| | PhD | Posté le 03/09/2008 @ 11:08 | Petit astucien
4 Messages
| Bonjour,
Je possède un netbook Advent sous XP sans lecteur optique donc...
J'ai une sauvegarde du système XP sur une clé USB. Elle fonctionne mais elle restaure XP d'origine. Je perds donc tous mes réglages, connexion, favoris, logiciels installés, documents etc... (3 heures pour tout remettre...)
Comment faire pour sauvegarder mon DD complet à un instant T ? (j'ai un DD externe en USB2)
Quels logiciels font cela en gratuit et en français...
Je viens aussi de trouver cela : DriveImage XML - Français
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055109 driveimage xml Ce logiciel ne peut que créer et restaurer des images de partitions Fat (12, 16, 32) et NTFS, à chaud, depuis Windows. Les images sont contenues dans des fichiers XML. Site source : http://www.runtime.org/dixml.htm Mise en pratique : http://www.clubic.com/article-83110-7-sauvegarde-restauration-image-ghost.html
Cela correspond il ?
Merci de votre aide.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | yves.vaissiere | Posté le 03/09/2008 à 11:59 | Maître astucien
18661 Messages
| Bonjour,
diXML requiert une mise en oeuvre pour restaurer : ne créant pas de partition bootable de restauration, il lui faut un support. Ce support, CD en général, peut être utilisé (ses fichiers, plutôt) pour générer une clé ... Mais t'es pas arrivé, d'autant plus que je crois qu'il n'existe pas en français, en fait.
Générant facilement une clé d'utilisation gratuite, BootIt ; en l'achetant, on peut l'installer sur DD. Anglais ; et technique, quand même.
Ghost 2003 sous DOS, désormais gratuit dans sa version anglaise, pourra être utilisé à partir d'une clé, voire même de ton externe.
Je te conseille (et ce n'est pourtant pas mon genre !) un payant, True Image, installant une partition bootable de restau.
Mais il est clair qu'avec une installation sur DD, tu n'imageras pas ton DD entier, mais seulement ton système. C'est peut-être ce qu'il te faut ... En supposant que ta clé de restau "d'usine", que tu as déjà, n'utilise pas une partition cachée sur ton DD (regarde donc dans ta gestion des disques) auquel cas tu pourrais perdre cette possibilité de restau d'usine de part l'installation d'une partition bootable ...
Si alors tu veux la garder, cette possibilité, pense plutôt à te procurer au moins un lecteur de CD externe. Modifié par yves.vaissiere le 03/09/2008 12:08 | | | | | PhD | Posté le 03/09/2008 à 17:29 | Petit astucien
4 Messages
| Bonjour,
Il doit y avoir une autre partition, car au demarrage du netbook apparait brievement un choix de boot pendant 1 ou 2 secondes puis ça demarre sur XP...
Tout ça est bien compliqué pour moi...
Je voulais juste faire une copie de mon système pour éviter d'avoir à tout re-installer au cas où...
Dommage !
Merci qd même... | | | | | yves.vaissiere | Posté le 03/09/2008 à 18:45 | Maître astucien
18661 Messages
| Tu devrais profiter de ces une ou deux secondes pour interrompre, et voir ce qui t'est proposé ...
Pour la gestion des disques, clic droit sur Poste de travail>Gérer.
Si tu as une partition bootable (et surtout simplement lançable par l'intermédiaire de ta clé, peut-être qu'alors ça n'empêcherait pas son usage) bref si c'est une partition qui te permet ton retour à l'état d'origine, la création d'une partition par True Image n'est pas pour autant une catastrophe en soi, meme si elle te fait perdre cette possibilité : si tu fais une image suffisamment tôt après ce retour, elle équivaudra ma foi à ce que t'avait permis le constructeur ...
Sauf qu'il pourra y avoir plusieurs images, à différents moments ; qu'elles pourront être faites sur/restaurées depuis la partition créée par True Image ; ou sur/depuis externe ; et qu'elles pourront être copiées, déplacées et supprimées.
Ça vaut le coup, peut-être ... à condition de toujours garder la première, plutôt deux fois qu'une. De toute façon, tout est toujours à sauvegarder, tu dois déjà avoir écarté sur externe tes données, pilotes, serial ...
Mais malheureusement, pour le boot sur usb, je ne vois pour le moment que ça : clé ou externe "rendu DOS" (pas évident, il faut voir avec Polo) avec Ghost sous DOS ; BootIt (dur à manier) ; ou des programmes comme diXML sur une clé faite avec PeToUSB (il y a un dossier PC Astuces "Emportez XP sur clé" ou un truc comme ça, il faut un CD d'XP). Ou bien sûr le graveur de DVD externe (un lecteur de CD suffirait mais ça doit plus se faire). C'est des sous (entre 50 et 80 €, je crois, ils sont) mais ça resservirait.
Mais il me semble que BootIt n'est pas le seul imageur à proposer l'install sur clé ; tu devrais faire un sujet "Imageur proposant de faire clé de secours" je me demande si ce n'était pas True Image, ça te libèrerait. | | | | | PhD | Posté le 03/09/2008 à 18:54 | Petit astucien
4 Messages
| Bonsoir,
Je suis maintenant sur ce petit PC qui marche d'enfer !
Donc il a bien une partition nommée recovery en FAT 32
L'autre est en NTFS
Le boot au départ est XP ou justement Techguys, c'est à dire la sauvegarde ou restauration
Je ne veux pas effacer tout ça car il est sous garantie (acheter la semaine dernière)
Je vais essayer de me perfectionner un peu car j'avoue que je ne comprends pas tout...
Je pensais qu'il suffisait de copier un fichier ISO pour retrouver tout comme avant, mais c'est plus compliqué apparement
en tout cas merci beaucoup pour vos réponses
à bientôt | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|