|
| pmk | Posté le 17/09/2006 @ 11:42 |
Petit astucien
668 Messages
| Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais vous poser une petite question avant de faire une bêtise.
Voilà le problème:
Sur le pc de mon fils, tournant sous Xp home (sensiblement la config que dans mon profil) il y a 3 partitions.
Partition C : 30 Go en NTFS ( système + données)
Partition D : 25 Go en NTFS ( données)
Partition E : 25 Go en Fat32( données ex Win98)
le tout, sur un total 80 Go les 10 restants étant affectés à Linux dont il ne se sert pas .
Malgré mes conseils, il s'entête à enregistrer tous ses fichier dans "mes documents" qui se trouvent forcément sur le C; ce qui fait qu'actuellement le C est à saturation.
Je voudrais donc supprimer la partition E pour réaffecter l'espace ainsi libéré à la partition D à l'aide de PM8 que je possède et lui balancer ses anciens fichiers ( archives) sur le D ainsi étendu.
Voici mes questions:
1- Faut-il d'abord convertir la partition E (fat32) en NTFS avant de réaffecter l'espace libre à D ? ou puis-je directement étendre la partition D sans tenir compte du format ?
2- J'en profiterais également pour récupérer l'espace Linux, mais si je supprime purement et simplement les partitions Linux, je supprime également le multi-boot créé par Lilo, ce qui m'empécherais de pouvoir redémarrer le systeme puisque plus de MBR.
Je crois qu'il faut au préalable utiliser la commande FDISK /MBR pour supprimer de multi-boot mais je n'en suis pas certain et où exécuter cette commande: sur le C via exécuter/cmd ?
J'ai peur de faire une co**** et vos lumières me seraient bien utiles.
Je vous en remercie infiniment d'avance.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| selen | Posté le 17/09/2006 à 11:57 |
Maîtresse astucienne
10732 Messages
| |
| |
|
| Coriolan | Posté le 17/09/2006 à 12:17 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| Bonjour pmk,
Tu peux le faire aussi également avec Partition Magic...
|
| |
|
| pmk | Posté le 17/09/2006 à 12:18 |
Petit astucien
668 Messages
| Merci selen,
le XP home en question étant un OEM, je n'ai pas le cd de XP pour booter dessus; et la dernière fois que j'ai essayé de démarrer avec une diskette de boot de Win98, ça avait planté.
Donc je me méfie et il vaudrait mieux désinstaller d'abord Lilo comme décrit dans ton deuxième lien si je comprends bien et ce à partir de Linux ?
|
| |
|
| pmk | Posté le 17/09/2006 à 12:22 |
Petit astucien
668 Messages
| Coriolan a écrit :
Bonjour pmk,
Tu peux le faire aussi également avec Partition Magic...
Bonjour Coriolan,
Partition magic, je l'ai : PM8 comme je le cite dans mon post.
mais faire quoi: convertir la Fat32 en NTFS ou restaurer le MBR initialement installé par XP ? ( donc supprimer le multiboot) |
| |
|
| Coriolan | Posté le 17/09/2006 à 12:34 |
Grand Maître astucien
21184 Messages
| Re pmk,
Supprimer le Lilo avec P.M 8 ! |
| |
|
| pmk | Posté le 17/09/2006 à 12:42 |
Petit astucien
668 Messages
| Coriolan a écrit :
Re pmk,
Supprimer le Lilo avec P.M 8 !
Merci, je n'avais jamais vu cette option dans PM8; faut dire que c'est un soft que je n'ai pas enmployé souvent [clindoeil]
je vais jeter un oeil au moment de passer à l'acte. |
| |
|
| beeeeh-bêr | Posté le 17/09/2006 à 13:08 |
Astucien
2737 Messages
| slt
ses documents ne se trouvent pas forcement sur le C: , il peut les mette ailleurs.. |
| |
|
| beeeeh-bêr | Posté le 17/09/2006 à 13:09 |
Astucien
2737 Messages
| et il n'est pas obligé de garder une partoche en F32 même pour des données emanant d'un ordi W98 |
| |
|
| pmk | Posté le 17/09/2006 à 13:26 |
Petit astucien
668 Messages
| beeeeh-bêr a écrit :
slt
ses documents ne se trouvent pas forcement sur le C: , il peut les mette ailleurs..
Ses documents sont bien sur le C, il sait aussi qu'il peut les mettre ailleurs, sur le D par exemple, et c'est ce que je lui ai toujours dit mais comme c'est un impatient, surtout devant le pc, quand il enregistre ses photos par exemple, au lieu d'utiliser l'explorateur pour les mettre sur le D, (c'est pas assez rapide [bigsmile]) il clique sur le premier choix proposé cad "mes documents" [boom] |
| |
|
| palatch | Posté le 17/09/2006 à 14:12 |
Astucien
2429 Messages
| pmk a écrit :
beeeeh-bêr a écrit :
slt
ses documents ne se trouvent pas forcement sur le C: , il peut les mette ailleurs..
Ses documents sont bien sur le C, il sait aussi qu'il peut les mettre ailleurs, sur le D par exemple, et c'est ce que je lui ai toujours dit mais comme c'est un impatient, surtout devant le pc, quand il enregistre ses photos par exemple, au lieu d'utiliser l'explorateur pour les mettre sur le D, (c'est pas assez rapide [bigsmile]) il clique sur le premier choix proposé cad "mes documents" [boom]
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-979-windows-modifier-le-chemin-de-mes-documents-mes-images-etc |
| |
|
| pmk | Posté le 17/09/2006 à 15:44 |
Petit astucien
668 Messages
| Merci palatch,
je n'avais pas pensé à cette soluce [rougir]toujours est-il que les partitions ont été Redimensionnées et le transfert est en cours.... 18.6 Go ça prend du temps[bigsmile]
En ce qui concerne le fdisk /mbr, je n'ai pas pu supprimer Lilo par Linux car Mandrake s'est planté au démarrage; eh oui ça arrive aussi dans Linux [bigsmile]
J'ai donc utilisé une diskette de boot Win98 pour accéder au DOS puisque la commande n'était pas reconnue dans XP.
Une fois ce transfert terminé, il ne me restera plus que les partoches Linux à supprimer et réaffecter l'espace aux autres.
Une chose me semble bizarre, c'est que lors du démarrage, après avoir fait le fdisk /mbr, la lettre affectée auparavant à la partition de données que j'ai étendue a été modifiée.
Vous avez dit bizarre.....
|
| |
|
| selen | Posté le 17/09/2006 à 18:07 |
Maîtresse astucienne
10732 Messages
| pmk a écrit :
Une chose me semble bizarre, c'est que lors du démarrage, après avoir fait le fdisk /mbr, la lettre affectée auparavant à la partition de données que j'ai étendue a été modifiée.
Vous avez dit bizarre.....
j'aurais commencé par le fdisk /mbr puis modifié les partitions...
tiens, tu n'as pas essayé partition magic pour supprimer lilo ?
|
| |
|
| pmk | Posté le 17/09/2006 à 18:46 |
Petit astucien
668 Messages
| selen a écrit :
Pour lilo je n'a |
| |
|
| pmk | Posté le 17/09/2006 à 18:52 |
Petit astucien
668 Messages
| pmk a écrit :
[quote]selen a écrit :
Pour lilo je n'ai pas trouvé l'option [rougir]
pour les partitions, j'ai d'abord vidé la E de son contenu en le transférant sur D, ensuite j'ai supprimé la E et j'ai affecté l'espace ainsi libre à D
Il y avait peut-être un moyen plus rapide mais j'ai trouvé ça assez logique.
Ensuite comme je le dis plus haut j'ai fait le fdisk /mbr via une diskette de démarrage de Win98 puisque ça va pas sous XP.
après m'être assuré que tout redémarrait bien, j'ai supprimé les partitions Linux.
|
| |
|
|
| Haut de la page |