> Tous les forumsLinux

samba et windows
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 fgaimardlinux
  Posté le 11/05/2006 @ 07:56  
 Petit astucien

56 Messages
Bonjour à tous J'essaye en vain d'utiliser Samba (smb4k) je vois tres bien toute l'arborescence de "mshome" mes ordinateurs en réseau avec tous les points de partage ! automatiquement ! mais impossible de communiquer ! message d'erreur : "smbmnt must be installed suid root for direct user mounts (1000.1000) smbmnt failed:1" impossible de lancer smb4k sous root ! j'ai essayé de lancer "smbmnt" sous root dans une console ! et là je coince ! je ne connais pas la syntaxe ni l'utilité de ce logiciel ! pouvez vous m'aider merci d'autre part : comment faire pour monter et utiliser un disque dur en NTFS lorsqu'on est en double boot sur un ordi qui possède linux et windows merci de votre aide pour les linuxiens intéressés j'ai développé trois logiciels pour linux 1: calculette commerciale à bande enregistrable 2: pour les musiciens : calcul des modes et des accords dans tous les tons (pour tous instruments) 3: un logiciel pour créer des Diaporama "écran" à partir de n'importe quelle photo de n'inporte quel Répertoire, sauvegardables, fenêtre Redimentionnable automatiquement, recherche et ajout des photos tres convivial je les mets gratuitement à votre disposition sur votre demande fgaimardlinux : fgaimard@caramail.com c'est difficile de persévérer sans réussir à tous les coups mais indispensable de persévérer pour réussir !
 Afficher le profil de fgaimardlinuxEnvoyer un message privé à fgaimardlinux

Publicité
 alexleboss  Posté le 11/05/2006 à 14:06  
Petit astucien

479 Messages
des précisions sur la distribution utilisé seraient les bienvenus
Afficher le profil de alexleboss Voir la configuration de alexlebossEnvoyer un message privé à alexleboss
 svg  Posté le 11/05/2006 à 18:57  
Petit astucien

440 Messages
J'utilise samba normal (je ne connait pas smb4k) et la commande smbmount qui permet de monter un disque, une partition windows d'un ordinateur distant comme un système de fichier local. Syntaxe: # smbmount //(nom ou IP)/(partage) /rep_local démontage: # smbumount /rep_local J'utilise Debian stable et le paquetage smbfs (# apt-get install smbfs , pour l'installer). Autres commandes utiles: Tester connexion et voir les resources windows : # smbclient -L (nom ou IP) Accèder aux ressources : # smbclient \\\\(IP ou nom)\\(partage) ls = liste contenu put et get = upload & download mget * = par groupe
Afficher le profil de svg Voir la configuration de svgEnvoyer un message privé à svg
 koala01  Posté le 12/05/2006 à 02:32  
Astucien

4715 Messages
Salut, De prime abord, comme cela, je dirais que samba n'est pas prévu pour se servir d'une partition windows de l'ordinateur sur lequel samba tourne et prévu pour le double boot… En réalité, samba est un serveur (client) de fichiers et son but est de communiquer avec… l'OS d'un ordianteur "distant"… L'*idéal*, quand on veut pouvoir rendre des fichiers accessibles en lecture/écriture par windows ET par linux sur le meme pc (donc, pas par ordinateurs distants interposés), c'est d'utiliser une partition "d'échange" FAT pour laquelle l'écriture et la lecture sont possible au départ des deux OS… Concernant ton erreur, je *subodore* que le problème reste le meme que celui rencontré régulièrement avec la commande mount… Mount est en effet une commande système critique (imagine le cahos si un utilisateur simple lancait la commande umount / et que ce soit accepté [clindoeil][langue])et est donc, à ce titre, à la base réservée au système et à root. Deux solutions s'offrent alors pour contourner cette sécurité (une simple mais limite du point de vue de la sécurité, une pas beaucoup plus compliquée, mais bien plus sécurisante) La première est d'activer le bit SUID de la commande. Le bit SUID permet de dire, concernant une commande, que qui que ce soit qui l'utilise, elle sera lancée avec les droits du propriétaire (ici root) Pour smbmount, ca *peut* ne pas poser trop de problèmes (quoi que, si un utilisateur simple se mele de démonter les points de montages réseau… ca peut tourner à la cata [clindoeil]) mais tu comprendras surement les risques encourrus pour la commande mount [clindoeil] La deuxieme solution consiste "simplement" à rajouter une ligne, correspondant au(x) point(s) de montage réseau) dans le fichier /etc/fstab pour signaler qu'il y a tel ou tel dossier à monter automatiquement comme point de montage réseau… La ligne à rajouter serait du genre de
//nommachine/repertoire /mnt/windows smbfs user 0 0
Comme je suis de tres bonne humeur (mais quand suis-je de mauvaise humeur [question][bigsmile]) je te fournis meme [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=264768"]==>l'adresse d'un post<==[/url] dans lequel tu trouveras un exemple concrêt…
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page