Salut,
S'il est possible d'écrire un javascript qui ira "attaquer" une base de données distante, il faut bien etre conscient que c'est tres largement déconseillé...
En effet, il faut se rappeler que tout le code javascript se trouve disponible sur la page vue par le visiteur...Ce qui signifie que les identifiants de connexion s'y trouvent aussi [langue].
Je te laisse imaginer les suites d'une telle pratique [clindoeil].
Ceci dit, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait empecher l'envoi d'informations par l'url, le tout étant de bien choisir l'information à envoyer.
Ici, je pencherais tout naturellement sur le modèle de la carte mere, quite à fournir en supplément le "type" d'élément sélectionné (genre ?type=cm&modele=fatal1ty)
Une autre solution, c'est, tout simplement, de décider de provoquer l'envoi d'un formulaire caché par la methode POST, et de récupérer les valeurs des différents champs, non pas, avec un $variable=$_GET[parametre], mais avec un $variable=$_POST[champs]
Le javascript s'occuperait de placer les bonnes valeurs dans le formulaire, et de provoquer l'envoi (de tete, c'est la methode submit du formulaire qui est à utiliser)
Ceci dit, n'oublie jamais que le gros problème du javascript, c'est qu'il peut etre désactivé, maintenant sur la plupart des navigateurs [langue]
Il est donc fortement recommandé de prévoir également un bouton "envoyer" (ou "chercher" ou ...) qui provoquera le meme comportement "à la main" [clindoeil]