> Tous les forumsForum des Webmasters

Référencement et attribut ALTSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 pitchou
  Posté le 05/05/2006 @ 01:12  
 Petite astucienne

467 Messages
Bonsoir, J'ai noté dernièrement sur des sites dédiés à la création de sites web que le fait de renseigner l'attribut ALT des images, notamment celles possédant un lien, permettait un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, outre bien entendu le fait de faciliter la navigation au mal-voyants. Confirmez-vous cela ? Après avoir fait un test sur mon site, je me suis d'ailleurs aperçue qu'une fois renseignés, ces attributs s'affichaient à l'écran sous IE sous forme d'info-bulles mais pas sous Firefox. Pourquoi ? D'autre part, en faisant une recherche sur ce forum, j'ai lu qu'il était à priori préférable d'utiliser l'attribut title au lieu de alt. Du coup, je suis un peu perdue, lequel dois-je utiliser pour le référencement sachant qu'en outre, mon logiciel ne permet que le renseignement de l'attribut alt.
 Afficher le profil de pitchouEnvoyer un message privé à pitchou

Publicité
 elle  Posté le 05/05/2006 à 01:27  
  Maîtresse astucienne

15843 Messages
Salut, Dans le code HTML, l'attribut "alt" sert à mettre un texte de remplacement qui sera affiché en l'absence d'une image, d'un formulaire ou d'un applet, tandis que l'attribut "title" sert à l'affichage de l'infobulle, en donnant des informations consultatives concernant l'élément sur lequel il se place. Donc : ALT="texte de remplacement", TITLE="texte infobulle". Firefox interprète correctement ce code, de sorte que les textes "alt" ne paraissent pas en infobulle. IE, quant à lui, affiche aussi le texte alternatif en infobulle. Il est donc "normal" que certaines infobulles que tu vois sous IE n'apparaissent pas dans Firefox.
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 pitchou  Posté le 05/05/2006 à 01:42  
Petite astucienne

467 Messages
Merci Elle, me voilà fixée concernant l'affichage de l'attribut ALT sous Firefox. Cependant, je suis allée voir le code source d'autres sites et même quand ceux-ci renseignent à la fois l'attribut alt et l'attribut title, Firefox n'affiche toujours rien chez moi ! Et lequel doit-être privilégié pour optimiser son référencement dans les moteurs de recherche ?
 elle  Posté le 05/05/2006 à 01:51  
  Maîtresse astucienne

15843 Messages
pitchou a écrit :
Merci Elle, me voilà fixée concernant l'affichage de l'attribut ALT sous Firefox. Cependant, je suis allée voir le code source d'autres sites et même quand ceux-ci renseignent à la fois l'attribut alt et l'attribut title, Firefox n'affiche toujours rien chez moi !
Tu as un exemple de site où title ne s'affiche pas?
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 pitchou  Posté le 05/05/2006 à 02:01  
Petite astucienne

467 Messages
Autant pour moi, après vérification je n'avais pas vu que l'attribut title renseigné sur un des sites visités ne concernait pas toutes les images, ce qui m'a induite en erreur. Effectivement, sur celles où il est présent, l'infobulle s'affiche dans Firefox. Décidément, Firefox est incontournable... mais je le savais déjà ![clindoeil]
 elle  Posté le 05/05/2006 à 15:37  
  Maîtresse astucienne

15843 Messages
Concernant l'incidence de l'attribut alt sur le référencement, les avis semblent partagés. Personnellement, je ne remplis que ceux qui ont un rôle à jouer dans la navigation et/ou la compréhension du sujet, les images de contenu donc. Ainsi, je ne vois pas la nécessité de remplir l' attribut alt pour des images décoratives, par exemple celles qui serviraient de puces à une liste. Le meilleur moyen de tester consiste à bloquer l'affichage des images. Tu seras alors à même de voir si la page demeure compréhensible et facilement navigable sans les images et avec les attributs alt.

Modifié par elle le 05/05/2006 15:39
 pitchou  Posté le 05/05/2006 à 15:45  
Petite astucienne

467 Messages
Merci Elle pour ta réponse mais j'avais entretemps trouvé l'info sur un autre forum hier soir sans encore avoir eu le temps de venir clore le sujet ici. En fait, il est fortement recommandé de renseigner cette balise ALT, notamment quand les images sont liées, pour améliorer son référencement et d'autre part pour permettre une meilleure navigabilité aux personnes mal-voyantes, comme je le disais dans mon 1er post. Je vais donc m'y atteler. A bientôt [clindoeil]

Modifié par pitchou le 05/05/2006 15:48
 elle  Posté le 05/05/2006 à 16:06  
  Maîtresse astucienne

15843 Messages
pitchou a écrit :
En fait, il est fortement recommandé de renseigner cette balise ALT, notamment quand les images sont liées, pour améliorer son référencement et d'autre part pour permettre une meilleure navigabilité aux personnes mal-voyantes, comme je le disais dans mon 1er post. Je vais donc m'y atteler.
Pour l'accessibilité, bien d'accord. Question référencement, les tests effectués par différents sites de référencement ne sont pas vraiment concluants, le contenu de alt n'étant, selon plusieurs, pas pris en compte. La façon la plus sûre est de faire en sorte que le nom ou la description de l'image soit repris dans le contenu textuel de la page.
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page