> Tous les forumsLinux

Reconnaissance vocale en Français
2 pages : 1 [2] ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 12:06  
Astucien

1386 Messages

Et là je fais quoi ??

usepb

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page

Publicité
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 12:13  
Astucien

1386 Messages
A priori il y a un petit problème. Je m'entends dans le micro, mais PB ne réagit pas. Le problème libportaudio doit pas être réglé
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 12:27  
Astucien

1386 Messages
Effectivement, ca me dit que espeak n'est pas démarré
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 13:26  
Astucien

1386 Messages
torrent@linux-eagle:~> espeak espeak: error while loading shared libraries: libespeak.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory Pourtant je l'ai copié/collé un peu partout Dans quel répertoire il est chez vous ??
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 17:10  
Astucien

1386 Messages
Sur Alionet (un forum SuSE très sympa), on m'a donné un rpm espeak qui va bien, mais maintenant ca plante :

torrent@linux-eagle:~> perlbox-voice
Espeak d�marr�...
LOADED DESKTOP PLUGIN: kde
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
espeak: symbol lookup error: /usr/local/lib/libespeak.so.1: undefined symbol: Pa_StreamActive

Modifié par Torrent le 29/07/2007 17:11

Publicité
 R-Kraft  Posté le 29/07/2007 à 21:23  
Petit astucien

18 Messages

Déjà il y a le serveur de sons jack qui squatte semble-t-il au vu des messages de logs ou alors espeak (package rpm) a été modifié pour fonctionner avec jack ? Ensuite les chemins sont à laisser tels quels et pour finir espeak tel qu'installé hier était correct.

Une fois que vous aurez remis tout ça au propre et installé de nouveau espeak depuis les sources sans avoir oublié de copier libportaudio19.h vers libportaudio.h il faudra simplement désactiver le serveur jack en faisant par exemple un "killall jackd".

Semaine prochaine je télécharge une Suse si il y a moyen de le faire depuis un quelconque repository et je teste, je vous tiens informé ;)

Modifié par R-Kraft le 29/07/2007 21:28
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 21:42  
Astucien

1386 Messages

oki, j'ai recompilé, et ça marche...........................à moitié

sf

Bravo pour le boulot fait sur ce logiciel, déjà au moins j'ai une synthèse qui marche avec l'accent Francais (j'en rêvais depuis longtemps, et vous l'avez fait)

Reste la question des commandes vocales, à peine lançé Sphinx se met en veille :

ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add d'aveu to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'd'avoir': Unknown phone '''
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add d'avoir to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'd'avoriaz': Unknown phone '''
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add d'avoriaz to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'd'azerbaidjan': Unknown phone '''
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add d'azerbaidjan to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'd'eau': Unknown phone 'UN'
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add emprunt� to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'emprunt': Unknown phone 'UN'
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add emprunt to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'emprunt(2)': Unknown phone 'UN'
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add emprunt(2) to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'emprunte': Unknown phone 'UN'
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add emprunte to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'emprunteurs': Unknown phone 'UN'
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add emprunteurs to dictionary
ERROR: "dict.c", line 714: 'en': Unknown phone 'AN'
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add en to dictionary
FATAL_ERROR: "dict.c", line 532: dict_load: Missing first pronunciation for [en]
This means that e.g. [en(2)] was found with no [en]
Please correct the dictionary and re-run.

Modifié par Torrent le 29/07/2007 22:18
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 22:52  
Astucien

1386 Messages
Pour télécharger SuSE, c'est là : http://software.opensuse.org/ Mais à mon avis c'est bon, juste une histoire de dictionnaires qui va pas, mais je sais pas comment faire
 R-Kraft  Posté le 29/07/2007 à 23:17  
Petit astucien

18 Messages

Merci pour le lien et merci pour votre contribution à déboguer perlbox pour la Suse, je télécharge cette distribution, je contrôle, au besoin j'ajusterais le programme d'installation pour les spécificités Suse s'il en est.

Si ça échoue alors ce n'est pas bien méchant notre histoire de dictionnaires à en juger par le message affiché, sphinx ne trouve pas ce qu'il lui faut, il faudrait identifier le sous-répertoire où se trouve localisé le dico.

Sphinx recherche le sous-répertoire: sphinx2/model/hmm/6k

en principe il est localisé soit dans /usr/share/ soit dans /usr/local/share/

Je vous conseillerais de tenter une réinstallation mais juste de perlbox en ayant au préalable supprimé tous les fichiers contenus dans le sous-répertoire 6k qui doit se trouver dans une structure comme suit "/usr/share/sphinx2/model/hmm/6k", cela permettra à perlbox-voice-fr d'installer le dictionnaire Français correctement.

Attention à lancer perlbox-voice depuis un compte utilisateur et pas administrateur en revanche procéder à l'installation avec les droits root.

Si d'autres astuciens lisent ce thread et s'interrogent, perlbox-voice-fr fonctionne parfaitement avec Debian, Mandriva, Ubuntu, probablement Suse dès que j'aurais été en mesure de l'avoir en mains pour savoir plus exactement ce qui se passe avec cette distribution :).

Modifié par R-Kraft le 29/07/2007 23:40
 Torrent  Posté le 29/07/2007 à 23:55  
Astucien

1386 Messages
Les chemins sont respectés, j'ai viré 6k et recompilé, c'est mieux mais pas encore ça : torrent@linux-eagle:~> perlbox-voice Espeak d�marr�... Perlbox::Desktop.pm says: Could not load plugin inchange Bad stat on file /home/torrent/.perlbox-voice/dtplugins/inchange.plug LOADED DESKTOP PLUGIN: inchange JACK tmpdir identified as [/dev/shm] INFO: fbs_main.c(1266): libfbs/main COMPILED ON: Jul 28 2007, AT: 19:04:10 INFO: kb_main.c(601): Reading phone file [/usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k/phone] fopen: No such file or directory sphinx2-continuous: aucun processus tué INFO: fbs_main.c(1266): libfbs/main COMPILED ON: Jul 28 2007, AT: 19:04:10 INFO: kb_main.c(601): Reading phone file [/usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k/phone] fopen: No such file or directory sphinx2-continuous: aucun processus tué torrent@linux-eagle:~>

Publicité
 R-Kraft  Posté le 30/07/2007 à 10:06  
Petit astucien

18 Messages

Si les chemins sont corrects et que sphinx est correctement installé alors ça fonctionne mais à lire le message d'erreur perlbox ne trouve pas ou ne peut pas accéder au chemin spécifié.

Vérifier manuellement en faisaint un cd /usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k/ depuis le compte utilisateur.

Taper ls

[usr@srv ~]$ cd /usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k/
[usr@srv 6k]$ ls
AA.chmm EHN.chmm K.chmm p3cep.256.vec UN.chmm
AN.chmm EU.chmm L.chmm P.chmm UW.chmm
AO.chmm EY.chmm Makefile phone V.chmm
B.chmm F.chmm Makefile.am phonelist W.chmm
cep.256.var french.arpa Makefile.in R.chmm xcep.256.var
cep.256.vec french.arpa.DMP map S.chmm xcep.256.vec
'.chmm french.dict M.chmm sendump Y.chmm
+%+.chmm french.dict2 N.chmm SH.chmm Z.chmm
d2cep.256.var G.chmm noisedict SIL.chmm ZH.chmm
d2cep.256.vec +h+.chmm ON.chmm T.chmm
D.chmm IY.chmm OW.chmm U.chmm
EH.chmm +junk+.chmm p3cep.256.var UH.chmm
[usr@srv 6k]$

Torrent  Posté le 30/07/2007 à 12:50  
Astucien

1386 Messages
Effectivement, le répertoire était vide (puisque je l'avais "nettoyé", mais la recompile ne l'a pas "refait")
J'ai donc fait un copié/collé depuis le répertoire de la source, et je retombe sur le problème précédent, comme si la recompile n'avait rien donné torrent@linux-eagle:/usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k> ls AA.chmm d2cep.256.var JH.chmm p3cep.256.var UH.chmm AE.chmm d2cep.256.vec K.chmm p3cep.256.vec +UHUM+.chmm AH.chmm D.chmm +LAUGH+.chmm P.chmm +UM+.chmm AO.chmm DH.chmm L.chmm phone UW.chmm AW.chmm DX.chmm Makefile phonelist V.chmm AX.chmm EH.chmm Makefile.am R.chmm W.chmm AXR.chmm ER.chmm Makefile.in S.chmm xcep.256.var AY.chmm EY.chmm map sendump xcep.256.vec B.chmm F.chmm M.chmm SH.chmm Y.chmm +BREATH+.chmm G.chmm N.chmm SIL.chmm Z.chmm cep.256.var HH.chmm NG.chmm +SMACK+.chmm ZH.chmm cep.256.vec IH.chmm noisedict T.chmm CH.chmm IX.chmm OW.chmm TH.chmm +COUGH+.chmm IY.chmm OY.chmm +UH+.chmm ------------------------------------------------------------------------------------------ ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add emprunte to dictionary ERROR: "dict.c", line 714: 'emprunteurs': Unknown phone 'UN' ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add emprunteurs to dictionary ERROR: "dict.c", line 714: 'en': Unknown phone 'AN' ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add en to dictionary FATAL_ERROR: "dict.c", line 532: dict_load: Missing first pronunciation for [en] This means that e.g. [en(2)] was found with no [en] Please correct the dictionary and re-run. sphinx2-continuous: aucun processus tué torrent@linux-eagle:/usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k>

Modifié par Torrent le 30/07/2007 12:52
 Torrent  Posté le 30/07/2007 à 13:12  
Astucien

1386 Messages
Par contre j'ai trouvé ça

srcdir = .
top_srcdir = ../..

pkgdatadir = $(datadir)/sphinx2
pkglibdir = $(libdir)/sphinx2
pkgincludedir = $(includedir)/sphinx2
top_builddir = ../..

am__cd = CDPATH="$${ZSH_VERSION+.}$(PATH_SEPARATOR)" && cd
INSTALL = /usr/bin/install -c
install_sh_DATA = $(install_sh) -c -m 644
install_sh_PROGRAM = $(install_sh) -c
install_sh_SCRIPT = $(install_sh) -c
INSTALL_HEADER = $(INSTALL_DATA)
transform = $(program_transform_name)
NORMAL_INSTALL = :
PRE_INSTALL = :
POST_INSTALL = :
NORMAL_UNINSTALL = :
PRE_UNINSTALL = :
POST_UNINSTALL = :
host_triplet = i686-pc-linux-gnu
ACLOCAL = ${SHELL} /home/torrent/SusePostIns/Targz/sphinx2-0.6/missing --run aclocal-1.7
AMDEP_FALSE = #
AMDEP_TRUE =
AMTAR = ${SHELL} /home/torrent/SusePostIns/Targz/sphinx2-0.6/missing --run tar
AR = ar
AUTOCONF = ${SHELL} /home/torrent/SusePostIns/Targz/sphinx2-0.6/missing --run autoconf
AUTOHEADER = ${SHELL} /home/torrent/SusePostIns/Targz/sphinx2-0.6/missing --run autoheader
AUTOMAKE = ${SHELL} /home/torrent/SusePostIns/Targz/sphinx2-0.6/missing --run automake-1.7
AWK = gawk
CC = gcc
CCDEPMODE = depmode=gcc3
CFLAGS = -g -O2 -Wall
CPP = gcc -E
CPPFLAGS =
CSH = /usr/bin/csh On dirait qu'il faudrait recompiler le dictionnaire

Modifié par Torrent le 30/07/2007 13:13
 Torrent  Posté le 30/07/2007 à 13:28  
Astucien

1386 Messages
Le + simple : vous pourriez pas me mettre quelque part en téléchargement votre dossier "6k" zippé ??
 R-Kraft  Posté le 30/07/2007 à 17:00  
Petit astucien

18 Messages

Lol mais c'est contenu dans l'archive d'installation, je crois surtout que l'on va arrêter le bricolage !

J'ai téléchargé OpenSuse 10.2 et j'ai une procédure pour vous à suivre strictement.

Alors pour remettre les choses en place, tout d'abord commencez par désinstaller toutes les versions de sphinx, espeak etc que vous avez mis en place et même votre sous-répertoire /home/torrent/./perlbox-voice

Ensuite suivez ces instructions ;)

Installation Perlbox Voice Fr pour OpenSuse 10.2.
 -------------------------------------------------  
Installez perl-Tk 
Installez portaudio 
Installez gcc++  
Download package rpm Sphinx2  ftp://ftp.pbone.net/mirror/ftp.pld-linux.org/dists/2.0/PLD/i386/PLD/RPMS/sphinx2-0.4-1.i386.rpm
- Installez (double click sur le package telecharge)
Download espeak-1.28-sources http://kent.dl.sourceforge.net/sourceforge/espeak/espeak-1.28-source.zip 
- decompressez l'archive dans votre repertoire utilisateur  
- en tant que root :  
cd /home/compte_utilisateur/espeak-1.28-source/src/ 
cp portaudio19.h portaudio.h (on copie portaudio19.h vers portaudio.h) 
make 
make install  
espeak est installe  
Download perlbox-voice-fr http://www.r-kraft.com/forums/viewforum.php?f=22 recuperez la derniere version depuis la section download  
- decompressez l'archive recuperee dans /tmp 
cd /tmp/perlbox-voice-fr-x.x/ ou x.x est le numero de version correspondant a l'archive telechargee 

./install.pl

cliquez sur installer sans modifier les chemins
une fois l'installation achevee quittez le compte root

lancez perlbox-voice.

Modifié par R-Kraft le 30/07/2007 17:02

Publicité
 R-Kraft  Posté le 30/07/2007 à 17:16  
Petit astucien

18 Messages

J'ai posté cette procédure pour les usagers OpenSuse sur mon forum dotn l'adresse figure dans la procédure si besoin.

En attendant voici le résultat, Espeak et Sphinx sont opérationnels tout comme Perlbox-Voice-fr

J'ai également testé l'ajout, la suppression de mots de vocabulaire destinés à la reconnaissance.

Modifié par R-Kraft le 30/07/2007 17:19
 Torrent  Posté le 30/07/2007 à 19:29  
Astucien

1386 Messages
J'ai fait le grand ménage, j'ai suivi la procédure, et CA MARCHE.

Quelques remarques : le lien de sphinx c'est
ftp://ftp.pbone.net/mirror/ftp.pld-linux.org/dists/2.0/PLD/i386/PLD/RPMS/sphinx2-0.4-1.i386.rpm

Pour portaudio, je n'avais pas compris qu'il fallait copier celui des sources, je copiais celui de /usr/include (rien à voir)

Plus prosaiquement, va falloir que je règle mon micro , j'ai dit "console", il a répondu : "Analyse, ouverture de courrier"

En tout cas, un grand merci, ce log est génial , il va plaire aux gens qui cherchent des facilités d'aide

Je me permets de porter sur le forum dédié SuSE, à savoir Alionet Etrange que pas plus de monde ne s'interesse à la question

Modifié par Torrent le 30/07/2007 20:30
 R-Kraft  Posté le 31/07/2007 à 08:09  
Petit astucien

18 Messages

Ah super

Merci pour votre patience.

Je vais corriger l'adresse ftp mais l'ayant recopiée manuellement car le programme de virtualisation (celui contenant OpenSuse) était mal configuré chez moi, du coup pas moyen de copier

le contenu du presse-papier.

Console et Terminal sont hélas de faux amis, ils ne fonctionnent pas car ces mots ne sont pas contenus dans le dico de sphinx ou du moins leur phonétisation

est incorrecte.

Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours tenter une incursion dans le répertoire /home/usr/./perlbox-voice/commands/current.dic pour voir comment c'est structuré.

En attendant des fonctions étendues de modélisation à la volée, la bonne idée est de contrôler la présence du mot que l'on veut utiliser dans le dictionnaire.

Les mots contenant un i passent beaucoup mieux que les autres mais ont en revanche un effet de bord, celui de l'ambiguïté.

Pour finir si vous souhaitez utiliser une phrase, il faut laisser quelques millisecondes entre chaque mot mais on s'y habitue.

Un réglage de micro trop haut favorise les échecs de reconnaissance mais enfin cela dépend aussi du micro utilisé cela dit avec de la patience, on arrive à trouver un réglage correct.

Si vous souhaitez avoir un retour vocal plus important, vous pouvez modifier dans la config le niveau mais 3 est un bon réglage, par contre je recommande un niveau supérieur pour les personnes ayant une déficience visuelle, cela permet toujours de savoir si un ordre a été reconnu.

Espeak propose plusieurs modèles de voix, de vitesse de prononciation, de hauteur de la voix, d'écho etc donc peut être pour les version ultérieures le moyen de régler ces différents paramètres depuis le panel de config.

En ce qui concerne le désintérêt des gens pour cette application, peut être faut-il laisser le temps à chacun de le découvrir, de se familiariser avec avant de se l'approprier et enfin en tirer vraiment parti.

Virginia  Posté le 01/06/2008 à 14:31  
Petite astucienne

29 Messages

Bonjour,

Nouvellement sur Linux Ubuntu, pour des besoins personnels, je cherche désespérément une reconnaissance vocale pouvant traduire un texte ou message orale en texte et me déplacer où j'ai besoin par la voix et j'ai donc tenté l'installation justement de Perlbox-voice.

Cependant, étant débutante dans Linux, je galère beaucoup à résoudre toutes les péripéties d'une installation...

J'ai réussi à installer perlbox-voice, sphinx, je peux maintenant lancer perlbox-voice mais tout ne marche pas car problème de dictionnaire...

au lancement :

Espeak d�marr�...
PaHost_OpenStream: could not open /dev/dsp for O_WRONLY
PaHost_OpenStream: ERROR - result = -10000

puis

Tk::Error: Caught signal, bye
[repeat,[{},after#85,1000,repeat,[\&main::timing_chain_callback]]]
("after" script)

dans perlbox-voice, il me dit que sphinx n'est pas lancé, donc je le lance par le bouton démarrer sphinx

dans la console j'ai un tas de lignes qui apparaîssent dont les dernières lignes sont :

FATAL_ERROR: "dict.c", line 532: dict_load: Missing first pronunciation for [en]
sphinx2-continuous: aucun processus tué
Caught signal, bye

j'aimerai suivre les instructions données par r-kraft mais je ne comprends pas vraiment comment je dois m'y prendre...

"Alors pour remettre les choses en place, tout d'abord commencez par désinstaller toutes les versions de sphinx, espeak etc que vous avez mis en place et même votre sous-répertoire /home/torrent/./perlbox-voice"

comment on désinstalle et supprime un sous répertoire ?

merci beaucoup par avance de votre aide.

bonne journée.

Modifié par Virginia le 01/06/2008 14:44
 Logicien  Posté le 01/06/2008 à 19:45  
Astucien

4069 Messages

Bonjour,

j'ai perl 5.10.0 et espeak 1.29 d'installer et je peux installer sphinx 0.9.7-1. Puis-je installer perlbox-voice sans compiler autre chose et avoir le français avec espeak? Sphinx est-il indispensable si on n'utilise pas MySQL? Je n'ai pas suivi la suite des messages précédents.

Modifié par Logicien le 01/06/2008 19:55

Publicité
 R-Kraft  Posté le 03/06/2008 à 19:20  
Petit astucien

18 Messages
Virginia a écrit :

Bonjour,

Nouvellement sur Linux Ubuntu, pour des besoins personnels, je cherche désespérément une reconnaissance vocale pouvant traduire un texte ou message orale en texte et me déplacer où j'ai besoin par la voix et j'ai donc tenté l'installation justement de Perlbox-voice.

Cependant, étant débutante dans Linux, je galère beaucoup à résoudre toutes les péripéties d'une installation...

J'ai réussi à installer perlbox-voice, sphinx, je peux maintenant lancer perlbox-voice mais tout ne marche pas car problème de dictionnaire...

au lancement :

Espeak d�marr�...
PaHost_OpenStream: could not open /dev/dsp for O_WRONLY
PaHost_OpenStream: ERROR - result = -10000

puis

Tk::Error: Caught signal, bye
[repeat,[{},after#85,1000,repeat,[\&main::timing_chain_callback]]]
("after" script)

dans perlbox-voice, il me dit que sphinx n'est pas lancé, donc je le lance par le bouton démarrer sphinx

dans la console j'ai un tas de lignes qui apparaîssent dont les dernières lignes sont :

sphinx2-continuous: aucun processus tué
Caught signal, bye

j'aimerai suivre les instructions données par r-kraft mais je ne comprends pas vraiment comment je dois m'y prendre...

"Alors pour remettre les choses en place, tout d'abord commencez par désinstaller toutes les versions de sphinx, espeak etc que vous avez mis en place et même votre sous-répertoire /home/torrent/./perlbox-voice"

comment on désinstalle et supprime un sous répertoire ?

merci beaucoup par avance de votre aide.

bonne journée.

Bonjour,

En fait il vous manque visiblement des dépendances à perl-TK ;)

Installez les dépendances puis essayez de nouveau l'installation.

R-Kraft  Posté le 03/06/2008 à 19:22  
Petit astucien

18 Messages
Logicien a écrit :

Bonjour,

j'ai perl 5.10.0 et espeak 1.29 d'installer et je peux installer sphinx 0.9.7-1. Puis-je installer perlbox-voice sans compiler autre chose et avoir le français avec espeak? Sphinx est-il indispensable si on n'utilise pas MySQL? Je n'ai pas suivi la suite des messages précédents.

On peut utiliser un autre sphinx mais le soucis va être de retrouver l'emplacement du dico installé par sphinx 0.9.7-1, l'éliminer et le remplacer par le dico en Français. En cela je ne peux pas vous aider beaucoup plus

Haut de la page 
2 pages : 1 [2] ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces