> Tous les forumsWindows XP

Sauvegarde MBR et secteur de boot avec EditHexa
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 romsk
  Posté le 24/09/2006 @ 22:08  
   Astucien

5386 Messages

EditHexa est un éditeur hexadécimal disponible gratuitement sur le net et permettant d’explorer les différents secteurs du DD : http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=9903
Simple d’utilisation il permet d’afficher sous forme de tableau à 16 colonnes et 32 lignes n’importe quel secteur du DD et notamment MBR, EBR et secteur de boot des partitions (voir le sujet dans ma signature), ceci afin de vérifier les données, éventuellement modifier tel ou tel octet ou secteur notamment lorsque partitions ou disques durs deviennent inaccessibles, mais aussi pour sauvegarder ces secteurs cruciaux lorsque le PC marche bien (en prévision de plantages ultérieurs).

1) afficher le MBR ou le secteur de boot d’une partition :

2) naviguer dans le DD à la recherche d’un secteur donné lorsqu’on connaît l’adresse de ce secteur (en secteur absolu ou en coordonnées CHS) :

3) rechercher un secteur donné lorsqu’on ne connaît pas son adresse mais que l’on sait quel mot ou séquence décimale caractéristique il contient :

Imaginons par exemple que j’ai perdu le secteur de boot de ma partition NTFS où est inscrit le cluster de départ de la MFT : or sans l'indication de ce cluster, le secteur de boot de la partition ne peut pas trouver la MFT (qui est située je vous le rappelle à un endroit indéterminé de la partition) et toutes les données présentes sur la partition sont inaccessibles.
Sachant que le 3ème secteur de la MFT contient le mot "M.F.T.M.i.r.r." (équivalent hexadécimal 4D00460054004D00690072007200 visible dans le tableau en vert) avec le mot "FILE" en début de secteur, la fonction recherche d'EditHexa va permettre de retrouver facilement le secteur où commence la MFT :
1) cliquer sur "outils" > "rechercher sur tout le support"
2) dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionner en bas "séquence hexadécimale" > puis taper les valeurs hexadécimales correspondant à M.F.T.M.i.r.r. dans le rectangle au dessus > cliquer sur OK
3) une nouvelle fenêtre s’ouvre indiquant la progression de l’analyse secteur par secteur (ce qui peut être très long pour les gros DD) avec au fur et à mesure affichage du nombre d’occurrences trouvées, c'est-à-dire le nombre de secteurs renfermant la séquence hexadécimale recherchée
4) à la fin de l’analyse un message indique le nombre d’occurrences trouvées > cliquer sur OK
5) s’ouvre alors une nouvelle fenêtre donnant les coordonnées des secteurs contenant cette séquence hexadécimale > il suffit alors de cliquer sur les lignes les unes après les autres pour afficher instantanément le secteur correspondant,
6) dans mon cas seul le secteur absolu 193 contenait à la fois le mot FILE en début de secteur et le mot M.F.T.M.i.r.r. en milieu de secteur
7) sachant que c’est le 3ème secteur de la MFT, j’en déduis que le 1er secteur de la MFT est le secteur absolu 191 que je dois maintenant transformer en nombre de cluster pour rentrer la bonne valeur dans le secteur de boot que je veux reconstruire : 191 – 63 (MBR et secteurs réservés) = 128, soit 16 clusters de 8 secteurs chacun (ou 32 clusters de 4, ou 64 clusters de 2 : j’essayerai successivement les différentes valeurs jusqu’à retrouver une partition fonctionnelle…)

4) sauvegarde et restauration du MBR et des secteurs de boot des partitions :

* Méthode manuelle pour sauvegarder le MBR d'un DD :
1) ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône à gauche ("choix du lecteur")
2) dans la nouvelle fenêtre sélectionner en bas le DD dont on veut sauvegarder le MBR
3) cliquer sur OK
4) le secteur du MBR va alors s’afficher (secteur absolu 0)
5) cliquer en haut sur "outils disque" > cliquer sur "enregistrer le secteur dans un fichier"
6) une nouvelle fenêtre s’ouvre
7) cliquer sur poste de travail pour sélectionner un autre DD que celui dont on veut sauvegarder le MBR (ou mieux encore un lecteur CDrom, une clé USB ou un lecteur de disquette) > dans la fenêtre du milieu choisir le répertoire où on veut sauvegarder ce fichier MBR
8) donner un nom explicite au fichier pour pouvoir facilement le retrouver
9) cliquer sur enregistrer, c’est terminé : les 512 octets du MBR sont sauvegardés dans un fichier
10) en cas de plantage du PC par corruption du MBR voici comment procéder : ouvrir EditHexa sur n’importe quel ordinateur > cliquer sur "fichier" > "ouvrir" > dans la nouvelle fenêtre sélectionner le lecteur puis le répertoire où on a sauvegardé le secteur du MBR > puis sur "ouvrir" > faire un tirage papier du secteur > lancer EditHexa sur l’ordinateur planté > sélectionner le secteur absolu 0 (MBR) > comparer chaque octet et corriger manuellement les octets manquants ou corrompus (souvent c'est uniquement les 64 octets de la table de partition qu'il faut vérifier ainsi que le secteur de marque exécutable 55AA) > à la fin cliquer sur "enregistrer" (4ème icône à gauche) > fermer Edithexa et redémarrer l’ordinateur, c’est terminé.

La manip est exactement la même pour sauvegarder les secteurs de boot des partitions, si ce n’est :
* qu’à la 2ème étape il faut sélectionner une partition (en haut) et pas un disque physique (en bas)
* et qu’il faut répéter les étapes 4 à 9 pour chaque secteur du secteur de boot (c'est-à-dire les 3 premiers secteurs en cas de partition FAT32, et les 7 premiers secteurs en cas de partition NTFS), en utilisant la commande "navigation disque" (affichage > navigation disque > chaque clic sur "suivant" fait avancer d’un secteur).

Bien entendu on n'est pas obligé de sauvegarder tous ces secteurs dans des fichiers et on peut se contenter d'imprimer directement chaque secteur sur papier (en cliquant sur l'icône d'impression) en oubliant les étapes 5 à 9 et en conservant ces tirages papiers en lieu sûr (mais je vous conseille de faire les 2)

Cas particulier des EBR (Extended Boot Record) qui renferment les tables de partitions étendues permettant d'accéder aux partitions logiques : EditHexa ne permet pas d'accéder directement à ces secteurs par la commande "choix du lecteur" et on va devoir rechercher ces secteurs manuellement. Pour ce, le plus simple est de passer par TestDisk (voir dans ma signature) qui est un des seuls logiciels permettant d'obtenir les coordonnées CHS des EBR. Démarrer Testdisk > menu analyse : entrée > les coordonnées CHS des EBR apparaissent en face des lignes ayant l'intitulé "extended" (je vous recommande fortement d'imprimer d'ors et déjà ce que montre testdisk sur votre ordinateur, et pour chaque disque dur, car vous en aurez besoin pour la manip de récupération d'EBR que je décris plus bas, si un jour vous en avez besoin... Vous pouvez également faire une impression d’écran pour sauvegarder cette image de testdisk sous forme de fichier) :

Dans cet exemple les coordonnées CHS des EBR successifs sont encadrées en bleu (il y a 4 EBR à sauvegarder car j'ai 4 partitions logiques dans ma partition étendue).
Il faut ensuite ouvrir EditHexa et faire la manip suivante :

ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône à gauche ("choix du lecteur") > sélectionner en bas le DD dont on veut sauvegarder les EBR > OK : le secteur absolu 0 va alors s’afficher (c'est le MBR). Ensuite :
1) cliquer en haut sur "outils disque" > "cylindre/tête/secteur"
2) dans la nouvelle fenêtre rentrer les coordonnées de cylindre, tête et secteur que vous voulez atteindre (7737 0 1 dans mon exemple pour atteindre le 1er EBR) > OK
3) la nouvelle fenêtre qui s'ouvre correspond à l'EBR dont vous avez rentré les coordonnées CHS : vous remarquerez que contrairement au MBR et aux secteurs de boot des partitions, il n’y a pas ici de code exécutable ou de message d’erreur. Les seules données qui apparaissent dans un EBR sont la marque de secteur exécutable 55AA (en vert) et les descripteurs de partition (en rouge) de la partition logique correspondante et de l'EBR suivant (voir dans ma signature plus d'explications sur les EBR).
4) cliquer en haut sur "outils disque" > cliquer sur "enregistrer le secteur dans un fichier" et le reste de la manip est identique aux étapes 7, 8 et 9 de la sauvegarde du MBR (là encore je vous conseille de faire une double sauvegarde de chaque secteur : une papier et une dans un fichier enregistré en lieu sûr…).
en cas de partitions logiques "disparues" par corruption d'un EBR voici comment procéder : ouvrir EditHexa et grâce à la sauvegarde papier de Testdisk explorer successivement vos EBR (par la fonction "outils disque" > "cylindre/tête/secteur") jusqu'à ce que vous trouviez celui qui est corrompu (en comparant chaque EBR avec les sauvegardes papier que vous avez faites précédemment) > quand vous avez trouvé le secteur corrompu, modifiez les octets corrompus un par un > puis cliquer sur "enregistrer" (4ème icône à gauche) > fermer Edithexa et redémarrer l’ordinateur, c’est terminé.

* Méthode automatique qui sauvegarde les secteurs sous forme de fichiers directement restaurables par EditHexa sans avoir à rentrer les données manuellement.

- Sauvegarde du MBR (étapes 1 et 2) : ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône "choix du lecteur" > sélectionner le DD dont on veut sauvegarder le MBR > OK : le secteur absolu 0 va s’afficher
1) cliquer sur "outils disque" > "sauvegarde d’un secteur" : ça sauvegarde les 512 octets du secteur sélectionné
2) Une nouvelle fenêtre s’ouvre disant "traitement effectué" > cliquer sur OK
Répéter les étapes 1 et 2 pour chaque disque dur qu’on possède (interne ou externe), ainsi que pour les clés USB si données importantes.
Un fichier est créé ("undophysical.dat") regroupant tous les MBR sauvegardés (1 par disque dur) et qui est situé dans le dossier EditHexa : il faut absolument sauvegarder ce fichier sur disquette (et sur autre DD par précaution), mais uniquement lorsqu’on aura sauvegardé tous les MBR et tous les EBR (voir plus bas le paragraphe concernant les EBR)

- Restaurer le MBR (étapes 5, 6 et 7) : dans l’hypothèse ou le dossier Edithexa était sur le DD qui ne démarre plus, il faut réinstaller Edithexa sur un autre DD > recopier dans ce nouveau dossier le fichier "undophysical.dat" qu’on avait sauvegardé > ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône "choix du lecteur" > sélectionner le DD dont on veut réparer le MBR > OK
5) cliquer sur "outils disque" > "restauration d’un secteur"
6) Dans la nouvelle fenêtre sélectionner le DD (lecteur) dont on veut réparer le MBR (disque physique N°1 dans mon exemple)
7) cliquer sur "restauration"
puis enregistrer les changements (4ème icône en haut à gauche), c’est terminé

- Sauvegarde du secteur de boot de chaque partition (étapes 1, 2, 3 et 4) : ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône "choix du lecteur" > sélectionner la partition dont on veut sauvegarder le secteur de boot > OK : le secteur logique 0 du secteur de boot de la partition va s’afficher :
1) cliquer sur "outils disque" > "sauvegarde d’un secteur" : ça sauvegarde les 512 octets du secteur sélectionné
3) cliquer ensuite sur "affichage" > "navigation disque"
4) dans la nouvelle fenêtre cliquer sur "suivant" pour afficher le secteur suivant
Répéter ensuite les étapes 1, 2 et 4 autant de fois qu'on a de secteurs à sauvegarder dans le secteur de boot de la partition (3 secteurs pour les partitions FAT32, 7 secteurs pour les partitions NTFS)
Passer ensuite à la partition suivante en retournant sur l’icône "choix du lecteur" et répéter les étapes 1 à 4…
Lorsqu'on a sauvegardé tous les secteurs de tous les secteurs de boot de toutes les partitions, il faut aller chercher dans le dossier EditHexa le fichier "undo.dat" (qui regroupe tous les secteurs de boot sauvegardés) et sauvegarder ce fichier sur disquette (et sur autre DD par précaution)

- Restaurer le secteur de boot corrompu d’une partition (étapes 5 et 8) : dans l’hypothèse ou le dossier Edithexa était sur la partition inaccessible, il faut réinstaller Edithexa sur une autre partition > recopier dans ce nouveau dossier le fichier "undo.dat" qu’on avait sauvegardé > ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône "choix du lecteur" > sélectionner la partition dont on veut réparer le secteur de boot > OK
8) Dans la nouvelle fenêtre sélectionner la partition (D: dans mon exemple) dont on veut réparer le secteur de boot en faisant attention de bien sélectionner d’abord la ligne comportant le secteur logique 0 (1er secteur de la partition)
7) cliquer sur "restauration" puis sur enregistrer (4ème icône en haut à gauche)
3) cliquer ensuite sur "affichage" > "navigation disque"
4) dans la nouvelle fenêtre cliquer sur "suivant" pour afficher le secteur suivant et répéter dans l’ordre les étapes 5, 8 et 7.
Faire la manip (étapes 5, 8, 7, 3 et 4) autant de fois qu'on a de secteurs à restaurer (en enregistrant les changements à chaque secteur restauré avant de passer au suivant), c’est terminé.

- Sauvegarde d’un EBR (étapes 1 et 2) : ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône à gauche ("choix du lecteur") > sélectionner en bas le DD dont on veut sauvegarder les EBR > OK : le secteur absolu 0 s’affiche > "outils disque" > "cylindre/tête/secteur" > grâce à la sauvegarde papier de testdisk rentrer les coordonnées de cylindre, tête et secteur qu’on veut atteindre (7737 0 1 par exemple pour atteindre le 1er EBR) > OK
1) cliquer sur "outils disque" > "sauvegarde d’un secteur" : ça sauvegarde les 512 octets de l’EBR
A noter que comme la recherche des EBR se fait à partir du disque physique (et pas d’une partition = lecteur logique), la sauvegarde des EBR se fera dans le même fichier "undophysical.dat" que le MBR.

- Restaurer un EBR corrompu (étapes 5, 6 et 7) : dans l’hypothèse ou le dossier Edithexa était sur la partition inaccessible, il faut réinstaller Edithexa sur une autre partition > recopier dans ce nouveau dossier le fichier "undophysical.dat" qu’on avait sauvegardé > ouvrir EditHexa > cliquer sur la 3ème icône "choix du lecteur" > sélectionner le DD dont on veut réparer un des EBR > OK : le secteur absolu 0 s’affiche > "outils disque" > "cylindre/tête/secteur" > grâce à la sauvegarde papier de testdisk rentrer les coordonnées de cylindre, tête et secteur qu’on veut atteindre (7737 0 1 par exemple pour atteindre le 1er EBR) et bien noter le numéro de secteur qui apparaît juste à gauche (124294905 dans mon exemple) > OK
6) Dans la nouvelle fenêtre sélectionner l’EBR qu’on veut restaurer (en s’aidant du numéro de secteur dont je vous parle juste au dessus)
7) cliquer sur "restauration" puis sur enregistrer (4ème icône en haut à gauche),
Fermer Edithexa > redémarrer, c’est terminé.

Dernier conseil : on est jamais trop prudent, et il vaut mieux coupler la méthode manuelle (tirages papier et enregistrement des secteurs) et la méthode automatique (enregistrement de secteurs directement restituables par EditHexa)

Bonne sauvegarde

Afficher le profil de romsk Envoyer un message privé à romsk

Publicité
 frankois  Posté le 30/09/2006 à 21:48  
Petit astucien

48 Messages
bonsoir romsk, et merci pour ce magnifique travail : quel boulot tu fais décidément [chinois]. J'en profite d'ailleurs pour te tirer mon chapeau pour l'autre sujet que tu as fait sur MBR et secteurs de boot (que j'ai imprimé et relu pour la 6ème fois hier) : j'ai enfin compris quelque chose à tout ça grâce à toi [bierre]. concernant edithexa, en imaginant que c'est le disque système qui a planté, est il possible de mettre edithexa sur disquette bootable pour faire tout ça sous dos ? as-tu essayé les autres logiciels de sauvegarde dont tu parles dans ton autre sujet et pourquoi edithexa plutôt qu'un autre ?
Afficher le profil de frankoisEnvoyer un message privé à frankois
 romsk  Posté le 01/10/2006 à 22:12  
  Astucien

5386 Messages
salut frankois (et merci [smile]),
frankois a écrit : concernant edithexa, en imaginant que c'est le disque système qui a planté, est il possible de mettre edithexa sur disquette bootable pour faire tout ça sous dos ?
je pense pas que ce soit jouable vu la taille du fichier.exe (> 1 Mo). peut être faisable en le mettant sur clé USB bootable ou CD bootable, mais le mieux est de booter sur un CD bootable (moi j'utilise un BartPE) et de lancer edithexa.exe directement dans le Répertoire du DD où il se trouve. l'autre option est de mettre le DD planté en esclave sur un autre ordi...
as-tu essayé les autres logiciels de sauvegarde dont tu parles dans ton autre sujet et pourquoi edithexa plutôt qu'un autre ?
bof... j'ai trouvé edithexa pas mal une fois qu'on sait l'utiliser, permettant notamment pas mal de trucs... je suis en train d'explorer les autres et je reviendrai expliquer fonctionnement, avantages et inconvénients
Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 frankois  Posté le 02/10/2006 à 12:17  
Petit astucien

48 Messages
merci romsk, mais c'est quoi bartPE ?
Afficher le profil de frankoisEnvoyer un message privé à frankois
 romsk  Posté le 02/10/2006 à 19:00  
  Astucien

5386 Messages
c'est un CD bootable contenant XP et qui permet donc de s'affranchir du windows installé sur le PC --> http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 yves.vaissiere  Posté le 02/10/2006 à 20:08  
  Maître astucien

17448 Messages

Bonsoir,

pour faire un tel CD : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=104971

Modifié par yves.vaissiere le 21/08/2008 22:35
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 lop  Posté le 03/10/2006 à 15:50  
Astucien

2291 Messages
Beau travail, mais pas si simple.. Pour ceux qui veulent plus facile (et moins complet que ton tuto) il existe head.zip sur le site: ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ où on reconnaîtra pq pour powerquest repris par Symantec (..!) Ce Superbe mini outil sauve et restaure le MBR. Il tourne aussi sous DOS. Un ultra-minimum d'anglais est requis. Beaucoup plus complet et tournant aussi sous Dos: MBRWizard 1.52 downloadable sur cette page: http://mirror.href.com/thestarman/asm/mbr/MBRWiz.html prendre Simtel.link, puis Worldwide Content Distribution Network et on l'a enfin! Il y a un help, mais là il faut un meilleur anglais!
Afficher le profil de lopEnvoyer un message privé à lop
 yves.vaissiere  Posté le 03/10/2006 à 18:26  
  Maître astucien

17448 Messages
Pour juste le mbr, il y a aussi tout simplement le fdisk (présent sur des disquettes à Polo) venant avec freedos, et d'autres ; mais repérer, et sauver (et restaurer) les secteurs de boot des partitions c'est une autre affaire.
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 rv31  Posté le 03/10/2006 à 19:41  
Astucien

2421 Messages
Bonsoir, Je ne suis pas arrivé à avoir le fichier correct de MBRWizard par le lien de lop. Trouvé ici > [url="http://www.geocities.com/mbrwizard/download.html"]MBDWizard 1.53[/url] La sauvegarde du MBR se fait très facilement (obtenue au 1er essai alors qu'avec l'outil PQ je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe.[boom]) ------------- Euh...MERCI à romsk pour ce document clair et bien illustré. [smile]. Merci à tous...

Modifié par rv31 le 03/10/2006 19:45
Afficher le profil de rv31 Voir la configuration de rv31Envoyer un message privé à rv31
 lop  Posté le 03/10/2006 à 20:27  
Astucien

2291 Messages
...avec l'outil PQ je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe.[boom])
je pense, si je me souviens bien, tout simplement: MBRutil /S=toto et on a ce qu'il faut sur toto. Non?!
 rv31  Posté le 03/10/2006 à 20:55  
Astucien

2421 Messages
je pense, si je me souviens bien, tout simplement: MBRutil /S=toto et on a ce qu'il faut sur toto. Non?!
[rougir], oui, c'est exact! Merci. J'ai fait des erreurs avec les signes < > qui sont donnés dans l'exemple et peut être aussi dans les espaces. C'est finalement la même syntaxe pour les deux, /s pour l'un et /save pour l'autre.
Afficher le profil de rv31 Voir la configuration de rv31Envoyer un message privé à rv31
 romsk  Posté le 03/10/2006 à 21:11  
  Astucien

5386 Messages
avec MBRWizard : mettre le programme MBRWizard à la racine de C: dans un Répertoire dédié (qu'on nommera MBRWizard par exemple) > démarrer > exécuter > taper "cmd" > dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre on arrive sur une ligne du genre "C:\Documents and settings\XYZ>" : taper "cd.." (et appuyer sur entrée) 2 fois de suite pour se retrouver à la racine de C: > puis taper "cd MBRWizard" > entrée > on se retrouve dans le Répertoire MBRWizard. A l’invite de commande taper : "MBRWiz" pour avoir le listing des différentes commandes disponibles "MBRWiz /List" pour avoir le détail des disques durs et des partitions principales et étendues qui s’y trouvent "MBRWiz /Disk=0 /Save=a:\MBRdisk0.dat" pour sauvegarder sur disquette A: le MBR du Disk 0 "MBRWiz /Disk=1 /Save=a:\MBRdisk1.dat" pour sauvegarder sur disquette A: le MBR du Disk 1 "MBRWiz /Disk=0 /Restore=a:\MBRdisk0.dat" pour restaurer le MBR du Disk 0 à partir de la sauvegarde présente sur la disquette A: "MBRWiz /Disk=1 /Restore=a:\MBRdisk1.dat" pour restaurer le MBR du Disk 1 à partir de la sauvegarde présente sur la disquette A: "MBRWiz /Show=a:\MBRdisk0.dat" pour voir la structure des partitions du MBR qu’on veut restaurer (à partir de la sauvegarde présente sur la disquette) avant de faire cette restauration du MBR (pour être sûr) Plus de détails (et téléchargement) ici --> http://www.geocities.com/mbrwizard/index2.html Copie d’écran de l’aide : [img]http://img402.imageshack.us/img402/8921/mbrwizardow1.jpg[/img]
 lop  Posté le 04/10/2006 à 11:04  
Astucien

2291 Messages
impecc Romsk, impeccable... on attend tes tests de la version 2.0 sur un PC équipé de Vista, XPpro, Linux et 95b [bigsmile][bigsmile], vite des nouvelles!!!!!
 rv31  Posté le 04/10/2006 à 12:50  
Astucien

2421 Messages
Bonjour,
impecc Romsk, impeccable...
+1 , merci ! [smile] --------- J'ai fait quelques essais hier soir(...pour le moment je ne peux qu'explorer et découvrir) >Je cale sur MBRWiz /Show (Sauvegarde sur une clé N:\) [img width=650 height=270]http://img146.imageshack.us/img146/8657/mbrshow0px0.jpg[/img] >Le fichier PQ marche sous DOS avec démarrage sur NTFS4DOS (le DD a pris la lettre E:\ et la clé est devenue G:\): [img]http://img180.imageshack.us/img180/5417/sauvmbrvi9.jpg[/img]

Modifié par rv31 le 04/10/2006 12:53
 romsk  Posté le 05/10/2006 à 14:56  
  Astucien

5386 Messages
rv31 a écrit : Je cale sur MBRWiz /Show
1) ton fichier .dat est-il bien visible sur ta clé USB dans l'explorateur windows ? 2) peut être le programme sous DOS ne peut-il pas accéder à un périphérique USB ??? essaye de mettre ce programme sur disquette et de taper a: au lieu de n: dans la ligne de commande ?
 rv31  Posté le 05/10/2006 à 23:49  
Astucien

2421 Messages
[rougir]...encore une étourderie de ma part : ma version de MBRWiz est ancienne et la commande est MBRWiz /ShowFile ! [img]http://img243.imageshack.us/img243/2249/ima882jy8.jpg[/img] Je vais me procurer une version plus récente [langue]. Merci encore.

Modifié par rv31 le 05/10/2006 23:50
 polo  Posté le 06/10/2006 à 00:03  
  Grand Maître astucien

36142 Messages
salut romsk bon je m'insere un tout petit peu mais comme tu parle de secteur de boot pourrais tu jeter un oeil a ce sujet ==> http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=304299&page=3#1942397, avant ce lien est pour autre chose merci
Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 Pique-sel  Posté le 27/02/2007 à 06:30  
Petit astucien

112 Messages

Bonjour,

EditHexa est parfait pour mon PC qui contient XP mais je souhaiterais l'utiliser pour mon PC Ubuntu (linux). Existe-t-il un équivalent d'EditHexa pour linux ?

Afficher le profil de Pique-selEnvoyer un message privé à Pique-sel
 romsk  Posté le 27/02/2007 à 07:09  
  Astucien

5386 Messages

salut pique-sel,

aussi pratique qu'edithexa je sais pas, mais y'a khexedit ou ghex par exemple

Tasgarth  Posté le 27/02/2007 à 10:45  
Petit astucien

880 Messages

Bonjour Pique-sel,

Pour Ubuntu, un équivalent à Edit-hexa ?

voir hexedit qui édite en hexa et ASCII sur 2 colonnes.

Dans un terminal installer par :

sudo apt-get install hexedit

Pour voir les diverses fonctions possibles (recherche, modifications etc...) faire dans le Terminal : man hexedit

Mais la présentation n' est pas graphique, ou très peu puisqu'avec le Terminal...

A+

Modifié par Tasgarth le 27/02/2007 10:48
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Pique-sel  Posté le 27/02/2007 à 19:54  
Petit astucien

112 Messages
Merci pour vos réponses romsk et Tasgarth. Je vais essayer d'abord hexedit.
 Pique-sel  Posté le 28/02/2007 à 20:49  
Petit astucien

112 Messages
Merci romsk, finalement j'ai installé Khexedit qui met un peu de couleurs sympas sur ces octets tristes. Ben non, c'est pas le grand confort d'Edithexa, je suis obligé de me taper de la ligne de commande (c'est linux) pour copier chaque secteur que je veux éditer avec Khexedit. M'enfin, ça fonctionne.
 romsk  Posté le 28/02/2007 à 22:09  
  Astucien

5386 Messages
 Pique-sel  Posté le 04/03/2007 à 07:47  
Petit astucien

112 Messages

Suite de mon message. J'ai trouvé encore plus efficace : Utiliser le live-CD KAELLA qui contient KHexEdit ( Toutes les applications > Utilitaires ).

Comme ça, pas besoin d'installer KHexEdit dans Ubuntu ( c'est lourdingue : 72 Mo ). Et en plus, c'est toujours mieux d'utiliser un outil de surveillance des disques durs qui ne soit pas lui-même sur disque dur ( à la merci d'un écrasement ). Merci encore romsk

armandopoulos  Posté le 10/03/2007 à 19:04  
Petit astucien

2 Messages
Pique-sel a écrit :

Suite de mon message. J'ai trouvé encore plus efficace : Utiliser le live-CD KAELLA qui contient KHexEdit ( Toutes les applications > Utilitaires ).

Comme ça, pas besoin d'installer KHexEdit dans Ubuntu ( c'est lourdingue : 72 Mo ). Et en plus, c'est toujours mieux d'utiliser un outil de surveillance des disques durs qui ne soit pas lui-même sur disque dur ( à la merci d'un écrasement ). Merci encore romsk

Salut à tous, J´aimerais bien crée un MBR sur une compact Flash car j ai essayé de faire une image XPE mais ca ne demarre pas car il n y a pas de MBR sur cette CF, Merci bien de vouloir me guider et je serais satisfait des vos conseils et idées.
Afficher le profil de armandopoulosEnvoyer un message privé à armandopoulos
 romsk  Posté le 10/03/2007 à 21:58  
  Astucien

5386 Messages

salut armandopoulos,

fdisk pourrait probablement faire ça, de même que le menu mbrcode de testdisk (dans ma signature), mais le plus simple est probablement d'utiliser l'utilitaire d'HP ICI

armandopoulos  Posté le 11/03/2007 à 13:11  
Petit astucien

2 Messages
romsk a écrit :

salut armandopoulos,

fdisk pourrait probablement faire ça, de même que le menu mbrcode de testdisk (dans ma signature), mais le plus simple est probablement d'utiliser l'utilitaire d'HP ICI

Salut romsk,

Merci bien deja je vais essayer les methodes conseillées et l´utilitaire HP me plait bien. J ai eu dit qu´il pouvait aussi etre fait avec Win PE et diskpart. Qu´en penses tu ?

thanks

Afficher le profil de armandopoulosEnvoyer un message privé à armandopoulos
 romsk  Posté le 11/03/2007 à 17:52  
  Astucien

5386 Messages
p'têt bien, mais n'ayant pas essayé moi même je peux pas t'en dire plus
 BernardH  Posté le 02/05/2007 à 18:39  
Petit astucien

81 Messages
romsk a écrit :

avec MBRWizard : mettre le programme MBRWizard à la racine de C: dans un répertoire dédié (qu'on nommera MBRWizard par exemple) > démarrer > exécuter > taper "cmd" > dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre on arrive sur une ligne du genre "C:\Documents and settings\XYZ>" : taper "cd.." (et appuyer sur entrée) 2 fois de suite pour se retrouver à la racine de C: > puis taper "cd MBRWizard" > entrée > on se retrouve dans le répertoire MBRWizard.

Salut à tous
Je viens de remplacer un disque dur SATA que j'ai partitionné en "étendu" et formaté NTFS pour y sauvegarder mes données. A ma grande surprise, il apparait (disque 3) en type 05 FAT 16X actif, alors que le disque 4, qui est le 2eme SATA a l'air d'être défini plus normalement. Pourait-il y avoir un problème ?
Merci pour vos éclaicissements

Afficher le profil de BernardH Voir la configuration de BernardHEnvoyer un message privé à BernardH
 romsk  Posté le 03/05/2007 à 00:26  
  Astucien

5386 Messages
pourrais-tu montrer comment il apparait avec PTEDIT ou testdisk ?
 BernardH  Posté le 03/05/2007 à 03:53  
Petit astucien

81 Messages
romsk a écrit :

pourrais-tu montrer comment il apparait avec PTEDIT ou testdisk ?

A premiere vue, rien d'anormal

Afficher le profil de BernardH Voir la configuration de BernardHEnvoyer un message privé à BernardH
 BernardH  Posté le 03/05/2007 à 04:03  
Petit astucien

81 Messages
BernardH a écrit :

Le 2eme SATA me donne 0F en 1ere ligne !

romsk  Posté le 03/05/2007 à 17:44  
  Astucien

5386 Messages

05 ou 0F c'est pas gênant, la différence résidant simplement dans l'adressage LBA (habituellement on a 0F sur le descripteur de partition du MBR et 05 uniquement dans les EBR, mais bon... : peut être dans ton cas t'as eu 05 car c'est bizarement le 2ème descripteur qui est rempli alors que le 1er est vide ? t'as effacé une partition sur ce DD ???)

ce qui est plus étonnant, c'est cette notion de FAT16 alors qu'il est bien reconnu NTFS dans testdisk ? re-bon... l'essentiel c'est que ça marche... (ceci dit, dans PTEDIT clique sur "goto EPBR" pour voir à quoi ressemble le descripteur de partition lui même)

BernardH  Posté le 03/05/2007 à 23:30  
Petit astucien

81 Messages
romsk a écrit :

05 ou 0F c'est pas gênant, la différence résidant simplement dans l'adressage LBA (habituellement on a 0F sur le descripteur de partition du MBR et 05 uniquement dans les EBR, mais bon... : peut être dans ton cas t'as eu 05 car c'est bizarement le 2ème descripteur qui est rempli alors que le 1er est vide ? t'as effacé une partition sur ce DD ???)

L' unité logique est par contre correctement typée. SATA1(V)

Neni il a été formaté au départ en "étendu", mais j'avais remarqué la même "anomalie" sur un DD MEDIAS(Y) qui était en externe USB, dont je te parles dans une autre rubrique car il a méchament planté, mais ce problème n'était pas vu par mon partitioneur partitionexpert.

ce qui est plus étonnant, c'est cette notion de FAT16 alors qu'il est bien reconnu NTFS dans testdisk ? re-bon... l'essentiel c'est que ça marche... (ceci dit, dans PTEDIT clique sur "goto EPBR" pour voir à quoi ressemble le descripteur de partition lui même)

Et en fait, c'est ce qui me fait peur, je crains que dans un cas précis et imprévisible
il me fasse la même chose Je crois que je vais le recopier ailleurs et le reformater correctement.
Je pensais au départ que de partitionner en étendu un disque avec une seule unité limitait les problèmes, ou bien vaut-il mieux partitionner en principale, quand on a une seule unité et pas de système ?

romsk  Posté le 03/05/2007 à 23:42  
  Astucien

5386 Messages
à mon avis formater en étendu/logique est plus "risqué" puisque tu crèes un EBR supplémentaire (par rapport à une principale unique) et donc une source de problème supplémentaire, mais le risque est probablement infime... (ton GOTO EPBR montre bien 07 = NTFS...)
 Deniss42  Posté le 27/12/2007 à 09:21  
Petit astucien

30 Messages

bonjour
Voilà j'ai un big problem (et j'ai peur que ce soit pas resolvable)
J'ai un PC avec XP et Fedora 7 installé. 2 partitions de 35 Go chacune
J'ai voulu diminuer la taille de la partition fedora.
Avec un boot sur un CD Linux avec gparted, j'ai pu le faire (35 GO à 20 Go)
JE voulais alors rajouter ces 20 go à la partition XP.
Je l'ai formaté en NTFS comme la partition XP
Apres plusieurs essais infructueux, copier etc ... j'ai finalement redemarré le PC pour voir.
et je ne peux plus demarrer XP , j'ai peur d'avoir ecraser le fichier de boot de XP : voilà la page d'erreur que j'obtiens :

Booting 'XP'
rootnoverify (hd0,0)
chain loader +1

A kernel file is missing from the disk. insert a system diskette and restart the system.

Et la partition c: vu sur gparted est vide ...
est ce recuperable où dois reinstaller windows ?
Merci de vos lumieres
Denis

Afficher le profil de Deniss42Envoyer un message privé à Deniss42