Salut,
De prime abord, comme cela, je dirais que samba n'est pas prévu pour se servir d'une partition windows de l'ordinateur sur lequel samba tourne et prévu pour le double boot…
En réalité, samba est un serveur (client) de fichiers et son but est de communiquer avec… l'OS d'un ordianteur "distant"…
L'*idéal*, quand on veut pouvoir rendre des fichiers accessibles en lecture/écriture par windows ET par linux sur le meme pc (donc, pas par ordinateurs distants interposés), c'est d'utiliser une partition "d'échange" FAT pour laquelle l'écriture et la lecture sont possible au départ des deux OS…
Concernant ton erreur, je *subodore* que le problème reste le meme que celui rencontré régulièrement avec la commande mount…
Mount est en effet une commande système critique (imagine le cahos si un utilisateur simple lancait la commande umount / et que ce soit accepté [clindoeil][langue])et est donc, à ce titre, à la base réservée au système et à root.
Deux solutions s'offrent alors pour contourner cette sécurité (une simple mais limite du point de vue de la sécurité, une pas beaucoup plus compliquée, mais bien plus sécurisante)
La première est d'activer le bit SUID de la commande.
Le bit SUID permet de dire, concernant une commande, que qui que ce soit qui l'utilise, elle sera lancée avec les droits du propriétaire (ici root)
Pour smbmount, ca *peut* ne pas poser trop de problèmes (quoi que, si un utilisateur simple se mele de démonter les points de montages réseau… ca peut tourner à la cata [clindoeil]) mais tu comprendras surement les risques encourrus pour la commande mount [clindoeil]
La deuxieme solution consiste "simplement" à rajouter une ligne, correspondant au(x) point(s) de montage réseau) dans le fichier /etc/fstab pour signaler qu'il y a tel ou tel dossier à monter automatiquement comme point de montage réseau…
La ligne à rajouter serait du genre de
//nommachine/repertoire /mnt/windows smbfs user 0 0
Comme je suis de tres bonne humeur (mais quand suis-je de mauvaise humeur [question][bigsmile]) je te fournis meme [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=264768"]==>l'adresse d'un post<==[/url] dans lequel tu trouveras un exemple concrêt…