|
| WisTiTi68 | Posté le 20/06/2007 @ 20:39 |
Petit astucien
112 Messages
| Bonjours, Ayant quelques diificulté mécanique avec mon clic milieu, je souhaiterais le changer de place. Ça tombe bien, j'ai une souris multimedia à 12 boutons et j'en ai justement un qui me sert à rien placer entre les bouton "suivant" et précédent" juste sous le pouce. Il sera parfait pour mes futur copier-coller Ma souris est une Logitech MX1000 et avant qu'elle soit parfaitement reconu par les distros récentes (actuellement une Mandriva spring) j'avais dû pas mal magouiller et farfouiller dans les méandre d'internet pour arriver à la faire fonctionner. Une des étapes, je me rappel, était de modifier le mapping de la souris en utilisant une commande de ce type: xmodmap -e "pointer = 1 2 3 8 9 6 7 4 5" Alors j'ai voulu m'en servir pour déplacer mon clic milieu, mais là bizarement la commande n'a aucun effet. Je l'ai executer dans une console, et je l'ai également mise dans un script placer dans /etc/X11/xinit.d et aussi dans /etc/X11/xmodmap (pas en même temps biensûr ) mais je ne constate pas le même changement. Notez que pour le moment j'essai juste de voire réagir la commande. je ne sais plus du tout quel chiffre ou quel position correspond effectivement au clic millieu. Donc pour l'instant je me contente juste de foutre le bordel dans la combinaison jusqu'à ce que, après redémarrage, ma souris fonctionne de travers
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Logicien | Posté le 20/06/2007 à 22:54 |
Astucien
2321 Messages
| Salut, une souris à 9 boutons ça fait 9 x 8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1 possibilités de combinaisons, soit 362880 possibilités. J'ai joué avec la commande xmodmap -e. Pour les tests, la ligne de commande est bien préférable à un script de démarrage. Il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur graphique à chaque modification de combinaison. De plus, je te recommande lorsque tu sauras la combinaison à utiliser de mettre ta commande dans ton répertoire personnel ~/.xinitrc si tu utilises startx ou dans ~/.xsession si tu utilises un gestionnaire d'affichage(Gdm, Kdm, Xdm, etc). Quand on peut faire ce qu'on veut sans toucher aux fichiers systèmes, alors on sait que la personnalisation survivra à une mise-à-jour. Il est quand même possible d'utiliser Options "Buttons" "9" Option "ZAxisMapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9" (ou autre combinaison) dans /etc/X11/xorg.conf. Il est bon de vérifier avant et après utilisation de ces options combien de boutons sont reconnus par X dans ton /var/log/Xorg.0.log. Modifié par Logicien le 20/06/2007 23:05 |
| |
|
| WisTiTi68 | Posté le 20/06/2007 à 23:36 |
Petit astucien
112 Messages
| Le problème en fait c'est que pour le moment xmodmap ne me modifie pas du tout le mapping de ma souris. J'ai beau mettre n'importe quoi, les clic gauche et droit sont toujours à leur place, idem pour les scroll up/down/left/right et tout les reste. Mais t'as raison, faudrais que j'aille faire un tour dans xorg.conf voir ce qu'il y a. J'y avait pas pensé. Bon là je vais dormir, je vais voir ça demain soir alors. Par contre je n'ai pas bien compris ton explication sur les 362880 possibilité. Où alors c'est le fonctionnement de xmodmap qui m'a totalement échapé. Je croyait que chaque chiffre désignait un bouton distinct de la souris et chaque position dans la combinaison, une fonction spécifique. (Ou bien l'inverse ) Dans ce cas là, inutile de passer les 10 prochaines années de ma vie à tester toute les combinaisons possible, j'ai juste à intervertir un à un les chiffre jusqu'à ce que j'identifie celui qui correspond à la fonction clic millieu, et faire de même pour le futur boutons qui va acceuillir cette fonction et à la fin associer les deux. Modifié par WisTiTi68 le 20/06/2007 23:38 |
| |
|
| Logicien | Posté le 21/06/2007 à 03:44 |
Astucien
2321 Messages
| Si tu veux entrer dans les détails, tu peux faire à tout moment $ xmodmap -pp pour savoir quelle est l'association logique aux boutons physiques. Cela te dit en même temps le nombre de boutons physiques détectés. En jetant un coup d'oeil sur Google, j'ai lu qu'une molette de souris équivaut à trois boutons: le copier/coller plus les défilements haut et bas. Il y a une option Option "ButtonMapping" "1 2 3 8 9 4 5 6 7" qui s'utiliserait dans xorg.conf. Xorg offre aussi le pilote evdev en alternative à mouse. Ce pilote lui aussi permet d'associer des actions aux évènements de la souris. Il y a également l'utilitaire Imwheel pour gérer les évènements de la souris. Il faut probablement les installer (urmpi evdev imwheel). Voir man evdev et "man imwheel. |
| |
|
| WisTiTi68 | Posté le 21/06/2007 à 09:24 |
Petit astucien
112 Messages
| Ouai, evdev et Imwheel ça me dit quelque chose. Il me semble bien que c'était ça que j'utilisait à l'époque où mes 7 boutons non conventionnel n'était pas détecté. Aujourd'hui mais souris est fonctionnel dès l'installation de ma distro. je n'ai plus aucun bidouillage à réaliser. Mais le fait que la commande xmodmap ne donne aucun effet me fait craindre un peu que Mandriva fait fonctionner ma souris avec autre chose que evdev, imwheel et xmodmap. Là je suis au travail, je ne peux rien faire. Mais dès que je rentre je jetterais un coup d'oeil à xorg.conf. |
| |
|
| WisTiTi68 | Posté le 21/06/2007 à 19:12 |
Petit astucien
112 Messages
| Bon, alors Mandriva utilise bien le driver evdev et l'outils Imwheel. Voici le xorg.conf: Section "InputDevice" Identifier "Mouse2" Driver "evdev" Option "product" "0xc50e" Option "vendor" "0x046d" Option "HWheelRelativeAxisButtons" "7 6" Option "ButtonMapping" "2 3 1 6 7 8 9 4 5" EndSection La ligne BouttonMapping c'est moi qui l'ai rajouté, mais elle ne semble rien donner. Après redémmarge, xmodmap -pp me donne ça: There are 9 pointer buttons defined. Physical Button Button Code 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 Par contre lorsque je tapre la commande xmodmap en console, ça semble quand même avoir un effet quelque part: # xmodmap -e "pointer = 3 1 2 5 4 6 8 9 7" # xmodmap -pp There are 9 pointer buttons defined.
Physical Button Button Code 1 3 2 1 3 2 4 5 5 4 6 6 7 8 8 9 9 7 Pourtant, ma souris réagit toujours habituel. Aucun bouton n'est déplacé. J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui se passe Modifié par WisTiTi68 le 21/06/2007 19:14 |
| |
|
|
| Haut de la page |