Bonjour,
- faut-il obligatoirement recopier ces données sur un autre DD ou peut-on les mettre sur une autre partition du même DD si on a une seule partition abimée et qu'on a pas d'autre DD ?
OUI. Avec une kaella par exemple, on ouvre konqueror, on clique sur en haut dans les menus sur "fenêtre", "Afficher le panneau de navigation", ce qui ouvre une colonne à gauche avec l'arborescance, dans laquelle on va pouvoir naviguer (les partitions recherchées seront dans "mnt"
Cependant, les partitions devront être "montées"
On les "monte" en cliquant dessus puisqu'elles doivent apparaitre sur le "bureau"
En pratique, il est mieux et hyper simple de graver les données sur CD ou DVD (kaella dispose de k3b,clône de
Nero) :
- J'ai Kaella en liveCD : est-ce que cette distribution sait faire ça ? faut-il travailler sous la Konsole ou plutôt sous Konqueror ? quelles sont les différentes possibilités (s'il y en a plusieurs), et ces différentes méthodes ont-elles toutes la même "efficacité" ?
Oui, cette distri sait faire ça. MAIS, pour glisser/déposer des dossiers d'une partition à l'autre, il risque d'y avoir des problèmes de droit d'accès et de compatibilité :
-Compatibilité : linux ne sait écrire sur du NTFS (mais le lit sans problèmes)
-Droits : il vaut mieux d'abord monter les partitions en tant que "root" (super-administrateur), ce qui sous entend qu'on ait d'abord pris des repères en tant qu'utilisateur "normal"
Ensuite on lance konqueror également en tant que "root" pour avoir le droit d'écriture sur les autres partitions FAT
- j'ai lu, qu'entre autre solution, on pouvait utiliser la commande dd, ou mieux ddrescue, ou dd_rescue (auteurs différents ?) : ces commandes sont-elles accessibles sous Kaella ou y'a t'il un "ajout" à télécharger et installer (j'ai vu différents liens de téléchargement) ?
Je connais pas ces commandes. En termes "d'ajouts" la knoppix permet de télécharger un antivirus (F-Prot) et le NTFS exe qui permet d'écrire sur du NTFS (à déconseiller malgrès tout)
- quand on réserve un espace pour la récupération de données sur un autre DD : faut-il au préalable partitionner et formater cet espace sous XP ou le laisser brut ?
Si c'est du FAT, aucun problème, la seule "préparation" consiste juste à voir si il y a assez de place pour "accueillir" les nouvelles données (commande df d'une partition montée)
Si c'est pas du FAT, il vaut mieux créer une nouvelle partition avec qtparted (qui, au contraire de Gparted, ne se mélange pas les crayons dans les tables d'allocations)
Tu peux aussi jeter un oeil à mon site
http://www.maytorrent.com pour voir quelques commandes dd de sauvegardes et clonage
Modifié par Torrent le 17/11/2006 23:14