> Tous les forumsInternet et Réseaux

Réseau local
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Lodi1982
  Posté le 05/04/2007 @ 11:23  
 Petite astucienne

27 Messages

Bonjour,

j'ai un petit souci concernant le réseau local et je ne sais comment le résoudre...
Voici les "faits" :

- L'ordinateur "maître" est sous WIndows 2000 pro
- Pour avoir le net, il est branché sur un hub (qui lui-même est branché sur la freebox qui est en mode routeur)

- L'imprimante est branchée sur ce hub

- Mon pc est relié à ce hub via un cable réseau
- Je possède XP Famille SP2 et windows reconnaît bien la carte réseau
- J'ai des données qui entrent mais rien ne sort
- Je n'ai pas encore installé d'antivirus ni de Firewall
- J'ai dit à windows de ne pas m'afficher si le réseau était en limitée ou inexistant
- J'ai essayé d'accéder au net en indiquant les adresse DNS fourni par Free mais rien
- J'ai utilisé l'assistant réseau pour me connecter au réseau

- Nos deux pc ont des adresses IP différentes pourtant le pc "maître" nous a dit une fois qu'il y avait un conflit d'adresse IP sur le réseau
- Mon pc m'a souhaité la bienvenue sur le réseau workgroup alors que je ne vois rien

Le pc de mon copain était déjà en réseau avec un autre pc. Nous avons viré le vieux pc (qui était sous XP) pour le remplacer par un neuf mais impossible de partager la connexion internet ou de voir l'imprimante

J'ai fait la reqûete "ping" et ca me dit que la connexion est refusée depuis mon pc vers le maître. Depuis le maître vers mon pc ca dit "délai dépassée" ...

D'où peut venir le problème ?
Dois-je installer les pilotes du hub sur mon pc en plus des pilotes de Free ?

Merci de vos lumières,

Afficher le profil de Lodi1982Envoyer un message privé à Lodi1982

Publicité
 Lodi1982  Posté le 06/04/2007 à 08:07  
Petite astucienne

27 Messages

Ca y est on se voit !
J'ai accès aux dossiers partagés et à l'imprimante (même pas besoin de l'installer, il est trop fort XP). Par contre je n'arrive pas à partager la connexion internet ...
Le pc "maître" est sous windows 2000 pro et y'a aucun paramètres de configuration quand je regardes dans les propriétés de la connexion réseau. Tout est en automatique.

mic50  Posté le 06/04/2007 à 09:35  
Astucien

1328 Messages

Bonjour,

A mon avis tu ne dois plus avoir de PC maitre chaque PC doit fonctionner independament puisque chaque PC est relié au HUB par un cable reseau.

Tu devrais pouvir aller sur internet sans que le PC maitre fonctionne, chacun sa connection chacun son travail . Je crois aussi q'un Switch serais plus approprié pour ta connection.ne peux tu pas connecter directement tes deux pc sur ta freebox? je ne connais pas les prises.

@ +

Afficher le profil de mic50 Voir la configuration de mic50Envoyer un message privé à mic50
 Lodi1982  Posté le 06/04/2007 à 10:06  
Petite astucienne

27 Messages

En fait la freebox est connectée à un Switch et nos pc sont connectés sur ce Switch.
Comment puis-je configurer mon pc pour avoir le net ?

J'ai essayé en mettant les DNS fournis par Free mais ça ne fonctionne pas :(
J'ai dit à IE de détecter automatiquement les paramètres de connexion au réseau mais rien
J'ai testé Firefox au cas ou et lui non plus n'arrive pas à se connecter.
Quand je dis à mon pc d'autoriser le partage de la connexion internet, il dit erreur et affiche sur l'autre pc qu'il y a un conflit d'adresse IP

Avec l'ancien pc il était possible d'aller sur le net que l'autre (sous windows 2000) soit allumée ou non donc je pense qu'il s'agit d'une mauvaise configuration du réseau.

mic50  Posté le 06/04/2007 à 13:42  
Astucien

1328 Messages

Re,

Il te faut configurer chaque PC avec une adresse ip differente genre 192.168.1.2 pour 1 pc 192.168.1.3 pour l'autre les adresses DNS evidement les memes donner un nom de reseau mswork ou worgroup ou autre et un nom de pc à chacuns, je te joins deux sites à visiter après ce sera plus clair ici et la
ton adresse et mot de passe FAI est il bien rentré dans ta freebox?

bon courrage @ +

Afficher le profil de mic50 Voir la configuration de mic50Envoyer un message privé à mic50
 Lodi1982  Posté le 06/04/2007 à 13:55  
Petite astucienne

27 Messages

Hello,

j'avais déjà vu ses articles sur le forum. Le premier lien m'a permis de faire le réseau local. Par contre je ne peux pas faire comme indiqué pour la connexion internet. Si je modifie les paramètres de l'ordinateur maître, la connexion internet ne se fait plus. Tout se fait automatiquement. J'ai testé en mettant en DNS l'IP du pc ou free mais cela ne fonctionne pas. Je pense que le problème vient de mon pc car l'ordi maître partagait déjà la connexion internet avec l'ancien pc mais ça ne fonctionne pas sur le nouveau et le nom de réseau local est le même. rien n'a changé.

y.bli  Posté le 06/04/2007 à 15:12  
Astucien

3864 Messages

Bonjour,

En fait, dans un réseau avec un Switch relié à un modem/routeur, il n'y a pas de PC maître, esclave ou autre...

C'est ton modem/routeur qui est connecté à Internet et tous tes PC ont le même statut et sont reliés au modem/routeur via le Switch. Donc oublie ces notions de maître...

Je ne connais pas la Freebox qui est un peu particulier car je crois qu'on ne peut pas accéder directement à son interface et qu'il faut paramétrer en passant par le site Free. Mais ça ne doit pas être très différent.

As-tu essayé d'activer le DHCP de ta Freebox, avec les propriétés TCP/IP de tous les PC sur "obtenir une adresse IP automatiquement" et ainsi déjà tu ne devrais plus avoir de problème de conflit d'adresse IP.

Ensuite, regarde l'adresse IP de chaque PC et exécute un ping de chacun vers les autres, y compris vers ta Freebox et aussi vers un site Internet qui répond au ping.

@+

Afficher le profil de y.bli Voir la configuration de y.bliEnvoyer un message privé à y.bli
 mic50  Posté le 07/04/2007 à 09:29  
Astucien

1328 Messages

Bonjour,

Tu n'as pas à faire de partage de connection internet sur chaque pc puisque chaque PC va directement à ton routeur. Ton routeur doit avoir une adresse iP certainement 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 après chaque PC doit avoir les numeros suivants, pour ton adresse DNS tu peux mettre 192.168.1.1 cela doit fonctionner c'est ton routeur qui va trouver le chemin légerement moins rapide quelques dixiemes de secondes. Question: ne te reste t'il pas un mini pont dans ton ordinateur maitre ? as tu enlevé le log de connection de ton FAI?.

@ +

y.bli  Posté le 07/04/2007 à 15:08  
Astucien

3864 Messages

re

D'après ce que j'ai lu, l'adresse IP sur le réseau local de la Freebox est par défaut 192.168.0.254.

En activant le DHCP tu peux mettre début DHCP 192.168.0.1 et fin DHCP 192.168.0.20 (pour avoir de la marge).

Donc, dans ce cas pour faire le test ping vers la freebox, tu taperas : ping 192.168.0.254

@+

Modifié par y.bli le 07/04/2007 15:09
Afficher le profil de y.bli Voir la configuration de y.bliEnvoyer un message privé à y.bli
 Lodi1982  Posté le 07/04/2007 à 21:01  
Petite astucienne

27 Messages

Voici comment sont configurés les ordinateurs.

Le "maître" ou l'ancien est celui qui a la connexion Internet. Dans les paramètres de la carte réseau, tout est configuré en automatique et fonctionne très bien. Si je change quoi que ce soit, je n'ai plus la connexion free.

Pour le second pc, quand je fais la requête ping avec la DNS de la freeboxindiquée dans ton message précedent ça dit :

"Réponse de 192.168.0.254 : octets =32 temps<1ms TTL 64"

Si je dis à la carte réseau de tout détecter automatiquement je n'ai toujours pas le net et je perds le réseau local.
Si j'indique en DNS l'adresse de la freebox je n'ai toujours pas accès au net ...

Pourtant la connexion reste existante sur le vieux pc mais impossible de dire au nouveau d'accéder au net :(

y.bli  Posté le 07/04/2007 à 22:08  
Astucien

3864 Messages

Bonsoir,

Le "maître" ou l'ancien est celui qui a la connexion Internet.

Il y a aucun PC qui a la connexion Internet. C'est la Freebox qui a la connexion.
Les PC ont une connexion vers la Freebox.

Si je dis à la carte réseau de tout détecter automatiquement je n'ai toujours pas le net et je perds le réseau local.

Que veux-tu dire ? "détecter automatiquement", tu veux dire affecter les IP automatiquement ? tu "pers le réseau local", ça signifie quoi ?

Vérifie que :

• la fonction routeur est activée sur la Freebox
  • le second PC est bien aussi en IP automatique
  • note les IP affectés à chaque PC et fais un ping de l'un à l'autre
  • quels sont toutes les adresses IP affectées, donne la liste
  • fais, à partir de chaque PC, un ping vers un site qui répond au ping (par exemple ping yahoo.com)
  • vérifie les autorisations dans les parefeux
@+

Modifié par y.bli le 08/04/2007 09:47
 lecurieux  Posté le 08/04/2007 à 11:50  
Petit astucien

19 Messages
lecurieux a écrit :

Voici les essais que j'ai fait à l'école en espérant que cela te donnera satisfaction mais les adresse IP configure les manuellement.

Connexion par câble équipé de connecteurs RJ45 et un HUP en réseau.

Contrôle de la présence du protocole TCP/IP pour ce faire il faut aller dans le panneau de configuration / connexions réseau cliquer de droite sur l’icône représentant la connexion réseau choisir propriété / sous l’onglet gestion de réseau nous trouvons tout ce qui concerne le réseau ainsi que notre drivers de carte réseau.

Ensuite il FAUT activer le partage de ses documents ou disque.

Pour ce faire il faut cliquer de droite sur le dossier a partager, choisir partage et sécurité dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur Si vous êtes conscient des risques car ici comme nous travaillons avec un groupe connu il n’y a pas de craintes a avoir.

Dans la nouvelle fenêtre il faut sélectionner Activer simplement le partage de fichiers.

Dans le cas du réseau nous n’avons pas la notion de HOTE / INVITE du plus nous avons la possibilité de pouvoir consulter les documents partagés des autres ordinateur connecter au réseau.

Installation de notre adresse IP automatique pour ce faire :

Favori réseau / connexion réseau / cliquer de droite sur la connexion propriété / sélectionner le protocole TCP/IP / cliquer sur propriété vérifier si la sélection est bien obtenir une adresse IP automatique, ainsi que le serveur DNS.

VOICI UN LIEN POUR CREER UN RESEAU LOCAL http://www.vulgarisation-informatique.com/creer-reseau-local.php

NOTE QUE PARFOIS NOUS AVIONS DES SOUCIS ALORS QUE POUR L'ORDINATEUR HOTE TOUT AVAIT L'AIR NORMAL.

Afficher le profil de lecurieuxEnvoyer un message privé à lecurieux
 y.bli  Posté le 08/04/2007 à 20:49  
Astucien

3864 Messages

jette un coup d'oeil, ça pourra peut-être t'aider

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s=25477

@+

Lodi1982  Posté le 09/04/2007 à 11:58  
Petite astucienne

27 Messages
  • la fonction routeur est activée sur la Freebox
La fonction routeur est bien activé car l'ancien pc avait la connexion au net (celui à qui j'ai pris la place)
  • le second PC est bien aussi en IP automatique
Si je mets le pc en IP automatique, je n'ai ni le net, ni l'accès au réseau local donc plus de partage de fichiers entre les deux pc ... J'ai essayé les deux cartes réseaux affichés par windows, et dans les deux cas, je perds tout.
  • note les IP affectés à chaque PC et fais un ping de l'un à l'autre

Comment puis-je connaitre les IP affectés à chaque pc ? Pour la connexion réseau local j'ai comme iP pour le principal (celui qui a le net 192.168.0.1) et le mien se nomme 192.168.0.2 pour ce même réseau local.
En utilisant ces adresses et en faisant le ping j'obtiens les lignes suivantes :
Du principal au mien :

"Envoi d'une requête ping avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps>10ms TTL=128"

Du mien vers le principal :
Ca me met exactement la même chose

• quels sont toutes les adresses IP affectées, donne la liste
  • fais, à partir de chaque PC, un ping vers un site qui répond au ping (par exemple ping yahoo.com)
Depuis le pc principal :
Réponse de 216.109.112.135: octets=32 temps=115ms TTL=54

A partir du mien :
Délai d'attente de la demande dépassé

• vérifie les autorisations dans les parefeux
    Le parefeu est désactivé sur le pc qui n'arrive pas à ce connecter au net.
 mic50  Posté le 09/04/2007 à 13:42  
Astucien

1328 Messages

Bonjour,

As tu donné un nom à chaque PC les pares feux windows sont-ils desactivés? A mon avis tu recomences ta connection reseau complette sur les deux Pc et tu vas bien voir si cela fonctionne à nouveau.

@ +

mic50  Posté le 09/04/2007 à 13:45  
Astucien

1328 Messages
mic50 a écrit :

Bonjour,

As tu donné un nom à chaque PC les pares feux windows sont-ils desactivés? A mon avis tu recomences ta connection reseau complette sur les deux Pc et tu vas bien voir si cela fonctionne à nouveau.

@ +

J'ai oublié le pare feux desactivé sur les deux pC

y.bli  Posté le 09/04/2007 à 14:07  
Astucien

3864 Messages

Bonjour,

Comment puis-je connaitre les IP affectés à chaque pc ?

Sur chaque PC, lance une Invite de commande (démarrer/tous les programmes/accessoires/invite de commandes) et tu tapes :

ipconfig /all (bien mettre un espace entre config et /)
et Entrée

Tu verras pour chaque PC son adresse IP et celle de ta passerelle par défaut qui doit être celle de la Freebox

Fais quand même un essai en désactivant tous tes parefeux , y compris celui de Windows, et sur tous tes PC

@+

Lodi1982  Posté le 10/04/2007 à 07:51  
Petite astucienne

27 Messages
Il n'y a aucun pare-feu sur les ordinateurs ... Je testerais ce soir avec ipconfig pour voir et je posterais les résultats.
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsInternet et Réseaux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page