| | marc 550 | Posté le 28/12/2007 @ 21:31 | Astucien
1150 Messages
| Bonjour à tous. Comme ils disent, faut être mal pris et vouloir s'en sortir pour trouver de bon truc. Moi lorsque je fesait imprimer mes photos en format 4X6 (pouces); ils coupais souvent un peu n'importe où dans ma photo. J'ai donc commencer à les coupé (redimenssionner) moi même chez moi sur mon ordi. Mais ce n'est pas évident de faire ça avec exactitude à tout coup. Après plusieurs %%$$$??&&&***, j'ai fini par découvrir une manière qui est à 100% tout le temps. Pour ceux qui sont encore sous windo désolé, car moi je suis sous linux; donc il faut avoir linux et le logiciel KolorPaint (gratuit naturelment). Il est possible que ce soit fesable avec paint aussi; je n'en ai aucune idée. Mais voici l'adresse où je l'ai mis cette recette Miracle http://groupes.fiftiz.fr/coursmarc/forums/ cliquer sur utiliser linux cliquer sur redimensionner des photos en 4X6 C'est dans mon forum, sur fiftiz; un des forum où je me retrouve souvent. Mais voici ce que j'ai fait pour en arriver au résulta final »»»Voici la logique que j'ai utiliser pour trouver mes %. Les photos des caméra numérique ne sont pas en format 4X6, donc si on veux les faire imprimer en format 4X6, il faut les Redimensinner. La relation 4X6 est de 1.5, si on divise 6 par 4=1.5 Pour trouvé les bonnes dimensions, j'ai chercher un chiffre qui multiplier par 6 me donnerais le plus proche possible de 2048, sans le dépasser (la largeur de la photo original en pixel). 2048 diviser par 6 = 341.3 j'ai donc choisi 340 pour mon chiffre commun. J'ai multiplier 340 par 4 = 1360 J'ai multiplier 340 par 6 = 2040 C'est la bonne relation »» 2040 diviser par 1360 = 1.5 Ça me prend donc une dimension de 2040 X 1360. Là 2040 diviser par 2048 = 99.60% et 1360 diviser par 1536 = 88.54% Donc mes trucs et astuces2 pourcentage sont 99.60% et 88.54%. On peu faire les même calcul pour d'autre dimension de photo. Il se peu que tout ça puisse s'adapter à Paint de windo. Si un de vous réussit à faire une recette qui fonctionne avec paint, SVP me contacter; en répondant à ce poste. Marc A+.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | apolinaire | Posté le 28/12/2007 à 22:21 | Astucien
1216 Messages
| Bonsoir Marc, OK, ta procédure fonctionne. Mais elle déforme la photo.En fait, elle l'écrase sur la hauteur. Pour certaines photos, il est possible que ça ne pose pas trop de problèmes, pour d'autres, la tronche de la belle-mère, déjà pas choucarde, risque carrément de faire peur aux petits enfants ! Alors pour affiner ta solution, je dirais ceci. Si l'on ne veut pas déformer une photo quand on la passe du format 4/3 au format 3/2, il faut la découper (et pas la Redimensionner). Ma photo de base fait 2048 x 1536 px. Le ratio largeur / hauteur = 2048 / 1536 = 1,33 Le photographe me tire les photos sur du papier au ratio 3/2 (= 6/4 ou inversement les 4/6 dont tu parles), par exemple 15 x 10 cm. (15/10 = 3/2 = 1,5). Le ratio 1,5 étant plus grand que le mien, 1,33, je divise ma plus grande dimension par 1,5 et ça donne : 2048 / 1,5 = 1365,33 (< 1536) Il suffit donc, pour perdre le moins possible de ma photo, de la découper en 2048 x 1365. Je vais donc perdre 1536 - 1365 = 171 pixels sur la hauteur. (Ceux que tu compresses Marc). A moi de savoir si je coupe plutôt en bas ou en haut ou même moitié-moitié. Il n'y aura aucune déformation de la photo et la coupe n'aura pas été faite sauvagement par le photographe chargé du tirage papier. Apolinaire | | | | | marc 550 | Posté le 29/12/2007 à 02:49 | Astucien
1150 Messages
| Bonjour apolinaire, j'ai regardé ma procédure, je ne me suis peut-être pasbien exprimer; je vais tenter de mieux expliquer avec ce qui suit, mais juste une question, as-tu été voir mon lien? Là http://groupes.fiftiz.fr/coursmarc/forums/ puis cliquer sur utiliser linux cliquer sur redimensionner des photos en 4X6. Mais bon c'est pas grave, regarde mes nouvel explications. pré requis Il faut être sous linux et avoir installé KolourPaint. clic de la droite sur la photo glisse à ouvrir avec clic sur ouvrir avec KolourPaint clic sur image glisse à, et clic sur redimensionner/ajuster l'échel une nouvel page s'ouvre là sur mon forum il y a une image avec instructions; mais voici les instructions. dans la zone opération clic sur redimensionner dans la zone pourcentage largeur écrire 99.60 dans la zone pourcentage hauteur écrire 88.54 clic sur enregistrer la photo La photo Redimensionner, n'est pas compresser mais bien découpé. Elle est découpé en bas et un peu sur la droite. Si tu es sous linux, tu peu surement tester. Chez moi ça fonctionne à 100% à tout coup, comme je l'ai décris dans cette réponse, Marc A+. | | | | | apolinaire | Posté le 29/12/2007 à 09:50 | Astucien
1216 Messages
| Bonjour, Oui j'ai été voir ton lien. Et j'ai même bien vu que la case "Conserver les proportions" n'est pas cochée. Il est IMPOSSIBLE de Redimensionner une image à 99,6 % en largeur et à 88,54 % en hauteur sans la déformer ! Si tu coches la case "Conserver les proportions", tu ne pourras plus entrer 2 pourcentages différents.
| | | | | marc 550 | Posté le 30/12/2007 à 03:11 | Astucien
1150 Messages
| Bonjour Apolinaire, là est tout le problème si on coche la case conserver les proportions, on ne change pas le rapport pour avoir un 2X3. J'ai fait l'expérience. Je suis passer de 2048 X 1536 (l'original) à 1813 X 1360 (résulta final); dès que le chiffre 1360 est écris, 2040 change en 1813. En ne décochant pas la case conserver les proportions, ça donne ce résulta; mais lorsque la case est décocher ça donne le résulta de 2040 X 1360. Donc pour pouvoir avoir 2040 X 1360 il me faut obligatoirement décocher cette case. De toute façon pour avoir le résulta final de 2040 X 1360, il y a 2 solution soit on coupe quelque part ou soit on compresse quelque part. Si on compresse, les personnages serons déformer. Je ne croix pas que ma tente de 200 livres (un peu grassette) aimerais paraître 250 livres.
| | | | | apolinaire | Posté le 30/12/2007 à 10:18 | Astucien
1216 Messages
| Bonjour, Il semble qu'il y ait un problème de vocabulaire. En effet, sur le mode d'emploi de KolourPaint (ICI), il est écrit : Resizing the image changes the dimensions of the image without applying a transformation to the existing contents. Scaling the image will stretch the existing contents to the new dimensions. Ce qui signifie qu'effectivement, dans KolourPaint, on "découpe" avec Resize (Redimensionner) et on agrandit ou rétrécit avec Scale (Echelle). Or, dans tous les programmes de traitement d'images que j'ai pu voir sur Unix ou sur Windows, ces commandes sont respectivement Crop (Recadrer par découpage) et Resize (Redimensionner par agrandissement ou rétrécissement). Il y a donc un décalage de vocabulaire qui m'a fait croire que tu déformais tes images, ce qui n'est pas le cas heureusement. Il est quand même curieux que KolourPaint n'ait pas suivi les 99,99% des autres programmes pour qui le mot Redimensionner signifie agrandissement ou rétrécissement et pas découpage. Par contre, puisque tu veux obtenir un rapport de 1,5, pour découper le moins de photo possible je pense qu'on peux conserver la dimension de 2048 et donner pour l'autre dimension 2048 / 1,5 = 1365. (On laisse tomber le tiers de pixel en trop !) Et plutôt que d'indiquer des pourcentages, indiquer des dimensions en pixels à la ligne "Nouveau" : 2048 et 1365. Et les livres de ta tante seront à l'abri de déformations désagréables ! Bonne journée. Apolinaire | | | | | marc 550 | Posté le 31/12/2007 à 04:06 | Astucien
1150 Messages
| Bonjour Apolinaire, effectivement merci pour ta suggestion de 2048 X 1365. c'est ma tente qui va te remercier de ne pas couper son bras gauche qui était presque en dehors de la photo. 
Sérieux le résultat final, c'est ce qui compte, du moins pour moi, encore une fois
| | | | | marc 550 | Posté le 31/12/2007 à 04:10 | Astucien
1150 Messages
| Je ne sait si tu le savait, mais il y a un vilage au Québec qui se nome St-Apolinaire. Donc par déduction tu est presque devenu un Saint. Ha Ha Ha  | | | | | apolinaire | Posté le 31/12/2007 à 09:47 | Astucien
1216 Messages
| Bonjour, Jusqu'à aujourd'hui j'étais le seul à penser que j'étais un Saint. Maintenant, je connais au moins une autre personne sur cette planète qui est d'accord avec moi ! Je finis bien l'année ! | | | | | marc 550 | Posté le 31/12/2007 à 21:30 | Astucien
1150 Messages
| Bonjour Apolinaire, je profite du fait que tu est là, pour te souhaiter une
| | | | | marc 550 | Posté le 04/01/2008 à 23:17 | Astucien
1150 Messages
| Simplement pour marquer résolut, en suivant les conseil d'apolinaire. Marc A+. | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|