> Tous les forumsLinux

redimm partition, qtparted, diskdrake
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Joker
  Posté le 18/10/2004 @ 10:33  
 Petit astucien

180 Messages
Bonjour, je suis un vrai de vrai de newbie en linux...et j'ai besoin de votre aide ! J'ai formaté mon hdd puis installé linux dessus une mdk. Cepednant j'ai pas eu le choix de la taille de la partition de linux et ca m'a tout prix. Maintenant je souhaite diminuer la taille de la partition /home (hda6) car elle prend 32G et je ve la réduire à 11G environ. Sous mdk avec diskdrake ca ne marche pas car il me dit que /home est en cours d'utilisation donc ne peut pas etre Redimmensionné (en root) j'ai un cd live knoppix j'ai essayé d'utiliser qtparted mais ca ne marche pas non plus (j'ai une fenetre, avec un "?" dans une bulle, sans message qui s'ouvre) d'ailleurs avec partimage et le cd live mon mdp de root n'est pas reconnu (je sais pas pourquoi) enfin j'ai aussi téléchargé et graver le cd rescue mais il "plante" au moment du hotplugging (détection des pci et usb) plus d'activité hdd ni cdrom (c moi ou c la malchance ?). que puis-je faire d'autre ? Je souhaite réduire pour installer un windows. Enfin ma config c'est un ordi portable compaq presario 2.6Ghz intel PIV 512Mo ati mobility merci pour votre aide !
 Afficher le profil de JokerEnvoyer un message privé à Joker

Publicité
 titigafr  Posté le 18/10/2004 à 11:01  
Petit astucien

127 Messages
salut Joker, As-tu essayer avec une disquette de boot de partition magic 8 ?? Je l'ai deja fais avec et ça a marché. sinon il me semble qu'avec le cdrom d'install de mandrake ,il est possible de faire ce genre de chose. Il y a une certaine option a passer au boot de cd, par-contre je ne sais plus laquelle. >Si quelqu'un d'autre se rappelle ou le sait. >Ca aiderait surement d'autre personne et ça me raffraichirait >la memoire. Le fait qu'il ait utilisé tout ton disque est en parti de ta faute, en effet a l'install le programme te demande si tu veux utilisé un partitionnement personalisé ou si tu veux un partitionnement automatique (chose que tu as surement choisi). Tiens nous au courant des solutions utilisés. A+

Modifié par titigafr le 18/10/2004 11:02
Afficher le profil de titigafrEnvoyer un message privé à titigafr
 Joker  Posté le 18/10/2004 à 11:34  
Petit astucien

180 Messages
en effet il est fort possible que ce soit de ma faute mais j'ai fais partion personnalisée et il m'a demander si je voulais reformaté j'ai fais oui et il a installé sur tout le hdd ensuite ! Jamais essayé la disquette de boot pm8 (je suppose) car j'en ai pas et sais pas ou la récupérer. j'ai regarder les options sur le cd boot de la mdk il y a une option rescue et il y a parted mais rien pour changer la taille des disk. Sous la mdk je viens de faire un cfdisk mais à part maximiser il y apas d'autres options qui m'intéressent. Vu que je n'ai encore rien d'autre d'installé ou de ficheirs importants je vais essayer encore une fois de réinstaller la mdk (je ne suis pas sur que le hdd aprécie mais bon) et ferais bien attention aux partitionnement. merci pour ton début de réponse
 Joker  Posté le 18/10/2004 à 11:53  
Petit astucien

180 Messages
bon bon bon... je réinstalle mdk mais pendant la réinstalle je retombe sur diskdrake et je fais ma sauce personnelle pour le Redimmensionnement des partitions...en tout cas j'ai pas de messages d'erreurs pour l'instant...pourvu que ca dure :D
 Joker  Posté le 18/10/2004 à 18:01  
Petit astucien

180 Messages
alors ca a l'air d'avoir fonctioner après cette réinstallation ! me reste plus qu'a installer win xp et tant qu'a faire lsdsp2 parait qu'il est pas mal (a part les incompatibilités on sait) :)
 sogemat  Posté le 18/10/2004 à 21:31  
Astucien

2440 Messages
salut joker, 1) tu a tout reinstallé à 'l'envers', ce n'est pas grave en soit, il te suffira juste de lancer a nouveau le cd mandrake au boot et de choisir le mode rescue pour pouvoir reinstaller le gestionnaire de boot de linux pour pouvoir acceder à mdk. en effet, autant le gestionnaire de boot de linux voit tous les OS, autant celui de windows ne voit que le sien .... un logiciel peut-il etre egocentrique ? 2) effectivemment, tu l'as touché du doigt, tu avais *parted* à ta portée, c'était le bon outil pour Redimmensionner ta partition. outil pour les experts à utiliser avec doigté en ligne de commande. A+++
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 Joker  Posté le 19/10/2004 à 00:02  
Petit astucien

180 Messages
Bah voui jsuis qu'un noob de base etdonc les lignes de commande c po encore mon truc ! alors cette fois-ci j'ai tout formater réinstalé dans le bon ordre ! windows puis mdk c encore en cours (très lent je trouve !) me reste plus qu'a configurer lilo après pour le dualboot ! donc conseil pour ous les noob pire que moi : d'abord windaube et ensuite linux :D
 sogemat  Posté le 19/10/2004 à 00:07  
Astucien

2440 Messages
impec dans ce sens, tu n'auras justemment pas normallement à configurer lilo ou grub :) A+++
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 Joker  Posté le 19/10/2004 à 00:45  
Petit astucien

180 Messages
yesssssss ca marche en effet pas la peine de reconfigurer lilo. bon bah c parti pour le dual boot :D
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page