> Tous les forumsLinux

récupération de données : dd_rescue ? autre ??Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 romsk
  Posté le 13/11/2006 @ 07:34  
   Astucien

5386 Messages

bonjour les linuxien(ne)s,

je débute sur Linux : merci d'avance pour votre indulgence et votre patience

je voudrai savoir comment récupérer des données, grâce à linux, sur une partition inaccessible sous XP et j'ai plein de questions (dont la plupart vont probablement vous paraitre stupides) :
- faut-il obligatoirement recopier ces données sur un autre DD ou peut-on les mettre sur une autre partition du même DD si on a une seule partition abimée et qu'on a pas d'autre DD ?
- J'ai Kaella en liveCD : est-ce que cette distribution sait faire ça ? faut-il travailler sous la Konsole ou plutôt sous Konqueror ? quelles sont les différentes possibilités (s'il y en a plusieurs), et ces différentes méthodes ont-elles toutes la même "efficacité" ?
- j'ai lu, qu'entre autre solution, on pouvait utiliser la commande dd, ou mieux ddrescue, ou dd_rescue (auteurs différents ?) : ces commandes sont-elles accessibles sous Kaella ou y'a t'il un "ajout" à télécharger et installer (j'ai vu différents liens de téléchargement) ?
- quand on réserve un espace pour la récupération de données sur un autre DD : faut-il au préalable partitionner et formater cet espace sous XP ou le laisser brut ?

milles merci à ceux qui auront la gentillesse de me guider

Afficher le profil de romsk Envoyer un message privé à romsk

Publicité
 Pique-sel  Posté le 17/11/2006 à 20:12  
Petit astucien

117 Messages

C'est bon de trouver un débutant sous LINUX aussi célèbre dans la rubrique Windows ( partition diparue passée RAW, je suis fan ). N'oublie pas les bons réflexes du débutant : cherche dans Google ton ami

récupération de données site:forums.knoppix-fr.org

ça devrait bien te caler le bide

Modifié par Pique-sel le 17/11/2006 20:18
Afficher le profil de Pique-selEnvoyer un message privé à Pique-sel
 romsk  Posté le 17/11/2006 à 21:58  
  Astucien

5386 Messages
merci pique-sel, j'avais déjà parcouru ce forum mais effectivement j'ai pas encore fini de tout ingurgiter...
Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 Torrent  Posté le 17/11/2006 à 23:09  
Astucien

1075 Messages
Bonjour,

- faut-il obligatoirement recopier ces données sur un autre DD ou peut-on les mettre sur une autre partition du même DD si on a une seule partition abimée et qu'on a pas d'autre DD ?

OUI. Avec une kaella par exemple, on ouvre konqueror, on clique sur en haut dans les menus sur "fenêtre", "Afficher le panneau de navigation", ce qui ouvre une colonne à gauche avec l'arborescance, dans laquelle on va pouvoir naviguer (les partitions recherchées seront dans "mnt"
Cependant, les partitions devront être "montées"
On les "monte" en cliquant dessus puisqu'elles doivent apparaitre sur le "bureau"
En pratique, il est mieux et hyper simple de graver les données sur CD ou DVD (kaella dispose de k3b,clône de Nero) :

- J'ai Kaella en liveCD : est-ce que cette distribution sait faire ça ? faut-il travailler sous la Konsole ou plutôt sous Konqueror ? quelles sont les différentes possibilités (s'il y en a plusieurs), et ces différentes méthodes ont-elles toutes la même "efficacité" ?
Oui, cette distri sait faire ça. MAIS, pour glisser/déposer des dossiers d'une partition à l'autre, il risque d'y avoir des problèmes de droit d'accès et de compatibilité :
-Compatibilité : linux ne sait écrire sur du NTFS (mais le lit sans problèmes)
-Droits : il vaut mieux d'abord monter les partitions en tant que "root" (super-administrateur), ce qui sous entend qu'on ait d'abord pris des repères en tant qu'utilisateur "normal"
Ensuite on lance konqueror également en tant que "root" pour avoir le droit d'écriture sur les autres partitions FAT

- j'ai lu, qu'entre autre solution, on pouvait utiliser la commande dd, ou mieux ddrescue, ou dd_rescue (auteurs différents ?) : ces commandes sont-elles accessibles sous Kaella ou y'a t'il un "ajout" à télécharger et installer (j'ai vu différents liens de téléchargement) ?

Je connais pas ces commandes. En termes "d'ajouts" la knoppix permet de télécharger un antivirus (F-Prot) et le NTFS exe qui permet d'écrire sur du NTFS (à déconseiller malgrès tout)

- quand on réserve un espace pour la récupération de données sur un autre DD : faut-il au préalable partitionner et formater cet espace sous XP ou le laisser brut ?
Si c'est du FAT, aucun problème, la seule "préparation" consiste juste à voir si il y a assez de place pour "accueillir" les nouvelles données (commande df d'une partition montée)
Si c'est pas du FAT, il vaut mieux créer une nouvelle partition avec qtparted (qui, au contraire de Gparted, ne se mélange pas les crayons dans les tables d'allocations)
Tu peux aussi jeter un oeil à mon site http://www.maytorrent.com pour voir quelques commandes dd de sauvegardes et clonage

Modifié par Torrent le 17/11/2006 23:14
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 romsk  Posté le 29/11/2006 à 22:57  
  Astucien

5386 Messages
merci torrent (et merci pique-sel), et j'ai trouvé pas mal d'autres trucs (me reste plus qu'à lire tout ça...)
Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page