> Tous les forumsLinux

récupérer partition supprimée (Ubuntu)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Lilipuce
  Posté le 05/05/2007 @ 03:29  
 Petit astucien

155 Messages

j'ai recemment installé ubuntu 7.04, c'est Super facile à faire et pourtant je me suis trompée. Auparavant j'utilisais Mandriva 2006, j'avais une partition racine et une partition pour mon home. Lors de l'installation d'ubuntu j'ai supprimée la partition /home par négligence et ubuntu a été entièrement installé sur une seule partition. Maintenant la partiton supprimée est invisible sur unbuntu. Elle est visible mais inutilisable avec l'outil de gestion de disques de XP (j'ai les 2 OS sur le meme PC).

J'ai pensé à réinstaller mais je pense que la partiton en question ne sera pas visible non plus pendant l'install. Je voudrais savoir comment réutiliser cette partition et transférer mon /home dessus sinon ça me fait des Go perdus et c'est dommage. Ce n'est pas très important si je ne récupère pas le données. Je veux surtout pouvoir réutiliser cet espace disque.

Afficher le profil de Lilipuce Envoyer un message privé à Lilipuce

Publicité
 Pique-sel  Posté le 05/05/2007 à 07:42  
Petit astucien

117 Messages

Lilipuce,

A mon avis, il n'est pas utile de réinstaller Ubuntu. Ce qu'il faut, c'est récupérer de l'espace disque que tu dis avoir perdu. Pour ce faire, je te conseille d'utiliser le liveCD gratuit Gparted

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Avec ce logiciel de partitionnement, tu vas pouvoir te créer une partition ( moi je choisis de la formater en FAT32) dans laquelle tu vas stocker tes documents. Après cela, tu ne stockeras plus rien de précieux dans /home mais seulement dans cette nouvelle partition.

P.S. Evite d'écrire qu'une installation est Super facile à faire. Ce qui est Super facile à faire, ce sont les conneries. Crois-en mon expérience.

Afficher le profil de Pique-selEnvoyer un message privé à Pique-sel
 ishtar  Posté le 05/05/2007 à 12:55  
Petit astucien

167 Messages

Il faut que tu montes ta partition pour quelle soit accessible sous linux. Et si tu veux en faire ton home, tu dois démonter l'ancien home et faire de la nouvelle partition montée ton nouveau home.

Sinon, si tu réinstalles, ta partition non montée sera bien sûr visible (dans l'outil de partitionnement, juste avant de choisir les points de montage).

Afficher le profil de ishtarEnvoyer un message privé à ishtar
 Lilipuce  Posté le 06/05/2007 à 16:46  
Petit astucien

155 Messages

resalut

j'ai fait comme m'a dit Pique-sel sauf que j'ai formaté en ext3. Quand je reboot je vois bien la partition, je la monte mais je ne peux rien faire dessus sauf consulter le dossier lost+found qui est vide. Est-ce-que je suis obligée de formater en fat32 ou y a-t-il une solution pour rester en ext3?

Merci.

Afficher le profil de Lilipuce Voir la configuration de LilipuceEnvoyer un message privé à Lilipuce
 Pique-sel  Posté le 07/05/2007 à 07:55  
Petit astucien

117 Messages

Lilipuce,

Je pense que tu peux rester en ext3. Ton problème doit être un problème de droit sur la partition : tu n'as peut-être pas le droit d'écrire sur cette partition. Je t'invite à rechercher des infos sur le site

http://www.ubuntu-fr.org/

Dans la partie documentation et/ou dans la partie forum, tu vas rechercher les infos permettant de modifier ton fichier /etc/fstab, le fichier qui contient les instructions pour le montage automatique des partitions. La modification consiste a créer ou modifier la ligne qui concerne cette partition. Il y a un pb : la doc est souvent obsolète car elle ne mentionne pas les UUID.

Tu serais bien inspiré d'étudier attentivement ce qui suit

http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

si tu n'y comprend rien, tu vas souffrir car Ubuntu 7.04 utilise UUID pour désigner les partitions. Mais je suis confiant.

Afficher le profil de Pique-selEnvoyer un message privé à Pique-sel
 Lilipuce  Posté le 08/05/2007 à 16:36  
Petit astucien

155 Messages
merci Pique-sel je vais me pencher là dessus
Afficher le profil de Lilipuce Voir la configuration de LilipuceEnvoyer un message privé à Lilipuce
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page