|
| maritee2 | Posté le 03/05/2008 @ 11:13 |
Petite astucienne
9 Messages
| Bonjour, j'ai un moniteur LCD 19" TFT - j'ai opté pour la résolution 1024x768 16bpp qui me donne le meilleur affichage ; j'ai téléchargé des fonds d'écran Superbes sur votre site, sur Wallpapers Magentic et j'ai mes propres images et photos - certains sont impeccables quand ils sont à l'écran, d'autres très déformés. Merci à l'astucien de mon coeur qui pourra me dire quelle manipulation je dois faire pour la beauté de l'exposition - si possible pas trop complexe, mon savoir dans le domaine résolution DPI et pixels est nul - mais je peux m'initier c'est possible même passé 70 ans !  Maritée2
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| sephiros | Posté le 03/05/2008 à 13:01 |
Astucien
1470 Messages
| Bonjour, Normal,si tes images n'applique pas la résolution de ton écran,il va les déformer...c'est comme si tu voulais mettre une photo 13x19 dans un cadre 10x15... |
| |
|
| maritee2 | Posté le 03/05/2008 à 13:12 |
Petite astucienne
9 Messages
| sephiros a écrit :
Bonjour, Normal,si tes images n'applique pas la résolution de ton écran,il va les déformer...c'est comme si tu voulais mettre une photo 13x19 dans un cadre 10x15...
Merci Sephiros, tu es un bon pédagogue pour moi - la réponse est simple. Cela veut-il dire que je dois transformer photos, images en 1024X768 pour qu'elles soient bien affichées à l'écran ? Et les pixels - qu'en fais-je ??? Tu vois j'ai encore besoin de tes conseils, un exemple simple comme le cadre photo me convient bien. Mais la qualité de la photo dans le cadre ? Avec quel programme faire les transformations nécessaires ? Merci d'avance pour ta réponse. Maritee2. |
| |
|
| sephiros | Posté le 03/05/2008 à 13:31 |
Astucien
1470 Messages
| Oui,ici nous parlons en pixel...pas en format ....1024x768 et le fait que ton écran est capable d'afficher 1024 pixels sur la longueur et 768 sur la vertical (ça résolution maximal)...donc si tu désire avoir tes photos dans cette résolution,tu doit la lui appliquer....donc augmenter ou réduire les pixels de tes photos....(Attention,dans les 2 cas,tu vas modifier tes photos,donc tu doit les renomer avant de les sauvegarder,sinon tu les perdras a tous jamais.....mais c'est une autre étape,donc n'hésite pas a demander...) Pour le logiciel..je vais pas etre d'un grand secour...je ne travaille qu'avec photoshop CS..donc,j'avoue ne pas avoir cherché ailleur...mais peut-etre que "Picasa" pourrais t'aider?? http://picasa.google.fr/ |
| |
|
| maritee2 | Posté le 03/05/2008 à 23:07 |
Petite astucienne
9 Messages
| sephiros a écrit :
Oui,ici nous parlons en pixel...pas en format ....1024x768 et le fait que ton écran est capable d'afficher 1024 pixels sur la longueur et 768 sur la vertical (ça résolution maximal)...donc si tu désire avoir tes photos dans cette résolution,tu doit la lui appliquer....donc augmenter ou réduire les pixels de tes photos....(Attention,dans les 2 cas,tu vas modifier tes photos,donc tu doit les renomer avant de les sauvegarder,sinon tu les perdras a tous jamais.....mais c'est une autre étape,donc n'hésite pas a demander...) Pour le logiciel..je vais pas etre d'un grand secour...je ne travaille qu'avec photoshop CS..donc,j'avoue ne pas avoir cherché ailleur...mais peut-etre que "Picasa" pourrais t'aider?? http://picasa.google.fr/
Merci de poursuivre tes explications. J'ai essayé d'enregistrer mes photos différemment mais elles ne sont pas mieux affichées en fond d'écran. Le logiciel Paint.NET que j'utilise me demande ce qui suit : taille de pixel : - largeur (pixels) - hauteur (pixels) - puis résolution (pixels/cm) - en dessous il y a la taille en cm de la photo à l'impression. Que dois-je changer exactement ? A demain je l'espère. Maritee2 |
| |
|
| sephiros | Posté le 04/05/2008 à 12:47 |
Astucien
1470 Messages
| Les pixels...vu qu'ici tu ne veut pas en faire des tirages photos (donc en cm...10x15,13x19,etc....)....mais atention,si les pixels de tes photos sont inférieur a la résolution écran...ne fait pas la modification...tu ne feras qu'augmenter les pixels existant...donc tu verras de gros carrés.... N'oublie pas de renomer ta photo avant d'enregistrer ton changement...sinon tu écraseras l'original....est celle-ci seras perdu a jamais...  http://img176.imageshack.us/img176/9814/sanstitrejh9.jpg
Pour exemple ici ma résolution est supérieur a celle de mon écran...donc il ssuffit d'appliquer 1024x768 Modifié par sephiros le 04/05/2008 12:48 |
| |
|
| maritee2 | Posté le 04/05/2008 à 17:53 |
Petite astucienne
9 Messages
| Bonne fin d'après-midi, Sephiros,
D'après vos conseils je crois qu'il faut que je renonce à faire des fonds d'écran (inutile que je m'énerve avec cette question) avec des petites photos, en effet les carrés de couleurs sont trop grands et déforment l'image. C'était plus un exercice d'ailleurs, une curiosité de ma part car il y a beaucoup de beaux fonds d'écran à disposition notamment sur PC Astuces. Donc merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Amitiés. Maritee2 |
| |
|
| infomamy | Posté le 04/05/2008 à 20:09 |
Astucienne
1174 Messages
| Bonsoir Maritee2 Ah! non , il ne faut pas renoncer ! Si tu as choisi une résolution d'écran de 1024 x 768 cela signifie que les dimensions de ton écran sont dans le rapport 4/3. Il est donc préférable que les dimensions de l'image à mettre en fond d'écran soient dans le même rapport. Tu divises la dimension en pixels de la largeur par la dimension en pixels de la hauteur. Il faut que tu trouves 1,3333. C'est le cas de la plupart des photos produites par les APN, bas de gamme. Par contre, la plupart des Reflex récents produisent des images dont les dimensions sont dans le rapport 3/2. Mais tu as du voir que tu as 3 possibilités pour placer ton image en fond d'écran : Centrer, Etirer ou Mosaïque. Ne choisis pas Etirer si ton image n'est pas dans le rapport 4/3, elle va être déformée. Choisis : Centrer, elle aura des bordures de la Couleur choisie (noir par défaut) si l'image est inférieure à 1024 en largeur ou 768 en hauteur. Elle sera tronquée si les dimensions de l'image dépassent les dimensions de ton écran. Normal ! L'idéal est que ton image à mettre en fond d'écran ait comme dimension 1024 x 768. Ce que tu peux faire avec Paint.NET, à condition, bien sûr, comme je te l'ai écrit plus haut, que les dimensions de l'image soient bien dans le rapport 4/3 !!! Donc, il faut avant de Redimensonner ton image qu'elle soit recadrée... dans le rapport 4/3 ! L'ennui c'est que je ne trouve pas cette fonction dans Paint.NET. il faut dire que je ne pratique pas ce logiciel, j'utilise PhotoFiltre. Et PhotoFiltre permet de recadrer dans un rapport donné de sélection, et il permet ensuite de Redimensionner à la taille voulue. Tiens nous au courant Bonne fin de soirée Modifié par infomamy le 04/05/2008 20:11 |
| |
|
| maritee2 | Posté le 05/05/2008 à 09:06 |
Petite astucienne
9 Messages
| Merci, infomamy pour ton message. Je commence à comprendre... Je ne dispose pas de temps aujourd'hui pour mettre en oeuvre tes conseils. Mais je te tiens au courant bien évidemment. A bientôt donc. Maritee2 - plus mamy que toi, je vois ! "super" les forums ! |
| |
|
| maritee2 | Posté le 12/05/2008 à 21:28 |
Petite astucienne
9 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |