|
| pcblate | Posté le 07/03/2007 @ 18:03 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour, Rencontrant des problèmes avec mon lecteur /graveur DVD (http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=42581), je désire effectuer une réinstallation du système à son état d'origine (avant que le SAV me le fasse faire !!!) à partir de la partition de restauration du disque dur. Le lancement du programme de restauration, que ce soit par "Réinstallation système pour pc hp" ou par l'appui sur la touche F10 au démarrage de l'ordinateur, échoue : l'ordinateur démarre normalement sans que l'utilitaire se lance. L'utilisation du cd d'outils de réinstallation échoue, le lecteur dvd bloquant sur la barre de progression du lancement. L'utilisation du même cd d'outils avec un lecteur de cd de remplacement branché à cette occasion permet d'accéder au menu du cd et de lancer la réinstallation mais l'ordinateur redémarre alors normalement sans lancer la restauration. L'utilisation des dvd de réinstallation échoue également par blocage de la lecture et je n'ai pas d'autre lecteur de dvd sous la main. La partition de restauration (D:\HP_RECOVERY) est bien présente et n'a jamais été modifiée. Comment accéder à cette partition (fat32) et surtout comment lancer la restauration à partir de celle-ci ?
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| pcblate | Posté le 07/03/2007 à 18:06 |
Astucien
1922 Messages
| Le partitionnement du DD (partition de données et partitions Linux) sans avoir touché au mbr peut-il avoir affecté le fonctionnement du système de réinstallation ? Quoique dans ce cas, je pense que j'obtiendrais des messages d'erreur ! Modifié par pcblate le 07/03/2007 18:07 |
| |
|
| faboun | Posté le 07/03/2007 à 18:07 |
Astucien
8852 Messages
| slt excuses moi c'est pas f11 de memoire sur les hp |
| |
|
| pcblate | Posté le 07/03/2007 à 18:09 |
Astucien
1922 Messages
| faboun a écrit :
slt excuses moi c'est pas f11 de memoire sur les hp
Bonjour Faboun, Sur la doc et sur l'écran de démarrage, il est indiqué F10 . Par ailleurs, j'ai essayé toutes les touches de fonction (d'ailleurs F1 lance le setup du bios sans problème) !!! |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 07/03/2007 à 18:29 |
Astucien
4135 Messages
| Bonjour Pcblate, Il y a une solution qui consiste à changer le type de la partition de restauration, actuellement elle doit être cachée ce changement va la rendre visible. En utilisant Ptedit par exemple la partition devrait avoir la valeur de type 1C (FAT32 LBA cachée ) ou 1B (FAT32 cachée), il suffit de changer cette valeur pour 0C ou 0B pour que la partition redevienne visible au prochain redémarrage. Ensuite toujours dans Ptedit, il faut que cette partion soit celle de boot donc lui mettre 80 dans la deuxième colone (et mettre 00 pour ta partition system). Pour finir tu redémarres et si la partion de restauration est bonne ça devrais lancer la réinstallation. Au cas ou ça ne se passerais pas comme tu le souhaites, voici un petit utilitaire sous DOS qui te permettra de revenir en arrière (à télécharger avant et à mettre sur une disquette de boot) : http://fradesch.perso.cegetel.net/transf/EFDISK.ZIP De mémoire dans cette utilitaire, il faut appuyer sur la barre d'espace pour activer/désactiver une partition , "H" pour Afficher/masquer la partition et F10 pour enregistrer le changement. Modifié par Loup blanc le 07/03/2007 18:31 |
| |
|
| pcblate | Posté le 07/03/2007 à 22:01 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour Desch, La partition n'est pas cachée, par contre elle n'est effectivement pas la partition active. Par fdisk en la rendant active, cela pourrait-il marcher ? Je vais essayer ça demain, merci pour la piste ! Modifié par pcblate le 07/03/2007 22:03 |
| |
|
| pcblate | Posté le 08/03/2007 à 06:51 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour, Desch, merci ! Une fois la partition de récupération déclarée active par fdisk après démarrage sur cd de boot winMe, la touche F10 au démarrage lance à nouveau l'utilitaire de récupération HP. La partition active a du être modifiée lors de diverses manipulations de partitionnement et récente installation de Linux Ubuntu. Je n'ai pas fait la récupération jusqu'au bout mais il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas maintenant. Encore merci ! Modifié par pcblate le 08/03/2007 06:52 |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 08/03/2007 à 09:03 |
Astucien
4135 Messages
| Salut Pcblate, Normalement quand cette partition est active tu ne devrais même plus avoir besoin de passer par F10, l'utilitaire de restauration devrais se lancer tout seul. Bonne journée |
| |
|
| pcblate | Posté le 08/03/2007 à 13:54 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour Desch, Suite à ta remarque, j'ai procédé à quelques essais supplémentaires : - lors de mon premier essai, après avoir retiré le cd de boot à partir duquel j'ai utilisé fdisk pour activer la partition de récupération, au redémarrage j'ai appuyé sur F10 et l'utilitaire de récupération s'est lancé. J'ai quitté l'utilitaire sans effectuer la réinstallation et redémarré sans appuyer sur F10, windows s'est chargé normalement. Au redémarrage suivant, je n'ai pas appuyé sur F10, l'utilitaire ne s'est pas lancé et windows a à nouveau démarré normalement. J'en ai donc conclu qu'il fallait obligatoirement passer par F10 pour accéder à la partition de restauration. - je viens de redémarrer : F10 ne marche plus car la partition de récupération n'est plus active. Après activation de cette partition, l'utilitaire se lance sans avoir besoin de F10 mais la partition perd son activation dés le redémarrage ! En fait, l'expérience était concluante mais mes déductions étaient fausses (trop hatives) ! Donc, je ne sais toujours pas comment faire fonctionner l'utilitaire de restauration sans avoir à activer "à la main" au préhalable cette foutue partition !!! Ayant posé la question sur le site de support HP, j'attends une réponse de leur part. En attendant, je vais remettre le DD dans l'état de partitionnement d'origine en supprimant les partitions que j'ai créées pour voir si cela change quelquechose. |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 08/03/2007 à 14:15 |
Astucien
4135 Messages
| C'est curieux comme mode de fonctionnement. Il te manque peut-être un utilitaire HP sur la partition de XP ou encore ton Bios à été flashé. Par contre tu devrais pouvoir choisir ta partition de démarrage au boot en utilisant le menu de démarrage du bios (si tu en as un) F1, F2 ,F11 ou F12... (sur certain PC il faut appuyer sur ces touches très tôt pendant le POST) |
| |
|
| pcblate | Posté le 08/03/2007 à 14:52 |
Astucien
1922 Messages
| Au démarrage, j'ai accès par la touche Echap à un menu de boot me permettant de choisir le périphérique de démarrage (DD, usb, lecteur cd...) qui me montre bien les différents disques (2 pour l'instant) mais je n'ai pas accès à un choix de partition. En effet, il manque probablement soit un utilitaire soit une liaison vers cet utilitaire quelquepart. Malgré l'avoir déja fait, je vais refaire un tour dans les options du bios. Peut-être qu'un astucien possèdant un ordinateur HP ayant le même système de restauration pourrait tester sa touche F10 et me dire ce qu'il en ressort ! Modifié par pcblate le 08/03/2007 14:52 |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 08/03/2007 à 16:38 |
Astucien
4135 Messages
| J'y pense, c'est possible que ça ne marche pas justement parce que cette partition est visible, normalement elle sont cachées. Fait un essai en la désactivant et en la cachant. |
| |
|
| pcblate | Posté le 08/03/2007 à 16:56 |
Astucien
1922 Messages
| desch a écrit :
J'y pense, c'est possible que ça ne marche pas justement parce que cette partition est visible, normalement elle sont cachées. Fait un essai en la désactivant et en la cachant.
Il me semble que cette partition a toujours été visible mais je peux essayer. Par contre, PartitionMagic permet de cacher une partition mais comment la fait-on réapparaitre ensuite en cas de problème ? |
| |
|
| pcblate | Posté le 08/03/2007 à 17:01 |
Astucien
1922 Messages
| Bon, d'après l'aide de PartitionMagic, il semble qu'il puisse afficher à nouveau une partition cachée : quelqu'un peut-il confirmer ? |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 08/03/2007 à 17:10 |
Astucien
4135 Messages
| Tu peux aussi le faire avec Ptedit32 ou avec le log sous DOS que je t'indiquais au début (efdisk) |
| |
|
| pcblate | Posté le 08/03/2007 à 17:58 |
Astucien
1922 Messages
| Le fait de cacher la partition ne change rien !  Modifié par pcblate le 08/03/2007 17:58 |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 08/03/2007 à 20:59 |
Astucien
4135 Messages
| Ben là, j'ai plus d'idée, attend la réponse de HP |
| |
|
| pcblate | Posté le 09/03/2007 à 17:07 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour, La suppression des partitions non originelles et le Redimensionnement de la partition windows ne change rien. D'après HP, la partition de réinstallation serait altérée ! Ils se proposent donc de m'envoyer des dvd pour reformater et réinstaller comme à l'origine. Je vais tout de même tenter une réinstallation totale (avec formatage et repartitionnement) en rendant la partition de restauration active. |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 09/03/2007 à 17:11 |
Astucien
2569 Messages
| Bonsoir PCBLATE J'ai un HP comme toi. Je peux déjà te dire : - 1 Que la procédure "Réinstallation système pour pc hp" à partir du PC démarré puis Démarrer/Tous les Programmes/Outils hp/Réinstallation système pour pc hp ne fonctionne pas. Ca c'est une certitude ! J'avais, un jour regardé cette méthode et j'avais cru, un moment, que mon "recovery" était "naze ! 2 - Par contre par l'appui sur la touche F10 au démarrage de l'ordinateur, c'est plus étonnant, d'autant que le "recovery" est INACCESSIBLE (pas de lettre attribuée) et, par conséquent, à mon avis, impossible à "corrompre". Es-tu bien certain que tu tapes bien sur F10 AVANT que Windows démarre afin de l'en empêcher. On est bien d'accord tu procèdes comme ceci : a) Mise sous tension de l'ordinateur b) Simultanément CONTINUER à tapoter F10 3) Si tu utilises PageDefrg pense à cocher "Ne pas défragmenter". Je dis cela car je me suis rendu compte que si je le laisse en fonction (comme j'ai l'habitude : défragmentation à chaque démarrage) ceci ne démarre pas : http://cjoint.com/?djrauaqOZG Donc cela pourrait être aussi le cas pour la réinstallation via F10 |
| |
|
| jilaf | Posté le 09/03/2007 à 17:14 |
Petit astucien
347 Messages
| Salut pcblate, Je confirme l'annonce de faboun. C'est bien F11 qu'il faut utiliser au démarrage pour un recovery (partition "D" du disque). La touche F10 lançant le setup du bios. Test effectué à l'instant sur mon portable HP série 9000. |
| |
|
| pcblate | Posté le 09/03/2007 à 17:22 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour Greenhorn, 1) chez moi, cette méthode fait rebooter le pc mais ne lance pas l'utilitaire de réinstallation. Etait-ce la même chose chez toi ? 2) Il y a chez moi une lettre attribuée à la partition HP_Recovery (D:). Quant à la procédure je l'ai suffisamment effectuée ces derniers jours pour être sur de la respecter parfaitement (j'ai même essayé avec un clavier différent) !!! 3) Je n'utilise pas Pagedefrg et de toute façon ces options sont bien décochées Merci quand même. Modifié par pcblate le 09/03/2007 17:27 |
| |
|
| pcblate | Posté le 09/03/2007 à 17:25 |
Astucien
1922 Messages
| jilaf a écrit :
Salut pcblate, Je confirme l'annonce de faboun. C'est bien F11 qu'il faut utiliser au démarrage pour un recovery (partition "D" du disque). La touche F10 lançant le setup du bios. Test effectué à l'instant sur mon portable HP série 9000.
Bonjour Jilaf, Mon modèle de pc est différent (Pavilion m7490 fr-a) : c'est F1 qui lance le setup du bios, F10 est bien indiquée comme devant lancer une réinstallation et F11... ne lance rien ! |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 09/03/2007 à 17:29 |
Astucien
2569 Messages
| jilaf a écrit :
Salut pcblate, Je confirme l'annonce de faboun. C'est bien F11 qu'il faut utiliser au démarrage pour un recovery (partition "D" du disque). La touche F10 lançant le setup du bios. Test effectué à l'instant sur mon portable HP série 9000.
Bonsoir jilaf En ce qui me concerne, je peux te grarantir à 100% que c'est la touche F10 que je dois utiliser. Je n'ai pas un portable comme toi MAIS un PC de bureau. d'où la différence de touche à utiliser... peut-être ? Mais bon, ce peut être aussi dû au type de PC, l'année, la méthode de préinstallation utilisée etc. |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 09/03/2007 à 17:45 |
Astucien
2569 Messages
| pcblate a écrit :
Bonjour Greenhorn, 1) chez moi, cette méthode fait rebooter le pc mais ne lance pas l'utilitaire de réinstallation. Etait-ce la même chose chez toi ? Non, avec la méthode F10 au démarrage, l'utiltaire de réinstallation démarre. 2) Il y a chez moi une lettre attribuée à la partition HP_Recovery (D:). Quant à la procédure je l'ai suffisamment effectuée ces derniers jours pour être sur de la respecter parfaitement (j'ai même essayé avec un clavier différent) !!! Puisque tu as une lettre, as-tu, dans ce cas, effectué un CD à la mise en route de ton ordi ? Ma fille à un PC HP avec, comme dans ton cas, la lettre D attribuée au "recovery" et, comme on le lui avait demandé, elle a créé un CD de réinstallation lors de la mise en marche de son ordinateur. Si tel est ton cas, c'est peut-être la piste à exploiter. 3) Je n'utilise pas Pagedefrg et de toute façon ces options sont bien décochées OK
|
| |
|
| jilaf | Posté le 09/03/2007 à 17:51 |
Petit astucien
347 Messages
| Bonjour greenhorn, Mon portable date de 3 mois (sous XP SP2) et manifestement HP attribue des touches de lancement du bios et du recovery selon ses modèles et son ...humeur du moment !  |
| |
|
| pcblate | Posté le 09/03/2007 à 18:16 |
Astucien
1922 Messages
| GREENHORN a écrit :
Puisque tu as une lettre, as-tu, dans ce cas, effectué un CD à la mise en route de ton ordi ? Ma fille à un PC HP avec, comme dans ton cas, la lettre D attribuée au "recovery" et, comme on le lui avait demandé, elle a créé un CD de réinstallation lors de la mise en marche de son ordinateur. Si tel est ton cas, c'est peut-être la piste à exploiter. Oui, le cd a bien été créé. Lorsque je démarre avec ce cd, j'arrive à un menu où je peux choisir de réinstaller. Si j'effectue ce choix, le pc redémarre mais l'utilitaire de restauration ne se lance pas ! |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 09/03/2007 à 18:26 |
Astucien
2569 Messages
| pcblate a écrit :
GREENHORN a écrit :
Puisque tu as une lettre, as-tu, dans ce cas, effectué un CD à la mise en route de ton ordi ? Ma fille à un PC HP avec, comme dans ton cas, la lettre D attribuée au "recovery" et, comme on le lui avait demandé, elle a créé un CD de réinstallation lors de la mise en marche de son ordinateur. Si tel est ton cas, c'est peut-être la piste à exploiter. Oui, le cd a bien été créé. Lorsque je démarre avec ce cd, j'arrive à un menu où je peux choisir de réinstaller. Si j'effectue ce choix, le pc redémarre mais l'utilitaire de restauration ne se lance pas ! C'est déjà quelque chose, puisque tu as le CD. Je pense que c'est avec lui que tu finiras par résoudre ton problème. Mais je ne pourrais pas t-être d'un grand secours. Je n'ai jamais testé la méthode. Donc, vois en premier lieu si tu as de la documentaion la dessus et partant trouver la solution. En second lieu, je pense que quelqu'un qui connaît le "système" pourra te venir en aide. PS : Pourquoi ne pas essayer une autre option que celle "réinstaller", s'il y en a une autre bien sûr ! |
| |
|
| MatosAdri | Posté le 09/03/2007 à 19:39 |
Petit astucien
77 Messages
| Bonjour. J'ai aussi un HP. Je vais revenir au début de ton problème. Après 3 semaines d'utilisation de mon pc après achat, j'ai aussi des prob avec mon graveur et lecteur dvd, il tournait trop lentement. Je suis retourné chez mon vendeur et il m'a dit qu'il y avait un prob de fabrication, les 2 lecteurs etaient relié avec un unique cable. Pour resoudre le problème, il m'a rajouté un cable, donc un cable d'alimentation pour chaque lecteur. Pour ton formatage, c'est effectivement F10 pour réinstaller le systeme. Si tu as les dvd, tu dois demarer sur le lecteur de dvd puis mettre reinstaller mais tu dis que ca va pas donc je ne peux pas t'aider plus. dsl |
| |
|
| Kiki 51 | Posté le 09/03/2007 à 19:46 |
Petit astucien
137 Messages
| |
| |
|
| Mikenal | Posté le 09/03/2007 à 20:18 |
Petit astucien
13 Messages
| Bonjour à tous,Je possède un HP Pavilion 5380be Après avoir relu le manuel (identique à celui du m7490, j’ai vérifié à l’allumage du PC, la fonction F10 est bien destinée à réinstaller le système (PC Recovery).Au premier essais, lors de l’apparition de l’écran HP et les options ‘setup’, ‘menu boot’….J’ai appuyé 1x sur la touche F10. Le PC a continué son démarrage « normal » sur WIN XP. J’ai relancé la machine et à l’apparition de l’écran HP, j’ai ‘tapoté’ la touche F10 à plusieurs reprises. Le système m’a alors affiché un ‘plein écran’ HP puis est apparu un autre écran intitulé Réinstallation système qui donne les explications suivantes (en gros) :Le programme de réinstallation du PC dans ce mode par défaut réinstalle les applications, les pilotes et le système d’exploitation, comme à ‘sortie d’usine’. Il faudra réinstaller et reconfigurer toutes les applications installées par vous-même (y compris les mises à jour, révisions des versions d’usine).Dans ce mode par défaut, PC recovery n’effacera aucun fichier de données créé. Sous le texte apparaît un bouton ‘autres options’. Là, il propose 2 solutions : 1 – réinstallation DESTRUCTIVE (reformate la partition du DD, les données seront à restaurer depuis les sauvegardes créées auparavant) 2 – restauration Windows. J’ai arrêté là mes investigations. J’espère que ceci pourra aider pcblate.
Bien cordiamement Modifié par Mikenal le 09/03/2007 20:21 |
| |
|
| pcblate | Posté le 09/03/2007 à 21:05 |
Astucien
1922 Messages
| Bonsoir, MatosAdri : merci quand même. Kiki51 : j'ai déja exploré la faq HP notamment les pages que tu indiques, merci. Mikenal : merci pour ton témoignage sur F10. Soit je n'ai pas trouvé le bon rythme de percussion de la touche F10, soit elle est inopérante ! |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 10/03/2007 à 10:46 |
Astucien
2569 Messages
| Bonjour Mikenal, PCBlate et à Toutes et Tous
Quand je disais que quelqu'un qui a expérimenté la "chose" donnerait un coup de main ! La description que tu fais correspond assez sensiblement à ce que j'ai sur mon HP. Pour résumer, 2 options : 1 - Réinstalltion complète : Remet le PC à "neuf", comme si on venait de l'acheter. On repart de zéro ! 2 - Réinstallation SANS pertes de données (que l'on pourrait assimiler à une réparation) : Remet le système "d'équerre" mais sans perte de données. Pour PCBlate : Tu devrais, à mon avis, dans un premier temps, tenter la seconde solution. Si cette solution résout ton problème, c'est parfait, tu t'en tires à moindre mal. Si toutefois, cela ne marchait, tu as la première solution plus radicale. Enfin moi c'est comme cela que je procéderais à ta place ! |
| |
|
| pcblate | Posté le 10/03/2007 à 16:22 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour Greenhorn, Pour PCBlate : Tu devrais, à mon avis, dans un premier temps, tenter la seconde solution. Si cette solution résout ton problème, c'est parfait, tu t'en tires à moindre mal. Si toutefois, cela ne marchait, tu as la première solution plus radicale. Enfin moi c'est comme cela que je procéderais à ta place !
C'est bien comme ça que j'entends faire. |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 10/03/2007 à 16:45 |
Astucien
2569 Messages
| pcblate a écrit :
Bonjour Greenhorn, C'est bien comme ça que j'entends faire. Bonjour pcblate Ok, ce n'est pas que je doutais vraiment, mais deux conseils valent mieux qu'un !  Bonne chance ! |
| |
|
| pcblate | Posté le 10/03/2007 à 20:54 |
Astucien
1922 Messages
| Bonsoir, Voici quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait encore intéresser : 1) après activation de la partition HP_Recovery, au redémarrage l'utilitaire de récupération commence à se lancer (sans aucune intervention de ma part) et aboutit à un message d'erreur "La partition utilisateur n'a pas été trouvée" !!! 2) après démarrage sur le premier dvd de réinstallation, lancement de l'utilitaire de récupération et arrivée sur un menu : - choix R (réinstallation) ---> lancement du processus puis blocage assez rapide - choix F (formatage total et réinstallation) ---> nouvelle création d'une partition de récupération puis réinstallation du système (avec quelques hésitations du programme au chargement du 2d DVD ce qui pourrait être du aux défaillances du lecteur) Après réinstallation, la touche F10 au démarrage retrouve sa fonction et donc lance à nouveau l'utilitaire de récupération. Il semble donc que, soit comme le suggère HP la partition de récupération était corrompue, soit les informations de partitionnement ne correspondaient plus à ce que l'utilitaire attendait !!!??? A l'avenir, je testerai la touche F10 à chaque manip importante sur le pc (partitionnement par exemple) pour essayer de comprendre ce qui a pu altérer le système de réinstallation. Je vous remercie tous et marque donc le sujet comme résolu. Modifié par pcblate le 10/03/2007 20:56 |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 11/03/2007 à 10:35 |
Astucien
2569 Messages
| pcblate a écrit :
Bonsoir, Voici quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait encore intéresser : ................................................................
A l'avenir, je testerai la touche F10 à chaque manip importante sur le pc (partitionnement par exemple) pour essayer de comprendre ce qui a pu altérer le système de réinstallation. Je vous remercie tous et marque donc le sujet comme résolu.
Bonjour pcblate Tout d'abord très content pour toi. Te voila tiré d'affaire ! Effectivement ton problème peut avoir été causé par le partionnement. Je crois me souvenir avoir lu, ça et là, que certaines personnes ont rencontré des problèmes comme le tien, suite à un partitionnement dec leur DD avec le "recovery" sur la (partition) "D" . Maintenant, je n'en sais pas plus. Je te passe l'info tout simplement. |
| |
|
|
| Haut de la page |