|
| Double_Expresso | Posté le 27/07/2003 @ 00:48 |
Astucien
1225 Messages
| Bonsoir, j'ai un probleme avec alcatel, car ca ne se connecte pas. Dans le passé, j'avais deja reussi a installer ma connexion internet, mais cette fois ca ne marche pas.
Je vous mes les logs, si qn peut m'aider:
file:/var/log/messages
jui 26 23:54:31 localhost drakconnect[7530]: running: /etc/sysconfig/network-scripts/net_cnx_pg &
jui 26 23:54:33 localhost net_monitor.real[7561]: ### Program is starting ###
jui 26 23:54:44 localhost net_monitor.real[7561]: launched command: /etc/sysconfig/network-scripts/net_cnx_up &
Jul 26 23:54:51 localhost modem_run[7608]: modem_run version 1.2-beta1 started by root uid 0
Jul 26 23:54:54 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Jul 26 23:54:54 localhost kernel: usbdevfs: USBDEVFS_BULK failed dev 2 ep 0x85 len 512 ret -110
Jul 26 23:54:56 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Jul 26 23:54:56 localhost kernel: usbdevfs: USBDEVFS_BULK failed dev 2 ep 0x5 len 991 ret -110
Jul 26 23:54:56 localhost modem_run[7608]: BLOCK1
Jul 26 23:54:58 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Jul 26 23:54:58 localhost kernel: usbdevfs: USBDEVFS_BULK failed dev 2 ep 0x85 len 512 ret -110
Jul 26 23:55:00 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
Jul 26 23:55:00 localhost kernel: usbdevfs: USBDEVFS_BULK failed dev 2 ep 0x5 len 991 ret -110
Jul 26 23:55:00 localhost modem_run[7608]: BLOCK1
--------------
VOILA EN tappant "speedtouch-doctor.sh" sur ma console j'obtient ceci:
[root@localhost doctor]# make and then run the speedtouch-doctor.sh
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « and ». Arrêt.
[root@localhost doctor]# speedtouch-doctor.sh
bash: speedtouch-doctor.sh: command not found
[root@localhost doctor]# ./speedtouch-doctor.sh
You are using linux kernel version 2.4.21-0.13mdk
Support for USB is OK
Preliminary USB device filesystem is OK
UHCI support is OK
/dev/ppp is OK
./speedtouch-doctor.sh: line 198: ./check-hdlc: No such file or directory
HDLC support is missing... trying to load
./speedtouch-doctor.sh: line 202: ./check-hdlc: No such file or directory
HDLC support: failed to load
You should check your kernel config with: cd /usr/src/linux ; make menuconfig
and look under Character devices for Non-standard serial port support and
HDLC line discipline support
Jul 27 00:09:32 localhost kernel: usb_control/bulk_msg: timeout
[root@localhost doctor]#
VOILA, JE SUIS ALLE VOIR dans "menuconfig", mais les options mentionnes etait cochees....
-----------
merci d'avance.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Logicien | Posté le 27/07/2003 à 03:42 |
Astucien
2361 Messages
| Fait "lsmod -l | grep -i n_hdlc" pour t'assurer que ce module est effectivement compilé. Autre façon de vérifier sa présence est d'aller voir dans /lib/modules/version-du-noyau/kernel/drivers/char/... Si oui, fait "lsmod" pour voir si ce module est en mémoire. Sinon "modprobe n_hdlc".
Regarde aussi dans ton /etc/modules.conf si tu as une ligne semblable à celle-ci:
alias char-major-34 n_hdlc ou
alias char-major-34 scc
Sinon tu peux les ajouter, suivi de "depmod -a". Quand ce module est en mémoire, il crée des fichiers de périphériques /dev/scc0, /dev/scc1, etc.
Modifié par Logicien le 27/07/2003 03:58 |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 27/07/2003 à 13:40 |
Astucien
1225 Messages
| Salut Logicien: merci.
j'ai fais des ravages..
bon j'ai tappe ce que tu as dit:
"lsmod"
"modprobe n_hdlc" ---> ca dit qu'il y a qch de present
ensuite j'ai edité
"/etc/modules.conf" et ajouté ces lignes --->
"alias char-major-34 n_hdlc ET
alias char-major-34 scc"
"depmod -a"
j'avais fait un copier-coller de ton texte sur bloc-notes, pour l'importer sous linux...mais en le lisant tout le texte etait ensemble...et avait un autre sens... "depmod -a" n'est pas a ajouter dans le fichier...
[crazy]
resultat, linux se bloque aux chargement des modules..et se mets en mode console.
Comment je fais en mode console pour editer le fichier "/etc/modules.conf" et supprimer la ligne "depmod -a" ?
merci.. excuse moi |
| |
|
| sogemat | Posté le 27/07/2003 à 19:43 |
Astucien
2440 Messages
| bah tu prends l'aide de vi (man vi) et tu regardes bien comment faire.
vi /etc/modules.conf
ah ah ah ah
(j'en ris d'avance :P)
Modifié par sogemat le 27/07/2003 19:44 |
| |
|
| Logicien | Posté le 27/07/2003 à 21:47 |
Astucien
2361 Messages
| Regarde si la partition racine est montée en lecture et écriture par
/sbin/mount
sinon
/sbin/mount -t ext? -o remount,rw /dev/? /
remplacer le premier ? par 2 ou 3 et le deuxième ? par ta partition racine.
Il arrive qu'en mode console la partition racine ne soit qu'en lecture seule.
Donc pour éditer /etc/modules.conf il faut la remonter en lecture et écriture.
Le SHELL n'étant pas configuré, il faut donné le chemin complet vers les commandes.
Puisque vi est en /usr/bin, si tu as une partition /usr, tu devras la monter par
/sbin/mount -a
Si /usr/bin vi /etc/modules.conf ne marche pas parce-que tu ne connaît pas vi, essai
/usr/bin/mc va à /etc/modules.conf et fait F4 pour éditer:
alias char-major-34 n_hdlc
alias char-major-34 scc
sauve et quitte mc par F10 puis fait
/sbin/depmod -a
puis
/sbin/init 3 (pour services mais mode texte) ou
/sbin/init 5 (pour services + mode graphique)
|
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 27/07/2003 à 23:57 |
Astucien
1225 Messages
| ok, c'est bon ; j'ai edité avec vi . mc ne marche pas. Et j'ai enleve la derniere ligne --->depmod -a ... l'aide de vi est totalement indigeste, il m'a fallu 2h30 de recherches pour trouver que pour sauvegarder les changements il fallait taper ":x" !!!!!! bon ok maintenant je le sais he he he. et linux a redemaree comme si de rien etait. mais bon ma connexion marche pas...si le modem clignote se connecte envoie quelques bytes, en recois (environs 140kb), puis c'est le desert...
sous wondows, j'aurais desinstalle tout ce qui a rapport avec internet, et tout reinstalle ensuite...mais linux est un peu different. La je suis a court d'idees...bon la nuit porte conseil...merci
bonne nuit [ko]
entout cas un point positif: j'ai reussi a ranimer un linux sans passer par la reinstallation complete [fete] |
| |
|
| Magnificus | Posté le 28/07/2003 à 08:01 |
Astucien
1158 Messages
| Bonjour,
Tu peux lancer ton modem en ligne de commande.
Dans une fenêtre terminal, passer en Super utilisateur (su + password)
puis commande modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
les diodes du modem devraient clignoter, pendant que le microcode se charge, puis passer au vert fixe.
Ensuite tu lances la connection par le commande pppd call adsl
et en principe, ça roule. |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 28/07/2003 à 16:25 |
Astucien
1225 Messages
| salut:Magnificus .
j'ai deja essaye cela. j'ai deja reinstalle linux une 20aine de fois lors de ma phase test...et la methode standard pour installer speedtouch je la connais par coeur lol....
il y a meme une fonction qu'on peut taper apres c'est "pppd" en mode root, des caracteres bizares s'affichent et ensuite la adsl se lance sans probleme.
mais la je sais pas... en fait j'etais entrain d'instaler un pare-feu...au bout d'un moment l'installation a echoué...il manquait une "lib"... mon avis cette installation a du changer un fichier important pour ma connection. Car cet +/- a partir de ce moment la que ma connection n'a plus foncionne...
Il y a des lignes dans mes logs qui m'intriguent:
-------------------------------------------------------
Jul 26 23:54:56 localhost kernel: usbdevfs: USBDEVFS_BULK failed dev 2 ep 0x5 len 991 ret -110
Jul 26 23:54:56 localhost modem_run[7608]: BLOCK1
et
./speedtouch-doctor.sh: line 198: ./check-hdlc: No such file or directory
HDLC support is missing... trying to load
./speedtouch-doctor.sh: line 202: ./check-hdlc: No such file or directory
HDLC support: failed to load
----------------------------------------
....
[timide] |
| |
|
| Logicien | Posté le 28/07/2003 à 20:34 |
Astucien
2361 Messages
| usbdevfs: USBDEVFS_BULK failed
Si le support USB n'est pas activé pour une raison ou une autre, le modem ne sera pas détecté et impossible de le faire fonctionné. Il faudrait soit redémarrer, ou arrêter le service et l'activé à nouveau dans le Panneau de Contrôle mandrake/Services/USB, pour voir s'il démarre correctement. Voici des alternatives en lignes de commandes:
#service usb restart
ou
#service usb stop
#service usb start
Voir aussi si le système de fichiers /proc/bus/usb est monté. Le fichier /etc/fstab, le monte aumatiquement au démarrage avec une ligne genre:
none /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0
Autre fichier de configuration: /etc/sysconfig/usb. Le service USB est démarré automatiquement par /etc/rc.d/rc.sysinit. Excuse-moi si c'est trop complet. [clindoeil]
Modifié par Logicien le 28/07/2003 21:24 |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 29/07/2003 à 16:29 |
Astucien
1225 Messages
| merci merci, j'ai pas pu essayer...car mon linux redemarre plus en mode graphique...il doit y avoir trop de conflits entre les pacquages, que j'ai installe ou desinstalles...
rassurez moi, en mode utilisateur normal, jamais un fichier systeme n'est efface, meme avec la commande "su" ?
bon, je me tracasse plus la tete, je reinstalle!
merci, j'ai quand meme pris la liberte de sauvegarder vos protocols, au cas ou...
[smile] |
| |
|
| sogemat | Posté le 29/07/2003 à 21:47 |
Astucien
2440 Messages
| Double_Expresso a écrit :
rassurez moi, en mode utilisateur normal, jamais un fichier systeme n'est efface, meme avec la commande "su" ?
|
la commande su ca veut dire Superutilisateur : root. ca te dit quelquechose ?
dès que tu tapes su, puis le mot de passe, tu es loggé sous root, dangereux, mais nécessaire en tant qu'administeur de ton propre PC [bigsmile] |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 29/07/2003 à 23:05 |
Astucien
1225 Messages
| sogemat je pense que tu te trompes. se logguer en tant que root dès le debut de la session, et tapper "su" biensur suivi de root + motdepasse sur une console, quand on est en mode utilisateur, ce n'est pas pareil.
L'acces a certains dossiers quand je suis en "su" lors de l'installation de rpm, m'a deja ete refusé, alors que le meme rpm s'installe sans probleme quand je me loggue en root.
d'où ma preferance à me logger directement en root, pour installation de rpm.[dent] |
| |
|
| Logicien | Posté le 30/07/2003 à 00:07 |
Astucien
2361 Messages
| Oui c'est vrai quand un service d'authentification comme PAM est activé sur la machine. Dans /etc/pam.d, il y a un fichier de configuration pour login et un pour su avec chacun ses droits. Voir "man pam".
Les options uid, gid et umask utilisées par mount, souvent via /etc/fstab, téterminent le propriétaire, le groupe et les permissions sur le point de montage d'une partition. Lorsqu'appliquées, chown, chgrp et chmod deviennent sans effet sur le point de montage de cette partition. Pour le reste, il y a le propriétaire et le groupe d'un fichier ou d'un Répertoire déterminé par root et qui a les permissions données aussi par root.
J'oubliais [smile], "su" maintient l'utilisateur dans son propre environnement de SHELL, mais obtient en plus des droits root, alors que "su -" lit la configuration du SHELL de root et transporte l'utilisateur dans l'environnement root. Sous BASH, un SHELL de login et un SHELL non-login comme Xconsole ne lisent pas les mêmes fichiers de configuration. Modifié par Logicien le 30/07/2003 01:13 |
| |
|
|
| Haut de la page |