| ||||||||
Petit astucien | J'ai un PC sous win 8.1 que j'ai passé à win10 pour revenir à win8.1 Avant j'avais win7 sur mon ancien PC (PC qui est parti à la décheterie suite à la destruction de la carte mère.) Je regrette win7 et j'aimerai y revenir. Sur mon PC (neuf, acheté depuis 1 mois,) je suis sous win 8.1 Mon épouse a un PC sous win7 avec licence. Plusieurs questions. Comment faire pour sauvegarder win8.1 ? Comment faire pour sauvegarder win10 ? Comment faire pour sauvegarder win7 ?
Une fois ces sauvegardes faite, pourrai je enlever mon win8.1 pour le remplacer par win7 ? et comment faire ? Si dans l'avenir, je veux revenir à win10, pourrai je le faire ? Beaucoup de question d'un coup | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | ||||||||
Petit astucien | Tés bien fait le Tuto. Merci. Quelle est la différence entre un disque de réinitialisation et un disque de récupération ? | |||||||
Petit astucien | Je sais, je suis nul. Graver un DVD en ISO, ça veut dire quoi ? Est ce que je pourrai me servir de ce DVD pour reformater mon PC en cas de besoin ? merci pour votre aide. | |||||||
![]() | Mais non, pas nul : tu es une buse, nuance.
Les CD, DVD, et clés usb "bootables" (amorçables) outre les données qu'on peut voir à l'intérieur, qui auraient pu y être gravées ou copiées normalement, comportent un ou plusieurs secteurs invisibles. Pour les promener sur le Net ou les sauvegarder, on ne peut donc pas se contenter de les avoir sous forme de dossier compressé ("zip") parce que la décompression ne remettrait pas ces secteurs à leur place sur la galette ou la clé. On en fait des fichiers "iso" ; pour réobtenir un CD ou DVD à partir d'un iso, on fait un clic avec le bouton de droite de la souris sur l'iso. Un DVD d’installation permet évidemment d'installer (aussi de mener de menues opérations de réparation ou restauration) le système tel qu'il a été conça par Microsoft ; il ne reste plus qu'à lui adjoindre une clé de licence (pour 7 ; pour 8 et 10, il vaut mieux ne rien renseigner de suite si possible, même si on a connaissance d'une clé de licence antérieure), parfois quelques pilotes (notamment réseau, pour aller chercher les autres sur le Net si on ne les a pas écartés précédemment) puis installer tes programmes et leur config, et laisser faire les màj (à moins qu'on ne finaude et qu'on veuille les choisir). Un CD de réparation ou de récupération, fera les menues opérations que fait le DVD d'install, mais ne peut pas installer. Il faut aussi considérer le jeu de DVD "masters" (maintenant pouvant se faire sur clé usb ou externe), destiné à la restau-"usine" (ramène le PC comme au jour d'achat, pas besoin donc de clé de licence ni de pilotes, ne reste que les màj et tes programmes et configs). Et il faut enfin, et peut-être surtout, considérer les images de disque dur (ou des seules partitions-Système) qui peuvent se faire à tout moment, et donc si on les garde on pourra, quand on veut, restaurer vers n'importe lequel des ces moments. (on distingue aussi, en principe opérant la même chose que les images de DD ou partition, le restauration-Système de Windows ; mais pour être plus rapide - 5 minutes au lieu d'un quart d'heure, système seulement et il faut un minimum d'entretien - elle est rien que moins fiable, notamment vulnérable et ses sauvegardes résident sur la Système elle-même, ne peuvent pas être copiées en lieu sûr par exemple sur externe) Modifié par yves.vaissiere le 30/10/2015 15:43 | |||||||
Petit astucien | Merci de toutes ces explications détaillées. Maintenant, je sais ce que je veux. un DVD "master" de chaque windows. Modifié par matoux le 30/10/2015 17:26 | |||||||
![]() | Un DVD d'installation ; ou un jeu de plusieurs DVD "masters" de restauration-usine.
| |||||||
Petit astucien | Ce que je recherche c'est pouvoir remettre mon (mes) PC comme sortie d'usine. | |||||||
![]() | Dans ce cas il doit y avoir une touche au démarrage, pour amorcer la partition de récupération "Recovery". | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|