| | LiXorne | Posté le 29/12/2007 @ 12:45 | Petite astucienne
465 Messages
| amis Linuxiens !
Depuis que j'ai viré XP de mon PC, mon fils ne peut plus jouer avec la multitude de jeux qu'il a en cd mais qui ne fonctionnent qu'avec W$ !!! Y'a-t-il moyen de réinstaller Windows XP avec le minimum de fonctions ? Vais-je devoir réinstaller anti-virus, Firewall et tutti quanti ??? (J'ai les cd de restauration faits à l'achat du PC, donc ça veut dire qu'il va aussi me réinstaller... NORTON !!! ). Sans compter toutes les mises à jour Windows !!! J'en ai pour des siècles et des siècles ! (Amen !). Y'a-t-il donc moyen de n'installer que ce qu'on veut ? De même que les jeux que j'ai achetés en ligne, bien sûr, ils sont aux abonnés absents... Et je ne trouve pas de "clones" de ces jeux-là pour Linux !!!  Si je fais un ISO de mon Ubuntu tel qu'il est actuellement, pourrais-je formater mon DD, réinstaller Windows (Berkkkkk !) et remettre mon Ubuntu tel qu'il est ? Est-il possible, une fois windows réinstallé , de pouvoir jouer aux jeux via Ubuntu et Wine, et éventuellement me servir de programmes sans booter WXP ? N'y-a-t-il pas risque d'infections pour mon Ubuntu ??? Merci par avance pour vos éclaircissements !!! Je me sens un peu perdue là !!!  Amicalement,
| | |
| |
| Publicité |
|
| | LiXorne | Posté le 29/12/2007 à 14:03 | Petite astucienne
465 Messages
| re-moi !!!
Sujet presque déjà résolu !!! Merci à Hido de m'avoir rappeler les fonctionnalités de Wine HQ ! J'ai plus qu'à essayer avec les jeux de fiston ! Ré-installation de Windows XP : NOOOONNNN ! (Et PhotoFiltre marche très bien avec Wine ! ). Ouf je l'ai échappé belle !!!  @ + ! P.S. je garde le topic ouvert, car je marquerai quels jeux j'ai pu faire fonctionner sous Wine, mais ce ne sera pas pour tout de suite, et ça pourra aider d'autres personnes, non ? | | | | | Golgoth_Be | Posté le 29/12/2007 à 14:24 | Petit astucien
569 Messages
| 
Hélas coté jeu, Linux est limité Maudit éditeur, maudit DirectX  Pour savoir si on peut utiliser un jeu sous Wine, faut voir la base de donnée du site: http://appdb.winehq.org/ Avec un top 10 platinium (ca fonctionne aussi bien que sous Windows... et c'est Super simple!!) Gold (ça fonctionne bien et c'est pas trop compliqué) et Silver (ça fonctionne à 95%) Ce qui est pas dans le tableau soit c'est impossible à utiliser, soit c'est difficile à configurer et en plus il y a risque d'avoir de petit bug... Donc le dual boot Windows XP est la seul solution pour pouvoir jouer à absolument tout  Et oui intsaller Windows, c'est tout ou rien... Pas vraiment modulaire... pas de version "light" ... Faut faire l'update, installer tout les logiciels, faire un tour dans les services Windows XP pour désactiver le Superflu... désinstaller IE (enfin c'est pas une vraie désintallation en plus, il doit rester là pour l'update) pour mettre Firefox ou Opera... Bref c'est long... Mais si non un XP bien configuré, c'est pas la mort non plus Surtout quand on a déjà payer sa licence... Car c'est ça le plus gros scandale de Windows: son prix! Et là, le mal est déjà fait... Donc pas de sentiment et un peu de réalisme: XP n'est pas si mal que ça si on fait gaffe Et on peut utiliser pas mal de logiciels libre: Firefox, 7-Zip, Thunderbird, OOo, The Gimp, Media Player Classique, VLC,... On boot juste XP pour jouer et on en meurt pas... C'est un peu comme une relation honteuse qu'on cache à son maris/femme. On prend son pied quelques heures puis on rentre à la maison Linux avec un peu de honte et en espérant pas avoir choppé un virus Et oui! Il y a des plaisirs pervers qu'un OS robuste et fidèle comme Linux ne peut assouvir  | | | | | Torrent | Posté le 29/12/2007 à 14:52 | Astucien
1076 Messages
| Il y a aussi les PC virtuels. | | | | | LiXorne | Posté le 29/12/2007 à 16:32 | Petite astucienne
465 Messages
| vous deux !
Mon problème, c'est que les jeux que j'aime bien, (Nota : je n'ai pas encore essayé de les réinstaller via Wine), ce sont les jeux : JewelQuest, Craddle of Rome, 7 Wonders, Kyodaï Mahjongg et Mystery Case, et ils n'ont pas de clones sous Linux (il y a, je trouve, beaucoup de jeux de combats pour Linux, et je n'aime pas particulièrement ça !!! ). Sous Gnome, j'ai trouvé Gweled, mais bon, il est un peu lassant, en plus, on ne peut pas mettre sur pause quand le téléphone sonne ou quand on doit laisser l'écran 5 mn !!! Et le Mahjong de Gnome est très sympa... même s'il n'équivaut pas à Kyodaï Mahjongg ! Hier soir, j'ai installé, pour Fiston, SuperTux et SuperTuxKart... bof bof, on n'arrive pas à jouer, il faut taper au moins 15 fois sur la touche pour que le tux se décide à bouger ! Tout était fermé, sauf le jeu, et le processeur était à 100% !!! Impossible de jouer, le premier ennemi que SuperTux s'est trouvé, bing il s'est fait avoir !!! Par contre, Fiston a bien aimé la suite éducative GCompris ! Mais je pense que pour les SuperTux, c'est un problème d'accélération graphique. Et avec ma carte SIS... D'autre part, j'avais trouvé 4 jeux intéressants sur un des liens que m'avait donné Mori, mais une fois décompressés, je ne sais plus comment les installer !!! (Par contre pour 2 sur les 4, ils ont le fichier .exe, donc je dois pouvoir les faire marcher via Wine ! ). Enfin bon, voilà, je vais faire des essais, et s'il le faut vraiment... la mort dans l'âme, je réinstallerai Windows XP !!! Merci pour ton lien Golgoth_Be, j'essaierai de farfouiller un peu pour voir !!! Amicalement, 
P.S. Lorsque j'avais planté mon XP en juillet, je n'avais réinstallé que du "gratuit" ! D'où mon passage à Linux ensuite ! Mais je crois que j'ai viré un peu trop vite mon XP !!! Ça m'agaçait tellement de l'avoir sur le PC alors que je ne bootais plus dessus !!! Mais j'avais "oublié" mes jeux !!! Grrrr ! Modifié par LiXorne le 29/12/2007 16:33 | | | | | LiXorne | Posté le 29/12/2007 à 16:52 | Petite astucienne
465 Messages
| Tous les jeux achetés en ligne, aucun ne veut s'installer ! Wine s'ouvre, puis se referme !!!
Les jeux téléchargés pour Linux, les deux dont j'ai les .exe, négatif ! Il y en a un qui me dit qu'il n'a pas un fichier, mais ce fichier se trouve bien dans le dossier !!!  Bon je laisse tomber pour le moment ! Ça m'agace prodigieusement !  @ + !!!
| | | | | Torrent | Posté le 29/12/2007 à 21:48 | Astucien
1076 Messages
| En virtuel, tout fonctionne, mais ca bouffe des ressources
Commences par Qemu | | | | | fennec. | Posté le 30/12/2007 à 14:09 | Petit astucien
242 Messages
| bonjour, j'ai le même problème avec le portable de ma femme qui tourne avec openSuse 10.3 c'est un acer avec comme carte graphique une sis M760 (pas d'accelération 3D) reconnue comme une sis 660 il y a un post sur un forum (j'ai plus l'url) une personne possédant une sis aussi ce post (driver pour sis) est ouvert depuis plus d'un an et n'est toujours pas résolu le constructure n'a pas l'air décidé de faire un driver pour linux il y a aussi comme soft sur linux, cross over office sa permet d'installer des logicielle windows sous l'inux juste en cliquant sur le setup.exe mais pour les jeux faut absolument la 3D j'ai tester ce soft (version d'évaluation 30jours en download sur leur site et oui c'est un soft payant +/- 70euro) avec starcraft sa fonctionne bien mais avec pas plus de 10fps c'est injouable. je crois que tu n'a pas d'autre choix que de réinstaller windows, avec un cd de réstauration fournis par le constructeur c'est la galère la solution a tester (car moi j'ai tout reformater pour remètre windows et linux en dual boot) c'est de downloader un cd de windows xp (version identique que les cd de restauration) avec eMule ou demander a un amis son cd a prèter, du moment qu tu l'installe avec ta clé cd qui se trouve sur ton pc se n'est pas ilégal de faire une copie du cd de windows (on a droit a une copie de sauvegarde) avec linux tu crée une partition pour windows (attention cette partition doit être active et en fat32) ensuite pour éviter de devoir s'occuper des maj des anti-virus, anti-spam, ... désactive ta carte réseaux sous windows si le fiston ne joue pas sur internet il n'en a pas besoin si non tu devras t'occuper de la sécurité pour la sécurité: activé les maj, activé le Firewall de windows, un anti-virus(pour le moment j'utilise avast il est gratui) ne pas utiliser Internet Explorer (sauf maj), ne pa utilisé outlook, na pas activé le compte invité mètre un bon password a sa session utilisé des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux et surtout ne pas accèpté n'importe quoi venant du net. et normalement tu peut utilisé windows sans risque (enfin prèsque) windows a ces avantages - facil a utilisé - tous les constructeurs fournisse les drivers il y en a d'autres mais la il faut chercher | | | | | Golgoth_Be | Posté le 30/12/2007 à 14:26 | Petit astucien
569 Messages
| Heu même si on à une licence en règle OEM avec l'achat d'un PC/Portable... télécharger un Windows en P2P n'est pas légale (et pas forcement sûr, car on a aucune garantie que ce Windows sur P2P ne soit pas "modifié" avec trojan/rootkit/... ) Je sais pas trop suivant les marques on a pas mal de CD... Mais en générale, on doit avoir un CD de restauration et un autre de ré-installation juste de Windows? Ce qui peut tromper, c'est que le CD d'installation Windows n'est pas forcement nommé comme tel... Par exemple moi j'ai un CD nommé: Product Recovry CD-ROM de MACHIN-TRUC... (mais en plus petit on voit le copy-right de Microsoft) qui est le CD d'installation de Windows XP et un autre nommé Eazy INstall XP qui lui s'occupe de la restauration... Une façon de repérer le bon CD: normalement on a un autocollant avec la clé de licence  Ce qui est sûr, c'est que c'est pas toujours très claire tout leur CD  Il paraît qu'avec certaine marque on a qu'un CD de restauration??? Mais j'ai des doutes, ça ne me semble pas très légale quand on paie un licence OEM Windows dans le prix d'un nouveau PC de ne pas avoir un vrai CD d'installation Windows, qui est indispensable pour certaines tâches (par exemple la console de récupération,...), je pense plutôt que c'est par ce que le CD Windows n'a pas l'aire d'un CD de Windows "Classique" que pas mal de gens pense ne pas en avoir reçu avec leur nouveau PC/Portable. | | | | | fennec. | Posté le 30/12/2007 à 16:16 | Petit astucien
242 Messages
| slt, c'est vrai il y a quelque risque a télécharger un cd sur eMule ou autre et ce n'est pas très légal mais la vente d'un os lié a un pc n'est pas légale non plus le client doit pouvoir choisir vente liée : acer France condamnée à rembourser Windows XP => http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39373559,00.htm?xtor=RSS-1 avec le portable de ma femme un acer aspire 3000 je n'ai eu que des cd de réstauration par contre j'ai un autre portable un dell vostro 1500 et la effectivement j'ai les deux cd (1 récup et de windows) et il est vrai que sur le cd ce n'est pas écrit clairement que c'est un cd de windows | | | | | cto29 | Posté le 30/12/2007 à 19:05 | Petit astucien
688 Messages
| Bonsoir, Autre solution, avoir 2 disques dur, un pour windows et 1 pour linux et en choisissant l'os de démarrage à partir du bios. Cela implique de faire les installs avec un disque débranché. Quand on installe linux on débranche le disque windows et vice versa. C'est la solution que j'utilise actuellement. cto29 | | | | | Persée | Posté le 30/12/2007 à 19:07 | Petit astucien
233 Messages
| Euh... Quel est l'intérêt du truc quand on peut se simplifier la vie avec un multiboot? | | | | | fennec. | Posté le 31/12/2007 à 08:47 | Petit astucien
242 Messages
| oui en plus si elle a un portable il est difficile d'avoir 2 hd je ne sais pas si il est possible d'installer et de booter sur un hd usb mais même c'est un peu compliqué comme truc | | | | | LiXorne | Posté le 31/12/2007 à 18:48 | Petite astucienne
465 Messages
| les garçons !!!
Merci à tous pour vos réponses. @ Fennec : En ce qui concerne mon PC, ce n'est pas un portable. J'ai bien une carte SIS 661FX/M661FX qui est reconnue comme telle par Ubuntu, mais qui n'a pas de driver spécial Linux (déjà cherché sur le site de SIS) mais qui a bien un driver pour XP !!!  Quant aux CD d'install d'XP, ce sont plutôt les cd de "restauration" ! Au prix où on paie la license Micro$oft, je trouve qu'ils pourraient se fendre de fournir les cd ! Le côté positif de la chose, c'est qu'on voit de suite si le graveur fonctionne bien !!! Cela dit, j'ai déjà réinstallé XP grâce à ces CD, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, effectivement, à ce moment-là, je ne voulais pas réinstaller mais "réparer" mon XP qu'une mise à jour W$ m'avait déréglé !!! Mais, impossible, il m'a directement réinstallé le C: (Mais sans toucher au D: ! Ouf !). Effectivement, il faut la 3D pour les jeux. Comme je l'avais expliqué, même les jeux de Tux sur Linux, difficile d'y jouer, mon fiston était déçu !!! @ Cto29 : Non je préfère le multi-boot aux DD séparés. J'ai un mini DD externe qui me permet de sauvegarder mes documents et photos. Mais pas assez gros pour mettre un OS ! Comme l'a souligné Persée, je préfère la simplicité d'un multi-boot. Je ne vois qu'une solution à mon problème : faire un ISO de mon Ubuntu personnalisé, sauvegarder mes documents/photos sur mon DD externe, formater et réinstaller ce de Windows XP et mon Ubuntu personnalisé ! Je me débrouillerai pour installer le strict minimum, Firefox, Thunderbird, et mes jeux !!! (Bien sûr, sans oublier zone alarm et avast! !!!). Merci à tous pour vos bons conseils et témoignages ! Je vous souhaite une Super bonne soirée ! 
| | | | | LiXorne | Posté le 01/01/2008 à 18:44 | Petite astucienne
465 Messages
| à tous et BONNE ANNÉE 2008 
Voilà, j'ai réinstallé Windows XP et Ubuntu. Inutile de vous préciser que je ne booterai XP QUE POUR JOUER !!! J'ai viré IE, Messenger, enfin, tout ce que je pouvais virer ! J'ai installé Firefox, avast! et zone alarm. Reste plus que les jeux à retélécharger et réactiver. J'avais oublié comme c'était long d'installer WXP !!! Et que je te redémarre, et que je te mette à jour, et que je te redémarre !!!... Pfff ! J'y ai passé la soirée jusqu'à 2h du matin !!! (Loll, pas grave, je n'avais rien d'autre à faire). Quant à Ubuntu, je n'ai pas pris le temps de faire une image iso. J'ai préféré sauvegarder l'important et repartir sur le DVD. Installation complète + apparence préférée : à peine deux heures de temps ! (Mises à jour comprises : 151 téléchargées et installées en 25 mn !).  Voilà une nouvelle année qui s'annonce bien !  @ bientôt ! Amicalement, | | | | | xin | Posté le 02/01/2008 à 11:41 | Petit astucien
448 Messages
| Bonjour, et bonne année J'arrive un peu tard mais il existe aussi une autre solution que wine pour faire tourner des jeux windows sous linux, c'est Cedega. C'est surtout pour les jeux récent comme crysis css guildwars ... . J'ai pas trouver les jeux citer dnas la base de donnée mais il fonctionne peut étre. http://www.cedega.com/ | | | | | LiXorne | Posté le 02/01/2008 à 16:26 | Petite astucienne
465 Messages
| xin a écrit :
Bonjour, et bonne année J'arrive un peu tard mais il existe aussi une autre solution que wine pour faire tourner des jeux windows sous linux, c'est Cedega. C'est surtout pour les jeux récent comme crysis css guildwars ... . J'ai pas trouver les jeux citer dnas la base de donnée mais il fonctionne peut étre. http://www.cedega.com/
Xin ! Ben oui, t'arrive un peu tard... puisque je me suis résignée à réinstaller Tu-sais-qui !!! Mais bon, c'est pô grave ! J'avais vu Cedega, mais j'avais aussi un problème d'accélération graphique vu que ma carte SIS n'a pas de pilote pour LINUX... Donc voilà. Merci de ton intervention et ... BONNE ANNÉE 2008 !  @+ Amicalement, | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|