> Tous les forumsWindows 9x et Me

reinstallation impossible
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 titisman
  Posté le 27/10/2007 @ 21:41  
 Petit astucien

118 Messages

Bonsoir je vais essayer de faire court !, j'ai une envie d' apprendre ,donc je me suis proposé pour remettre en marche un pc windows 98 avec bien sur le logiciel fournie lors de l'achats du pc , mais voila mon probleme il demarre et me propose les 4 ou 5 choix suivant mode echec sans echec etc......, et quoi que je choisie il ne va pas plus loin !!!!juste un petit trait en haut a gauche qui clignote et moi qui pensait qu'il suffusait de mettre le cd windows et que le tour etait joué , alors ma question et comment faut'il faire pour qu'il demarre sur le logiciel windows svp merci

Afficher le profil de titisman Envoyer un message privé à titisman

Publicité
 clbugnot  Posté le 27/10/2007 à 21:51  
  Maître astucien

12513 Messages

Bonjour titisman

Si c'est bien Windows 98 que tu veux réinstaller, clique sur l'icone et demande au modérateur de te déplacer vers le forum Windows 98.

Afficher le profil de clbugnot Voir la configuration de clbugnotEnvoyer un message privé à clbugnot
 jougui  Posté le 27/10/2007 à 22:27  
Astucien

1272 Messages

a mon avis tu ne demarre pas sur le cd

rentre dans le bios et modifie le demarage

en general presse plusieur fois la touche suppr avant le demarage de windows

si tu sais pas quand des que tu appuis sur ton bouton marche

essay dans "advanced features"

tu peux utiliser les fleches pour te deplacer,
"enter" pour entrer dans une rubrique.
echap pour sortir d'une rubrique.
pour changer un parametre, utilise + et -

f10 pour sauvegarder ou utilise "save and exit"

exemple de liste de boot:
cd-rom/ide01/floppy/

Modifié par jougui le 27/10/2007 22:35
Afficher le profil de jougui Voir la configuration de jouguiEnvoyer un message privé à jougui
 dolpat  Posté le 27/10/2007 à 22:37  
Astucien

1304 Messages

Euh, je me trompe peut-être, mais le CD de Win98 n'était pas bootable. Non ?

Il fallait une disquette de démarrage DOS avec le support du lecteur CDROM.

Afficher le profil de dolpat Voir la configuration de dolpatEnvoyer un message privé à dolpat
 jougui  Posté le 27/10/2007 à 22:41  
Astucien

1272 Messages
dolpat le mien (un originale) est bootable
Afficher le profil de jougui Voir la configuration de jouguiEnvoyer un message privé à jougui
 dolpat  Posté le 27/10/2007 à 22:44  
Astucien

1304 Messages

OK merci pour l'info car j'en était plus sûr. Il faut dire que cela commence à faire loin tout cela. C'est une version complète que tu as ou une version Mise à jour ?

Possible que la version complète soit bootable puisque l'utilisateur n'a aucun système qui est installé sur son disque dur contrairement à celui qui désire faire une mise à jour et qui a au moins MS-DOS.

Modifié par dolpat le 27/10/2007 22:46
Afficher le profil de dolpat Voir la configuration de dolpatEnvoyer un message privé à dolpat
 sourisdeservice  Posté le 27/10/2007 à 22:48  
  Maîtresse astucienne

19288 Messages
Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 jougui  Posté le 27/10/2007 à 23:06  
Astucien

1272 Messages

re dolpat c'est une version complete deuxieme edition

windows 98 (pour les pc sans windows)

c'est ce qui est ecrit sur mon cd

titisman  Posté le 27/10/2007 à 23:07  
Petit astucien

118 Messages

Je pense que dolpat a raison car je viens de retrouvé une enveloppe vide ou il est ecrit "disquette de demarrage puis mettre cd puis install " alors il y a t' il d autre solutios quand on as pas cette disquette svp merci

Afficher le profil de titisman Voir la configuration de titismanEnvoyer un message privé à titisman
 jougui  Posté le 27/10/2007 à 23:32  
Astucien

1272 Messages

re il y a certainement plusieurs win 98 le mien est bootable c'est sur j'ai essayer

parce que dolpat ma mis le doute mais je pense que sur le site de polo tu doit pouvoir trouver

une disquette de demarage

http://poloastucien.free.fr/

dolpat  Posté le 27/10/2007 à 23:34  
Astucien

1304 Messages

Ou bien ici en choisissant MS-DOS 6.22.

jougui  Posté le 27/10/2007 à 23:36  
Astucien

1272 Messages
tres interessant meme si je ne me sert plus de win 98 depuis longtemps
 dolpat  Posté le 27/10/2007 à 23:41  
Astucien

1304 Messages

Bah oui, pour les nostalgiques, on y trouve même Windows 2.1 !!! Une antiquité, surtout quand on connait l'instabilité de la version 3.0

Modifié par dolpat le 27/10/2007 23:41
 jougui  Posté le 27/10/2007 à 23:48  
Astucien

1272 Messages
pas trop de nostagie pour moi
 sourisdeservice  Posté le 28/10/2007 à 02:02  
  Maîtresse astucienne

19288 Messages

Re Titisman,

Si tu as un CD pour machine neuve, ce qui semble le cas il faut absolument que tu n'aies plus de dossier Windows sur ton disque dur et démarrer avec une disquette système, celle de W98 étant le mieux à prendre chez POLO et commencer par formater le disque dur pour te remettre en situation de Machine neuve

Dans le cas où le CD de Windows était une version de mise à jour, il fallait qu'il trouve un Windows 95 sur le Disque

Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 dolpat  Posté le 28/10/2007 à 06:09  
Astucien

1304 Messages
sourisdeservice a écrit :

Dans le cas où le CD de Windows était une version de mise à jour, il fallait qu'il trouve un Windows 95 sur le Disque

Pas obligatoirement sur le disque dur, le CD suffit. Win98 va scrutté le disque dur et s'il ne trouve pas de Windows antérieur (au moins la version 3.1), il te demandera d'insérer le CD de Win95 ou la première disquette de Win3.x. Donc pas besoin d'installer quoi que ce soit.

Mes idées étant un peu plus claires ce matin, je me souviens que je faisais ceci pour installer Win98 édition Mise à jour:

- Sauvegarde des données personnelles
- Démarrage à partir d'une disquette dos quelconque avec support de lecteur CDROM
- Utilisation de FDisk pour enlever la partition (pour avoir un disque on ne peut plus clean)
- Redémarrage (demandé par FDisk) à partir de la même disquette
- Lancement de l'installation de Win98 à partir du CD (me souviens plus du nom du fichier, mais je crois que c'est Install)

Et là, l'install démarre (après vérification que l'utilisateur possède bien un disque ou CD d'une version antérieure) par le partitionnement puis le formattage du disque dur avant l'entame de l'installation de l'OS.

Pour résumer, il faut avant de démarrer:

- Une disquette MsDOS avec le support du lecteur CD et FDisk
- Le CD d'installation de Win98 avec la clef de production (composée de 25 chiffres et/ou lettres)
- Si c'est une version de mise à jour: la première disquette ou le CD d'une version antérieure de Windows

kaumune  Posté le 28/10/2007 à 07:16  
Astucien

2102 Messages
En passant, ce sont les bios des vieux Pc qui ne savaient pas booter sur un Cd et on était donc obligés de démarrer avec une disquette DOS qui installait les pilotes pour le lecteur de CD ..
Afficher le profil de kaumune Voir la configuration de kaumuneEnvoyer un message privé à kaumune
 dolpat  Posté le 28/10/2007 à 07:28  
Astucien

1304 Messages
kaumune a écrit :

En passant, ce sont les bios des vieux Pc qui ne savaient pas booter sur un Cd et on était donc obligés de démarrer avec une disquette DOS qui installait les pilotes pour le lecteur de CD ..

Exact ! et cela doit être le cas ici puisque Titisman disait ceci:

titisman a écrit :

Je pense que dolpat a raison car je viens de retrouvé une enveloppe vide ou il est ecrit "disquette de demarrage puis mettre cd puis install " alors il y a t' il d autre solutios quand on as pas cette disquette svp merci

Mais ce n'est pas bien compliqué de recréer une disque DOS en allant sur le site de Polo ou par le lien que j'ai donné précédemment.

kaumune  Posté le 28/10/2007 à 07:36  
Astucien

2102 Messages
Afficher le profil de kaumune Voir la configuration de kaumuneEnvoyer un message privé à kaumune
 sourisdeservice  Posté le 28/10/2007 à 11:35  
  Maîtresse astucienne

19288 Messages

Bonjour à tous,

La procédure complète donnée par DOLPAT est bien ce qu'il faut faire. ça m'a aussi rafraichi la mémoire
En ce qui concerne les CD bootable ou pas bootable ça venait simplement du fait qu'il a circulé des tas de CD copiés avec une mauvaise méthode (cf la différence entre copier une image de CD et copier la totalité ? des fichiers du CD où l'on ne pouvais donc avoir les fichiers cachés necessaires à l'AUTORUN)

kaumune  Posté le 28/10/2007 à 11:45  
Astucien

2102 Messages

Hello, L'Autorun n'intervient pas dans le fait qu'un CD boote ou pas ...

Modifié par kaumune le 28/10/2007 11:46
 sourisdeservice  Posté le 28/10/2007 à 11:57  
  Maîtresse astucienne

19288 Messages

Re,

Quand je dis "nécessaire à l'autorun" je ne voulais pas parler pas du fichier Autorun mais simplement parler du fait qu'il démarre automatiquement RUN (démarrer)Automatique

kaumune  Posté le 28/10/2007 à 12:03  
Astucien

2102 Messages
Tu compliques, le boot c'est le boot et l'Autorun c'est l'Autorun ..
 sourisdeservice  Posté le 28/10/2007 à 12:11  
  Maîtresse astucienne

19288 Messages

Re,

Pour moi Boot c'est démarrer tout court

Boot automatique c'est un petit plus je pense

dolpat  Posté le 28/10/2007 à 12:27  
Astucien

1304 Messages

Sans vouloir polémiquer, c'est vrai qu'utiliser le mot Boot pour dire que l'on démarre un programme sur un CD ou DVD, cela peut préter à confusion.

Pour moi, "booter", c'est effectivement démarrer une disquette, un CD ou DVD pour lancer un OS ou un programme. Il se suffit à lui même. Pas besoin d'un système d'exploitation pour le démarrer. Juste le BIOS.
Le départ du boot est d'ailleurs la lecture sur le support du cylindre 0, secteur 0 qui contient le microprogramme qui va commencer le lancement de l'OS.

Par contre l'AutoRun d'un CD / DVD ne peut être effectif que si l'on a déjà charger un OS. Et encore si on ne l'a pas désactivé (l'autorun), comme tu peux le faire sous Windows.

pcastuces  Posté le 28/10/2007 à 12:27  
Equipe PC Astuces

Sujet déplacé par la modération

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.
Afficher le profil de pcastucesEnvoyer un message privé à pcastuces
 yves.vaissiere  Posté le 28/10/2007 à 13:21  
  Maître astucien

17448 Messages

Bonjour,

on peut parler de plusieurs partitions bootables ou non, sur un même disque qui l'est ou d'ailleurs qui ne l'est pas, à la limite.

Que Windows plante ensuite, c'est autre chose, ce n'est plus le boot (c'est son boulot ). L'autorun vient encore après !

Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 kaumune  Posté le 28/10/2007 à 16:09  
Astucien

2102 Messages

Re,

Pour moi Boot c'est démarrer tout court

Boot automatique c'est un petit plus je pense

Un boot est forcément automatique .. comme le dit fort bien dolpat Le départ du boot est d'ailleurs la lecture sur le support du cylindre 0, secteur 0 qui contient le microprogramme qui va commencer le lancement de l'OS

Définition du boot :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boot

Ah l'informatique et ses termes ......

sourisdeservice  Posté le 28/10/2007 à 17:34  
  Maîtresse astucienne

19288 Messages

Re,
L'histoire de la chaussure, ça je connaissais, imparfaitement je l'avoue car je croyais qu'on évoquait le chausse-pied alors qu'en réalité c'est de la languette qu'on s'était inspiré.

On pourrait d'ailleurs faire un Dictionnaire des bonnes et mauvaises traductions des mots anglais ou de la mauvaise utilisation des termes
Combien ne confondent pas dossier et fichier (directory et file) ???

yves.vaissiere  Posté le 28/10/2007 à 18:54  
  Maître astucien

17448 Messages

Mais il y a aussi par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot qui tendrait à dire que les partitions ont leur boot, et d'ailleurs elles ont un secteur de boot, même s'il n'est pas maître (un seul MBR, mais autant de secteurs de boot qu'il y a de partitions bootables !) !

Donc cylindre 0 etc. c'est que pour le disque, pas les partitions (peu usitées à l'époque de la création du mot, j'imagine ...) qui ont leur secteur parfois bien plus loin.

Il ya donc à mon sens boot et boot : disque d'abord, partition ensuite.

Modifié par yves.vaissiere le 28/10/2007 18:59
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 titisman  Posté le 03/11/2007 à 12:12  
Petit astucien

118 Messages

Bonjour voila plus d'une semaine que je passe mon temps libre a vouloir refaire avec beaucoup de mal le pc win98 deuxieme edition.

Etant novice je vous resume ce que j'ai deja fait "plus ou moin bien" alors j'ai fait un FDISK , format c : puis supprimé les partitions et recréer une nouvelle

et j'ai redemarré avec le cd win98 et c'est la que j'ai un probleme , l'installation demarre mais juste apres l' ecran reste bloqué , j'a fait plusieurs essais il a bloqué a 35% puis j'ai ressayé bloqué de nouveau a 49% puis a 41% puis a 91% etc.... j'ai été jusqu'a le laissé allumé tout une nuit et mauvaise supprise rien n' avait changé alors il y a t' il quelqu'un qui peux m' aidé SVP merci.

Afficher le profil de titisman Voir la configuration de titismanEnvoyer un message privé à titisman
 sourisdeservice  Posté le 03/11/2007 à 14:33  
  Maîtresse astucienne

19288 Messages

Bonjour,

Il y a 2 choses à revoir je pense
1) nous ne savons pas de combien de mémoire ce PC dispose. Aurait-il une mémoire défectueuse ?
Est-ce que intervertir les 2 barettes serait une solution ? Je pose simplement la question mais ce serait à tenter sans doute.

2) L'ordre dans lequel tu fais les choses

Etant novice je vous resume ce que j'ai deja fait "plus ou moin bien" alors j'ai fait un FDISK , format c : puis supprimé les partitions et recréer une nouvelle

FDISK > OK

FORMAT C:\ > inutile si tu supprimes tes partitions

RECREER une nouvelle > OK, il t'en faut bien une pour travailler, mais une fois créée il faudrait la Formater
Je pense que l'install s'en occupe mais je préfère la formater sous Dos, c'est-à-dire AVANT de lancer l'installation proprement dite de W98

En ce qui concerne les redémarrages successifs de W98, c'était en effet ainsi que W98 fonctionnait, car s'il avait un problème, il redémarrait et s'en souvenait donc il passait outre et allait un peu plus loin jusqu'à installer complètement
Une autre chose : très bien faire attention aux messages qu'il délivre car c'est là qu'on se plante en faisant un mauvais choix.

As-tu trouvé et imprimé un tutorial convenable ? Cela doit se trouver sur le site de POLOAstucien qui, IL FAUT LE DIRE ET LE REDIRE a fait un travail de Titan pour mettre au point (depuis des années) aussi bien ses disques que ses tutoriaux ?

polo  Posté le 03/11/2007 à 17:10  
  Grand Maître astucien

36135 Messages

salut ma sourisdeservice

merci mais apparemment y'en as qui savent pas lire ni meme regarder des images

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 dolpat  Posté le 03/11/2007 à 18:22  
Astucien

1304 Messages

RECREER une nouvelle > OK, il t'en faut bien une pour travailler, mais une fois créée il faudrait la Formater
Je pense que l'install s'en occupe mais je préfère la formater sous Dos, c'est-à-dire AVANT de lancer l'installation proprement dite de W98

Tu n'as même pas besoin de recréer une partition. Tu peux booter sur une disquette DOS et lancer une installation avec un disque dur complètement vierge. Win98 te proposera de créer une (ou plusieurs si tu le veux) partition. Il s'occupera de formater celle qui sera choisie pour l'installation.

Pour le problème de plantage lors de l'installation, il est possible que cela survienne pendant le recensement du matériel. Il me semble qu'il était écrit (c'est loin Win98 et je mes souvenirs aussi donc je peux me tromper...) que si la barre de progression n'avance plus, il fallait redémarrer pour que l'installation se poursuive et ce autant de fois que nécessaire. Cela semble être le cas puisque à chaque fois l'installation progresse un peu.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
erreur d'E/S apres formatage
pc de couleur d'ecran bizarre
impossible de désinstaller Mozilla Firefox
fichiers manquants iyuv_32.dll
Problème défragmentation disque C
probleme memoire ?
ZoneAlarm: réinstallation impossible ?!
comment reinstaller windows 98
connexion
windows 98 planté
le fichier ptUDF.vxd a disparu
erreur de reinstallation de millenium
plus de son apres formatage
CD de reinstallation
reinstallation impossible de win 98
formatage win 98 reinstallation impossible
Urgent! demande d'aide détaillée

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows 9x et Me

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !