|
| Colombin | Posté le 07/10/2008 @ 11:03 |
Petit astucien
389 Messages
| bonjour ; après 5 ans de loyaux services, j'ai eu ce matin un écran noir;
Impossibilité d'installer une image car pas d'accès au disque
Impossibilité de réinstaller Windows car lorsque j'arrive à formater C, un écran me dit : impossible d'y accéder;
J'ai 2 disques raid en stripe ; je les ai testés avec le logiciel de Diagnostic : ils sont bons.
Donc, question, comment arriver à formater mon disque et à réinstaller Windows puis l'image ?
Merci.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| tiobilout | Posté le 07/10/2008 à 11:10 |
Astucien
3501 Messages
| Il faut faire F6 au début de l'install XP et mettre ta disquette driver pour le Raid.
Ca doit te permettre de réinstaller XP.
Pour ton image, faut voir avec quoi et comment elle a été faite. Modifié par tiobilout le 07/10/2008 11:12 |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 11:12 |
Astucien
1614 Messages
| Bonjour, 
j'ai également une configuration avec deux disques en RAID sous XP, et je boote directement dessus. Est-ce ton cas ? Si oui, as-tu la disquette avec le driver de gestion de ton raid. Raid 0 ou 1 ?
(edit) je suis trop lent : on s'est croisé, Tiobilout.  Modifié par Esclapion le 07/10/2008 11:13 |
| |
|
| tiobilout | Posté le 07/10/2008 à 11:19 |
Astucien
3501 Messages
| Esclapion
Pas de souci, au contraire, ça confirme ce que je pensais et je suis justement en train de me tâter pour passer mes deux disques en Raid 0.
Tu constates un réel gain de vitesse ( Je me méfie beaucoup du marketing des fabricants ).
Tu tournes avec quelle carte mère et elle embarque quel controlleur ? |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 11:44 |
Astucien
1614 Messages
| Bonjour tiobilout, 
j'ai eu deux configuration Raid, toutes deux en Raid(0) pour augmenter le débit:
- la bonne, avec une vieille carte séparée Highpoint Rocketraid et deux disques Maxtor Ata 133. Là, gain pratiquement de 200% (non je ne raconte pas d'histoire, benchmarks en main) lié au parallélisme de lecture/écriture mais aussi(et ça y fait beaucoup) parce qu'avec cette petite carte d'un prix très bas mes deux disques changeaient de statut et passaient en UDMA de 6
- la pas terrible, avec une carte-mère Abit NF7-S qui incorpore la gestion du Raid, et deux Seagate Sata 150. Là, il n'y a qu'un gain d'à peine 40 % (et encore). Par contre, le reformatage de bas niveau est dans le Bios ainsi que les fonctions de création/Réparation du Raid.
Je te conseille donc la première solution, à savoir une petite carte indépendante de la carte-mère. J'ai encore la deuxième configuration, mais sous XP, pour les jeux.
Actuellement, j'ai un Laptop avec deux disques de 160 Go et un driver qui s'appelle pompeusement Raid, mais ça n'en est pas, c'est surtout une histoire de consommation (le constructeur parle d'une économie à ce sujet pouvant aller jusqu'à 40%). Modifié par Esclapion le 07/10/2008 11:48 |
| |
|
| tiobilout | Posté le 07/10/2008 à 11:47 |
Astucien
3501 Messages
| Ok merci de ces précisions, je vais me dépêcher d'attendre ...  |
| |
|
| Colombin | Posté le 07/10/2008 à 13:06 |
Petit astucien
389 Messages
| il y a du nouveau ; à l'allumage, j'ai :problem is detected with array 1
Avec l'utilitaire, je teste les 2 disques et il me dit : passed c'est à dire bons;
Ce serait donc la carte Raid (Promise Fast track) que j'ai enlevée et nettoyée sans succès ?
Comment contourner le problème ?
Merci. |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 13:22 |
Astucien
1614 Messages
| Bonjour, 
comment as-tu installé ton Raid à l'origine : n'as-tu pas des utilitaires sur un support bootable ? Quel est le modèle exact de ta carte ? Tu es en stripping, si j'ai bien lu ? Modifié par Esclapion le 07/10/2008 13:24 |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 13:30 |
Astucien
1614 Messages
| Re,
je m'explique : tu as dû créer un Raid à l'origine,c.a.d. écrire des informations de gestion sur tes deux disques. Ce qu'il faut, c'est tenter de réécrire ces informations. A la base, toi ou la personne qui a fait l'install a dû pouvoir le faire, et sur ta configuration. Si les disques sont OK (au fait, tu les testes à travers ta carte ?), il n'y a pas de raison. Modifié par Esclapion le 07/10/2008 13:31 |
| |
|
| Colombin | Posté le 07/10/2008 à 14:08 |
Petit astucien
389 Messages
| Ma carte raid est une promise Fast track 150. Je suis en stripe
Elle était installée d'origine mais j'ai le CD et la disquette.
A l'allumage, je peux utiliser un utilitaire par crtrl-alt-d pour tester les disques ; c'est lui qui me dit passed donc bons;
Comment réinstaller le raid (ou le supprimer) puisque je n'ai pas accès aux disques ?
Merci.
|
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 14:32 |
Astucien
1614 Messages
| Tu dis que tes disques sont bons, donc ton utilitaire de Diagnostic peut les voir et les tester à travers la carte ou je n'ai pas compris ?
C'est normalement ton DVD de Diagnostic qui doit créer le Raid, ou l'un des utilitaires qui t'ont été fournis. Ensuite, quand tu lances l'installation depuis un DVD de XP, il faut probablement appuyer sur F6 au démarrage et à la question de XP insérer la disquette contenant le pilote de ton Raid pour que XP puisse s'en sortir; sinon, il ne verra pas qu'il a deux disques connectés et te dira "pas de disque détecté sur ce système, installation interrompue" ou qqch comme ça.
Je vais jeter un coup d'oeil pour voir le support Promise. @+ |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 14:44 |
Astucien
1614 Messages
| Regarde ICI pour le support, car il y a 4 types de cartes 150 dans la liste. J'ai été voir les manuels (en anglais surtout, en français il ne semble pas y en avoir), et je suis presque tout de suite arrivé dans "Manual" sur "Create a Raid Set". |
| |
|
| Colombin | Posté le 07/10/2008 à 16:05 |
Petit astucien
389 Messages
| merci du mal que tu te donnes ; ma carte est probablement la TX2 Plus ; je n'ai rien vu dans la faq qui soit analogue à mon pb.
Qui n'est pas de réinstaller le raid mais bien d'avoir accès au disque pour pouvoir le faire;
Que dirais-tu d'acheter, un peu au hasard je le reconnais, une carte fast track d'occasion ? |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 16:18 |
Astucien
1614 Messages
| Le problème est que pour l'instant rien ne prouve que ça vienne de la carte. Si ce n'est pas le cas, le problème demeurera. Je suis intrigué par ta phrase :
J'ai 2 disques raid en stripe ; je les ai testés avec le logiciel de Diagnostic : ils sont bons.
Comment les as-tu testés ? Si c'est au travers de la carte Promise, elle les voit, et est capable de lire et écrire dessus. As-tu regardé si tu pouvais connecter directement tes disques à ta carte-mère ?
Pour le site, je ne pensais pas tellement au FAQ qu'au manuel : créer un ensemble Raid. Si tu essaies, qu'est-ce que ça donne ? Ta Promise émet-elle un message d'erreur ? Normalement, il faut détruire, puis re-créer l'ensemble Raid (Raid Set). |
| |
|
| Colombin | Posté le 07/10/2008 à 18:12 |
Petit astucien
389 Messages
| idée de génie ! que tu as ; je peux connecter mes DDurs à la carte mère ;
lorsque je démarre, j'obtiens : no drive attached to Fast track controller, the bios is not installed.
j'enlève la carte Promise Fast track et je vais dans le bios : SATA primary drive est à Off : je le mets à hard drive.
idem pour SATA secondary drive.
Je vais ensuite essayer de restaurer l'image de C que je possède.
Mais, je crains que les 3 autres partitions ne soient perdues ; qu'en dis-tu ? |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 18:20 |
Astucien
1614 Messages
| Colombin a écrit :
Mais, je crains que les 3 autres partitions ne soient perdues ; qu'en dis-tu ?
Malheureusement oui, du moins sur les raids que j'ai utilisés car il y a un entrelacement des données qui s'écrivent sur les deux disques d'un Raid qui n'existe pas en dehors. C'est destiné à optimiser les lectures/écritures. Il est même possible de paramétrer ce facteur d'entrelacement à x secteurs.  |
| |
|
| Colombin | Posté le 07/10/2008 à 18:42 |
Petit astucien
389 Messages
| Avant d'aller plus loin, je te fais un résumé des chapitres précédents ; tout a commencé il y a une semaine par l'apparition de bandes colorées verticales sur l'écran ; j'ai incriminé la carte graphique, envisagé de la changer ; cette anomalie était intermittente, j'ai laissé courir
Hier, j'ai installé les nouveaus drivers d'ATI, sans amélioration particulière ; entre temps d'autres images colorées apparaissaient, sans forme particulière ;
Et puis ce matin, à l'allumage, écran noir...etc
Où la chose devient intéressante, c'est que, la carte Promise enlevée, je suis dans le bios et, qu'est ce que je vois ? ces images colorées qui reviennent.
Comme je répugne à imaginer 2 pannes en même temps, je me demande si la carte mère n'est pas la seule responsable de tout ça ? |
| |
|
| Esclapion | Posté le 07/10/2008 à 19:30 |
Astucien
1614 Messages
| Là, je sèche. As-tu essayé de remettre les valeurs par défaut dans ton BIOS? Et quelle est la température de ta carte-mère ?
Si tout a commencé par une modification dand le BIOS, tu as peut-être aussi changé les paramètres de ta carte Promise. Par contre, sauf anomalie matérielle, ces barres colorées ne devraient pas apparaître tant que tu restes dans le BIOS. |
| |
|
| Colombin | Posté le 07/10/2008 à 19:54 |
Petit astucien
389 Messages
| oui, hier soir, j'avais remis les drivers habituels sans noter une quelconque modification;
Je ne sais pas trouver la température de la carte mère, surtout maintenant !
En fait il faut trouver un dénominateur commun aux problèmes sur ARRAY 1 et aux images parasites qui envahissent mon écran que la carte Fast Track soit présente ou non dans ma tour ; moi, je ne vois que la carte mère mais je ne suis pas expert.
Par contre, si mon Diagnostic est bon, mon PC est fichu et, dès ce soir, je commence les économies... |
| |
|
|
| Haut de la page |