> Tous les forumsLinux

récupérer données partition home après plantageSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 loralex381
  Posté le 24/09/2006 @ 14:25  
 Petit astucien

987 Messages
Bonjour, Je suis sous mandriva 2006 officiel. Il y a quelques jours, je me suis retrouvé avec le pc bloqué (souris figée, voyant processur à fond, clavier inutilisable et ca a duré). J'ai eu la mauvaise idée de faire un reset mais depuis mandriva ne démarre plus. Et j'ai bcp de données perso sur ma partition home importante pour mon boulot. Alors comment les récupérer ?? Voici le message que j'obtiens en choisissant failsafe : Creating device files Mounting tmp fs on /dev Creating root device Mounting root filesystem /dev/root EXT3-fs error (device hda1) : ext3_check_descriptors : Block bitmap for group 0 not in group (block 85975040)! EXT3-fs : group descriptores corrupted mount: error 22 mounting ext3 flags defaults well, retrying without the option flags EXT3-fs error (device hda1) : ext3_check_descriptors : Block bitmap for group 0 not in group (block 85975040)! mount : error 22 mounting ext3 well, retrying read-only without anyflag EXT3-fs error (device hda1) : ext3_check_descriptors : Block bitmap for group 0 not in group (block 85975040)! EXT3-fs : group descriptors corrupted ! mount : error 22 mounting ext3 pivotroot : pivot-root (/systroot, /sysroot/initrd) failed : 2 umount /initrd/sys falied : 2 umount /initrd/proc failed : 2 Initrd finished Freeing unused kernel Memory : 268k freed Kernel panic - not syncing : No init found . Try passing init = option to kernel <4> atkbd : Unknmon key pressed (translated set 2, code 0Xbf on isa0060/serio 0). atkbd. c : Use ' setkeycodes e03f<keycode> to make it known. atkbd. c : Unknown key released (translated set 2, code 0xbf on isa0060/serio 0). atkbd. c : Use ' setkeycodes e03f<keycode> to make it known. Merci pour votre aide, j'ai besoin de ces données pour demain.
 Afficher le profil de loralex381 Envoyer un message privé à loralex381

Publicité
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 14:38  
Astucien

1922 Messages
Bonjour Loralex381, Peut-être pourrais-tu récupérer tes données à partir d'un liveCD ?
Afficher le profil de pcblate Voir la configuration de pcblateEnvoyer un message privé à pcblate
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 14:41  
Petit astucien

987 Messages
je vais essayer, j'ai une kaella sous la main
Afficher le profil de loralex381 Voir la configuration de loralex381Envoyer un message privé à loralex381
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 14:55  
Petit astucien

987 Messages
Avec la kaella j'ai bien une parition home mais c une virtuelle, ce n'est pas celle de ma mandriva. Que faire ?????????????????
Afficher le profil de loralex381 Voir la configuration de loralex381Envoyer un message privé à loralex381
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 14:58  
Astucien

1922 Messages
Regarde l'état de tes partitions et leur dénomination avec l'éditeur de partition puis essaie de monter celle qui correspond à ton ancienne installation, tu devrais y trouver ton home et pouvoir le copier sur cd ou sur clé usb.
Afficher le profil de pcblate Voir la configuration de pcblateEnvoyer un message privé à pcblate
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 15:00  
Petit astucien

987 Messages
Ecoute tu t'adresses à un novice pourrais-tu être plus clair. Merci
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 15:12  
Astucien

1922 Messages
loralex381 a écrit :
Ecoute tu t'adresses à un novice pourrais-tu être plus clair. Merci
En temps que novice moi-même, ça va pas être facile ! [bigsmile] Avec Kaella, il existe un logiciel permettant de visualiser les partitions du DD un peu comme la gestion des disques avec WindowsXP. En lançant ce logiciel, tu vas pouvoir visualiser la dénomination des partitions présentes sur ton DD et ainsi pouvoir "monter" celle qui t'intéresse dans un dossier. Tu pourras alors accéder à tes dossiers et fichiers et copier ce qui t'interresse. Mais, peut-être que ces partitions sont déja montées par Kaella. Dans ce cas, tu devrais avoir les icones correspondantes sur le bureau.
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 15:14  
Petit astucien

987 Messages
Non je n'ai pas ces icone. Que sigifie monter en langage linuxien ?
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 15:27  
Petit astucien

987 Messages
Quel est le nom de cet éditeur de texte ?
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 15:31  
Astucien

1922 Messages
loralex381 a écrit :
Non je n'ai pas ces icone. Que sigifie monter en langage linuxien ?
Source [url]http://www.ubuntu-fr.org/[/url] Notion de partition sous Linux Sous les systèmes GNU/Linux, la notion de "lecteur” (C:, D:) n'éxiste pas : tout est soit fichier, soit dossier. Ainsi, afin d'accéder à vos données présentes sur une autre partition ou un autre disque dur, il faut les rendre disponible depuis un dossier. Il peut-être n"importe lequel, mais il est convenu de monter ses partitions FAT32 ou NTFS dans /media . Exemple: /media/windows1 et /media/windows2 seraient deux dossier permettant d"accéder à deux partitions FAT32 et/ou NTFS.
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 15:33  
Astucien

1922 Messages
loralex381 a écrit :
Quel est le nom de cet éditeur de texte ?
Pas éditeur de texte, gestionnaire de partition ! Sous Kaella, je ne connais pas le nom, mais tu dois le trouver dans le menu Système.
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 15:42  
Petit astucien

987 Messages
Alors depuis le bureau linux j'ai essayé d'accéder à mes deux partitions hda1 et hda 6 mais voici la réponse : impossible de monter le périphérique l'erreur signalée est : mount : wrong fs type, bad option, bad Superblock on /dev/hda6, missing codepage or other error In some cases useful info is found in syslog-try dmesg tail or so.
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 15:49  
Astucien

1922 Messages
Comment as-tu essayer de monter tes partitions ? Sinon, ouvre la console :
sudo mkdir /media/hda1 sudo mount /dev/hda1 /media/hda1

Modifié par pcblate le 24/09/2006 15:50
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 15:52  
Petit astucien

987 Messages
Pour les monter, j'ai simplement doublecliqué dessus depuis le bureau kaella
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 15:55  
Astucien

1922 Messages
loralex381 a écrit :
Pour les monter, j'ai simplement doublecliqué dessus depuis le bureau kaella
Essaie la manip précédente.
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 16:03  
Petit astucien

987 Messages
Voici la réponse donné avec la console après avoir validé la première ligne que tu m'as proposée : mkdir : ne peut créer le Répertoire /media/hda1 : aucun fichier ou Répertoire de ce type
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 16:16  
Astucien

1922 Messages
loralex381 a écrit :
Voici la réponse donné avec la console après avoir validé la première ligne que tu m'as proposée : mkdir : ne peut créer le Répertoire /media/hda1 : aucun fichier ou Répertoire de ce type
??? Vérifie que le dossier /media existe. Sinon : sudo mkdir /tempo sudo mkdir /tempo/hda1 sudo mount /dev/hda1 /tempo/hda1

Modifié par pcblate le 24/09/2006 16:18
 koala01  Posté le 24/09/2006 à 16:24  
Astucien

4715 Messages
Salut, visiblement, ta mandrake est installée sur une partition de type ext3… Voici comment essayer de réparer ton système: -boot sur un cd live (kaella, par exemple) -utilise la commande e2fsk pour faire réparer les différentes partitions de ton système sous la forme de
e2fsk /dev/hdXY
-si le type de fichiers que tu as utilisé pour tes partitions est différent de l'ext3, ca devient
fsk.jfs /dev/hdXY pour le système de fichier jfs ou fsk.xfs /dev/hdXY pour le sytème de fichier xfs ou reiserfsk /dev/hdXY pour le système de fichier reiser
ou X correspond à la position du disque dur sur les connecteur ide (a pour le "primary master", b pour le "primary slave", c pour le "secondary master" et d pour le "secondary slave") et Y correspond au numéro de la partition à tester exemples:
e2fsk /dev/hda5 (teste la cinquième partition du disque dur branché sur le "primary master" en ext2/ext3) fsk.xfs /dev/hdb1 (teste la première partition du disque dur branché en "primary slave" utilisant un système de fichier xfs) ...
[TIP] tu peux très facilement utiliser l'auto completion pour retrouver les différentes partitions:
fsk<tab><tab> te donnera fsk.xfs fsk.jfs
(la liste des commandes commencant par fsk [clindoeil]) <tab> représentant l'appuis sur la touche "tabulation" du clavier
fsk.xfs /dev/hd<tab><tab>
te fournira la liste des différentes partitions des différents disques durs montés sur les controleurs IDE [/TIP] Apres vérification des différentes partitions, il te suffira de redémarrer proprement le système [clindoeil]

Modifié par koala01 le 24/09/2006 16:26
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 pcblate  Posté le 24/09/2006 à 16:27  
Astucien

1922 Messages
Bonjour Koala, Enfin un expert ! Si on peut réparer, pas besoin de récupérer les dossiers ! Je laisse la main et je suis avec attention. [smile]

Modifié par pcblate le 24/09/2006 16:28
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 16:44  
Petit astucien

987 Messages
Après avoir tapé la commande e2fsk /dev/hda1, j'ai (sous live kaella) bash : e2fsk : command not found Mon hda1 a bien une extension ext3, j'ai vérifié avec qtparted. J'ai obtenu aussi comme info : numéro 1 /UNIONFS/dev/hda1 type ext3 actif 5.85 gb numéro 2 /UNIONFS/dev/hda2 extended 109.18 gb numéro 3 /UNIONFS/dev/hda5 linux-swap 1.07 gb numéro 4 /UNIONFS/dev/hda6 unknow 108.11 gb Merci pour l'aide
 koala01  Posté le 24/09/2006 à 16:51  
Astucien

4715 Messages
Euh… Ai-je précisé que les commandes e2fsk et autres fsk.XXX doivent etre lancée en tant que Super-utilisateur [question]… J'ai pas l'impression [rougir] Selon la distribution live que tu utilises, il faut donc veiller -soit à lancer une console en tant que Super utilisateur -soit à utiliser "sudo" Je ne sais pas si tu comprends pourquoi ces commandes doivent etre lancées en tant que telles: il s'agit de commandes systèmes, donc, accessibles que par le Super utilisateur [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 16:55  
Petit astucien

987 Messages
knoppix@0[knoppix]$ su root@0[knoppix]# e2fsk/ dev/hda1 bash: e2fsk/: Aucun fichier ou Répertoire de ce type root@0[knoppix]# e2fsk /dev/hda1 bash: e2fsk: command not found root@0[knoppix]# e2fsk /dev/hda1 bash: e2fsk: command not found je crois que j'ai bien lancé en mode root
 loralex381  Posté le 24/09/2006 à 17:39  
Petit astucien

987 Messages
Sur un autre forum, on m'a conseillé de faire une réinstallation en choisissant partition existante. Vous en pensez quoi ? http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?p=251963#251963
 koala01  Posté le 24/09/2006 à 19:04  
Astucien

4715 Messages
Ca me parrait malgré tout un peu excessif… si e2fsk n'existe pas, tente e3fsk… tu peux avoir un apprecu de toutes les commandes utilisables commencant par e en tappant la commande
e<tab><tab>
mais ca risque de te donner une liste de plusieurs centaines de commandes [clindoeil]
 loralex381  Posté le 25/09/2006 à 13:16  
Petit astucien

987 Messages
J'en ai eu marre et j'ai tout réinstallé. J'ai tout perdu mais je penserai à sauvegarder sur une clé usb la prochaine fois. Merci
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page