> Tous les forumsWindows XP

Récupération d'un fichier écrasé [impossible (?)]
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 gyome
  Posté le 20/08/2004 @ 02:51  
 Petit astucien

118 Messages
Bonjour, J'ai accidentellement écrasé un fichier JPG de 8 Mo (photo panoramique 11344*1089 pixels), qui a été remplacé par la même photo redimensionnée au format 1000*96 pixels. En fait, voulant faire une copie du fichier d'un dossier à un autre (pour disposer d'une sauvegarde), j'ai sans le réaliser seulement déplacé le fichier d'un dossier à un autre (ctrl+x au lieu de ctrl+c, c'est vite fait !), et après avoir redimensionné la photo, j'ai fait 'enregistrer' au lieu de faire 'engistrer sous' comme à l'accoutumée. Mon premier réflexe a été de recourir à Norton Unerase, mais problème, le démarrage est impossible, même après réparation du programme... (les autres fonctions de Norton fonctionnent normalement). J'ai tenté de trouver sur internet et sur divers forums des informations en lien avec mon problème d'écrasement de fichier (différent d'un effacement accidentel, d'ailleurs Norton Unerase peut-il traiter des fichiers non pas effacés mais écrasés ?), sans succès. J'ai compris que le mieux était d'éviter d'écrire sur le disque dur, pour éviter de réécrire à des endroits où mon fichier serait écrit, ce que j'ai fait. Ma question : existe-t-il une méthode pour récupérer le fichier écrasé, sachant qu'ancien et nouveau fichier n'ont de commun que le nom ? (tailles très différentes : 8 Mo contre 68 Ko), et que peu d'écriture a été faite sur le disque. S'il faut en passer par un logiciel (au passage, l'installation de ce logiciel signifie aussi l'écriture sur le disque dur - je n'en possède qu'un seul, pas de partition), lequel pouvez-vous me conseiller ? Enfin, si l'opération vous semble complexe, sachez qu'il ne me restera plus qu'à reconstruire ce panorama (ça m'a pris plus d'une demie-journée à partir d'une douzaine de photos, le temps également d'apprendre à me servir du logiciel dédié). Bon, pour le plaisir, voici la photo en version très light : [img]http://perso.wanadoo.fr/gyome-angers/photos/pano_nyon.jpg[/img] Il s'agit de Nyon au bord du lac Léman en Suisse. Merci de vos éclaircissements.

Aller en bas de la page  

Publicité
 gyome  Posté le 20/08/2004 à 09:49  
Petit astucien

118 Messages
Personne ne se lance ? J'aurais au moins aimé savoir si la récupération était techniquement possible, et dans quelle mesure. N'hésitez pas à contribuer, celà peut servir à d'autres que moi [smile]
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 gyome  Posté le 20/08/2004 à 22:35  
Petit astucien

118 Messages
Up... Personne ne peut m'éclairer ?
 tilagoon  Posté le 20/08/2004 à 22:47  
  Grand Maître astucien

23086 Messages
Bonsoir , Je ne suis pas sur que dans ce cas le programme suivant puisse t'aider , mais ca ne coute rien d'essayer : [url="http://www.gerard.lyannaz.firstream.net/progs/rescue.zip"]Drive Rescue[/url] Bonne chance.
 gyome  Posté le 20/08/2004 à 23:02  
Petit astucien

118 Messages
Merci tilagoon, mais ton lien ne fonctionne pas [grincheux] La fenêtre affiche : Forbidden You don't have permission to access /progs/rescue.zip on this server. -------------------------------------------------------------------------------- Apache/1.3.26 Server at www.gerard.lyannaz.teaser-hosting.com Port 80 J'essaie de le trouver ailleurs et je tente.
 gyome  Posté le 20/08/2004 à 23:20  
Petit astucien

118 Messages
Je l'ai téléchargé ici : http://gerard.lyannaz.free.fr/tips/progs/drive_rescue.htm Je vous tiens au courant.

Publicité
 tilagoon  Posté le 20/08/2004 à 23:25  
  Grand Maître astucien

23086 Messages
Re, Désolé pour le lien foireux !!!! Ca a changé depuis la derniee fois que je l'ai utilisé [triste][triste][triste][triste] Essaye ici ca a l'air d'aller : [url]http://telechargement.zebulon.fr/142-Drive-Rescue.html[/url]
 gyome  Posté le 20/08/2004 à 23:36  
Petit astucien

118 Messages
Au lancement du logiciel, je sélectionne mon disque dur (unité C, la seule), et OK. J'obtiens le message d'erreur suivant : [img]http://perso.wanadoo.fr/gyome-angers/captures_ecran/drive_rescue.jpg[/img] En fermant cette fenêtre, cet autre message d'erreur apparaît : [img]http://perso.wanadoo.fr/gyome-angers/captures_ecran/drive_rescue1.jpg[/img] En fermant la fenêtre, la programme se ferme. Pas cool... [boom]
 gyome  Posté le 20/08/2004 à 23:40  
Petit astucien

118 Messages
J'ai désinstallé puis réinstallé le programme sur ma machine, mais le problème rencontré se reproduit à l'identique. Dois-je tenter une autre version du logiciel ? Je vais essayer pour voir. A suivre... [clindoeil]
 gyome  Posté le 21/08/2004 à 00:01  
Petit astucien

118 Messages
En fait j'essaie avec un petit soft : Digital Image Recovery qui est du même concepteur que Drive Rescue. Bon là ça tourne, il y en a pour un petit bout de temps. J'ai bon espoir... [ange]
 gyome  Posté le 21/08/2004 à 01:00  
Petit astucien

118 Messages
Et ben non, en fait ça recopie dans le dossier dédié tous les fichiers image présents sur mon disque dur, mais pas ceux effacés ou écrasés. Tant pis, je déclare forfait. Demain, je prendrai mon mal en patience.

Publicité
 rpfly  Posté le 21/08/2004 à 10:02  
Petit astucien

121 Messages
Bonjour gyome, je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais essayes toujours avec easy recovery. Bonne chance
 jceel  Posté le 21/08/2004 à 10:12  
Petit astucien

492 Messages
àa paritr du moment où on écrase un fichier par un autre du mêm nom il est impossible de récupérer l'ancien par un quelcoque outils... j'en ai un super et gratuit sur mon site FileInspectorRecovery http://jceel.free.fr par contre si tu as lu cette image dans Intenet explorer elle doit toujours etre dans le cache... fais une recherche dans ton cache sur *.tmp ou *.* classe ensuite par poids descendant ... avu de nez tout ce qui est supérieur à 5 méga vaut le coup d'etre renommé en jpg
 jok  Posté le 21/08/2004 à 10:31  
Petit astucien

178 Messages
BonJour :Gyome et tilagoon…. Si g bien compris ton prob c’est d’avoir écrasé une photo, un fichier (original)… Je ne pence pas que les utilitaire unerase de norton ou d’autre, puisse t’aider. Ces utilitaires ne serve qu’a recuprérer des fichier supprimé avec ou sans l’intermédiaire de la corbeille… (enfin il me semble). Je ne sais pas si des soft comme tu cherche existe vraiment… Dans ton cas selon le soft que tu utilise et si tu possède le fichier dans le format original du soft ou tu créé ton fichier; exemple pour photoshop = *.psd. Dans ce cas tu dois avoir un historique qui devrait te permettre de revenir en arrière…Mais cela ne fonctionne pas les *.jpg, bmp etc Sinon, Si tu fais régulièrement des sauvegardes de ton système. Peut être que en restaurant tu retrouvera le fichier orignal que tu a écrasé, vue que tu n’as qu’une partition et à condition d’utiliser une sauvegarde + ancienne que la date ou tu a écrasé ton fichier… Voila, bon courrage et bonne journnée @ + Jok http://www.Jokconcept.net Ps bien vu Jceel pour le temps Ie, g pas trouvé File Inspector Recovery sut on lien. ne serraisse pas plutôt ça : PCinspector Recovery? bye @+...

Modifié par jok le 21/08/2004 10:44
 jceel  Posté le 21/08/2004 à 10:47  
Petit astucien

492 Messages
merci Jok.... c'est fou ce qu'on peut trouver dans le cache... dire qu'il y en a qui le vident en fermant ou le mettent dans un RAM disk et ils n'ont que les yeux pour pleurer..[pleurer] je vide manu militati tous les fichiers créés en général par oe de moins de 2 Ko.... ensuite les doublons [2] [3] ect et conserve le reste... j'ai retrouvé des videos et audio datant de plusieurs années que je croyais perdues....content.. evidement depuis 1998 je n'a JAMAIS été contaminé par le virus de la reformatite aigue colporté par les lecteurs de La Semaine de Suzette[enerve]
 charlot13  Posté le 21/08/2004 à 15:14  
Astucien

3169 Messages
[chinois] [hello]à TT le monde Il me semble que DriveRescue ne fonctionne que pour le FAT32 et non avec le NTFS, ce qui est souvent le cas quand on a XP pour O/S Dans le cas présent, le fichier écrasé peut être considérer comme perdu à lamais. [pleurer]

Publicité
 gyome  Posté le 21/08/2004 à 22:54  
Petit astucien

118 Messages
Je vous remercie chacun pour vos commentaires. Comme dit dans mon précédent post, j'ai pris mon mal en patience et j'ai recomposé de nouveau le panorama précédemment écrasé. Cette fois-ci, la copie de sauvegarde est faite [smile] Et comme je suis de bonne humeur, si ça vous dit de voir le résultat, cliquer sur ce lien : [url]http://perso.wanadoo.fr/gyome-angers/jura/page2.htm[/url]. Bande de p'tits veinards [fete]
 gyome  Posté le 21/08/2004 à 23:47  
Petit astucien

118 Messages
jceel, par curiosité j'ai téléchargé PC Inspector File Recovery sur ton site pour le tester. Malheureusement, j'ai la même erreur que décrit plus haut (copies d'écran de Drive Rescue). En fait les deux softs m'ont l'air identique, l'interface de départ est la même. Sur le lien qui renvoie vers l'éditeur du soft, on lit que systèmes FAT32 et NTFS sont pris en charge. Est-ce moi qui fait une fausse manipulation ? Pourtant l'interface est assez bien conçue (assistant au démarrage), donc... mystère. Pour une petite présentation du soft, voyez sur le lien suivant : [url]http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm[/url] Voilà tout ce que je peux dire... [clindoeil]
 jceel  Posté le 22/08/2004 à 09:42  
Petit astucien

492 Messages
gyome PCFile inspector est un très bon logiciel et agréable à lire... par contre il doit etre dans la patition où est l'OS... REVIVAL de mon site ressemble plus à du logiciel DOS mais peut démarrer de n'importe où pour ne pas ecrabouiller 1 ou 2 fichiers précieux
 beezapa  Posté le 23/08/2004 à 08:18  
Astucien

1229 Messages
Bonjour voila ce dont je me sert pour des images qui apparemment serait supprimée et cela fonctionne. http://63.141.194.5/dir/index.html digital image recovery
 charlot13  Posté le 23/08/2004 à 08:34  
Astucien

3169 Messages
[chinois] Voir sur ce lien [url]http://www.pcastuces.com/logitheque/filerecovery.htm[/url]
Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces