|
| babs22 | Posté le 09/07/2004 @ 00:03 |
Petit astucien
128 Messages
| Bonjour
j'ai subi sur un ordi win98 SE un virus type win32.protoride - apparemment un ver mais que norton 2004 n'arrivait pas à supprimer. apparemment le fichier internat.exe était infecté (selon le message) - bêtement je trash tout ce qui s'appelle internat (mais pas le .exe car il était occupé par windows) - l'ordi redémarre et me demande win.com. je récupère le win.com selon la procédure décrite par microsoft, je le copie dans le Répertoire windows et redémarre : il me réclame himem.sys -là ça sent le pâté - je prends la dsk de restauration et copie le fichier himem.sys ... et redémarre : là c'est la cata car il a démarré presque normalement en faisant un scan disk (normal vu la façon dont il avait été éteint) puis il s'éteint tout seul. je le lance de nouveau, il passe la page du bios affiche windows 98 (le ciel) puis repasse sous dos et en 1/10° de seconde (je ne plaisante pas on a peine à lire le message) il s'éteint tout seul ! le message est qu'il lui manque systeme.ini !! le problème est que je n'arrive pas à le démarrer sur la disquette de sauvegarde et que bien sûr il ne reste pas sur l'invite dos puisqu'il s'éteint tout seul. si quelqu'un sait comment se sortir de là !
merci d'avance
babs
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Grmpfff | Posté le 09/07/2004 à 00:35 |
Astucien
1409 Messages
|
ben, déjà je te conseillerais de booter sur une disquette bootable avec un antivirus et de passer l'antivirus avant de faire autre chose...
puis ensuite, tu peux essayé, à partir d'une disquette bootable win98SE de faire 'fdisk /mbr' (au cas ou le virus aurait vérolé le Master Boot Record du disk), puis un 'sys c:' (pour réinstaller les fichiers systèmes ki permettent de booter).
il faut, bien sûr, avoir sur cette disquette les fichiers 'fdisk.com' et 'sys.com'.
dis moi si ça change kelke chose...
|
| |
|
| babs22 | Posté le 09/07/2004 à 00:48 |
Petit astucien
128 Messages
| Bonsoir
merci de ta réponse entre temps j'ai essayé deus trois trucs tout seul : vive les expériences [fete]
déjà j'ai retrouvé comment bloquer le démarrage avec la touche ctrl : ce qui m'a permis d'essayer des modes sans échec avec échec ! Message sur fond bleu très seyant : "Echec de l'initialisation du périhérique VFAT. un périphérique ou une ressource requise par VFAT n'est pas présent. VFAT ne peut pas continuer - Système arrêté" moi j'appelle ça un échec
et puis pas à pas : il manquerait DBLBUFF.SYS et IFSHLP.SYS
et puis je me suis aperçu que l'ordi voulait bien démarrer sur le lecteur CD alors qu'il ne prend pas les diskette : j'ai créé un disk win98 à l'install et j'ai essayé une disk de polo prise sur son site (vachement bien au passage)
donc je peux relancer une réinstallation. mais avant de faire ça je vais essayer ton truc je te tiens au courant
bye
babs |
| |
|
| babs22 | Posté le 09/07/2004 à 01:00 |
Petit astucien
128 Messages
| Re
je viens d'essayer ce que tu m'as dit
déjà je n'arrive à démarrer sur une disk par contre j'arrive à partir du mode pas à pas à aller à l'invite c: en répondant Non à Win ?
là j'ai essayé fdisk /mbr : il ne s'est rien passé
ensuite je me suis mis sous a: sys c:
il m'a répondu : fichier transféré
je suis revenu sous c: j'ai tapé win + enter : il m'a demandé s'il devait charger les pilotes windows. je réponds OUI
et il s'éteint en me disant qu'il manque les fichiers systeme.ini et qu'il faut refaire l'installation !
ai-je un autre choix que de relancer l'install de windows 98 ?
merci |
| |
|
| Grmpfff | Posté le 09/07/2004 à 03:07 |
Astucien
1409 Messages
|
"j'ai essayé fdisk /mbr : il ne s'est rien passé" --> oui, excuse, j'ai oublié de te le préciser, mais c'est normal.
"je suis revenu sous c: j'ai tapé win + enter" --> il aurait été préférable ke tu rebootes...
si rien n'y fait, alors il faut que tu réinstalles windows.
pour réinstaller w98, tu n'es pas obliger de formater ton disk dur.
il trouvera une 1ère install, mais on s'en fiche, tu réinstalles par-dessus la première et DANS le même Répertoire. cela te permettra de redémarrer ton ordi sous windows...
dernière chose: bootes en mode Dos, puis, sous 'C:\>' tapes 'mem'
tu devras avoir la ligne "mémoire conventionnelle= 655360 octets" PAS MOINS !!!
|
| |
|
| babs22 | Posté le 11/07/2004 à 04:30 |
Petit astucien
128 Messages
| Merci de ton aide
j'ai réinstallé win98 et maintenant je me bats avec Norton 2004 qui ne veut pas se réinstaller cf le forum sécurité !!!
babs |
| |
|
|
| Haut de la page |