> Tous les forumsWindows XP

sauvegarde boot Mbr win98 XP linux
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 sub13
  Posté le 10/04/2005 @ 12:17  
 Petit astucien

461 Messages
sauvegarde boot Mbr win98 XP linux bonjour, Sur un disque partitionné j'ai installé win98se sur la partition principale (1)puis grace à Savepart http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html j'ai souvegardé (puis copié sur CD)les secteurs occupés de la partition ce qui me permet de restaurer win98 sur cette partition si besoin. (2)maintenant je voudrai installer XP en multiboot (win98/XP) sur autre partition mais cela va modifier boot demarrage (3)puis après linux mandrake sur autre partition boot lilo linux/windows mais cela va encore modifier boot demarrage entre deux je désire sauvegarder le mbr boot (pour win98 je peux le restaurer à partir de ma sauvegarde (1)ou avec disquette dos je peux le restaurer (fdisk/mbr et sys c:) je voudrai aussi sauvegarder le mbr pour multiboot XP/win (2) puis aprés le boot lilo linux (3)pour les restaurer si besoin avec Savepart savepart indique:que l'on peut sauvegarder soit le mbr soit les premiers secteurs du disque (voir a et b çi dessous) je ne vois pas bien la différence entre les deux ! Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions. merci ----------------------------------------------------------- http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html a)Le Master Boot Record (MBR): Ce secteur est le premier secteur du disque dur. Il contient: le code de boot utilisé lors du démarrage de l'ordinateur. la déclaration des partitions principales. Lors de la sauvegarde ce secteur est entièrement sauvé, mais lors de la restauration seule la partie correspondant au code de boot est restaurée. La partie correspondant à la table des partitions n'est pas modifiée sinon vous perdriez alors toutes les partitions présentes sur votre disque. A noter que l'identificateur de disque utilisé par Windows NT/2000 et XP pour différencier les disques est également restauré. b) Les premiers secteurs du disque: Ce sont tous les secteurs qui se situent avant la première partition. Cela inclue le Master Boot Record. Ce dernier est restauré de la même façon que dans le cas précédent (seul le code de boot est restauré). Lors de la restauration les contraintes sont que le disque destination doit avoir la même taille de secteurs et doit avoir une table des partitions valide. Si jamais le nombre de secteurs avant la première partition diverge entre le disque sauvé et le disque restauré, seule la partie commune entre les deux (le nombre minimum de secteurs) sera restaurée. Il peut être intéressant de sauver tous les secteurs avant la première partition, au lieu d'uniquement le MBR, dans le cas de certains chargeurs de boot qui peuvent utiliser ces secteurs pour stocker leur programme. Cependant si la restauration se fait sur un disque différent ou ayant une définition des partitions différente, le contenu de ces secteurs ne sera pas modifié pour tenir compte de cette nouvelle organisation. Vous ne verrez pas cette option si le MBR ou la table des partitions n'est pas correct.
 Afficher le profil de sub13 Envoyer un message privé à sub13

Publicité
 koala01  Posté le 10/04/2005 à 12:48  
Astucien

4715 Messages
Salut, Pour (essayer de) te faire comprendre ce que l'on entend par MBR et par "les premiers secteurs du disque", je vais commencer par t'expliquer succintement le fonctionnement du disque dur. Le MBR (Master Boot Record) est un endroit précis du disque qui contient les informations qui permettent de trouver le point de départ de l'OS installé. Il a par défaut la taille de un bloc (512 k) et se trouve toujours au secteur 0 du disque dur. juste à coté, vient se placer la "table de partitions", c'est à dire des informations qui expliquent où commence(nt) et ou fini(ssen)t la (les différentes) partition(s) Quand tu crées, ou que tu modifies, une partition - avec fdisk, Partition Magic ou QTParted, par exemple - tu modifies en réalité cette table de partition Cette table de partitions contient juste les adresses de départ et d'arrivée des différentes partitions qui sont créées. Il est à noter que, si tu ne crées qu'une partition secondaire sur un deuxieme ou un troisième disque dur, l'adresse de cette partition sera écrite dans la table des partitions ...du premier disque dur Enfin, quand on arrive au début de la partition, on trouve la Table d'Allocation de Fichiers ("FAT", qu'il ne faut pas confondre avec le système de fichier du meme nom) qui permet de mettre en relation un nom de fichier (ou en réalité, un numéro de fichier) avec les "clusters" (groupe de blocs de base de 512 k ) qui contiennen les informations du fichier. Le formattage consiste à indiquer dans cette FAT le nombre de blocs de base que chaque cluster doit contenir, et à mettre les "liens" qu'ils contiennent à zéro Si donc, tu décides de ne sauvegarder que le MBR, tu ne sauvegardera que les informations qui indiquent "va chercher les informations de démarrage à tel endroit" Si tu décides de sauvegarder aussi les blocs qui précèdent la premiere partitions, tu sauvegardera aussi les informations relatives au adresses des partitions existantes... Dans l'autre sens, quand tu restaure le MBR, tu ne fais que lui remettre les informations quant à l'endroit ou aller chercher les informations de démarrage (en perdant l'endroit où elles se trouvaient avant, si elles ont été modifiées) Si tu décides de restaurer les blocs qui précèdent la première partition, et que tu avait Redimentionné une ou plusieurs partition après la sauvegarde, tu te retrouvera avec des partitions à leur taille d'origine...et sans doute avec quelques fichiers perdus...
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 clopa  Posté le 10/04/2005 à 12:51  
Astucienne

1992 Messages
Salut, De la lecture : 1) La bible en la matière : http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html 2) Je te propose aussi la copie d'une réponse que j'ai faite sur le forum linux, mais que je n'arrive pas à retrouver (là, c'est avec w2k, XP et mandrake, mais j'ai eu aussi 98SE, XP et mandrake -et je me suis toujours arrangée pour utiliser le multiboot de XP, sans utiliser Savepart, simplement en copiant ce qu'il faut pour démarrer linux sur la partition de boot à l'aide d'une disquette)
J'ai, non pas sur plusieurs dd, mais sur des partitions du même disque, XP (installé le premier), mandrake 10.0 (installé après XP), et win2K pro installé l'été dernier. J'utilise le multiboot de XP. J'ai déjà parlé de mes procédures d'installations dans des posts que je n'arrive pas à retrouver, mais j'en ai la copie (ou plutôt le brouillon que je fais toujours hors site, dans un fichier texte que je conserve, pour des sujets du genre tutoriel dont je veux garder la trace) 1) installation du multiboot pour XP et mandrake : (copie d'un ancien post, en réponse à quelqu'un qui avait des pbs de multiboot) Sur mon DD (160 go), j'ai installé win xp pro sur une partition principale de 20 Go,en créant une partition étendue du reste - pas tout à fait 140 Go, il y a toujours de la perte - 110 Go en 3 partitions de travail et de stockage, dont une en fat32 destinée à servir de partition d'échange entre win et linux, et donc une vingtaine de Go libres dans la partition étendue) Puis j'ai installé mandrake ; ça s'est fait pratiquement tout seul, sur l'espace libre dans la partition étendue. lilo s'est installé tout seul à la place du mbr... Et ça fonctionnait bien, j'avais le choix au démarrage entre les différents OS. Pour des raisons objectivement non valables (partage de l'ordi avec un conjoint qui ne veut pas qu'on dérange ses petites habitudes et qui trouve idiot d'aller chercher autre chose que windows qui fait tout tout seul sans qu'on ait besoin de réfléchir... attitude plus répandue qu'on ne le croit souvent, même si non avouée, Bill a encore de beaux jours devant lui...), je voulais rétablir le démarrage "normal" de windows, que linux soit presque caché. Sous linux, j'ai d'abord reconfiguré lilo pour qu'il soit sur le disque / (/dev/hda2 chez moi). En suite, j'ai copié le bootsect.lnx sur une disquette par : # dd if=/dev/hda2 of=/bootsect.lnx bs=512 count=1 puis : # mcopy /bootsect.lnx a: A ce moment, on ne peut plus redémarrer l'ordi sous aucun système, lilo n'étant pas où il faut et le mbr ayant été détruit par lilo. Il y a une procédure pour rétablir le mbr depuis linux, mais je n'ai pas bien comprise. ce qui marche : démarrer sur le cd de windows (ou, si on ne l'a pas sur la série de 6 disquettes ) dans l'écran bleu qui s'affiche, choisir la deuxième option (réparer) je crois alors me rappeler qu'il faut entrer le mot de passe administrateur de windows. On est alors devant une invite de comandes et il suffit de taper : FIXMBR . une fois que c'est fait, EXIT et l'ordinateur démarre normalement sous windows. Il faut alors copier le bootsect.lnx à la racine de c: (depuis la disquette) et ajouter la ligne C:\BOOTSECT.LNX="Linux" au boot.ini (qu'il suffit d'ouvrir avec le bloc-note, puis enregistrer) On peut en profiter pour changer le timeout, 30 secondes, c'est bien long. J'espère vous avoir été utile. Avec grub, je ne sais pas, je ne le connais pas du tout. 2) Installation de win2K après winXP : En ces temps de surenchère de winXP allégés, certains dont je suis regrettent W2000 qu'il connaissent en général parce que c'est celui qu'ils utilisent au boulot, et aimeraient l'installer sur leur machine sous XP, tout en gardant XP (du moins momentanément parce que c'est très long de réinstaller toutes les applications). Or en principe, ce n'est pas prévu de faire les choses dans cet ordre. J'ai fait quelques recherches et j'y suis parvenue, ça fonctionne bien chez moi. Je vous propose un petit tuto très pragmatique sur la question : Le multi-boot de windows entre plusieurs versions de windows, dont une au moins 2000 ou XP, fonctionne très bien si chaque OS est installé sur une partition différente et s'ils sont installés dans l'ordre 95/98/Me, puis 2000, puis XP. Le premier OS installé est sur le C, à la racine du DD, et l'installation du suivant sur une autre partition modifie le secteur de boot sur C pour que tous les OS soient proposés au démarrage. Lorsqu'on installe W2K puis XP, aucun problème. Par contre si on installe W2K après XP, les fichiers ntldr et NTDETECT.COM de W2K remplacent ceux de XP à la racine de C et, comme ils ne sont pas adaptés (ils ont été écrits pour W2K, alors que XP n'existait pas), XP ne peut plus démarrer. Une solution toute simple à ce problème (install de W2000 après XP, donc il y a XP dans C sur l'ordi) : - préparer une partition (D par exemple, ou n'importe quelle autre, principale ou logique, c'est sans importance, formatée en ntfs si on n'a que du ntfs sur le dd, ou en fat32 si on veut faire cohabiter avec des win plus anciens ou linux et qu'on veut y avoir accès à partir de ces systèmes) qui recevra W2K (5 Go suffisent largement, il est léger... voir la taille des dd il y a 4 ou 5 ans). Cela peut se faire avec l'utilitaire de gestion des disques de XP si le disque est déjà partitionné, avec Partition magic ou autre sinon (voir autres posts dédiés au partitionnement) - copier sur une disquette les fichiers ntldr et NTDETECT.COM de XP à la racine de C (faire afficher les fichiers cachés et les fichiers systèmes dans "option des dossiers", sinon on ne les trouve pas). - intaller W2K sur la partition prévue à cet effet en bootant sur le cd. - Sous W2K, remplacer les fichiers ntldr et NTDETECT.COM de la racine de C (où est XP), et qui sont ceux que W2K vient de mettre et qui ne sont pas bons pour XP par ceux qu'on a mis sur la disquette (si on n'a pas de lecteur de disquettes, on peut aussi avoir copié ces 2 fichiers ailleurs sur le DD, mais surtout pas sur D). Au démarrage de l'ordi, on peut maintenant choisir sur quel OS on veut démarrer, et ça marche. Mais je ne me souviens plus si l'installation de win2000 m'a bousillé mon boot ini ou si elle lui a simplement ajouté une ligne... , mais ça, c'est très facile à réparer puisque de toute façon on peut booter sous un winows, peu importe lequel.
Afficher le profil de clopa Voir la configuration de clopaEnvoyer un message privé à clopa
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
sauvegarde boot Mbr win98 XP linux
A propos de Ghost ...
Problème Après Fdisk /mbr
réorganisation d'un DD déjà partionné.
Utilisation de TestDisk en détails
Partition disparue disque inaccessible (RAW): TUTO
amorcage multiple
Unmountable_Boot_Volume
boot en boucle de xp
Logo qui s'affiche 3 heures avant l'démarrage d'XP
DD endommagé ou illisible et en RAW
N° de licence XP
xp ne demarre plus
TestDisk & PhotoRec 6.9
CD live WinXP ?
probleme disque dur formatage
TestDisk & PhotoRec 6.8

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page