> Tous les forumsBureautique

Renommer en série des photos à partir d'Excel
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Alain53000
  Posté le 23/05/2008 @ 13:52  
 Petit astucien

1 Message

J'ai des photos dans un dossier numérotés de 1 à .... 7 000 photos

Dans un fichier EXCEL, j'ai la définition de chaque photo sur chaque ligne, et dans chaque cellule : date, lieu ... et surtout le n° de la photo de 1 à .... 7000

Dans Excel, sur chaque ligne, j'ai concaténé les cellules afin d'avoir un nom de photo plus approprié et dans le but de trier mes photos par thème. Ex pour la photo n° 1 : 2008 11 05 vacances en Corse

Je souhaite recopier automatiquement la cellule dans Excel " 2008 11 05 vacances " qui correspond à la photo n° 1 et renommer ma photo n° 1 par " 2008 11 05 vacances "

Merci par avance de l'aide

Alain

Afficher le profil de Alain53000Envoyer un message privé à Alain53000

Publicité
 pcastuces  Posté le 23/05/2008 à 14:53  
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.
Afficher le profil de pcastucesEnvoyer un message privé à pcastuces
 sourisdeservice  Posté le 23/05/2008 à 15:11  
  Maîtresse astucienne

19671 Messages

Bonjour,

Utilise la fonction Gauche qui va recopier le nombre de caractères voulus à partir de gauche soit :

=GAUCHE(A1,19) si ton texte est en A1

Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 Bérylion  Posté le 23/05/2008 à 16:01  
Astucien

2344 Messages
Salut
dans ton classeur tu colles ce code :
VBA excel
  1. Sub test()
  2. Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
  3. Set repertoire = fso.GetFolder("C:\chemin\complet\du\dossier")
  4. Set fichiers = repertoire.Files
  5. For Each f In fichiers
  6. f.Name = Cells(Application.WorksheetFunction.Match(f.Name, Range("a:a"), 0), 2).value
  7. Next
  8. End Sub

si tes n° de photos sont en colonne A et les nvx noms en colonne B tu changes rien.

sinon il faut faire correspondre "a:a" à la colonne qui contient les anciens noms, et 2 à celle qui contient les nvx.

ensuite tu lances la pédalette et tu vas prendre un court sans sucre à ma santé...

Afficher le profil de Bérylion Voir la configuration de BérylionEnvoyer un message privé à Bérylion
 Bérylion  Posté le 23/05/2008 à 22:41  
Astucien

2344 Messages
Message original par Alain53000

Déjà merci de m'avoir répondu.

Mais il ya un truc que je ne comprends pas, ou alors je me suis mal exprimé dans ma question.

Est-ce que ton programme répond à cette question ?

Dans Excel, sur chaque ligne, exemple :

en A1 ==> 2008 ( l'année de la photo )

en B1 ==> 05 ( le mois de la photo )

en C1 ==> Vacances en Corse ( le thème )

en D1 ==> le chiffre " 1 " ==> qui est un n° , correspondant à la photo nommée 1.JPG

en E1 ==> 2008 05 Vacances en Corse 1 ( c'est le résultat par concaténation des cellules de A1 à D1 )

Etc..... pour les autres lignes

Dans mes répertoires, j'ai un dossier avec 7 000 photos :

Toutes les photos sont nommées de " 1 à 7 000 " ( 1.JPG, 2.JPG, etc....) qui correspond dans Excel à la colonne D1, D2 ...

Ce que je souhaite :

remplacer le nom de la photo " 1.JPG " , en recopiant le contenu de la cellule E1 d'Excel.

La photo " 1.JPG " s'appelera par la suite " 2008 05 Vacances en Corse 1.JPG "

remplacer le nom de la photo " 2.JPG ", en recopiant le contenu de la cellule E2 d'Excel

remplacer le nom de la photo " 3.JPG ", en recopiant le contenu de la cellule E3 d'Excel

etc.... jusqu'à 7000

Mon but est de trier et retrouver plus facilement mes photos, car j'ai saisie le détail de chque photo dans Excel au fil de l'eau.

Merci pour ton aide si c'est possible

Alain

Salut

je réponds à ton MP ici car le principe du forum, c'est que tout le monde en profite...

donc, pour la réponse à ta question, tu remplaces "a:a" dans mon code par "d:d" (c'est la colonne où sont stockées les noms de tes fichiers)
et 2 par 5 (c'est le n° de la colonne dans laquelle sont stockées les noms que tu veux donner à tes fichiers)

ce code cherche pour chaque fichier contenu dans "C:\chemin\complet\du\dossier" si le nom correspond à une des cellules de la colonne D

s'il trouve une correspondance, il renomme ton fichier par le résultat de la formule en colonne E, sur la même ligne que l'ancien nom

Afficher le profil de Bérylion Voir la configuration de BérylionEnvoyer un message privé à Bérylion
 electron234  Posté le 24/05/2008 à 08:47  
Petit astucien

32 Messages

Bonjour,

PCA a déplacé le sujet, mais ou ????

Afficher le profil de electron234Envoyer un message privé à electron234
 sourisdeservice  Posté le 24/05/2008 à 10:45  
  Maîtresse astucienne

19671 Messages
electron234 a écrit :

Bonjour,

PCA a déplacé le sujet, mais ou ????

Bonjour,

Ne te fais pas de soucis. C'est celui-ci. Regarde simplement en haut et tu verras que tu es maintenant dans le Forum Bureautique.
Si tu as demandé à être prévenu par email, çela suit sans problème

Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 @lain  Posté le 25/05/2008 à 13:21  
Petit astucien

400 Messages

bonjour,

je ne sais si cela pourra servir, mais j'ai trouvé une liste de logiciels ici

j'ai aussi trouvé ça

@+

Modifié par @lain le 25/05/2008 13:24
Afficher le profil de @lain Voir la configuration de @lainEnvoyer un message privé à @lain
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page