur paramètres
*nouvelle fenetre*
onglet avancé
case memoire virtuelle
cliquez sur modifier
selectionner Z dans la liste
donner taille max = taille min = ram drive -1MO
pour eviter les message \"votre disque est plein\"
selectionner disque autre que celui qui contien le système ou si vous n\\'avez qu\\'un seul disque sur une partition qui ne contien pas le système (reduit la fragmentation des disques)
en laissant \"taille gérée par le système\"
en appliquant cette config, on obtient le fonctionnement suivant(rapel vous avez BEAUCOUP de RAM minimum 512 MO)
parmis les espaces de swapp possible windows les test et choisi d\\'utiliser en priorité les plus rapides donc si le système swapp un peu (et le le fait ne serait ce que pour le plaisir) il swappera en RAMdrive et dans le cas ou vous feriez des grosses applis (montage vidéo et autre trucs gourmant) windows swappera classiquement sur disque sans vous bloquer !!
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| PointeurDeVide | Posté le 26/08/2006 à 23:05 |
Astucien
4314 Messages
| Félicitations ! [chinois] [chinois] [chinois] [chinois] [chinois]
RamDisk était déjà une aberration, y mettre le fichier d'échange est nettement un cran au-dessus.
Encore plus performant ? Voyons... Tu pourrais désactiver l'antémémoire L2 dans le Bios, enlever le maximum de barrettes de mémoire et mettre une fenêtre Agp qui occupe tout, désactiver la Dma, installer le fichier d'échange sur un floppy... Il y a des moyens ! |
| |
|
| Coriolan | Posté le 26/08/2006 à 23:10 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| RamDisk était déjà une aberration, y mettre le fichier d'échange est nettement un cran au-dessus.
[bigsmile][bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| Kipix | Posté le 27/08/2006 à 00:07 |
Petit astucien
449 Messages
| C'est pas beau de se moquer...
Quand on n'est pas "pro", comment s'y retrouver ? Pour moi, le post mentionné dans mon message n'est pas plus étrange qu'un "RamDisk était déjà une aberration" !? Peux-tu développer le pourquoi, sinon ça ne dépasse pas le stade de l'affirmation gratuite ?
Je sais que le swap sert à "décharger" la RAM et que par conséquent renvoyer le swap vers la RAM peut sembler un non sens, néanmoins, si vous avez pris la peine de lire le post cité, le raisonnement peut avoir du sens... Alors ? Faudrait un peu plus d'info dans un sens ou dans l'autre pour faire pencher la balance vers l'une ou l'autre hypothèse...
Secundo : insinuriez-vous que nos amis de PCAstuces nous balancent des astuces aberrantes ? Parceque je rappelle que si j'ai testé ça, c'est suite à un article du site, que j'ai mentionné dans mon post initial, d'ailleurs !?
1) bon, en quoi serait-ce une aberration ? (en tenant compte de l'hypothèse du post, donc en allant au dela de la "contradiction" apparente de l'aller/retour RAM <> swap)
2) comment faire pour réparer les dégats évoqués ? |
| |
|
| beeeeh-bêr | Posté le 27/08/2006 à 02:50 |
Astucien
2737 Messages
| slt
qui se moque ?
le swap sur RAMDisk ça sent le poisson d'avril....
mekka en a parlé mais sur ça [url]http://www.pcinpact.com/articles/a/170/1.htm[/url]
|
| |
|
| PointeurDeVide | Posté le 27/08/2006 à 04:10 |
Astucien
4314 Messages
| Au point où tu en es, tu formates et réinstalles. |
| |
|
| Rhan | Posté le 27/08/2006 à 09:01 |
Petit astucien
90 Messages
| Bonjour
j'utilise les disques virtuel depuis l'époque de 486, il est vrai que le RAMDisk natif de windows comparé à AR RAM Disk est bien pauvre et limité.
j'utilise AR RAM Disk depuis pas mal de temp déjà et je n'ai aucun problème, j'ai biensur lu le dossier (je fais exactement la méme chose et avec mes 1.5 go de mémoire, je peux surfer disque dur éteint) la seule chose que je peux repprocher au dossier c'est qu'il n'explique pas que pour avoir un dique virtuel de plus de 128 Mo il faut manipuler un peu AR RAM Disk.
Par contre déplacer le swap, j'ai pas essayé et j'ai pas trop envi de faire le test, vu a quoi sert le swap j'ai l'impression que c'est le serpent qui ce mort la queue enfaisant ça.
maintenant pour réparrer ça...
regarde dans la base de registre et les .ini si tu as pas une référence à ton ancien disque virtuel qui trainne
|
| |
|
| dmesples | Posté le 27/08/2006 à 11:16 |
Petit astucien
12 Messages
| Bonjour !
en utilisant le moteur de recherche sur le forum, je m'aperçois que, comme moi, beaucoup ont eu des pbs en voulant utiliser RAM Disk selon les conseils de Pcastuces
Pour ma part, écran noir au redémarrage, et donc impossible de rien faire, alors que j'entendais mon pc tourner ...
Heureusement, j'ai pu redémarrer en mode sans échec et me hâter de supprimer ce "truc"
Je fréquente pcastuces depuis pas mal de temps, et c'est la première fois que j'ai un pb en suivant leurs conseils : je suis un peu déçu ... |
| |
|
| Kipix | Posté le 27/08/2006 à 12:44 |
Petit astucien
449 Messages
| PointeurDeVide :
Peux-tu expliquer en quoi ce que j'ai écrit de mon test justitifierait un formatage+réinstall !?
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere, c'est une manip pour laquelle il faut avoir de vraiment bonnes raisons de la faire... et je ne risque pas de la faire si tu affirmes sans expliquer...
Comme je l'ai dit, j'ai remis mon swap à sa position initiale (sur mon DDSlave), idem pour les fichiers Temp/Tmp system que j'ai remis dans leur dossier d'origine, reste seulement les "fichiers internet temporaire" que je teste toujours sur RAMDisk... (mais je songe à supprimer ça aussi et désinstaller purement et simplement AR RAMDisk...)
Donc désinstaller AR RAMDisk et remettre mes différents dossiers à leurs emplacement antérieurs ne me pose pas de problème, je voulais simplement comprendre ce qui a pu provoquer les problèmes de Word + restauration cités en début de post et y remédier proprement (on dirait que c'est déjà fait pour Word qui a finit par redémarrer, mais je n'aime pas trop ne pas savoir ce qui se passe ou ce qui s'est passé...)
Donc quoi faire ?
Par exemple, est-ce qu'il y a quelque points précis à contrôler ?
--------------------------------------------------
Rhan :
D'abord, tu dénotes un peu dans ce forum car tu sembles ne pas avoir de problèmes avec AR RAMDisk, et même au contraire des améliorations de perf ;-) Mais tu ne l'utilises que pour les "fichiers internet temporaires", c'est bien ça ? As-tu essayé pour les fichiers Temp/Tmp system ? Ou pour autre chose ? (fichiers Temp spécifiques à une application : je crois que certains l'utilisent avec des appli du type Photoshop..)
Tu dis " pour avoir un dique virtuel de plus de 128 Mo il faut manipuler un peu AR RAM Disk." : peux-tu expliquer à quelles manipulations tu fais allusion ?
Tu dis " regarde dans la base de registre et les .ini si tu as pas une référence à ton ancien disque virtuel qui trainne" : peux-tu être plus explicite sur la manip ?
--------------------------------------------------
dmesples :
Tu t'es contenté de désinstaller en mode sans échec ? Tu n'as pas fait de restauration système ? |
| |
|
| dmesples | Posté le 27/08/2006 à 17:21 |
Petit astucien
12 Messages
| Oui, kipix, je confirme : constatant que plus rien ne marchait (écran noir), j'ai tout de suite tenté et réussi un démarrage en mode sans échec et, là, j'ai pu désinstaller le "truc" - j'ai alors heureusement tout retrouvé dans l'état antérieur - je constate que les dégâts occasionnés par cette "saloperie" sont différents d'un utilisateur à l'autre, bizarre non ? |
| |
|
| Rhan | Posté le 27/08/2006 à 18:01 |
Petit astucien
90 Messages
| Hello Kipix
désolé si je dénote mais je ne vais pas dire que je n'ensuis pas content si ce n'est pas le cas.
je redirije vers le disque virtuel
- les fichiers internet temporaires (i.e. et FF)
- les Temp/Tmp system et temp/temp user
- les fichiers temporaires de la JVM
- a une epoque je balacais aussi les cookies (mais il faut faire la modif dans la bdr et quand on veux en garder un...)
ça marche bien,
pour la redirection de fichiers temporaires de l'imprimante ça me le refuse (lecteur non valide) mais comme j'imprime peu... ça ne me dérange pas.
Pour le .ini et la bdr j'ai remarqué que certain soft gardaient "mémoire" l'information la dedans.
pour les manipulations.
essais de faire un disque virtuel de plus de 128 Mo il sera de 128 Mo maxi jusqu' a ce que tu aille modifier les bytes par secteurs.
pour ma part 128 Mo me suffisent emplement.
coté perf, il ya un effet cumulatif avec tout un tas d'autres optimisasions (voir les astuces)
mais la premiere expérience que j'ai fais avec un disque virtuel(ya pas mal de temp était très interressente) sur un pentium (60 ou 90) avec 32 Mo de ram j'avais monté un petit disque virtuel d'une douzaine de Mo. la rotation d'une image sous photoshop était divisé par 2. bon comme test ça date un peu (beaucoup) mais ça donne une idée
Modifié par Rhan le 27/08/2006 18:54 |
| |
|
| Kipix | Posté le 27/08/2006 à 19:01 |
Petit astucien
449 Messages
| dmesples
J'ai bien compris que tu avais désinstallé en mode sans échec, mais tu n'as pas utilisé la fonction de "restauration du système" de XP ? ...cette fonction te permet de restaurer la BDR (Base De Registre) à un état antérieur à l'installation du soft qui a posé problème... ca va donc plus loin qu'une simple désinstallation...
("restauration du système" est accessible par : démarrer / tous les programmmes / accessoires / outils système / restauration du système)
Donc, tu as fait ça ou pas ?
Rhan
Quand je dis " tu dénotes", ce n'est pas dans un sens péjoratif du tout, c'est simplement pour souligner que dans ce forum où on n'entend guère de bien d'AR RAMDisk (c'est le moins qu'on puisse dire), il y a tout de même quelqu'un qui en est content... Donc, au contraire, je trouve que c'est plutôt une bonne chose que tu te distingues ainsi ;-)
Mais as-tu remarqué une amélioration indubitable des performances ?
Pour le ".ini" : il est où ?
Et dans la BDR : quelles clés ? |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/08/2006 à 19:25 |
Petit astucien
640 Messages
| Bonjour à tous![hello]
Je ne remet pas en doute vos paroles et je n'intervient pas pour ça.
Je viens juste vous donner une petite astuce par rapport au RAMDisk.[smile]
ça ne résoud certainement pas tout, mais je me suis aperçu d'une chose:
j'ai 1 Go de RAM, et lorsque j'ai configuré le RAMDisk, j'ai mis les 128Mo conseillés.
Au redémarrage, mon pc n'a pas pu démarrer (performances insuffisantes qu'ils disaient...). Je suis passé à 100Mo, et plus un seul problème. Aujourd'hui, j'ai essayé de remettre à 128, et l'écran est devenu noir au démarrage (comme l'ont décrit certains je crois).
Je pense que ça ne coute rien d'essayer de rabaisser la taille du disque en dessous de la taille conseillée.[smile]
Enfin bon c'est mon avis...[clindoeil]
a+! tout le monde![hello] Modifié par macaroni7 le 27/08/2006 19:26 |
| |
|
| Coriolan | Posté le 27/08/2006 à 19:38 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| Re,
Personnellement, je te déconseille de 'jouer' avec la RAM, soit avec un RAMDisk, soit avec des utilitaires du type RAMBOOST ! Tout cela est source de problème !
Maintenant, tu fais ce que tu veux de ton PC, ce n'est qu'un conseil en passant ! [clindoeil]
|
| |
|
| Kipix | Posté le 27/08/2006 à 19:41 |
Petit astucien
449 Messages
| Salut macaroni7,
C'est intéressant ce que tu nous écrit là : c'est peut-être l'explication de ce que certains rencontrent des problèmes et d'autres pas...
C'est assez bizarre ce message "performances insuffisantes" qu'il te met... Mais tu fais quoi pour démarrer dans ce cas là ? Mode sans échec ? Autre ?
Sinon, tu l'utilises pour quoi AR RAMDisk ? Fichiers Temp ? Fichiers internet temporaires ? Autre ?
Et tu constates quelque amélioration ? (tu l'utilises depuis quand ?) |
| |
|
| Coriolan | Posté le 27/08/2006 à 19:49 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| Bonsoir Kipix,
C'est intéressant ce que tu nous écrit là : c'est peut-être l'explication de ce que certains rencontrent des problèmes et d'autres pas...
Il est certain que si des utilisateurs ont installé RamBoost XP, il est connu et reconnu que c'est une source de problèmes et de conflits avec d'autres softs... |
| |
|
| Kipix | Posté le 27/08/2006 à 19:50 |
Petit astucien
449 Messages
| Salut Coriolan,
Perso, j'ai totalement supprimé AR RAM Disk cet après-midi, et tant pis si je passe à côté d'une amélioration quelconque...
Maintenant, je vais surveiller mon PC :
- Word ne fait plus de siennes...
- j'ai encore constaté la disparition de mes points de sauvegarde PRÉ-CI-SE-MENT après la désinstallation d'AR RAMDisk !!! Je suppose que c'est déjà comme ça que je les avais perdu en premier lieu... Donc ATTENTION à ce point les gars...
C'est pour l'instant le point qui m'inquiète le plus, car ne plus pouvoir compter sur les points de restauration, ce n'est pas très rassurant...
J'ai installé un autre sort cet après-midi qui a créé automatiquement un point de restauration : il est visible, mais un autre que j'avais créé antérieurement dans la journée a disparu... Bizarre... Tu as une explication ?
Je songe à désactiver puis réactiver la fonction de restauration : peut-être qu'XP repartira ainsi sur une "ardoise propre" : penses-tu que ça peut avoir un effet ? Aurais-tu une autre solution ? |
| |
|
| Rhan | Posté le 27/08/2006 à 19:55 |
Petit astucien
90 Messages
| salut
coté perf, je peux pas tellement te donner de réponse car j'ai configuré mon pc comme ça dès le départ...
par contre coté pratique j'adore ! ça éliminé pas mal de spyware, je m'en sert de zone de downlaod, pour moi il n'y a que des avantages.
pour les .ini et la bdr c'est juste de mémoire. |
| |
|
| macaroni7 | Posté le 27/08/2006 à 20:00 |
Petit astucien
640 Messages
| Pour Coriolan: je tiens compte de ce conseil car j'aime mon pc tel qu'il est, c'est à dire stable.[clindoeil] D'ailleurs, on m'a déjà donné ce même conseil et c'est pour cela que je n'ai jamais installé de logiciels tels que Ramboost![bigsmile]
Je vais d'ailleurs supprimer AR RAMDisk car je n'ai pas remrqué de différence au niveau des performances.[smile]
Pour Kipix: pour le message "performances insuffisantes", ce n'est pas le message précis car ça date de deux jours, je ne m'en souviens plus exactement.[rougir] Mais ça disait ça et que windows démarrerais sur le compte par défaut mais il n'a pas démarré de toute façon... Pour redémarrer après les deux erreurs que j'ai eu, j'ai tout simplement démarré avec "la dernière bonne configuration" de windows.[clindoeil]
Pourquoi j'ai mis un RAMDisk? Pour les fichiers temp en tout genre...IE, mais surtout Firefox![bigsmile] puis ceux des imprimantes et du système, mais bon, j'imprime peu souvent, j'utilise presque jamais IE...donc fini le RAMDisk![clindoeil] Modifié par macaroni7 le 27/08/2006 20:05 |
| |
|
| beeeeh-bêr | Posté le 27/08/2006 à 22:14 |
Astucien
2737 Messages
| Kipix a écrit :
J'ai installé un autre sort cet après-midi qui a créé automatiquement un point de restauration : il est visible, mais un autre que j'avais créé antérieurement dans la journée a disparu... Bizarre... Tu as une explication ?
slt
as tu assez de place consacrée à la restauration systeme ? |
| |
|
| Kipix | Posté le 27/08/2006 à 22:51 |
Petit astucien
449 Messages
| Salut beeeeh-bêr,
Bonne question : je suis au maxi du curseur (12%, soit +/- 4 Go)...
Mais en allant vérifier ces chiffres, j'ai vu quelque chose de bizarre : "C:" est marqué "exécution suspendue" alors que je suis a peu près sûr qu'il était activé tout à l'heure !?
Quand à "D:" (mon DDslave) il est marqué "éxécution désactivée", ce qui est normal car je l'ai désactivé manuellement dans la journée, ne voyant pas l'intérêt d'activer la restauration pour lui vu que c'est un disque qui ne contient que des données...
[img]http://edoc.free.fr/pb_creation_pts_restauration_2.jpg[/img]
Bizarre ! Une explication ?
Et c'est quoi la différence entre "exécution suspendue" et "éxécution désactivée" ???
Ah, un début (seulement) d'explication (lire attentivement tout le texte) :
[img]http://edoc.free.fr/pb_creation_pts_restauration.jpg[/img]
Précisions :
Sur C: il me reste 1,61 Go
Sur D: il me reste 17,6 Mo (oui "Mo", pas "Go", le disque est saturé)
... et le 3ème "disque" qu'on voit dans la fenêtre "restauration du système", c'est "O:" qui est une clé USB (64 Mo) "montée" cryptée sous TrueCrypt ([url]http://www.truecrypt.org[/url]) ce qui crée une sorte de lecteur virtuel... (à noter que le lecteur de la clé elle-même (K:) n'apparaît pas, c'est sa partie cryptée (O:) qui apparaît dans "restauration du système"... enfin, je ne sais pas si c'est très clair pour vous si vous n'avez pas TrueCrypt...) |
| |
|
| Kipix | Posté le 27/08/2006 à 23:03 |
Petit astucien
449 Messages
| Allez comprendre : à peine je post mon dernier message, je regarde dans "restauration du système", et là :
- les 2 derniers points de restauration créés dans la journée on disparu, et un nouveau vient tout juste d'être créé...
- je retourne dans les paramètres de "restauration du système", et là, changement :
[img]http://edoc.free.fr/pb_creation_pts_restauration_3.jpg[/img]
... 2 sur 3 sont passés en "surveillance" !
Ca vous aide à comprendre ? |
| |
|
| dmesples | Posté le 28/08/2006 à 07:12 |
Petit astucien
12 Messages
| Bonjour !
Pour Kipix : je confirme, j'ai fait démarrage en mode sans échec, et j'ai tout retrouvé strictement à l'état antérieur, je n'ai pas eu besoin d'utiliser la restauration système
comprenne qui pourra !
Bonne journée |
| |
|
| Kipix | Posté le 05/10/2006 à 14:50 |
Petit astucien
449 Messages
| Concernant le fond du sujet, voici ce que j'en ai compris (je ne suis pas un pro, donc dites-moi si je me trompe...) :
1) il ne faut pas confondre "gestion de la RAM" (tels que la font les "libérateurs de RAM" à la Ramboost ou autre...) et "création d'un disque virtuel en RAM", ce sont 2 sujets bien différents même s'ils ont comme point commun de concerner la RAM :
.Pour le premier cas "gestion de la RAM" : j'ai définitivement abandonné l'idée d'utiliser ce genre de chose depuis l'explication très claire de pgriffet : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591 dans un post qui fait bien le point sur le sujet.
.Pour le second cas "création d'un disque virtuel en RAM" : on parle beaucoup de "AR RAM Disk" depuis que PCastuces nous en fait la promo via son dossier "Utiliser un disque virtuel", mais il faut savoir que Microsoft lui-même propose un utilitaire pour en créer un !!! Par exemple, ici http://www.jurixt.com/xp/xp_18.htm on peut lire "Microsoft a diffusé avec Windows 2000 de quoi créer un RAMDisk à moindre frais qui continue de fonctionner sous certaines réserves avec Windows XP. Il s'agit d'un pilote de périphérique très simplifié, accompagné de ses codes source pour ceux qui veulent développer une version un peu plus élaborée, qui émulera en quelques étapes simples un disque virtuel."
Donc il est peut être un peu précipité de dire "touchez pas à la RAM, y'a qu'Microsoft qui sait ce qui se passe dedans... il sait très bien gérer la RAM... etc..." : eh, bien, là justement, même Bilou s'y met... On pourrait donc raisonnablement émettre l'hypothèse que si Microsoft lui-même diffuse ce genre d'outils pour créer un RAMDisk, c'est qu'il y voit un intérêt technique quelque part... et probablement propose une fonction qu'il n'assure pas naturellement : le "cache disque" par exemple n'est pas sous notre contrôle, et il peut très bien être déchargé pour mettre autre chose en RAM... Que la RAM doive être remplie pour assurer un maximum de performance par le biais d'un disponibilité maximale des données en RAM me paraît acquis depuis l'article de pgriffet sus-cité, mais on ne contrôle rien : or on peut avoir intérêt à pouvoir forcer XP à conserver certaines données en RAM : une grosse image Photoshop sur laquelle on travaille par exemple, pourrait être déchargée du "cache disque" par XP si on travaille sur d'autres application... Il se dit "bon, maintenant il travaille sous Word et Illustrator, j'aimerais avoir un peu plus de RAM pour travailler au plus vite sous ces applis et comme il n'a pas utilisé Photoshop depuis un certain temps, je crois que je peux décharger cette grosse image qu'il a ouvert dedans..." XP s'éxécute et 2mn après vous retournez sous Photoshop et ça rame quelques temps car XP doit refaire la manip inverse... Un RAMDisk pourrait nous permettre -sans interferer plus dans le fonctionnement de la RAM- de privilégier certaines applications en leur réservant une part fixe de RAM...
Perso, et en fonction des données partielles dont je dispose, la manip ne me paraît pas débile... d'ailleurs, je rappelle que Microsoft lui même nous fourni un outil pour cela...
Je comprend que suite aux déceptions que certains ont pu rencontrer avec des "gestionnaires de RAM" du type Ramboost, Cacheman... il puisse y avoir une sorte de traumatisme qui provoque une aversion concernant tout se qui touche à la RAM... Personnellement, je ne met pas tout dans le même panier, comme je l'ai déjà dit, je compris les problèmes que pouvaient poser les "libérateurs de RAM", par contre, jusqu'à plus ample informé, j'entrevois une utilité possible à créer un RAMDisk... Si quelqu'un peut m'en démontrer clairement l'absence d'intérêt en tenant compte de ce que j'ai écrit ci-dessus, je suis preneur...
Concernant la bizarrerie de l'aller / retour swap<>RAMDISK, je conçois qu'on puisse considérer que c'est une aberration, mais au delà d'une réaction épidermique, le raisonnement tenu par l'auteur du post cité dans mon message initial n'est pas si idiot : il introduit des infos (peut-être fausses, c'est là le problème...) qui pourraient donner du sens à la manip... Sa thèse se défend (je rappelle qu'il ne s'agit pas de mettre tout le swap en RAM, mais un tout petit de façon à absorber le (prétendu) swapping un peu compulsif d'XP : un exemple est notamment donné concernant la lecture d'un fichier vidéo)
Au passage, j'ai retrouvé le lien de ce post (qui n'a pas été publié un 1er avril, mais je sais, ce n'est pas une garantie) :
http://www.zebulon.fr/lire.php?section=astuces&id=82&numrows=33&from=10 (vous trouverez le post évoqué, signé , en milieu de page. Ensuite, je vous suggère de remonter en page 1 pour reprendre la lecture sur le sujet de la RAMDisk : vous verrez que la teneur des échanges sur le sujet est bien différente de celle sur PCastuces...)
A préciser que la manip proposée ne l'est pas avec "AR RAM Disk" |
| |
|
| PointeurDeVide | Posté le 05/10/2006 à 18:53 |
Astucien
4314 Messages
| RamDrive sert à faire des images de disquettes en Ram.
Je rappelle que tout ce que Win lit et écrit sur les disques durs reste en Ram (dans le cache système) aussi longtemps que possible, d'où l'inutilité de ces logiciels.
Ta machine, tu fais ce que tu veux. |
| |
|
| Kipix | Posté le 05/10/2006 à 19:53 |
Petit astucien
449 Messages
| Salut PointeurDeVide,
Ca fait belle lurette qu'après lui avoir donné sa chance, j'ai désinstallé "AR RAMDisk"... Mais bon, à ce que j'ai pu lire, tout le monde n'a pas de problème avec et certains en sont même satisfaits...
En ce qui me concerne, je n'ai plus aucune appli qui touche à la RAM...
Pour ce qui est de mon dernier post, c'est pour différencier certaines notions qui me paraissent trop souvent confondues... |
| |
|
| marmoi | Posté le 16/04/2008 à 01:48 |
Petit astucien
19 Messages
| Bonsoir, Jai installer ce RAM Disk sur un portable avec XP pro avec 1256MB de mémoire configurer en réseau et lorsque j'ai installé le programme pas de problème tant que le lecteur avit 0 MB une fois que je lui ai lis 128MB plus possible de démarrer mon PC,Je suis arrivé a le redémarrer en enlevant ma barette mémoire supplémentaire (il me restait 128MB de mémoire réel) après une heure de teravail ( très lent) je suis arrivé a le désinstallaer.Pas moyen d'accès en mode sans échec il ne voulait pas reconnaître les mot de passe adm ou utilisateurs. Avec un grand soulagement il refonctionne   |
| |
|
|
| Haut de la page |