|
| svg | Posté le 04/09/2006 @ 22:42 |
Petit astucien
440 Messages
| Comme vous n'êtes pas sans le savoir, Microsoft vient de publier une version Beta quasi-définitive de son nouveau OS, Vista:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39363065,00.htm
Parmis les grandes nouveautés qui ont retenu l'attention des medias, la reconnaissance vocale:
http://www.pcinpact.com/actu/news/31129-Vista-RC1-la-reconnaissance-vocale-fonctionn.htm
Pourquoi j'en parle ici?
Parce que chez l'utilisateur moyen c'est Windows qui donne le LA, donc vous pouvez être sur que dans les mois qui viennent ce même utilisateur voudra la même chose si on lui parle de Linux.
Google "reconnaissance vocale linux" ne produit rien de rassurant: untel garde un dual boot avec Ubuntu pour faire tourner son via voice, tel autre abandonne Linux etc...
Et puis au bout de quelques pages, OUUF:
http://www.perlbox.org/
La reconnaissance vocale c'est clairement indiqué ici:
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=969
Et finalement un témoignage d'utilisation réussie:
(en espagnol... mais merci quand même..)
http://dvorak.bitacoras.com/archivos/2005/05/31/fc3-perlbox-festival-sphinx2
Bravo à ceux parmis vous qui connaissaient perlbox, en tout cas moi je l'inscris au calendrier.[clindoeil]
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| hmhm | Posté le 04/09/2006 à 23:24 |
Petit astucien
170 Messages
| bah avec Linux on va aller plus loin : on va brancher directement une puce sur le cerveau pour que notre PC écoute notre monologue intérieur [idee]...
Ceci dit, après lecture du test ([url]http://www.pcinpact.com/actu/news_popup.php?id=31986[/url]), je trouve que le nombre de fautes est impressionnant (je sais j'en fais aussi) ce qui implique de devoir passer/perdre du temps à les corriger. En somme je ne crois pas à un gain de temps. Évidemment, cela s'améliorera avec le temps mais je doute une efficacité totale. Et avec cela, nos charmants bambins (déjà que le sms fait des ravages) risquent de ne plus du tout écrire un mot sans une charmante faute.
Sinon svg, dans ta lancé, tu as testé PerlBox ? |
| |
|
| svg | Posté le 05/09/2006 à 12:28 |
Petit astucien
440 Messages
| Salut hmhm,
Je viens juste d'installer perlbox et voici les premiers résultats:
Le site propose un paquetage .deb à telecharger.
# dpkg -i perlbox-voice-0.9.noarch.deb
Pas de message d'erreur
L'executable se lance avec la commande "perlbox-voice".
Patatra, ça ne marche pas, je retourne sur le site et je constate qu'il faut quelques dependances, donc ne faite pas comme moi, commencez par ça:
# apt-get install perl-tk sphinx2-bin festival
Ces paquets font partie de Debian stable et cette fois ça fonctionne.
L'interface est soignée, il y a quatre icones "control", "vocab", "config" et "help".
Il faut un casque avec micro.
"Control" permet de faire lire un texte (entre autre)
"Vocab" permet de lier un mot à une commande et ça marche...
Il y a une liste par defaut mais on peut personnaliser..
J'essaye "web" me lance Firefox, "terminal" me lance aterm. Sympa.
D'après la doc, perlbox fonctionne en anglais mais possède un dico "etranger". Les tests en français ne marchent pas de prime abord.
Voilà, je vous livre les premières impressions brutes de décoffrage.
A suivre..[hello]
|
| |
|
| hmhm | Posté le 05/09/2006 à 13:42 |
Petit astucien
170 Messages
| Juste pour info, j'ai un petit peu plus de dépendances chez moi (peut-être les avais-tu déjà installé) :
gentoo andre # emerge -pv perlbox-voice
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild N ] app-accessibility/speech-tools-1.2.3-r2 USE="-doc" 1,240 kB
[ebuild N ] app-accessibility/festival-1.4.3-r3 USE="-asterisk -doc" 19,424 kB
[ebuild N ] app-accessibility/mbrola-3.0.1h-r1 18,980 kB
[ebuild N ] app-accessibility/sphinx2-0.6 USE="-static" 6,722 kB
[ebuild N ] dev-perl/perl-tk-804.027 5,870 kB
[ebuild N ] app-accessibility/perlbox-voice-0.09-r1 1,285 kB
Cela dit comme je n'ai pas l'intention de l'installer (pas spécialement de micro)...
Juste une remarque, avec khotkeys (kde 3.5.x), il est possible de lancer des commandes par reconnaissance vocale. Par contre, pour ce qui est d'écrire un texte ??? Mystère. |
| |
|
| svg | Posté le 05/09/2006 à 17:19 |
Petit astucien
440 Messages
| """"Does perlbox take dictation?
Not currently. Sphinx2 is designed for realtime, untrained listening and is therefore unsuitable. Other projects, like xvoice have tried this with ViaVoice and Sphinx, without a lot of success. We hope to try ourselves using Sphinx3."""
C'est extrait de la doc. Donc pas de dictée vocale pour l'instant.
Aucune trace du paquet "mbrola" chez moi? Curieux également que "festival" soit lié à "asterisk-doc" (Asterisk=réalisation majeure VOIP pour Linux).
Il faut également un peu d'habitude pour aquerir une prononciation correcte.
J'ai vu qu'il existe un plug KDE, non-testé 'cause Icewm + idesk.
J'ai été solicité pour une émission Linux sur la TV régionale (canal hertzien, cable et Internet).
J'envisage de monter une Super machine (genre XGL, dual-core + kernel SMP) peut être pourrais je utiliser perlbox.
|
| |
|
| hmhm | Posté le 05/09/2006 à 17:37 |
Petit astucien
170 Messages
| Pour festival, il s'agit des uses de la gentoo : "-asterisk -doc",
le "-" signifiant que le programme (ici festival) sera compilé sans le support asterisk, et sans la doc (documentation de festival bien entendu).
[Si c'est bien ce que tu avais compris, excuse moi de cette précision inutile :)]
Sinon pour mbrola, il y a des chances qu'il était déjà peut-être installé, d'où apt-get qui ne le signale pas.
Et de quelle région s'agit-il sans indiscrétion ? France 3 régionale ?
|
| |
|
| svg | Posté le 05/09/2006 à 18:54 |
Petit astucien
440 Messages
| debian:~# ls /var/cache/apt/archives/ | grep -i mbrola
debian:~#
debian:~# apt-cache search mbrola
debian:~#
Mystère?
--> hmhm
Concernant l'émission, je te reponds en MP.
De toute façon, je ne manquerai pas de renvoyer un lien sur PCA dès que c'est fait...
ici, ils ne m'ont pas répondu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55693
Mais si vous avez une activité autour de l'open source (commerciale, associative etc...), c'est le moment de le faire savoir.
|
| |
|
| hmhm | Posté le 05/09/2006 à 18:57 |
Petit astucien
170 Messages
| Bah en ce moment nous (trois pour l'instant) sommes un train d'ouvrir un LUG sur notre ville [smile]. Tout du moins nous attendons que l'association soit apparue dans le JO pour être officiel et pouvoir commencer un peu d'activité. |
| |
|
| svg | Posté le 05/09/2006 à 19:14 |
Petit astucien
440 Messages
| Cette fois ci on me sollicite, mais si l'emission est bonne, j'ai la ferme intention de frapper à d'autres portes.
Je vais faire une présentation autour de trois ou quatres machines:
streaming wifi, videosurveillance, PC dernier cri et PC recyclé parmis les choses que je maitrise.
Faire parler quelques utilisateurs(trices) de mon entourage.
Aborder quelques thèmes et enjeux autour du libre.
En ce qui me concerne, ça fait 3 ans que je suis structuré (Assoc + SARL), un grand local et pas mal de matos...
Pourquoi pas féderer les actions de ceux qui le souhaitent? Ne serai-ce qu'en parlant les uns des autres.[bierre]
Ce que m'a appris ma démarche d'entrepreneur, c'est qu'il vaut mieux s'accorder avec les autres, même s'ils semblent des concurrents directs.
Le dernier lien que j'ai mentionné me semble une initiative très pertinente. |
| |
|
| matiuzalem | Posté le 06/09/2006 à 22:56 |
Petit astucien
881 Messages
| Bonsoir tout le monde! comment puis-je tester ça sous ubuntu dapper drake?!
merci et bonne nuit!
zalem ;) |
| |
|
| hmhm | Posté le 06/09/2006 à 22:59 |
Petit astucien
170 Messages
| Et bien en faisant une recherche sur le motif perlbox-voice (ou perlbox si le premier ne donne rien) dans le gestionnaire de package par exemple :). |
| |
|
| Torrent | Posté le 10/09/2006 à 15:17 |
Astucien
1074 Messages
| Bonjour,
Sous Windows, il y a quelques années, j'avais un logiciel de reconnaissance vocale. Rien que le "training" m'avait mangé 1 GO, pour des dictées dont l'orthographe était sans cesse à reprendre. C'était de Learnout & Machin, qui depuis a été repris par une autre boite.
Ceci dit, pour une synthèse vocale "simple", elle est maintenant disponible, dans konqueror il suffit de cliquer sur "outils"-"Speak text" pour que ca prononce la page web sur laquelle vous êtes (et mon Dieu qu'il est bavard)........avec un épouvantable accent US (même pas British, car eux au moins je les comprends)
D'ailleurs, la question avait été abordée il y a longtemps ( http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=160863)
Je sais aussi que IBM avait quelque chose dans le genre pour Linux (genre Learnout & Houspy)
Donc, la question majeure reste une synthèse vocale en Francais
Après, bin , faut voir [chinois] |
| |
|
| Torrent | Posté le 19/09/2006 à 19:08 |
Astucien
1074 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |